Questionnements 125
Bonjour à tous,
Permis B en poche depuis un peu plus de 5 ans, passionné d'automobile mais ayant également un attrait pour la moto, je commence sérieusement à envisager la passerelle permettant d'avoir l'équivalent du permis 125 (sur le territoire national) avec le permis B.
J'ai néanmoins quelques questions:
La première et probablement la plus importante : Quel budget minimum prévoir ? et Maximum ? (Maximum dans le sens, autant passer sur un permis A2 dès le début avec ce budget)
Quand je parle de budget, c'est tout compris : Moto d'occasion, Formation de 7h (280¤ par chez moi), équipement complet (Casque, gants, blouson, chaussures, pantalon, dorsale "autonome", autres équipements que je n'ai pas pris en compte mais pourtant fort utile). J'étais partie sur une tranche entre 2000-4000¤. Qu'en pensez-vous ?
Pour l'équipement, je pensais à du neuf. Mais je ne suis pas non plus contre un occasion en très bon état (sauf pour la dorsale et le casque, neuf et intégral ou modulaire pour ce dernier). Pas d'équipement spécifique pluie pour le moment, ça viendra plus tard.
J'avais entendu dans une émission lié à la moto (High Side peut-être de mémoire, sur Automoto la chaîne), que la moto c'est un des sports qui se rapproche le plus des sensations qu'on a en ski alpin.
Ayant été moi-même skieur pendant des années (compétition et plaisir) avant de déménager en milieu urbain, ça fait grandir mon attrait pour le deux-roues (sachant que le VTT est déjà une passion de mon côté, le sentier cassant c'est trop bon)
Que pensez-vous de ce constat avec le ski ? Est-ce vrai ?
Pour la moto, quel modèle ou marque avec mes critères "importants" ci-dessous ? (Sachant que je fais 1m83 pour 90kg).
Fiable (pas d'Italienne à ce que j'ai compris, comme en voiture finalement ), Econome en carburant, permettant d'emporter un top case à minima, pouvant monter à 110 km/h sans soucis et surtout quelque chose pour moins de 2 000¤ d'occasion - Les Yamaha YBR, CBF et CBR me font de l'½il.
Pour un entretien correct, combien faut prévoir de budget annuel si tout est fait en garage ?
J'envisage dans l'idéal de rouler en 125 d'ici l'été 2025. Existe-il des périodes propices à l'achat d'équipement moto (soldes, promo, déstockage) ?
Je pense que c'est tout pour le moment, d'autres questions viendront peut-être par la suite
Merci !
Le vtt dh et enduro, c'est ma passion depuis bien plus longtemps que la bécane. Si je devais partir sur une 125, ça serait plus yamaha dt/wr, voire un vanvan/tw pour justement garder cet esprit tout terrain que j'aime tant. ybr, cbf, tu risques de t'ennuyer rapidement. Passer le gros cube ne t'intéresserait pas ?
Passe direct le gros cube.
La moto ne te coûtera pas beaucoup plus cher (voir pas du tout), juste conso un poil plus élevée, tu auras beaucoup plus de choix, et beaucoup plus de plaisir.
Si tu as l'habitude du VTT et du ski à bon rythme, le permis sera une formalité, donc compte 1000¤ environ.
Équipement motard, 125 ou gros cube ça sera le même. A part le casque, tu peux facilement trouver de l'occasion a petit prix, mais qui dit occasion dit être prêt a bricoler.
Par exemple j'ai acheté des chaussures de moto Dainese comme neuves qui avaient 5 ans : la colle avait séché et les semelles se sont séparées de la chaussures a la 7-8e utilisation.
Idem des gants Furygan cuir, a la première pluie, comme ils n'avaient pas servi depuis longtemps, les coutures de deux doigts ont lâché (merci madame pour le coup d'aiguille).
Pour le moment idéal pour acheter : d'occasion on croirait de septembre à mars, quand les motos sont au garage, mais tu peux faire de bonnes occaz en mai/juin en tombant sur un vendeur qui veut vendre vite sa moto car il a trouvé sa remplaçante, et accessoirement le marché est plus concurrentiel.
