Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question moto: est-elle curative?

avatar 16641340lover 27-05-2024 23:25
Question moto: est-elle curative?

Motardzes, motardzs, bonsoir.

J'ai une vraie question sans sous-entendus ni rien:
Est-ce seulement une légende que le fait de s'évader à moto est une vraie thérapie individuelle? Qui devrait être limite remboursée par la Sécu (moto comprise?)🧐 bon j'abuse un peu, encore que...🤷♂

Demain beau temps prévu par chez moi ( même pas d'orage ou quoi) et ma question est au bon endroit je pense (sinon à déplacer dans Motobrev, mais je ne sais pas trop là...) où coller ceci.

Donc j'évite le pavé.

Demain beau, je vais prendre la mobylette pour aller au boulot et en en sortant du boulot je vais faire une virée. 2 petites heures je pense, tranquille.
C'est "un peu pénible" au boulot en ce moment et je n'ai jamais pensé à vraiment me dire -après le boulot.......... roule-

Je vais faire ça demain. Je ne sortirais pas du taf nerveux ou complètement énervé, sinon il ne vaut mieux pas rouler, je serais juste "fatigué des gens" je suppose.

Et de tenter une -chouette petite balade- en sortie de boulot pourrait être bien même si (justement) ça sort de mon quotidien habituel en semaine.

J'en ai pour 10min à rentrer à moto chez moi si pas de détour, boulot proche donc, -s'aérer grâce à la moto- nécessite donc de sortir de la ville.

La moto peut-elle aussi être notre 17ème soupape (9ème pour les plus anciennes😁😉) de bon fonctionnement de notre moteur à nous? Oui bon, selon le nombre de cylindres, c'est bon z'avez compris l'idée de soupape de sécurité, enfin de détente plus précisément.

Beaucoup ici on un "vrai" trajet à faire pour aller taffer à moto, moi je dois me trouver des rallongis (c'est dur la vie je sais) le matin pour juste pouvoir chauffer le moteur sinon j'arrive et même pas chaud (un comble pour ma 103😁).

J'ai envie de tester le calme-à-moto-après-boulot.

Et de fait je me demande si la moto est essentielle à la vie?☺

L'engin en lui-même n'étant qu'une machine est-il profitable individuellement?
Si réponse je ne cherche pas à comprendre le fonctionnement "d'un groupe de motards-es", pas à juger ou jauger l'impact d'une bécane sur d'autres mais bien le rapport entre bécane-soi-et-personne-d'autre.

Bref... dire sur un forum ce que je dis devoir rester perso🤷♂
Ou pas. Juste partager ce qu'il faut, compliqué...

V

avatar misstic 28-05-2024 00:06
Re: Question moto: est-elle curative?

Il est curieusement rédigé ton pavé mais je crois capter l idée ! Pour moi c'est du kif toujours plus croissant et je realise que je trouve plein de prétextes pour rouler.. et avec les beaux jours c'est d autant plus galvanisant ça c'est sûr. En tout cas je dois admettre que je tombe peu à peu dans l addiction hihi..Mais attention avec les sorties apres les dures journées, ; je remarque clairement que quand je suis contrariée, je prend plein de risques alors peut être ne pas confondre exutoire et thérapie comme tu dis :)

avatar Meuldor 28-05-2024 06:00
Re: Question moto: est-elle curative?

C’est le programme que je me réserve les vendredis quand je peux. Le matin c’est autoroute, fonctionnel et l’après midi balade de 2h dans la campagne. Oui c’est bénéfique et oui ça devient essentiel. Ça fait 5 ans que je roule en toutes saisons après un arrêt de 15 ans et c’est fou comme le plaisir est revenu quasi instantanément. Et comment il s’accroît avec le temps.
La marche en montagne me permet de me détacher du quotidien, le vélo de m’affranchir des routes principales (les voies cyclables sont nombreuses par chez moi), la moto de m’évader sur de plus longues distances. Les 3 sont pratiqués seul, en duo ou groupe pour rajouter le partage au plaisir. Fonce

avatar dood 28-05-2024 06:30
Re: Question moto: est-elle curative?

Je fais un boulot avec une charge mentale que je considère intense. Et hors de question de ramener cette charge à la maison.
2 avantages:
- mon temps de trajet est constant, gros avantage en grande agglo, quand on a des enfants.
- le trajet retour, pourtant rarement allongé par une balade mais c’est possible, est une vraie coupure. Énorme avantage.


