Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Les trails, les douleurs à l'épaule...

Les trails, les douleurs à l'épaule...

Bonjour à tous, je roule en gros cube depuis un peu moins d'un an, avant ça j'ai fait quelques années de 125 sur différentes montures, du petit roadster (MZ RT, Roadsport) au trail (TDR 125). J'ai maintenant une F650 ST, qui correspond bien à mon besoin pour les longs voyages et la ville. J'ai envie de dire qu'elle est confortable, pour mon cul du moins, car j'ai une vieille douleur d'accident de sport à l'épaule qui se réveille au bout d'une heure ou deux à son guidon (douleur nerveuse). C'est la position droite bras un peu tendus qui la provoque. Lorsque je fais l'effort de me pencher en avant pour replier un peu les bras, ça soulage la douleur très rapidement. Sauf que la position n'est plus naturelle sur cette moto, et je ne peux pas la tenir très longtemps. Je n'ai jamais eu cette douleur avec les 125 mais je n'ai jamais fait plus de 2h d'affilée en 125 non plus.

Il y a quelques semaines j'ai roulé un peu plus d'une heure sur un petit mono des années 80 qu'on m'avait prêté. La veille j'avais enquillé 400 km sur la ST avec cette douleur en fond sonore, et sur ce roadster ça c'est très bien passé, je n'ai rien ressenti (à part le plaisir de rouler). La position est plus repliée, la moto est plus petite avec des guidons bracelets. Donc je mets vraiment le mal sur le compte de cette position les bras tendus et un peu écartés. Problème: pour mon programme, c'est vraiment le trail qui me convient: polyvalent, léger et manoeuvrant, suffisamment gros pour y poser une bonne grosse paire de... valises, et avec une bonne protection contre le vent.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire? Est-ce qu'il faut que je me résigne à changer de bécane jusqu'à ce que je trouve la bonne? Chose toujours compliquée au vu du cahier des charges: un A2 contraignant sur les modèles anciens (j'ai pas envie de rouler en 34 ch... en duo c'est long!), mon gabarit (1m72) qui m'interdit pas mal de trails haut perchés, et sans parler des goûts personnels (typiquement les looks échappés des mangas type Tracer, Tiger et autres Versys me font fuir).

J'ai essayé une NX500, mais un essai de 45 mn n'a pas été suffisant pour voir si la position serait inconfortable sur les longs trajets. J'ai aussi posé mes fesses sur une V85TT et la position a l'air assez identique à la F650. Et là vu le budget, même en occaz, j'ai pas envie de me tromper.

Re: Les trails, les douleurs à l'épaule...

Je n'ai pas une énorme expérience, mais il me semble que la position bras tendus n'est jamais recommandable, quelle que soit la moto, sauf pour faire un gros freinage. En tous cas, c'est ce que mon moniteur m'avait répété plein de fois!

Avant de changer de bécane, as-tu envisagé de changer de guidon pour retrouver une position plus adaptée? Ce sera certainement moins cher!

Npn je n'y ai pas pensé, pas bête... Histoire de rapprocher les mains du corps? Ou les redescendre? Car j'ai vraiment l'impression que c'est cette position de mains un peu hautes et écartées qui met mon épaule sur une position douloureuse.

Quand je dis bras tendus, ce n'est pas en verrouillage complet comme on ferait sur un freinage. Les coudes sont heureusement encore légèrement fléchis, c'est la position typique des trails en fait.

Salut

Oui, changer le guidon, ou changer les pontets, il en existe de différents, déports, hauteur...

Comme ici par exemple:

Screenshot_20240617_072619_Chrome.jpg

Très bonne idée. Je vais essayer en montant le guidon de ma TDR dessus, il est légèrement moins haut.

Contrôle le Diamètre avant

La TDR est en 22 c'est sûr, faut que je vérifie la ST.

avatar kernel62 19-06-2024 22:16

Citation
Guylin
Est-ce qu'il faut que je me résigne à changer de bécane jusqu'à ce que je trouve la bonne?

Ça serait vraiment dommage de devoir changer de moto pour un problème d'ergonomie du poste de pilotage.

Le fait que tu ais eu moins de douleurs avec des bracelets est indice intéressant. Ça veut dire que tu as surtout mal quand tu écartes les coudes, ce qui met aussi en tension les trapèzes.

Si c'était moi, avant d'acheter des pontets, j'essaierais un guidon avec un peu plus de "back sweep" (cintrés en arrière) pour moins écarter les coudes et un rise (relevé) un peu plus haut que celui d'origine pour que tu sois moins crispé debout.

Quoiqu'il en soit, avant n'importe quel achat, tu peux essayer de voir si ton guidon est déjà bien réglé pour toi. N'hésite pas à essayer plusieurs réglages différents du cintre et des commades durant une journée, c'est souvent un exercice enrichissant pour développer ce qui nous convient ou pas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-06-24 22:17 par kernel62.

avatar inextenza 20-06-2024 09:51

Autre chose importante, que tu n'as pas pu ressentir avec la MZ (ni avec la TDR, mais c'est une machine carénée, donc c'est normal): avec un roadster, la vitesse allège la pression de ton poids sur tes épaules.
En effet, à partir d'une certaine vitesse (disons 110km/h de vent) le vent va certes tirer sur ton casque ce qui peut tirer sur tes trapèzes, par contre le même vent va appuyer sur ton buste.

