Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Route des grandes Alpes, graviers ?

Route des grandes Alpes, graviers ?

Bonjour !

J'ai prévu d'arpenter la route des grandes Alpes cet été, je ne sais pas exactement à quoi m'attendre au sujet des revêtements, et me demandais si je devrais préparer ma moto pour du gravier

J'ai une cb500x avec pneus route, pas de sabot moteur, les tuyaux d'échappement et le filtre à huile pourraient ramasser des gravillons (le radiateur est si haut que lui a moins de risques)

Qui sait, avec la météo actuelle, mon problème sera peut-être plutôt la neige

Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos expériences ?

avatar Michel Delorge 29-05-2024 00:58
Re: Route des grandes Alpes, graviers ?

La RGA est fabuleuse, tu n'as pas besoin de préparer ta moto pour ça!
Par contre, tu devras adapter ta conduite à la route qui se presente devant ton pneu avant!
J'ai eu me bonheur de suivre cet itinéraire en septembre dernier, le bitume vas du tres bon au très moyen.
Comme équipement, ma yam tracer9gt est équipée d'une grille de protection radiateur et de crash bars.
Si tu part cet été, comme moi, mon équipement: basquet moto, jean moto renforcé, blouson 1/2 saison, gants été (poignées chauffantes).
Pour les matins frais surtout en altitude, je mettais ma veste anti pluie sur le blouson, excellent coupe vent. Durant mon voyage, un tour de France, 7400 kms, cet équipement a été parfait, et question météo J'ai eu droit à tout.

Merci pour les précisions sourire

avatar Motard passager 29-05-2024 10:40

Salut
Globalement, les routes sont belles.
Tout a été dit dans l'intervention précédente.
Perso, j'aimais bien l'emprunter (en partie) juste après les ouvertures des cols, pour circuler entre les murs de neige. speed

Dans ton cas, c'est l'été, donc plus de neige, mais... des marmottes, et surtout des gus qui prennent cet axe pour un circuit. Il s'agit d'une des routes les plus fréquentées par les motards, les campings car et autres dangers.

Par ailleurs, les sorties d'hiver mettent à mal le revêtement. Donc méfiance tout de même.

Si tu passes les 1500/2000 m et plus, prévoir la doublure hiver dans le sac à dos et le tour de cou. Tu vas passer à des +30° et plus à 0°...en fonction des heures ou tu roulent.

Fait toi un petit road book, car si tu as une autonomie limitée, faudra prévoir dans les villages que tu traverses. Des fois, les stations sont difficiles à trouver...

ET surtout, profite du paysage. Tu vas vouloir t'arrêter à chaque virage.

Régale toi.
V

Capturedcran2023-12-20104021.png

...et on ne dit rien sur le top case...
Capturedcran2024-05-29103905.png

V

avatar inextenza 29-05-2024 11:31

Citation
38GiB
...et on ne dit rien sur le top case...
Boaf c'est comme les chemises bleues clair portées après la retraite: c'est une déformation par accoutumance professionnelle aux gros bahuts porte jumelles dingue

avatar Motard passager 29-05-2024 11:35

Salut
Après la retraite, c'est quoi ? la mort non ?j'aime

Ma chemise bleue du jour :

234630a-emp.jpg

inquiet
V

avatar inextenza 29-05-2024 14:21

Ca dépend comment on appelle la période de réserve après le service actif et avant d'arriver à l'age maximum autorisée super content

avatar Motard passager 29-05-2024 14:55

Salut
Oh la pirouette
V

Merci pour les conseils super

Sacrés murs de neige ! Je ne savais pas que la route s'empreintait aussi en hiver, probablement beaucoup de culs de sac ?

Quand on écoute Black Sabbath on peut porter ce qu’on veut.

avatar Motard passager 30-05-2024 08:57

Salut
Jérémy
L'hiver, non. Ou en raquettes.
En fait, il faut guetter l'ouverture des cols sur des sites, genre celui-là :
[www.alti-mag.com]
Il y en a plein d'autres et également les sites des départements.

Et le faire dès les 1er jours. Mais il faut aussi guetter la météo.
Car à certaines altitudes ( 2800 m), tu arrives et tu trouves barrières fermées car il a neigé.

Bon, déjà fais toi plaisir en été.
Commences par quelques parties, et après quand tu auras le virus, tu feras les ouvertures.
Puis il y a quelques belles pistes à faire ( Col du Parpaillon par ex ...) mais ça c'est une autre histoire...

Meuldor
C'est ce que je dis à Mme...

V

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-05-24 09:00 par 38GiB.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Kawasaki