Voilà mon point de vue sourire

avatar flexi 28-05-2024 08:18
Re: Question moto: est-elle curative?

Salut

C’est exactement comment je vois les choses. Et j’ai la chance d’avoir de superbes routes qui me séparent du travail, sur plus de 30 km le matin, et idem le soir. Ça me permet d’arriver le matin au travail avec le sourire et d’arriver le soir chez moi détendu, c’est ma « cigarette » (moi qui ne fume pas) dont j’ai droit deux fois par jour. N’ayant pas d’impératifs stressants et accaparants les week-ends, la moto reste au garage 🤭

avatar elbowz 28-05-2024 08:18
Re: Question moto: est-elle curative?

16641340lover,

J'ai également mon lieu de travail situé à 6km de mon domicile, même pas de quoi faire chauffer correctement la moto.

Au début, je me contentais de promenades seulement les jeudis après la journée de travail, étant donné que c'est presque la fin de semaine.
Puis j'ai commencé à aller rouler le mercredi soir aussi, puis le mardi...

Désormais, je roule presque tous les soirs, il n'y a que les lundis ou parfois je me "limite" et me dis de rentrer. Je sors du travail, je dépose mon sac à dos à la maison, et je repars aussitôt (ou alors je prends mon goûter avant ;) ).

Je trouve que les semaines passent plus rapidement comme ça !

avatar Michel Delorge 28-05-2024 08:40
Re: Question moto: est-elle curative?

La moto peut-être une superbe thérapie !
Pendant 2 ans, ma femme a lutté contre un cancer. 2 jours après ses chimios, epuisantes, elle partait, seule ou avec moi, faire 100 à 250 kms sur nos routes bien viroleuses (Pyrenees Atlantiques). En revenant, Anne etait physiquement bien fatiguée, mais psychologiquement au top!
La maladie a gagné, et à présent c'est moi que la moto soigne.
Comment? C'est simple: en moto, je dois être concentré à 100% sur la conduite, je ne peux pas penser à autre chose. Une déconnection presque totale avec nos problèmes.

avatar 16641340lover 28-05-2024 22:48
Re: Question moto: est-elle curative?

Bonsoir à vous les aimant-la-moto,

j'avoue être resté 10 bonnes minutes à réfléchir et comprendre, ressentir, vos diverses réponses☺

Je pensais qu'en écrivant ouvertement la description d'une idée "compliquée" (et du coup pas forcément claire😉) je n'aurais pas de retour de sensations d'autres. Je me disais simplement que je donnais mon ressenti en pensant que d'autres liraient et y penseraient, pour eux. Une espèce de "bonne action" car tout de même un questionnement, qui me reste dans la tête.

De fait, la question "motarde" qui englobe mes états d'âmes dans le texte était une "vraie" question... ouverte, j'étais étonné d'y voir des réponses. Et c'est d'autant plus cool👍

Vu qu'il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort c'est juste des impressions de vie que je lis... en rapport avec cette "magique" création qu'est la moto.

Car oui: ce n'est pas forcément juste un objet mobile qui sert pour aller d'un point A à un point B.

Combien de fois ais-je dis à mon entourage: "m'en fous, je veux juste aller rouler. Peu importe où je vais et quand je rentre".
Beaucoup ne comprenaient pas, bizarrement😏

Bref, je vois que je ne suis pas seul avec cette idée... et sans doute que nombre de nos (futurs) collègues de route sur ce forum ont quelque part aussi cela dans l'idée/le besoin.
Et de pouvoir être vif dans le trafic bien sûr, je suppose que tout un chacun se réjouit de pouvoir savoir que de dépasser un véhicule rapidement est plaisir. Surtout en débutant à moto😁

Mais oui comme dit: c'est un "moment à soi" en fait, aussi.

J'apprécie vos retours et donc oui, en fait pour la petite histoire, je suis allé au Mont Ste Odile et périphérie aujourd'hui du coup, pas loin de Strasbourg. C'était... très bien, petite coupure en lieu calme, beau temps, route sèche (gaffe aux zones d'ombres bien sûr!).

Je vais sans doute réitérer en semaine, même si sortir de Strasbourg à cette heure là, sortie de travail donc, est forcément pénible. Mais pas grave, je roule zen en sortant, j'ai le temps, j'me traîne même avec ma moto. Pas obligé de taper d'dans tout le temps hein, le moteur est souple, y'a moyen de rouler en mode tranquille😁

S'évader un peu en tant qu'être humain de "tout ce stress" est bien, oui. La moto en est un des moyens, assurément.