Pour le neuf, il y a souvent des promos en juin, parce que c'est le mois le plus important (40% des ventes annuelles en neuf chez Ducati par exemple), et surtout pour finir les stocks avant l'arrivée des modèles de l'année suivante, entre septembre et décembre selon les marques.
Le budget est bon, équipement d’occase c’est bien pour blouson chaussures pantalon et gants. Moins cher et souvent en bon état. On en trouve toute l’année. La 125 c’est bien en soi, j’ai commencé par ça. 1200¤ a l’achat plus l’équipement que j’ai fais évoluer. J’ai pris mes marques pendant deux ans et j’ai eu envie de plus gros mais certains préfèrent rester en 125. La Varadero a la cote même si elle vieillit car elle offre un bon confort avec un moteur performant pour une 125. Pars sur une marque japonaise pour être plus assuré yam, honda kawa et Suzuki. La petite gsx est bien par exemple. D’accord pour dire que la ybr et la CBF vont vite t’ennuyer même si ce sont des mules.
Si la moto t’attire mais que ça n’a jamais été une passion la 125 peut le faire. Si tu as toujours voulu avoir une moto le A2 va vite te faire de l’½il. A toi de voir
Merci pour vos réponses
J'aimerai une moto qui soit vraiment taillée pour la route, je ne connais pas encore grand chose de la moto mais j'aime pas du tout ce qui a la gueule d'une moto-cross (et encore moins le bruit qu'en j'en entends passer), bien que je ne connaisse pas vraiment les modèles mentionnés mais je vais aller voir ça (Yamaha DT/SW, etc.)
Plutôt Honda CBR ou Yamaha YZF peut-être, à réfléchir.
Si le gros cube est clairement un de mes objectifs futurs, mais dans ma tête, la 125 me permettrait de me faire la main sur une moto et de faciliter le passage du A2.
De plus, j'étais partie sur une 125 directement car elle aurait vocation à remplacer la voiture sur tous les trajets du quotidien et être donc plus économique (2L/100 pour une 125 face à 7L/100 pour une voiture, ça change la donne quand même), sans parler de la facilité de circuler en 2 roues plutôt qu'en 4 en milieu urbain.
En tout cas c'est noté pour YBR et CBF, plutôt partir sur une "sportive" 125.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-06-24 08:03 par Scyko.
Ton budget est assez confort pour le permis A2, si tu ne comptes pas la moto dedans (difficile à dire à l'avance le nombre d'heures que tu vas réellement faire). Même si tu fais dans les 20H, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour un gros cube, tu risques de devoir acheter une vieillerie kilométrée type ER-5 comme premier engin. Ca a au moins un avantage. Ca a tellement décôté que quand tu la revendras une fois la passerelle A2 => A passée tu ne devrais pas perdre d'argent
La formation 125, tu es large niveau budget. On trouve des YBR pas chères du tout et idéales pour débuter.
N'oublies pas que le gros cube c'est A2 puis deux ans puis passerelle.
Donc si tu te dis "d'abord 125", ça veut dire quoi, 3 ans avant le gros cube ?
Si tu aimes que ça envoie, 3 ans ça va te paraître looooong...
Scyko, mais qu'est-ce que tu as contre les Italiennes? Elles sont magnifiques les Italiennes, et puis quoi encore!
Sinon, pour le ski alpin, je te confirme, je retrouve un peu les mêmes sensations, à une grosse différence près: en ski, tu sais que tu peux te vautrer par terre sans trop de dégâts, tant qu'il n'y a pas un arbre en chemin. A moto, tu sais que le moindre contact avec l'asphalte sera très douloureux, donc tu as un peu plus la trouille au début!
J'y réfléchis à l'A2.
Trej, quand je dis 125 c'est avec l'équivalence (formation de 7h) puis quand j'en aurai envie ou le besoin je passe l'A2.
AlainR je dis pas le contraire, au contraire je trouve les Aprilia magnifique en général, mais bon les Italiens c'est pas vraiment reconnu pour la fiabilité :/
Oui je m'en doute que le choc avec le sol n'est pas le même (quoi que quand on étudie la situation de Schumacher..), c'est pourquoi se faire la main avec une 125 me paraissait une bonne idée, mais après les réponses apportées, l'A2 me trotte dans la tête.
