Freins Beringer: Quelqu'un a testé?
Salut les motards.
Bon j'ai acquis il y a 2 semaines ma CB1000R, bel engin, avec de la belle pièce en alu, et j'avais une idée complètement inutile et déraisonnable en tête avant l'achat, c'était de la rendre encore plus raffinée, avec encore plus de belles pièces, quitte à le faire sur plusieurs années parce que ça va certainement couter un bras.
En bref, soigner l'esthétique et la qualité des composants pour embellir surtout. Le but étant d'éviter le plastique
En bref j'ai pensé à mettre:
-Rétros Rizoma en bel alu avec des rainures (un peu comme sur ma monster 796)
-Clignotants plus fins à l'avant (mais pas moins visibles!), avec le moins de plastique possible. Ils font mastoc d'origine.
-Amorto Ohlins à l'arrière (a voir pour une fourche aussi mais vu le taro...)
-Freins haut de gamme, avec durites avia, maitre cylindre, la totale
Ma démarche étant surtout esthétique, je n'ai pas vraiment besoin d'un freinage avec un mordant extrême. Les Brembo Stylema qu'on voit un peu partout sur les motos haut de gamme ou à vocation sportive ont la réputation de freiner très fort, tout en restant parfaitement dosable.
Mais qu'en est-il du rival bien de chez nous? J'aime particulièrement la gamme aerotec de chez Beringer que je trouve très esthétique. J'ai toujours entendu ici et la qu'ils avaient excellente réputation, mais je n'en ai jamais vu en monte d'origine sur des motos de série, hormis quelques Voxan (triste destin pour cette marque). Est-ce que c'est dosable également, ou le moindre frôlement du levier nous cloue sur place?
Certains d'entre vous ont pu essayer?
J'ai mis des Beringer en remplacement sur l'avant pour mon GTR mais pas pour l'esthétique simplement parce que j'en avais trouvés d'occasion bien moins cher que du neuf chez n'importe quel fournisseur et en plus c'étaient de vrais disques flottants ce que je n'avais pas d'origine.
Question freinage, l'efficacité était bien meilleure que celle avec les disques d'origine.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-06-24 14:18 par CLEW.
Pas essayé, juste un pote avait mis ça, et dans le catalogue il y avait un étrier à 6 pistons avec plaquettes indépendantes, une pour chaque piston. Ultra méga efficace, par contre le coût des consommables, ouille
L'avantage sur les miens c'est que les disques étaient adaptables donc étriers d'origine conservés et plaquettes identiques.
Cela étant, Beringer s'est fait son image via la compétition...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-06-24 15:47 par CLEW.
Je me doute que ça laisse du gomard sur le sol, mais niveau ressenti à la poignée, y'a une progressivité dans le freinage ou on est direct sur le mordant à peine on effleure le levier?
Aucune idée de la réponse
Je note juste que sur circuit, plus tu montes en niveau plus tu trouve du Beringer.
ET comme ils équipent les avions, je ne me suis plus posé de question sur leur capacité (alors que à contrario Nissin, je suis vraiement méfiant).
Apr_s ils équipent aussi les motos Indian
mais en cherchant ils sont devenus fournisseurs officiels en promosport.
Dans mes souvenirs, il y avait toujours de la progressivité mais elle était moindre qu'avec les disques d'origine, les Beringer étant en fonte. Après, comme je l'ai écrit, j'avais toujours les étriers et les plaquettes normales qui allaient aussi bien sur les disques d'origine que sur ceux en fonte.
Après, c'est toi qui dose le freinage et si tu actionnes le levier comme une brute, la progressivité ne sera pas là...
Pour la progressivité, le maitre-cylindre y fait pour beaucoup aussi