Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Appréhension des autres usagers de la route

Appréhension des autres usagers de la route

Bonjour à tous,

A presque 30 ans (malgré les nombreux avertissements et la peur de mes proches) je passe la formation 125cc en 7h pour m'initier au plaisir de la moto, j'en avais envie depuis longtemps.

J'ai très peu roulé mais ravi de cette expérience, je m'inscris au permis A2. Plateau réussi, j'attends une date pour la circulation. L'attente est longue alors je regarde des vidéos, Vlog...
Il m'arrive de tomber sur des vidéos d'accidents.

Au guidon je suis prudent, en confiance et je prend du plaisir. Mais j'ai lu des témoignages de motards en fauteuil roulant percutés alors qu'ils étaient simplement à l'arrêt. Devenir handicapé est une angoisse alors je fais un raccourci et je me dis que la moto ne vaut pas une vie en fauteuil et je suis tiraillé.

Avez-vous eu ces craintes ? Comment la gérez-vous ?
J'ai besoin d'en parler ici car mes proches ne sont pas objectif et mes amis motard sont mal à l'aise.

avatar Maxlamenace13 29-05-2024 11:12
Re: Appréhension des autres usagers de la route

Citation
David
Bonjour à tous,

A presque 30 ans (malgré les nombreux avertissements et la peur de mes proches) je passe la formation 125cc en 7h pour m'initier au plaisir de la moto, j'en avais envie depuis longtemps.

J'ai très peu roulé mais ravi de cette expérience, je m'inscris au permis A2. Plateau réussi, j'attends une date pour la circulation. L'attente est longue alors je regarde des vidéos, Vlog...
Il m'arrive de tomber sur des vidéos d'accidents.

Au guidon je suis prudent, en confiance et je prend du plaisir. Mais j'ai lu des témoignages de motards en fauteuil roulant percutés alors qu'ils étaient simplement à l'arrêt. Devenir handicapé est une angoisse alors je fais un raccourci et je me dis que la moto ne vaut pas une vie en fauteuil et je suis tiraillé.

Avez-vous eu ces craintes ? Comment la gérez-vous ?
J'ai besoin d'en parler ici car mes proches ne sont pas objectif et mes amis motard sont mal à l'aise.

Salut,

Je suis jeune permis depuis un an et j'ai encore ces craintes. (que tout motard a ou a eu)
Le risque zéro n'existe pas, la moto n'est pas sans risques mais comme tu as déjà du le lire ailleurs, le moindre que tu puisses faire c'est d'en limiter les risques en ayant une conduite responsable : pas d'alcool, pas trop vite (et surtout pas au delà de tes limites), de l'anticipation, un bon équipement, pas de concours de qui qu'a la plus grosse hors circuit...

Motard n'est pas synonyme d'être handicapé même si j'en comprends la crainte. Mais je peux aussi tomber d'un escabot chez moi et me taper la tête contre la table ou me faire renverser par une voiture en allant faire mes courses... J'essaie de ne pas trop intellectualiser et d'en voir les bénéfices, et limiter les éventualités autant que possible.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-24 11:13 par Maxlamenace13.

avatar inextenza 29-05-2024 11:16

Comme toujours c'est une appréciation puis une acceptation du risque.
Tu peux très bien finir handicapé à vie en te faisant faucher alors que tu te déplaçais à pieds.
Ou finir broyé dans une voiture.
Ou électrocuté dans ta baignoire...

Ce qui par contre me semble important est que un motard un peu paranoïaque, qui part du principe que les autres usagers vont peut-être lui faire une crasse, c'est un motard qui vieillit bien sourire

( et bizarrement personne ne poste de vidéo d’un trajet normal)

-> les pépins, comme les « exploits » sont sur-représentés sur le ouèbe

Dans la vraie vie, c’est moins spectaculaire.
C’est pour ça que c’est pas diffusé j'aime

avatar inextenza 29-05-2024 11:28

Merci pour vos réponses plutôt rassurantes.
C'est vrai que dans la vie on est à l'abri de rien !
Je vais faire pareil que toi Maxlamenace13.

Je n'avais pas envisagé qu'être paranoïaque des autres usagés pouvait être une bonne choses pour rester prudent V

avatar Vive l'Arsouille 29-05-2024 13:13

Citation
David
Merci pour vos réponses plutôt rassurantes.
C'est vrai que dans la vie on est à l'abri de rien !
Je vais faire pareil que toi Maxlamenace13.

Je n'avais pas envisagé qu'être paranoïaque des autres usagés pouvait être une bonne choses pour rester prudent V

Pars du principe que tous les véhicules à 4 roues vont chercher à te faire tomber (sans faire exprès, on est d'accord). Tu verras, tu vas te sentir en sécurité en faisant tes contrôles, angles morts, priorités à droite, tout ça se fera automatiquement.

Ne regarde pas ce qu'il y a sur internet, comme dis plus haut, ce n'est pas représentatif.

V

En premier lieu le risque d'être tué ou gravement blessé est plus important pour les motards que pour d'autres catégories de véhicules (20% des tués pour 3% des usagers), mais ça ne veut pas dire que le risque est élevé pour autant ! Disons qu'il est un peu moins minime que pour le reste des conducteurs.

Il existe cependant donc il faut en avoir conscience et à partir de là il y a deux leviers :

- un bon équipement, y compris pour les trajets quotidiens. Si le risque d'être handicapé ou de mourrir est réel mais faible, le risque de faire une chute à un moment ou un autre dans ta vie de motard est lui bien élevé. Donc si tu conduit en t-shirt, tu peux déjà commencer à économiser pour une greffe de peau. Un équipements complet donc, et pas seulement l’obligatoire gants+casque. Doivent s'y ajouter un blouson avec coque (ou encore mieux airbag), un jean (ou encore mieux un pantalon moto), des chaussures montantes et résistantes (ou encore mieux des bottes moto). Pour le casque évite le Jet si la perspective de manger à la paille te fait peur.