Ah oui j'en ai vu des "ER" en A2 qui était vachement moins cher que les autres modèles.
D'ailleurs petite question, jusqu'à quel kilométrage c'est plutôt safe l'occasion ? Bien que l'entretien y soit pour beaucoup, les voitures à partir de 200 000 les gens se méfient.
Citation
Scyko
jusqu'à quel kilométrage c'est plutôt safe l'occasion?
Là dessus, on ne peut honnêtement que te donner une réponse de Normand: ça dépend! (Salutations au passage à tous mes amis Normands)
J'ai vu des motos de 10 000 km bonnes pour la casse. J'en ai vu d'autres de plus de 100 000 qui étaient comme neuves. Ca dépend du modèle, mais surtout de la manière dont elle a été entretenue, et abusée ou pas. Si tu ne t'y connaît pas trop en mécanique, fait toi accompagner par un pote qui a un peu d'expérience, c'est la seule solution.
Il faut aussi savoir décoder les petites annonces. L'autre jour, je vois une annonce, d'un concessionnaire: moto 500 km, encore en rodage. Puis plus loin dans l'annonce: Disponible à l'essai. Ah bon? Ce sont les clients essayeurs qui font le rodage? Dans des cas comme ça, tu fuis, et puis c'est tout!
Citation
Scyko
Merci pour vos réponses
(...) Plutôt Honda CBR ou Yamaha YZF peut-être, à réfléchir.
Si le gros cube est clairement un de mes objectifs futurs, mais dans ma tête, la 125 me permettrait de me faire la main sur une moto et de faciliter le passage du A2.
(...) plutôt partir sur une "sportive" 125.
Salut. Je roule toujours en CBR125R bien que j'ai passé le permis A.
La CBR125R, avec la YZF-R125, est l'une des sportives 125 les plus fiables, les plus répandues, les plus disponibles en occasion, les plus faciles à entretenir et dont le comportement est le plus proche d'un gros cube.
Je te conseille d'éviter toutes les italiennes, toutes les coréennes, tous les 2T, tous les roadsters 125 du style YBR / CBF.
Le permis A fut assez facile à passer grâce à l'expérience de la CBR125R.
J'ai gardé la CBR125R car sa légèreté, sa faible conso, sa facilité d'entretien sont trop appréciables en milieu péri-urbain.
Je ne suis pas un exemple, mais j'ai passé le 125 à 16 ans, puis arrêté la moto de 25 à 35 ans (enfants, divorce, tout ça...), pour passer le A2 à 35 ans.
J'ai acheté une ER6 ex auto école d'un pote (un seul proprio pendant 15 ans après auto école), je n'ai pas eu un soucis avec pendant deux ans (si, une ampoule de plaque HS).
Par contre, et encore une fois c'est pas bien, je n'ai pas roulé avec en A2, la bride c'est limite dangereux quand tu veux te dégager d'une situation délicate, et frustrant au quotidien.
Je la vends ce soir, 2500¤ pour 36 000 km, avec top case, selle confort + selle d'origine, double des clés, pneus Michelin de 4500 km...
Et l'assurance au tiers c'est 200¤ / an.
Quand je pense qu'un collègue a acheté 2000¤ une Honda shadow 125 de 2001, et qu'il a eu que des galères avec depuis (coupe circuit capricieux, pneus et kit chaine a remplacer, soucis de ralenti, clignotant qui se déclenche 10s après avoir actionné le bouton...), je doute de la pertinence économique de l'affaire.
Après tu as un gros cube, ça veut pas dire rouler a 12 000 tr/min non stop (j'ai d'ailleurs pas été ni au rupteur ni a la Vmax de mon er6), c'est juste avoir du couple pour être à l'aise partout.