V

avatar Maxlamenace13 29-05-2024 08:18
Re: Question moto: est-elle curative?

Sur ma moto, c'est l'un des rares moments où je suis dans un état de pleine conscience, concentré sur rien d'autre que ce que je fais, sans aucune distraction. C'est assez proche de l'hypnose à y penser.
Personnellement j'évite de partir en deux roues si je suis contrarié car moins bonne concentration et conduite potentiellement plus agressive.

avatar inextenza 29-05-2024 10:07
Re: Question moto: est-elle curative?

Ca m'étonne toujours, ça. Je ne me trouve pas beaucoup plus concentré sur une moto en balade que en voiture! Juste plus attentif à l'état du sol.
C'est par contre quand j'attaque que là oui, plus rien d'autre n'existe... mais c'est également le cas quand j'attaque également en 4 roues clin d'oeil
Et cela ne dure pas des heures... ce serait surhumain. Même les pilotes d'endurance n'ont pas cette capacité car la plupart du temps leur connaissance parfaite du circuit leur permet d'adopter des automatismes. Même en rallye routier on a des pauses plus ou moins brèves le temps de réguler les contrôles horaires et les départs en spéciales (les élites qui partent sur les boucles en premier ont moins de temps arrêtés, mais c'est tout de même nécessaire) et les liaisons ne font pas une heure non plus (sauf au DDMT ou à l'ultimate Rallye, et justement pour ce dernier il y a eu pas mal de pilotes qui devaient s'arrêter ou se plantaient parce qu'ils ne savaient pas se relâcher)

Pour le sujet initial, bah au début peut-être, il y a plus de 20ans, aussi parce que la moto était le moyen de m'extraire du béton francilien (edit: et avant parce que le scooter et surtout la 125 étaient des vecteurs de liberté dans une campagne profonde rapidement routinière sinon franchement ennuyante surtout pour un ado). Mais usé par les parcours franciliens qui ne donnent vraiment pas envie de faire des détours et maintenant de la fatigue (pas physique) du taff + pas mal d'occupations à la maison qui me vident la tête tout en étant productif, alors que je me suis extrait de cet environnement topographique et humain oppressant, les détours du chemin du retour ne dépassent guère les 2km. En journées de travail, je n'arrive pas à me détourner de l'usage utilitaire du véhicule conduit.

Par contre, maintenant que ma compagne a pris goût aux balades sur un après-midi à 2 jours, nos motos sont vraiment utilisées en loisirs. Ca nous fait du bien de rouler, tout comme n'importe quelle autre passion (ça nous fait aussi du bien de partir en balade à cheval par exemple!). Ce n'est pas une cure, mais un ingrédient de la cure (la pause café dans un coin sympa ou la balade à pieds en sont d'autres pour faire une bonne recette)

Là où je me défoule physiquement et psychologiquement, c'est sur un circuit. Ca rend calme de faire péter la soupape de la cocotte-minute sourire Mais je n'arrive pas à trouver le temps d'y aller au bord des larmes


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-24 10:14 par inextenza.

avatar 38GiB 29-05-2024 10:23
Re: Question moto: est-elle curative?

Salut

Citation
Là où je me défoule physiquement et psychologiquement, c'est sur un circuit. Ca rend calme de faire péter la soupape de la cocotte-minute
Oui, à conditions de mettre la pétoire sur remorque.

J'en ai vu une paire se tirer la bourre sur le retour après une journée roulage....

J'ai toujours retenu la remarque d'une proprio d'une (TRES)grosse sportive allemande. Avec son pote qui avait la même bagnole, ils se sont fait gauler et sont repartis à pied...
""" Quels cons, on a roulé 3 jours sur circuit.. et on se fait baiser en les faisant sur la route """

Apparemment le traitement n'était pas le bon....

Après, tout ce qui se fait avec plaisir, et qui en donne est bon pour le moral. Je me souviens que dans une autre vie, après avoir bossé la nuit et souvent des nuits difficiles, je partais décompresser en courant 20 bornes...
D'autres c'est la cuisine, la moto ou autre chose.
V

avatar Maxlamenace13 29-05-2024 11:05
Re: Question moto: est-elle curative?

