Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Aide achat première moto Honda 500 CX

Aide achat première moto Honda 500 CX

Bonjour je suis en train de passer le permis A2 après 3 ans de conduite en équivalent 50cc.

J'ai trouvé cette moto d'occasion que je trouve magnifique, malheureusement je ne connais personne dans mon entourage suffisamment calé en moto pour m'aider.

Est ce que vous pourriez me dire ce qu'il faudrait demander au vendeur pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et si jamais c'est un bon achat dans mon cas.

Honda 500 cx de 1982, 3500¤, 2000km.

Voici la description du vendeur :

Citation

À vendre Honda 500 cx refait à neuf

Segmentation, piston, chaîne de distribution, coussinet bielle, joints moteur, peinture moteur. Peinture châssis, batterie lithium …

Factures à l’appui.
Vidange de rodage réalisée
Vendu avec toutes les pièces d’origine

Merci beaucoup

Re: Aide achat première moto honda 500cx

1982 et 20 000 km? question

C’est tellement hors catégorie comme occasion que les conseils ici présents risquent d’être insuffisants

C’est un collector: aussi ( je caricature un peu), c’est: - beaucoup trop un mauvais plan si elle est multi transformée, à 120 000 en réalité, ou même dans son jus ( pas roulé depuis quand? Démarre? Liquides changé quand? Réservoir dans quel état?
- une occasion suspecte si elle est en état collector

Ah c'est pire que ça c'est annoncé 2000km et pas 20 000 :D

J'ai essayé de mettre une photo mais je n'ai pas réussi je peux mettre le lien de la photo directement

[ibb.co]

Elle a l'air vraiment dans un état parfait.

Que veux tu dire par "collector" et pourquoi c'est suspect si elle en état collector ? Tu veux dire qu'elle devrait couter plus cher ?

J'ai demandé au vendeur quel était le kilométrage réel. Sinon ce modele de moto est un bon choix pour un jeune permis tu penses ?

Merci de ton aide

Clairement, ici, moto préparée. Cadre vraisemblablement coupé, celle refaite, bref, pas grand-chose à voir avec la moto d’origine. Ce type de bobberisation, café racerisation fut très courant.
On prend un vieux modèle, on le transforme plus ou moins en profondeur et on le revend avec une marge.
Je reste étonné du prix, cela dit. Peu cher car il semble y avoir du travail pour qui apprécie ce genre de chose
Et le kilométrage, je n’y crois pas.
Très difficile de tracer les modifications faites au modèle donc pour moi, risqué.
Et pas collector, du coup.
Pour un débutant: modeste puissance, mais freins et comportement à l’ancienne ( tenue de route « spéciale »)donc sûrement rien à voir avec la moto école.

C’est mon avis

avatar Michel Delorge 30-05-2024 18:59
Re: Aide achat première moto Honda 500 CX

Puissance modeste, mais 50 cv quand même...
Donc, pas éligible au permis A2

avatar Michel Delorge 30-05-2024 19:08

Quand aux 2000 kms, c'est certainement depuis la réfection du moteur.
J'en ai eu une que j'ai vendue il y a 30 ans, je l'ai revu 10 ans après, elle avait 185000 bornes dans les segments...

Salut, moto magnifique, perso j'aime beaucoup.

Par rapport à l'annonce : 3500 euros c'est vraiment peu chère je trouve.

Par rapport à toi : Tu vas sortir de A2, concrètement 0 expérience à moto, je pense que c'est risqué de t'y lancer sur plusieurs points :

- Aucune idée du comportement de la moto, c'est une "création" il y a l'air d'y avoir beaucoup de choses qui ont étés modifiées, et effectivement cadre coupé.

Quand on sait que les moto sont étudiées jusqu'au poids des embouts de guidon, là il y a eu du poids d'enlevé et de rajouté un peu partout.

Donc aucune certification de sa tenue de route etc, je pense pas qu'elle prenne les mêmes virages qu'une duke.

À mon avis fait toi la main sur des moto "école" et si ce genre de modèle te plaît essaye de te renseigner avec des personnes ayant ce genre de moto, afin de savoir quels sont les risques à la conduite selon comment ont été faites les modifs etc.

Ensuite, je pense qu'en jeune permis et en seule moto, elle risque de te dégoûter, de part les amendes.

Où sont les clignos ? Les CATADIOPTRE (bon ça...) le support de plaque même ? Bon il doit y en avoir un... Mais en conformité ? 😅

Je vois plusieurs point pas très conforme à se prendre des amendes facilement... Elle a le CT d'ailleurs ? 🤔🤔

'Fin voilà, je suis loin d'être expert, j'adore ce genre de moto mais je n'ai pas assez de recul dessus et mes interrogations sont exactement les points dont je viens de parler.

Du coup je suis sur du Neo Retro pour le moment.

pipeau

Citation
Thom74

Donc aucune certification de sa tenue de route etc, je pense pas qu'elle prenne les mêmes virages qu'une duke.

.

Bon en même temps, même une 500 CX entièrement d’origine et refaite à neuf pipeau.

Hmm oui exact 🙄

Nan mais ce que je veux dire par là c'est de pas tomber dans le piège d'avoir une moto custom qui paraît neuve/récente et penser qu'on peut la conduire comme une moto moderne.

Car tu monte sur une origine tu vois que tu es sur quelque chose d'ancien 🙄 Alors que là un débutant selon son état d'esprit pourrait avoir l'impression d'avoir comme une r nine t ou Ducat Scrambler entre les pattes

Bien sûr, tu as raison de rappeler qu'il s'agit d'une vraie moto ancienne, avec tout ce que ça comporte.

C'était plus une taquinerie de ma part.

avatar Charlie_41 30-05-2024 22:19

Salut.
Clairement, avec ses filtres coniques et les 40 points de richesse en plus qui vont avec, il doit être compliqué de passer la pollution pour le CT.
Et il ne faut pas espérer rouler avec l'hiver ou par temps humide, sauf à être expert en carburateurs.
Après, si c'est pour faire moins de 1000 km/an, le CT peut se boycotter et la Mutuelle Des Motards assure ce type de transformation.

Tu peux oublier les pièces d'origine, elles ne peuvent pour la plupart plus être remontées sur ce qui reste du cadre.

avatar nicoxj900 31-05-2024 08:52

1982 = pas de contrôle pollution.

Ceci dit, cadre coupé, 1 place avec CG à 2, ... Je dirais, pour la France, passe ton chemin.

Merci beaucoup pour tout vos conseils les gars c'est super !

DU COUP j'ai l'impression que je vais devoir faire une croix sur la moto de mes rêves haha

Donc en gros je dois vraiment oublier tout ce qui est cafe racer ? Parce que le truc c'est que j'aime beaucoup ce genre de design. J'avais trouvé par exemple cette annonce aussi mais ca va etre les memes alertes j'imagine
[www.leboncoin.fr]

Je regarde pas mal de review de la royal enfield continental 650, et j'ai trouvé aussi la mash TT40, mais qui elle n'avance vrmt pas trop pr le coup.

Parce que sinon j'aurais vraiment 2 critères très important pour moi:

1/ le style de la moto, son coté un peu unique qui laisse pas indifférent (ca pourrait aussi etre une moto de course, mais déconseillé pr les jeunes permis de ce que j'ai entendu)

2/ Pouvoir conduire sur autoroute, à l'aise, à deux.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 31-05-24 09:28 par Rubs.

avatar Michel Delorge 31-05-2024 09:40

Conduire sur autoroute à laise à 2 sur un café racer??? Bon, y en a qui font du cross avec des gold wing...

Oui j'avoue c'est un peu contradictoire malheureusement. Sinon j'aime bien aussi les custom, je regardais du coté des harley mais c'est un peu cher. Je sais qu'il y a aussi des custom asiatiques mais visiblement les motards ne me diront plus bonjour après :D

avatar nicoxj900 31-05-2024 12:14

euh ... Les 2 que tu nous partagent ne permettent plus de rouler à 2 ...