Quoiqu'il en soit, c'est une question d'ergonomie. Effectivement peut-être faudrait-il que tu délaisses les SUV pour soit un roadster, soit une sport-GT?
Cela peut paraitre de prime abord étonnant, mais tu vois, j'ai une épaule en vrac depuis plusieurs années, j'ai commencé des examens n'ayant rien révélé. Par contre, certains jours lever le coude au dessus de la ligne d'épaule peut m'être franchement douloureux... et pourtant sur une supersport je ne me souviens pas avoir eu de douleur à cette épaule à la conduite. Même sur des trajets un peu longs et cassants V

J'ai eu la F650GS qui a la même ergonomie je crois et le même gromono. J'avais effectivement cette douleur, sans doute accentuée par des vibrations que je ne mesurais pas et une fourche qui plonge pas mal. J'ai une F800ST, une Sport GT et ça va beaucoup mieux. Si j'avais gardé la GS, les pontets auraient été une bonne solution.

Une piste aussi à explorer : le bon alignement des commandes de frein et d'embrayage, avec l'axe du bras.

Merci pour vos réponses. Mon cintre est déjà un peu vers l'arrière:

2024-06-1922-40-45.jpg

Pour le coup si j'en mets un encore plus rabattu, ça commencera à faire vraiment chopper.

Reste la question du choix d'un trail qui écarte les bras: je suis parti là dessus pour plusieurs raisons, déjà la protection qu'on ne retrouve pas sur un roadster (bulle, pare-mains... je m'en sers toute l'année, et chez moi en Bretagne il ne fait pas beau toute l'année); ensuite car il m'arrive souvent d'emprunter des sentiers ou des chemins de campagne et même si elle n'est pas une franchisseuse et que je ne ferai pas du caillou avec, elle permet quand même de s'échapper un peu du bitume (surtout en pneus mixtes type scrambler).

Et puis il y a une dernière raison plus bête: à moins de 3000¤, on est généralement sur des bécanes de plus de 10 ans, celles qui sont bridées (pour mon A2) à 34 ch. Avec une passagère, c'est vraiment mou du genou. Donc pour taper dans les 45/48 ch sans bridage c'est essentiellement du gromono, à l'exception de la KLE, ou de la GSE500 certaines années. Et, d'une façon globale, le gromono on le trouve sur les trails (F650, Pegaso, Freewind), à part quelques outsiders type Muz Skorpion ou SZR 660.

Voilà voilà le pourquoi de mon choix. Mais c'était peut-être pas le meilleur pour mon épaule...

Salut.

Fait du sport ?
J'ai une douleur sur l'épaule gauche (une bonne grosse chute qui m'a empêché de rouler pendant 6 mois), douleur permanente que j'ai soldé en faisant des mouvements basés uniquement sur la douleur : je n'ai pas tout récupéré mais cela m'a fortement aidé.

EN voiture le bras fatigue trop, en moto, j'étais obligé de le lâcher régulièrement.
J'ai changé de moto , je suis passé sur des bracelets et j'ai même rabaissé, je ne ressens plus rien.

Tu parlais de SZR = c'est franchement radical, je ne me vois pas rouler la dessus pendant des heures et encore moins en ville (ma R1200ST passe pour un roadster à coté).

Fift n'a pas tord, sois tu montes ton guidon (pontets) soit tu le descend avec des bracelets, bras plus bloqués sur le torse, moins de mise en tension des muscles.

La position des mains joues pas mal aussi sur mon ex flat je ne tenais pas le guidon sur de long trajets et sur ma kawette j'ai ouvert le cintre (quoique là vu ta photos tu dois être pas mal ? )

Je fais du sport, escalade, kitesurf et aviron pour les principaux. Je n'ai pas de problèmes de musculature des épaules mais les traumas laissent des traces... Et à 46 ans, il y a malheureusement de plus en plus de traumas quand on fait pas gaffe!

Monter le guidon c'est mort: les bras plus relevés, ça va être pire. Je vais déjà essayer avec un guidon sans déport vers l'avant. Celui du TDR sera très bien pour ça.

Citation
Guylin
Je fais du sport, escalade, kitesurf et aviron pour les principaux. Je n'ai pas de problèmes de musculature des épaules mais les traumas laissent des traces... Et à 46 ans, il y a malheureusement de plus en plus de traumas quand on fait pas gaffe!

Pas la même chose = oui les traumas laissent des traces donc s'axer sur là ou cela fait mal : forcer le muscle en l'étirant ou tout ce que tu veux. Les trois sports que tu sites : pas certain que tu sollicites les même muscles c'est cette option que tu dois vérifier.

Essaye avec le guidon de la TDR, tu as raison, tu vas peut être solder ton soucis tout simplement.

Je me suis cassé le trochiter droit (en haut de l'humérus) c'est ce qui cause mes douleurs à l'épaule. Même en ayant changé de moto (et de position), je fais des étirements avant, pendant (les pauses) et après chaque sortie et j'arrive à gérer les douleurs. J'ai 52 ans et de toute façon il y a tout le reste qui rouille surtout là où j'ai pris des pets, c'est à dire toutes mes articulations : poignets droit cassé, arrachement osseux cheville, cartilage défaillant aux genoux et l'épaule donc. Mais ça roule quand même une journée complète quand il faut...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Kawasaki