Citation
inextenza
Ca m'étonne toujours, ça. Je ne me trouve pas beaucoup plus concentré sur une moto en balade que en voiture! Juste plus attentif à l'état du sol.
C'est par contre quand j'attaque que là oui, plus rien d'autre n'existe... mais c'est également le cas quand j'attaque également en 4 roues clin d'oeil
Et cela ne dure pas des heures... ce serait surhumain. Même les pilotes d'endurance n'ont pas cette capacité car la plupart du temps leur connaissance parfaite du circuit leur permet d'adopter des automatismes. Même en rallye routier on a des pauses plus ou moins brèves le temps de réguler les contrôles horaires et les départs en spéciales (les élites qui partent sur les boucles en premier ont moins de temps arrêtés, mais c'est tout de même nécessaire) et les liaisons ne font pas une heure non plus (sauf au DDMT ou à l'ultimate Rallye, et justement pour ce dernier il y a eu pas mal de pilotes qui devaient s'arrêter ou se plantaient parce qu'ils ne savaient pas se relâcher)

Pour le sujet initial, bah au début peut-être, il y a plus de 20ans, aussi parce que la moto était le moyen de m'extraire du béton francilien (edit: et avant parce que le scooter et surtout la 125 étaient des vecteurs de liberté dans une campagne profonde rapidement routinière sinon franchement ennuyante surtout pour un ado). Mais usé par les parcours franciliens qui ne donnent vraiment pas envie de faire des détours et maintenant de la fatigue (pas physique) du taff + pas mal d'occupations à la maison qui me vident la tête tout en étant productif, alors que je me suis extrait de cet environnement topographique et humain oppressant, les détours du chemin du retour ne dépassent guère les 2km. En journées de travail, je n'arrive pas à me détourner de l'usage utilitaire du véhicule conduit.

Par contre, maintenant que ma compagne a pris goût aux balades sur un après-midi à 2 jours, nos motos sont vraiment utilisées en loisirs. Ca nous fait du bien de rouler, tout comme n'importe quelle autre passion (ça nous fait aussi du bien de partir en balade à cheval par exemple!). Ce n'est pas une cure, mais un ingrédient de la cure (la pause café dans un coin sympa ou la balade à pieds en sont d'autres pour faire une bonne recette)

Là où je me défoule physiquement et psychologiquement, c'est sur un circuit. Ca rend calme de faire péter la soupape de la cocotte-minute sourire Mais je n'arrive pas à trouver le temps d'y aller au bord des larmes

Disons qu'en voiture j'ai la clim/chauffage, je suis dans une bulle par définition isolée de la route (la voiture est son propre référentiel, contrairement à n'importe quel deux roues, cheval, skateboard... qui est ancré dans le référentiel terrestre), je vois mon téléphone qui sonne, j'ai la musique, mon copilote qui me parle de la pluie ou du beau temps ou qui dort à côté de moi, etc...

En moto, ou même vélo, bah je suis concentré uniquement sur la route car il n'y a rien d'autre à faire, même si bien sûr il m'arrive d'être en mode "autopilote" mais je remarque que je ne pense pas à ma journée de boulot une fois sur ma moto, ce n'est peut être pas vrai pour tous.

Mais je suis d'accord avec ta définition, ce n'est pas une cure mais un élément de la cure


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-24 11:06 par Maxlamenace13.

avatar inextenza 29-05-2024 11:28
Re: Question moto: est-elle curative?

Citation
38GiB
Salut
Citation
Là où je me défoule physiquement et psychologiquement, c'est sur un circuit. Ca rend calme de faire péter la soupape de la cocotte-minute
Oui, à conditions de mettre la pétoire sur remorque.

J'en ai vu une paire se tirer la bourre sur le retour après une journée roulage....
Amusant, j'ai aussi vu et vécu l'inverse: après une journée à 5 ou 6 sessions (d'ailleurs il n'est pas rare de voir la dernière session bien plus vide que les autres) on en sort normalement suffisamment rincés pour ne pas faire les andouilles sur le trajet retour. Voire, faire la grosse c*nnerie d'empiler les bornes après une journée piste (fait une fois: retour sur Paris du Mas du Clos en arrivant sur les coups des 5H du matin, je me suis vraiment mis en danger sur la route par coups de tension à cause de la caféine + la fatigue et la somnolence qui vient derrière)
Mais effectivement j'équipe ma remorque bagagère pour porter la moto... aussi et surtout pour éviter d'être en galère en cas de sortie de piste (et du coup aussi me pointer avec les retros déjà démontés et sans avoir à les remonter à l'arrache avant de repartir). Et puis, c'est plus confortable de rouler en short/tshirt ou legging dans la voiture que de passer la journée dans une combarde clin d'oeil Sans parler du bidon d'essence pour éviter d'avoir à sortir du circuit à midi en quête d'une station essence. Et des chaises de camping pour se poser et grignoter un truc sourire

avatar jojooo 29-05-2024 11:38
Re: Question moto: est-elle curative?

