Besoin d’aide choix couleur
Bonjour,
Ça y est, j’ai enfin trouvé ma moto !
Le Triumph Scrambler 400x.
Je suis allé l’essayer et j’ai adoré !
Par contre je n’arrive pas à me décider sur la couleur…
À la base je partais sur le modèle vert mat, mais le vendeur m’a dit que le mat niveau entretien c’était compliqué…
Du coup ça m’a fait un peu peur.
Vous pensez quoi du mat ?
Sinon la moto existe aussi en noire brillant et je l’aime beaucoup également.
Merci par avance.
Prend le noir brillant
Noir aussi.
Citation
Guich
À la base je partais sur le modèle vert mat, mais le vendeur m’a dit que le mat niveau entretien c’était compliqué…
Tu veux une moto pour faire joli devant ton garage, ou pour rouler? Dans le premier cas, effectivement les peintures brillantes sont un peu plus faciles à maintenir propre. Dans le second cas, on s'en fout de l'aspect, fait toi plaisir et oublie le reste!
Citation
Guich
...Vous pensez quoi du mat ?
Oui c'est joli, il existe des produits speciaux maintenant pour l'entretien .
Sinon la moto existe aussi en noire brillant et je l’aime beaucoup également.
Une valeur sûre !
Vert mat.
Chaque fois que j'ai pris une couleur facile a entretenir / facile a revendre / qui plaît a tous..., j'en ai été déçu.
Oui le mat ne se poli pas, les rayures sont "plus définitives", mais ça change du tout noir.
Oui à la couleur, oui a l'originalité !
Boarf un coup de vulvanet "bien trop cher pour ce que c'est" sur la peinture verte, et ça devrait suffire non?
Heuuuu, sinon choisir en fonction de ses goûts personnels et non de l'avis des autres?
Ma moto a des vernis brillants, des vernis mat... bahh.... le coloris me plaisait, le reste je m'en fous.
Cela dit, j'ai des produits de detailing (pas forcément spéciaux vernis mat, et pourtant tout se passe très bien), je ne lave pas mes véhicules au liquide vaisselle
@Alphonse Encourbe : "Vulvanet", tu as du mélanger avec ta dernière séance cinéma
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-06-24 18:31 par Trej.
Il existe des produits de nettoyage spécial peinture mat, donc si on aime ce look mat, il ne faut pas se priver. Si on ne prend pas la couleur qui plaît vraiment, on risque d’avoir des regrets à chaque fois que l’on descend admirer/prendre la moto dans son garage.
PS: je déconseillerais les lingettes Vulcanet, que j’utilise depuis des années en dépit du prix très élevé et après avoir essayé des produits moins chers, car ces lingettes font briller la peinture.
Chanabo, j'ai testé une cire liquide à la carnauba sans spécification de type de vernis (petit point de vocabulaire: ce n'est pas la peinture qui est mat sur un véhicule, mais le vernis) et il n'y a aucun soucis sur l'ensemble de la moto
(heureusement, car sinon bonjour le temps passé et le coût initial d'achat des produits )
On va surtout trouver des shampoing voire des all-in-one pour nourrir ce type de vernis, mais vu leur nombre, je n'ai pas l'impression que c'est indispensable; je n'ai pas essayé
Salut !
Ma moto est matte.
Je l'entretien presque comme la précédente (qui ne l'était pas).
Lavage à l'eau savonneuse + éponge.
Muc-Off sur le bas (moteur/jantes...) + éponge.
Finitions au WD40 Cire&Polish (ça polish pas) à la microfibre en haut et WD 40 au chiffon en bas.
Avant je finissais au Motul Shine&Go, mais ça laisse des traces sur le mat.
Composition : Émulsion aqueuse de cire de carnauba, de cire d'abeille de polymère silicone avec du white spirit
Dommage, ça commençait bien... mais WD40 reste fidèle aux composés pétrolier vraiment pas recommandables. Perso j'éviterais autant que faire se peut.
Zut, celle que j'utilise n'est plus en vente sur mon site habituel, mais il y a celle-là pour nettement moins cher que la WD40 (et probablement meilleur rendement) alors qu'en bonus, il y a un peu de céramique donc une protection plus longue (la carnauba tient moins longtemps qu'une cire synthétique). Perso, parmi les marques que j'aime bien je vais probablement tester ça.
Pour à peine plus cher au litre, pour ceux qui ne veulent pas du tout de brillant (car la cire de carnauba est une cire naturelle apportant forcément un peu de brillant, tout comme les composés au silicone; bref le WD40 a tout pour faire briller): il y a ça
Sinon une cire synthétique aura souvent un rendu plus satiné voire neutre que le carnauba. AMHA sur un verni mat ou satin, c'est déjà l'idéal. Sur la voiture (gris médium métallisée), quand j'ai le temps, je mets une cire synthétique "dure" puis une couche de carnauba pour redonner de la brillance
(note: il y a un code promo -10% en ce moment, si jamais )
La verte te plait? Prend la verte. Arrête de te prendre le choux pour keudalle ;)
Merci pour ce retour !
Je vais me renseigner sur les produits que tu mentionnes.
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense partir pour le vert mat, il est juste magnifique !
Salut
Imagine, qu'à chaque fois que tu la vois, tu te dises :
""" J'aurais dû prendre l'autre couleur """.
Fais toi plaisir. Tu y fais gaffe un peu plus et entretien comme indiqué ci-dessus, si effectivement le mat est plus fragile et ....roule l'air béat.
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-24 12:50 par 38GiB.
Citation
Guich
Oui il est magnifique mais attention... l'entretien...

Le noir est plus classe! Et un noir brillant miroir c'est ... 😎

Citation
Strom's
Citation
Guich
Oui il est magnifique mais attention... l'entretien...![]()
![]()
![]()
Marre des motos noires. A chaque fois que j'achète la moto d'occasion que je recherche au meilleur rapport entretien/kilométrage/prix, il faut qu'elle soit systématiquement noire

La dt, la ybr, la cb650, la monster 796, et la cb1000r, toutes noires

Seule la Brixton était Orange, mais je l'ao achetée neuve, donc...
Citation
Alphonse Encourbe
Marre des motos noires. A chaque fois que j'achète la moto d'occasion que je recherche au meilleur rapport entretien/kilométrage/prix, il faut qu'elle soit systématiquement noire![]()
La dt, la ybr, la cb650, la monster 796, et la cb1000r, toutes noires![]()
Eh oui... mais tu les as TOUTES achetées![]()
Alors que verte et mate en plus... c'est moyen ... non ? Et elles sont mal entretenues...
![]()
Citation
Strom's
... ce qu'il y a de pire en entretien: la moindre poussière, ou pire la moindre pétouille de vernis et on ne voit plus que ça

Le noir brillant... je vois bien le taff que demande la voiture de ma compagne et le nombre de produits à utiliser pour quelques jours de beau... ah quand c'est propre c'est beau mais si on roule avec...

Bon ok, il y a pire que le vernis mat.
Pire que le noir brillant.
Tous les proprios de VFR Carat par exemple devraient pouvoir être d'accord avec moi: les jantes blanches surtout avec un monobras et pas de cardan

Citation
inextenza
Citation
Strom's
... ce qu'il y a de pire en entretien: la moindre poussière, ou pire la moindre pétouille de vernis et on ne voit plus que ça![]()
Le noir brillant... je vois bien le taff que demande la voiture de ma compagne et le nombre de produits à utiliser pour quelques jours de beau... ah quand c'est propre c'est beau mais si on roule avec...![]()
Bon ok, il y a pire que le vernis mat.
Pire que le noir brillant.
Tous les proprios de VFR Carat par exemple devraient pouvoir être d'accord avec moi: les jantes blanches surtout avec un monobras et pas de cardan
Ça je veux bien te croire. La moindre flaque sur un monobras et tu penses à ce que ça va te coûter en lingettes

Même sans flaque: entre les prohjections de la chaine, la poussière de plaquettes, et la pollution et poussière routier... de toute façon il suffit de rouler pour la ternir
(j'ai une jante rouge fluo devant, on voit moins les dépôts, par contre, dès que je la nettoie ou si j'ai le malheur de faire une trace de propre avec mes doigts lors d'un gonflage: là on voit de suite le sujet du problème )
Citation
inextenza
Citation
Strom's
... ce qu'il y a de pire en entretien: la moindre poussière, ou pire la moindre pétouille de vernis et on ne voit plus que ça![]()
Oui, c'était juste pour en rajouter au doute du choix de couleur

Je connais très bien les avantages et inconvénients du noir, ma caisse aussi est noire.