Réglementation clignotants
Bonjour à tous!
J'avais une question concernant la réglementation des clignotants à moto. SOnt-ils obligatoires à l'arrière ? Je ne trouve pas vraiment d'info officielle commune à tous les sites. Le gouvernement ne dit que "les clignotants sont obligatoires".
Je vois beaucoup de motos sans clignotants à l'arrière (des fois même sans clignotants du tout haha).
Merci d'avance :)
Effectivement merci, le site complet ou c'est écrit : [admi.net]
Est-ce que la police est vraiment regardante concernant les clignotants arrière ?
Citation
Froggyzmot
Effectivement merci, le site complet ou c'est écrit : [admi.net]
Est-ce que la police est vraiment regardante concernant les clignotants arrière ?
C'est ton
le code de la route quoi

C'est pas la question, j'ai un modèle de clignotants en tête mais pas sur qu'ils soient homologués donc je me pose la question. Ils sont quand même bien visibles etc... c'est pas le soucis
Citation
Froggyzmot
C'est pas la question...
Citation
Froggyzmot
"J'avais une question concernant la réglementation des clignotants à moto. SOnt-ils obligatoires à l'arrière ?
Je vois beaucoup de motos sans clignotants à l'arrière"
Justement si, tu ne parlais pas d'homologation

Froggyzmot,
S'ils sont visibles et que c'est juste une histoire d'homologation ça devrait passer comme une lettre à la poste.
L'amende c'est 68¤ en cas de contrôle.
Salut
Tu n'as pas dû chercher beaucoup...
Article R313-14
Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.
Ma moto à été un peu tunée , les cligno de derriere sont pas d origine et au garage on m a dit que ça risque ne pas passer au ct,c'est des cligno goutte d eau (pas déportés sur les cotés) donc moins visible . Mais à voir ...
Citation
Strom's
Citation
Froggyzmot
C'est pas la question...
Citation
Froggyzmot
"J'avais une question concernant la réglementation des clignotants à moto. SOnt-ils obligatoires à l'arrière ?
Je vois beaucoup de motos sans clignotants à l'arrière"
Justement si, tu ne parlais pas d'homologation
Monsieur Stroms s'est révéillé en ce beau lundi de juin et a decidé d'emmerder un inconnu sur internet ! Merci pour ta bonne humeur et ton sarcasme :)
Citation
elbowz
Froggyzmot,
S'ils sont visibles et que c'est juste une histoire d'homologation ça devrait passer comme une lettre à la poste.
L'amende c'est 68¤ en cas de contrôle.
Merci pour l'info :)
Citation
38GiB
Salut
Tu n'as pas dû chercher beaucoup...
Article R313-14
Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Est-ce que ça veut dire qu'un clignotant disposé uniquement à l'avant mais qui émet de la lumière vers l'arrière est suffisant ?
Citation
misstic
Ma moto à été un peu tunée , les cligno de derriere sont pas d origine et au garage on m a dit que ça risque ne pas passer au ct,c'est des cligno goutte d eau (pas déportés sur les cotés) donc moins visible . Mais à voir ...
Beaucoup de mal à me trouver une idée fonctionnelle, pas trop chère et homologuée pour les cligno sur ma moto ! J'ai pas de CT pour l'instant vu que ma moto est récente mais c'est forcément à prendre en compte ! Merci pour le retour
Salut
Citation
Est-ce que ça veut dire qu'un clignotant disposé uniquement à l'avant mais qui émet de la lumière vers l'arrière est suffisant ?
Vas y Froggy, fais toi plaisir.
[admi.net]
Je précise tout de même que la réponse à ta question s'y trouve.

V
Et puis c'est de la logique, non? Vl'a la longueur des clignos pour qu'ils soient autant visibles à l'avant qu'à l'arrière dans tous les axes, et ... avec un pilote encore doté de ses 2 jambes... non?
38GiB: j'ai lu (en partie, je l'avoue) ce texte...
Il y a quand meme des choses qui interpellent:
"
Les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.3.6. Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux.
6.3.7. Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.
6.3.8. Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.
"
Donc, qu'en est-il de cette mode (chez BMW, HD, Yamaha entre autre) qui fusionnent dans un seul feu les clignotants et un feu de position, que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière ?
N'est-ce pas contraire à ce que le texte requiert ?
Le texte lui-meme ne semble pas bien clair: groupés oui, combinés non, mutuellement incorporés non.
Moi, j'ai un peu de mal à percevoir les nuances.
Et quid des feux arrières de deuxième monte où les clignotants sont carrément alternatifs du feux de position, comme on en voit beaucoup sur des roadsters ou des sportives ?
Cricri, en gros: un bloc optique comme sur une voiture où tout est groupé: c'est autorisé. Exemple moto que j'ai sous les yeux: les clignos des Aprilia sportives sont les premiers/seuls actuellement à être intégrés au bloc optique principal. Mais chacun sa place: claque clignotant est dans le prolongement du DRL, pas à sa place. Seule concession: quand on allume un cligno, cela estompe le DRL concerné (ces DRL ont deux niveaux de puissance) afin de renforcer la visibilité du clignotant.
Par contre les clignos qui éteignent tout ou partie du feu de position arrière pour prendre leur place: c'est non (en plus il y a aussi le problème de l'écartement). Et c'est logique: franchement ceux qui mettent ça en ont RAB des clignotants... qui sont tout de même des équipements de dialogue de sécurité avec les autres usagers!
Salut
Cricri le courageux
J'avoue que j'ai eu tellement de mal à le trouver que j'ai tout de même un (petit) doute sur la mise à jour du texte.
Ceci-dit, la technique évolue tellement vite que des fois, les textes arrivent après...
Voire même que les constructeurs imposent...
Comme tu dis, ces fameux feux rouges qui se transforment en cligno, m'interpellent et là je sèche.
C'est sûr qu'on s'éloigne des clignos de la VFR1000R
V
Pour savoir si les clignotants sont homologués, ils doivent avoir un marquage E majuscule avec un numéro derrière dans un cercle, parfois c'est difficile à voir car c'est moulé dans le plastique et c'est petit. Ensuite il faut se qu'ils soient installés conforme, ça consiste probablement en un écartement spécifique minimal sur une moto. Éviter d'acheter des trucs d'origine foireuse, c'est le meilleur moyen d'être conforme.
Ceci dit il y a plein de motos récentes dont on se demande si elles ont été conçues pour rouler l'hiver, sous la pluie, le brouillard etc...
En vrac, la xsr 900, la nine t, sporster Iron et j'en oublie. Quand au clignotants, il suffit de prendre un périph bien bouché pour voir l'utilité d'être vu à l'avant et à l'arrière. Les clignos intégrés au phare on les voit pas à l'arrière. Déjà que la plupart des BAR nous calculent pas, le seul signal qu'ils perçoivent c'est quand ça clignote un peu.
Entre l'esthétique (et encore) et la sécurité je préfère des gros cligno que des merdes inutiles.
C'est clair que les bon gros clignotants des années 90 on les voyait !