Alzheimer et la moto :

[www.francestunt.org].

Curative et préventive !

avatar inextenza 29-05-2024 11:42
Re: Question moto: est-elle curative?

Citation
Maxlamenace13
je vois mon téléphone qui sonne, j'ai la musique, mon copilote qui me parle de la pluie ou du beau temps

J'ai un tableau de bord connecté et un intercom moto à moto ange pipeau
Et franchement la musique ne m'a jamais déconcentré, au mieux ça me tient compagnie. Le bavardages en moto sont, c'est vrai, beaucoup plus ponctuels que dans une voiture, et comme en voiture quand les conditions exigent de la concentration: personne ne se parle clin d'oeil

(edit: et en ouvreur, l'intercom est un outil de sécurité: je peux signaler des graviers par exemple, ainsi que les prochains changements de direction ou cap à prendre dans les enchainements de ronds-points. Et ma compagne peut aussi à l'occasion me dire quand je me trompe timide )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-24 11:45 par inextenza.

avatar flexi 29-05-2024 11:54
Re: Question moto: est-elle curative?

Citation
inextenza
Ca m'étonne toujours, ça. Je ne me trouve pas beaucoup plus concentré sur une moto en balade que en voiture! Juste plus attentif à l'état du sol.
C’est parce que tu dois avoir beaucoup plus de bouteille que nous autres 😉

avatar fift 29-05-2024 12:03
Re: Question moto: est-elle curative?

Citation
Michel Delorge

Comment? C'est simple: en moto, je dois être concentré à 100% sur la conduite, je ne peux pas penser à autre chose. Une déconnection presque totale avec nos problèmes.

Citation
Maxlamenace13
Sur ma moto, c'est l'un des rares moments où je suis dans un état de pleine conscience, concentré sur rien d'autre que ce que je fais, sans aucune distraction. C'est assez proche de l'hypnose à y penser.

Je rejoins totalement Michel et Max (j'en parlais d'ailleurs à mon psychiatre ...).
Là où je vois peut-être une nuance, c'est que ce n'est pas forcément une histoire de concentration, mais de perception des sensations. En voiture, le seul sens à l'oeuvre est la vue. A moto, l'ouïe, l'odorat, le toucher sont aussi sollicités. Se concentrer inconsciemment sur ces sensations permet d'être "ici et maintenant" plus que dans toute autre situation - et donc d'oublier tout le reste.

C'est sans doute pour cela que je reste attaché aux motos vivantes et pas trop confortables .


En tous cas, c'est souverain comme thérapie.

avatar inextenza 29-05-2024 14:17
Re: Question moto: est-elle curative?

Elle était si inconfortable que ça la Thruxt' ?

avatar Pinky 29-05-2024 14:56
Re: Question moto: est-elle curative?

Assez d'accord avec ce qui a été dit. Je trouve beaucoup de bénéfices à rouler en moto, ca permet de s'aérer l'esprit. La concentration permet effectivement de ne pas trop penser à autre chose (sauf sur des routes très très droites). En voiture ca peut m'arriver de ressentir quelque chose de proche, mais uniquement si je suis amener à rouler un peu fort dans des routes viroleuses).
Par contre, perso la musique a moto, pas moyen. Soit ca me déconcentre, soit je n'écoute pas.

Après je pense que c'est quelque chose de commun à d'autres activités qui apportent une satisfaction tout en demandant une certaine attention/concentration.

avatar Meuldor 30-05-2024 07:39
Re: Question moto: est-elle curative?

Sans compter l’équilibre et le rôle de l’oreille interne qui doit jouer. Enchaîner des virages ça me met dans les mêmes conditions qu’une descente en ski. Une sensation de glisse en penchant. Avec le son du moteur, le chaud ou le froid etc c’est effectivement une sorte d’hypnose par moment. Pas la peine d’aller très vite d’ailleurs. En voiture je n’ai jamais ça, plutôt une morne lassitude qui s’installe au fil des kms. La moto m’hypnotise la voiture me fatigue le train m’endort.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter