Panne batterie ?
Bonjour à tous
Mon fj 1200 de 1988 me fait des siennes et j'avoue que je ne connais pas grand chose à la mécanique...
(Je l'ai récupéré car il m'a tapé dans l'½il, et je ne regrette pas !)
Semaine dernière, temps idéal, 14°C, je pars au travail et au bout de 15 kms, à 100 mètres de la station essence ou j'avais prévu de m'arrêter, elle me fait un trou assez bref...
Je m'arrête mettre de l'essence, et là, impossible de redémarrer!
J'ai réussi seulement en poussant, du premier coup.
Je repars et 500 mètres après, à une intersection, plus de jus, elle s'arrête toute seule, aucun moyen de redémarrer !
Ma batterie est neuve.
Pas acquis de conscience, j'ai vérifié la charge et mon chargeur indique qu'elle est faible.
Je l'ai donc rechargé pendant 48h, et ce soir ma moto redémarre !
Est-ce un problème d'alternateur ?
Relais de je ne sais pas quoi?
Ou autre ?
Merci à tous pour votre expertise !
Bien cordialement
Citation
FJ12-88
Ma batterie est neuve.
Je l'ai donc rechargé pendant 48h, et ce soir ma moto redémarre !
Bonjour
Donc ta batterie était à plat. Et ton relais et ton démarreur sont ok
Est-ce un problème d'alternateur ?
Possible, Déjà
Contrôle SI ta batterie recharge, moteur en route, avec un multimètre tu dois avoir 14.5 V environ, aux bornes de ta batterie.
Bonjour, tout d'abord merci pour la réponse.
J'ai récupéré un voltmètre et au co trole moto en route j'ai 12DC...
C'est peu?
Oui, trop peu, la batterie ne charge pas. Contrôle le circuit de charge, la cellule redresseuse, l'alternateur ou les 2 doivent être HS. A moins que ce soit bêtement un fil coupé, ça m'est arrivé (cuivre coupé à l'intérieur de l'isolant, vicieux!)
OK merci.
C'est quoi exactement le redresseur ?
Le générateur électrique fournit un courant alternatif triphasé, et passe par un redresseur pour le transformer en courant continu. Nécessaire pour charger une batterie.
Salut,
Lorsque le moteur tourne, aux cosses de la batterie, +14 volts doivent s'afficher au voltmètre.
Si moins de 12 volts, alors pb d'alternateur.
(les cosses de la batterie doivent être graissées pour éviter l'oxydation)
A+
OK merci
J'ai fais le test au ralenti mais je me dis que je devrai le faire à un régime plus haut non? Comme en roulant?
Oui, à mi-régime, et en allumant le phare également.
Les différentes mesures doivent relever de 12,5 à 14,5 V.
Bon et bien pas mieux à mi-regime...
attention j'ai eu ce problème et mon mécano a changé le redresseur, sauf que la tension mesurée était celle de la batterie et pas du stator (fonction d'alternateur), et en fait c'était lui qui était HS.
je m'en suis aperçu au bout de 20 bornes quand la batterie rechargée à commencé à battre de l'aile (extinction compteur - compte-tours puis ratés d'allumage, puis poussette)
bon courage
Bonjour à tous
J'ai enfin pu changer l'alternateur car le regulateur du miens était hs et c'était moins cher un alternateur complet.
Maintenant j'ai environ 15 V sur la batterie. Ça me paraît beaucoup.
Et j'ai toujours un problème je pense car si je ne recharge pas ma batterie de temps en temps, Alors je ne démarre pas...
Peut-être que ça vient de la batterie mais j'ai du mal à y croire...
Des pistes ?
Merci d'avance !
Citation
FJ12-88
J'ai enfin pu changer l'alternateur car le regulateur du miens était hs et c'était moins cher un alternateur complet.
Je ne comprends pas : l'alternateur et le régulateur sont deux pièces différentes.
Si ton régulateur était mort et que tu ne l'as pas changé, il l'est toujours (ce qui semble être confirmé par le fait que tu aies 15v à la batterie).
Le regulateur est intégré dans l'alternateur.
D'origine c'est une petite pièce métallique de forme ronde avec 2 oreilles pour la fixation.
Maintenant les nouveaux sont de forme allongé avec 2 cosses
Citation
FJ12-88
Bonjour à tous
Bien
Maintenant j'ai environ 15 V sur la batterie. Ça me paraît beaucoup.
Ça va, elle charge, certains voltmètre ne sont pas à 0,3 V près.
Et j'ai toujours un problème je pense car si je ne recharge pas ma batterie de temps en temps, Alors je ne démarre pas...
Tous les combien de temps il faut que tu la charges? Donc moto a l'arrêt sans t'en servir ?
Peut-être que ça vient de la batterie mais j'ai du mal à y croire...
Pourquoi pas...
Batterie neuve ok, quel voltage exact après 2 ou 3 jours de repos ?