Pour moi le 125 c'est bien pour :
- qui habite en ville et veut du léger/ fin
- qui débute le deux roues et ne se sent pas à l'aise pour plus
- qui est jeune et n'a pas le budget essence / assurance pour un gros cube
Sinon, c'est une frustration du quotidien 😉
Salut, mon avis : beaucoup se lancent dans la passerelle permis B puis se dirigent vers le A2 : perte d'argent, revente ... mais de l'expérience bénéfique pour le A2.
J'ai eu le même dilemme, j'ai choisi A2. Pour un cout d'achat de moto pas forcément beaucoup plus élevé (une CB 125R c'est 5000 euros), un choix sécurité et profil de trajet (2x2 voies et moyenne montagne), duo ...
Et j'en suis heureux !
Mon permis m'a couté 1000 euros, 1000 d'équipements. Ensuite la moto chacun son choix, moi en neuf sur une sv650 (7000 avec options).
Si tu pars sur le A2, motive toi, bosse fort, et ca devrais bien se passer :)
Si tu pars sur la 125 cc, essais d'apprendre par toi même et ne soit pas sur de tes acquis, 7h c'est court, on apprend pas tout (déjà en 20 h en A2 c'est difficile).
Le passage par la 125 a ses vertus, pédagogiques car ça rallonge l'apprentissage avant d'aller vers plus gros, et l'apprentissage sur le temps long c'est mieux que le bachotage de 25 heures sur 4 mois. Ensuite intérêt financer, car on n'engage pas un gros achat d'occasion et si ça reste au fond du garage, c'est toujours possible, les lubies ça existe, le manque de temps pour pratiquer, aussi, dans ce cas c'est pas un drame. On revend, et c'est réglé sans trop de perte. Bon évidemment le coût fixe des équipements de motard est là, mais ça servira pour louer une 125 ponctuellement à la journée quand on a le temps. Alors oui, un 125 c'est pas pareil qu'un CB 500, mais tout ce qui est appris fera la marche moins haute pour le A2 après.
Pour répondre à ta question primaire, le budget 125cc, il y a ce qui est incompressible (coûts du stage, assurance), et le variable (moto/scooter, équipement, consommation carburant... et j'en passe).
Pour le coût du stage, tu connais.
Pour l'assurance, tous risques, tiers, il faut demander des devis. Certains assureurs, comme ma MACIF, appliquent à la moto un bonus équivalent à celui de l'auto assurée chez eux.
Pour la/le moto/scooter, ton choix final dictera ton budget achat. Honda, Suzuki, Yamaha seront des choix de raison. Les essais, les avis piochés sur le Net pourront t'orienter. Ton poids et ta taille devraient t'orienter vers des machines de 13/15cv plutôt que 10/12cv.
Les conso en fonction des modèles peuvent passer de 2 Là 3,5 L...
Pour l'équipement, les périodes de soldes sont incontournables.
Pour ce qui concerne les entretiens périodiques en concession, ce n'est pas donné. Que la bécane fasse 125cc ou 500cc, l'heure de MO n'est pas proportionnelle. La différence se fera surtout sur le volume d'huile, le réglage des soupapes, la taille des pneumatiques... (l'entretien courant tu apprendras !). Pour la petite histoire, j'ai lâché il y a près de 18 mois ma 650 pour une 125. Effectuant environ +-12.000 km/an, la 125cc me coûte + chère en entretien (tous les 6.000 km) que me coûtait la 650cc (tous les 12.000 km).
Bonsoir/ Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses vous m'avez bien guidé 🙂
Finalement mon choix va être très simple : Si j'ai le budget en début d'année 2025, je passerai le A2 directement, sinon ça sera 125.
Merci pour ton retour jojooo sur l'entretien, je pensais vraiment que la 125 serait vraiment plus abordable là-dessus, mais finalement t'as sûrement raison, la main d'oeuvre coûte la même chose. Je ferai moi-même ce que je pourrai dans ce cas, je n'y connais rien en moto mais ça doit être sensiblement la même chose que les voitures (hormis pour ce qui est de la chaîne^^).
Encore une fois, merci à tous pour vos réponses, je pense que je suis fixé sur ce que je vais faire.
En plus à regarder les différents modèles je vais pas cacher que j'ai eu un petit coup de coeur esthétique sur la CBR 500R
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-24 23:28 par Scyko.