- une conduite cool et attentive. On ne va pas se mentir, si une part significative des accidents mortels à moto est due à des conducteurs de 4 roues qui ne nous voient pas, la majorité est de la responsabilité ... des motards (vitesse, alcool, sortie de route seul). Totalement d'accord avec les post précédents. Par défaut aux croisement, toujours te demander si la personne est susceptible de ne pas te voir "accrocher le regard". Si tu as un doute, un petit appel de phare et tu anticipes, ça ne coute rien du tout, ça m'arrive assez régulièrement.

Bref, le gros du risque est entre tes mains. Si tu te protèges bien, que tu ne roule pas bourré, que tu ne roules pas à toute vitesse et que tu es attentif à la route, tu à de très bonnes chances de t'en sortir :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-24 13:21 par hugros.

Salut David,

Si on regarde seulement ce qui se passe sur internet, la moto est soit une activité de détraqués accros à la vitesse, soit le moyen de locomotion de Calimero qui fait jamais rien de mal et que c’est toujours la faute des autres.

En réalité, oui tu peux tomber ou être percuté, à cause d’une erreur de ta part ou de celle d’un autre. Finir en fauteuil, légume dans un lit d’hôpital ou à bouffer les pissenlits par la racine sont également des finalités possibles.

C’est à toi de peser le pour et le contre, de savoir si tu es prêt à accepter les risques.

En conduisant tu peux diminuer le risque, en te focalisant uniquement sur ce qui est utile à ta survie, en ayant une machine dans un état mécanique irréprochable, en t’équipant du mieux que tu peux.

Conduis en envisageant toujours le pire venant des autres, de cette manière tu es prêt à réagir convenablement. Roule aux vitesses ou tu sais que tu es maître de ton véhicule.

Et surtout, détente, si tu roules la peur au ventre en pensant sans cesse aux risques que tu encours, tu finiras par faire des erreurs.

OK je comprends, c'est vrai qu'un bon équipement couplé à la vigilance va faire la différence. Il me manque un vrai pantalon de moto pour être bien.

A ce sujet j'entends souvent parler des gilets airbag, ca pourrait me rassurer d'être un peu plus protégé.
Est-ce que ca vaut le coup par rapport à une veste de moto ?
Vous utilisez quoi ?

Salut,
En ville ou à un stop, je ne m'arrête jamais juste derrière une auto.
Je me mets à droite ou à gauche de l'auto (de préférence), car le phare de la moto va directement dans le rétro gauche de l'auto devant, et car en cas de choc arrière par un autre véhicule, je ne serais pas pris en sandwich, et si je peux passer devant les voitures aux feux, je le fais par la gauche uniquement en mode cool.
(ça vaut aussi sur périph et 4 voies)
(jamais entre 2 camions devant et derrière, en moto ou en voiture)
Trop de gens en 2024, avec des voitures TOUTES équipées, ou presque, en / bluetooth / usb / main libre / android auto / apple car play / commandes vocales / continue à utiliser leur téléphone à la main !!!! donc ne regarde pas la route.
A+

Citation
David

A ce sujet j'entends souvent parler des gilets airbag, ca pourrait me rassurer d'être un peu plus protégé.
Est-ce que ca vaut le coup par rapport à une veste de moto ?
Vous utilisez quoi ?

Peut être ne pas multiplier les sujets, autre fil spécial bibendum ici

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-24 13:48 par dood.

En ce qui concerne le pantalon il existe maintenant pléthore de jeans EPI avec des doublures très résistantes à l'abrasion et avec des coques souples genre D3O genoux/hanches. C'est un peu cher mais testé et approuvé en glissage, ça résiste bien.

Une vidéo assez fun de High side :
[www.facebook.com]

Le test Hardcore de Moto et motards :
[www.youtube.com]

@cyrker Bon à savoir, même si c'est du bon sens je ne le fais pas systématiquement. Malheureusement, j'en vois tous les jours...

@dood Oui, je viens de voir qu'il a été créé entre temps, peut-être suite à ma question. Ca m'intéresse.

Pour continuer sur la remarque de Cyrker, lorsqu'on circule en file indienne entre deux voitures (pas à l'arrêt, donc) : se placer côté gauche de sa voie, c'est à dire directement devant le conducteur (sauf si c'est un anglais dingue). Sinon, ce qu'il a directement devant lui, c'est le pare-choc de la voiture qui est devant toi. Et instinctivement, il va réguler sa distance par rapport à ça, et pas par rapport à toi.

L'expérience de la route !
Pas sûr que ca soit autorisé pour l'épreuve de circulation si tu ne tourne pas à gauche mais dans la pratique ca semble plus safe.

avatar Antoine Milan 02-06-2024 14:45

j'ai l'impression que l'appréhension des autres usagers de la route est l'une des choses qui contribuera à faire de toi un vieux motard. toujours considérer que tout automobiliste à proximité, même la plus insignifiante des mamies, cherche à te viander.

Citation
Antoine Milan
j'ai l'impression que l'appréhension des autres usagers de la route est l'une des choses qui contribuera à faire de toi un vieux motard. toujours considérer que tout automobiliste à proximité, même la plus insignifiante des mamies, cherche à te viander.
Bonjour,
Tout est dit en deux lignes.
Bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-24 15:21 par Alf.

avatar Antoine Milan 06-06-2024 16:13

C'est une bonne question et on se l'a pose tous sans avoir de bonne réponse car il y a toujours le facteur malchance qui entre en ligne de compte.
Certains l'ont dit, pour éviter le sandwich, il faut penser à se décaler et être attentif à tout.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter