Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Y’a un truc, non ?

avatar Jean-Mi GUIL 12-06-2024 16:18
Y’a un truc, non ?

Z’avez remarqué, amis du 2RM, que sur la majorité des photos de la presse motarde consacrée aux essais, les essayeurs-euses conduisent, ou pilotent si tu veux, le pif vers le compteur, bras semi-fléchis, coudes vers l’extérieur, genre grenouille prête à sauter ?
N’échappent au style –ou à son absence- que les hyper-sportives, ventre scotché au réservoir et bras collés le long dudit, et les customs avec guidon « ape hanger », encore qu’avec ces derniers le look soit assez rigolo aussi (pas pour tout le monde : en ce qui me concerne, c’est paresthésies dans les pattes en moins de cinq minutes).
Sérieusement, est-ce que vous drivez de cette façon ? Parce que de mon côté de la planète, je ne vois aucun motard afficher cette posture. Mais j’ai peut-être loupé quelque chose, vu qu’en bagnole je conduis les bras presque tendus, alors que j’aperçois plein de gens avec le volant quasi posé sur le bide ?
Autre chose : les machines en surpoids doublé d’insuffisance pulmonaire mais « parfaites pour la ballade le nez au vent », à quoi servent-elles, à part à se trainer derrière une camionnette ? Because, pour se promener façon tranquillou sur une départementale, n’importe quelle bécane peut le faire dès que le proprio ne cherche pas à épater les lapins (bon, d’accord, avec une Hayabusa on s’ennuie un peu, mais c’est quand même jouable).
Par exemple, avec mon frelon, 40 à l’heure en 6e sans le moindre hoquet, il n’y a que le sifflement un peu pénible de la pompe à carburant pour m’empêcher d’entendre les zoizeaux.
Mais si d’aventure un méchant cherche à me mordre avec sa calandre, un p’tit coup de gaz et bye-bye le bandit, tout mignard au fond des rétros.
Donc, y'a un truc –ou plusieurs- que je n’ai pas compris, je compte sur vous pour m’expliquer…

Re: Y’a un truc, non ?

Les essais, surtout ceux de roadsters sportifs, sont menés à un rythme disons ... dynamique . Et pour conduire en rythme rapide, il vaut mieux avoir les bras fléchis que tendus (sauf au freinage).

Pour ce qui est de la "balade nez au vent", ce n'est pas juste une question de puissance. Il est nettement plus agréable de le faire avec un moteur qui a été conçu pour, plutôt qu'avec un qui incite à aller regarder le haut du compte-tour. Surtout que généralement, il n'y a pas que le moteur : la partie-cycle est orientée confort et improvisation, l'ergonomie est relax, etc.

Je ne sais pas pour toi, mais moi quand je conduis une moto, je le fais instinctivement en fonction de pourquoi elle a été conçue. C'est beaucoup plus reposant que d'aller à contre-emploi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-24 16:24 par fift.

Citation
fift
Je ne sais pas pour toi, mais moi quand je conduis une moto, je le fais instinctivement en fonction de pourquoi elle a été conçue. C'est beaucoup plus reposant que d'aller à contre-emploi.
Après, pour avoir fait le test, c’est aussi hyper marrant de faire la course avec des 1000 sportives en ayant le cul sur un AfricaTwin de 1992 monté en jantes supermotard

Ah mais je ne dis pas le contraire (avec la Thruxton, c'était également assez marrant), mais par contre, on ne peut pas dire que ce soit reposant.

fift,

Ah non la c’est ce qu’on appelle du vrai sport ! (Africa Twin et sport associés, bien ouèj)

avatar nicoxj900 12-06-2024 22:15

Citation
elbowz
Après, pour avoir fait le test, c’est aussi hyper marrant de faire la course avec des 1000 sportives en ayant le cul sur un AfricaTwin de 1992 monté en jantes supermotard

Je l'ai fait avec une XJ900 (note : le pneu en 120 est à l'arrière, à l'avant c'est 100 super content ), c'est sport !

J’en connais qui nous a fait le coup il y a 3 semaines.

En Guzzi v7.

En duo .

avatar Alban42800 13-06-2024 19:10

Citation
Jean-Mi GUIL
Autre chose : les machines en surpoids doublé d’insuffisance pulmonaire mais « parfaites pour la ballade le nez au vent », à quoi servent-elles, à part à se trainer derrière une camionnette ?
A priori c'est plus pour épater son proprio que les autres :)
On dirai bien que pour toi la moto se résume à 2 roues et un moteur, alors qu'il y a énormément d'autres critères à prendre en compte. Tu roule surement aussi en VTT décathlon parce que tu ne sais pas qu'il existe des vélos bien plus confortables pour rester sur le bitume et les chemins roulants.

avatar Godzilla 13-06-2024 21:32

Citation
Jean-Mi GUIL
Sérieusement, est-ce que vous drivez de cette façon ?

Qui "drive" de toute façon, à part les motards anglais, ou ricains...? ange

moi je regarde pas les essais.

Mais on est sur un magnifique post à troll !! Trop cool !!

Du coup, pour jouer le jeu, j’aimerai savoir, quand tu parles de « Frelon », s’il s’agit d’une 600 Hornet ? Parce que là, pour le coup, il y à clairement un truc dans cette bécane (et ses copines du même genre) que je n’ai pas capté.
Si tu veux ma gâcher mon plaisir à moto, tu me colles sur ce genre de deux roues.
🤸♂
En revanche, une enclume américaine qui me vibre sous les fesses aux légales et je suis aux anges.

Donc il y a sûrement un truc. 😉

avatar Jean-Mi GUIL 16-06-2024 11:47

Salut Mister.

Je ne vois pas bien ce qu’il y a de trollant à s’interroger sur la pertinence (ou non) de certaines postures stéréotypées ?
Fift propose une réponse adaptée à ma question, même si, perso, je trouve assez casse-gueule l’attitude que je cite. Je faisais ça sur ma « bleue » quand j’avais 14 piges, ce qu’on appelait la recherche de vitesse, qui consistait parfois à découvrir un gadin .
Ca le fait pour la photo, pas de doute, mais, comme pour les wheelings, eux aussi abondants dans la presse moto quoique sanctionnés par le code pénal, est-ce bien raisonnable pour le pilote lambda ?
Sinon j’évoque bien une 600 Hornet de dernière génération, légère, puissante et pas trop haute sur ses roues, ce qui convient à ma carcasse un peu vermoulue.
Les « enclumes américaines » ou leurs clones nippons, je connais (en 54 ans de permis, j’ai possédé ou testé un peu de tout), je n’ai rien contre, mais aujourd’hui il me faudrait un Nestor pour les rentrer dans la grange.
Et puis, comme le sacro-saint couple ne me préoccupe plus depuis un moment, je trouve reposants les moulins linéaires, joyeusement féroces dans les tours…

avatar 16641340lover 16-06-2024 14:49

B'jour,

pour le coup je pense quand même que la réponse est dans ton postulat de départ: ces poses sont là parce que... ce sont des photos-presse.
D'où l'idée sous-entendu-sans-sous-entendu de topic-troll peut-être par notre ami fan d'engins n'ayant qu'une seule paire de roues, mais avec un moteur entre chaque roue!, car la réponse semble évidente. Bien que je ne pense pas que ce soit si évident🤷♂

Et pourtant je la trouve intéressante cette interrogation de ta part; se poser des questions compliquées sur des choses simples (en apparence)... j'aime bien aussi👍

Connaissez-vous beaucoup de personnes qui s'extasient le matin pendant une demi-heure dans la salle de bain en finalisant son soin du corps en mettant la subtile touche de parfum à la fin et qui ont l'air heureuse à vie rien que pour ça? Les pubs pour des parfums c'est compliqué, parce qu'il faut faire ressentir au consommateur l'aura du parfum, pas le parfum en lui-même.
Le cliché du Rebel est pas mal aussi, ah Johnny-Parfum...
Rien que de manger une glace... tu vois la pub on dirait que c'est le truc qui passe devant la vie elle-même... et donc on veut être comme ça parce que c'est cool. "Essai du Magnum vanille-chocolat noir vs Cornerto fraise: laquelle est la meilleure? A vos photos!"
C'est du marketing c'est tout: tu aura plus tendance à vouloir t'identifier en regardant/lisant un article qui montre qu'un païlooottttt c'est cool et que potentiellement tu en es un. C'est un peu le côté "influenceur de Youtube" version old-school: fais comme tout le monde sinon t'es has-been et ta street-cred' en prend un coup.
Qui va acheter un magazine ou un gars se montre en photo sur une Panigale au feu rouge à l'arrêt avec une camionnette devant lui, les bras sur le réservoir en attendant que le feu passe au vert?🤷♂ Tu ne vendras rien. Et pourtant tu peux faire ça aussi avec une Panigale (enfin je pense... je n'ai jamais eu le plaisir de pouvoir essayer ça, mais ça doit se faire tous les jours aussi, même avec cette moto😂). Par contre la même photo avec une jolie demoiselle à la place du bonhomme... ben tu vendras quand même plus, ou tu aura plus de clics peu importe. Alors un wheeling ou une position replica-course-circuit en photo même sur une route défoncée entre deux champs de patate ça sera mieux😅
Le borde* que c'est les pubs/articles pour l'électrique... va vendre du rêve en disant juste que ta moto se recharge en 1/2h pour une autonomie de déjà 50km mais uniquement si tu vas juste chercher le pain, pas arsouiller, le tout avec une photo-presse de ladite moto dans un garage en mode recharge?

De fait d'accord avec l'idée, ça me parait simple à comprendre effectivement.
... sauf un truc où je ne suis pas d'accord:

Citation
Jean-Mi GUIL
Because, pour se promener façon tranquillou sur une départementale, n’importe quelle bécane peut le faire dès que le proprio ne cherche pas à épater les lapins (bon, d’accord, avec une Hayabusa on s’ennuie un peu, mais c’est quand même jouable).

Ça c'pas vrai😂😇: on ne s'ennuie jamais sur une Hayabusa, même pas un peu, non mais!🤣, même à l'arrêt à un feu rouge on ne s'ennuie pas: c'est mieux que de se mettre du parfum ou de manger une glace! Non mais oh!😁

En vous souhaitant un bon dimanche après-midi, dans une ambiance sereine👍 J'ai fais mon petit tour ce matin, rien de foufou ´suis aller chercher des clopes en Allemagne, vite fait bien fait. C'était court (un rallongie d'à peine 50km) mais sympa, pas trop taper dedans mais quand même mis une Golf-j'saispasquoiAliexpess- dans le vent, 'faut pas déconner non plus!😁Trop facile je sais😌😉

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Kawasaki