Soit dit en passant, la CB400T a été vraiment massacrée, c'était une bécane sympa à l'origine ... Puis, le commentaire "elle est beaucoup trop grosse pour moi" laisse rêveur (47cv pour près de 220kg TPF)...

avatar Jean-Mi GUIL 31-05-2024 17:01

Bonjour Rubs,

je te suggère d'aller voir du côté des 600 Shadow (Honda). 39 CV natifs, donc A2. Très fiable, bonne tenue de route pour un custom, freinage faiblard, mais la belle ne pousse pas aux débordements d'enthousiasme.
Il y en a six pages sur Lecoinbon, à tous les stades de transformation -dont un bobber plutôt pas mal en 1er (3500 balles je ne les mettrais pas, mais si on aime...). On trouve même du "stock" à vraiment pas cher !
Jette donc un oeil.

Salut, une café racer pure n'est pas à bannir. Mais plus tard, en 2ème moto pourquoi pas 😅 A sortir sous certaines occasions etc...

Si tu aime vraiment ce genre de design, cherche plutôt sur des neo retro etc

Ducati Scrambler tu aime bien ? Les 400cc, A2 native, tu en as certaines qui sont "customisé" en ayant des personnalisation qui qui peuvent être sympa, style selle cuir marron, peinture carrosserie changée etc qui fait qu'elles ont une gueule sympa se rapprochant de celles que tu as mis en exemple.

Car effectivement perso je suis pas trop fan des Scrambler d'origine rouge ou jaune 🤔🤔

Mais bien customisé (legalement) elles ont une petite gueule de café racer custom ... 😉

avatar JoRatm69 31-05-2024 21:08

Salut,

Je vais prêcher pour la Continental GT puisque j'en possède une, et j'en suis très content !
Par contre je ne roule pas en duo, j'ai mis un capot de selle (amovible).
Look sympa, suffisamment de couple pour commencer en A2, et un son qui me file la banane.

(En + je crois qu'en ce moment y'a des promos, j'ai vu passer l'info récemment)

V!

avatar Charlie_41 01-06-2024 00:20

Les prix restent élevés, mais c'est une vraie bonne moto [www.leparking-moto.fr]
L'essai de Damien : Royal Enfield 650 interceptor - continental GT

Merci pour le conseil mais je n'ai pas trop aimé le look malheureusement

Ouais malheureusement pour moi j'aime vraiment trop le style cafe racer haha. J'ai regardé les ducati scrambler et je n'ai pas trop aimé le look non plus :/

Du coup pour l'instant je partirais plutot sur la continental. J'ai vu bcp de reviews qui disent aussi que c'est une bonne moto, même si c'est pas le look de mes rêves ca a l'air d'être le bon compromis style/fiabilité pour un A2.

Est ce que vous me conseillez aussi de pas me tourner vers de l'occasion sur leboncoin par exemple ? Vu que je n'y connais rien en mécanique y a peut etre trop de risque de se faire avoir ?

J'ai trouvé ces annonces de continental qui sont pas très cher, peu de kilometre et look sympa

[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr] (celle la en mettant une selle beige/camel ca peut etre pas mal du tout)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-06-24 09:52 par Rubs.

Sinon je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai bien aimé la Guzzi V7

[www.leboncoin.fr]

Mais je sais pas si c'est moins bien qu'une continental pr un jeune permis

Les continental sont plutôt sympa niveau look 😉

Pour ce qui est de Guzzi, m'y connaît pas

Après la meilleur des choses sera aussi d'aller essayer les différents modèles qui te plaisent et c'est là que tu validera ton choix également

avatar Charlie_41 01-06-2024 13:22

+1 pour essayer.

La Guzzi est plus "rustique", ce qui peut te plaire... ou pas.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter