Vieille mémère et A2
Bonjour à tous, un jeune permis dans mon entourage voudrait rouler avec une vieille BMW r45 de 1978.
Il trouve ça plus sympa qu'une bécane moderne pleine de plastiques.
J'ai un doute sur ça possibilité de l'assurer en A2.
Sachant qu'elle doit faire la puissance phénoménale de 35 chevaux.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Salut Cyrillef,
35cv et un rapport puissance/poids supérieur à 0.2kW/kg, c'est tout bon.
En gardant bien en tête que c’est une ancienne, avec donc des réactions ( tenue de route, freinage) sûrement en deçà de la moto de sa formation
Merci les gars,Il s'y attend , il roulait déjà avec de très vieilles 125 cm.
Citation
elbowz
35cv et un rapport puissance/poids supérieur à 0.2kW/kg, c'est tout bon.
Pas obligatoirement! Si la carte grise mentionne une MTT2, c'est mort.
J'ai le cas avec la Dominator: techniquement elle est dans les critères. Réglementairement c'est une MTT2 -> permis A obligatoire.
Inextenza,
Sa moto devrait être MTT1.
La Dominator fait plus de 600cm3 c'est pour ça qu'elle est MTT2.
Par contre, les MTT1/MTT2 c'est pas terminé ? J'avais lu (sur le repère) qu'on ne se fiait plus à ça mais simplement à la puissance en kW
Ah, avant les motos MTT1/2 existaient en fonction de la cylindrée?
Au GP de France j'ai fait quelques devis d'assurance, et c'est la nana de AMV qui m'a fait remarquer ça, quand je suggérais que la Dom' pourrait être utilisée par ma compagne à l'obtention de son permis... du coup je ne sais pas...
Inextenza,
Sur ce site on voit les critères MTT1/MTT2.
Si je ne dis pas de bêtises les anciennes Dominator sont en 650cm3, donc MTT2 d'office, mais la R45 est une 450cm3 alors il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas MTT1, ou alors j'ai zappé un truc.
Et je ne vois pas pourquoi même en MTT2 la Dom n'est pas éligible a2 : moins de 47.5cv, et un rapport puissance/poids inférieur à 0.2, ce sont les deux seuls critères il me semble.
Est-il possible que la CG passe de MTT2 à MTT1 en respectant la législation actuelle ?
Le A2 n'a plus rien à voir avec les "anciennes" catégories MTT1/2, qui n'ont pas de rapport avec la cylindrée non plus. Je ne sais pas d'où sort cette légende des 600 cm3, alors que le Z800E en fait 200 de plus... sans parler des HD 114 !
Un Dominator était homologué à 48 ch, non ? Même problème que les premiers XTE 660 : 1 poney de trop.
Charlie_41,
La cylindrée c'était pour MTT1/MTT2, c'est pour ça justement que je dis que je pense que ce n'est plus valable aujourd'hui.
Officiellement 46cv la 650 Dominator.
Citation
elbowz
Charlie_41,
La cylindrée c'était pour MTT1/MTT2
Non, justement. Je n'ai jamais vu ni entendu parler de ce critère là. Le site que tu cites écrit un bon nombre de bêtises (pour ne pas dire pire), notamment lorsqu'il mélange classification MTT1/MTT2 et bridage pour permis A2, qu'il mentionne un critère de cylindrée qui n'existe pas, ... (ce n'est pas le seul site, j'en ai vu d'autres dont un qui indiquait carrément : <25kW donc <600cc

MTT1, c'était pour identifier les motos > 125cc de moins de 34cv.
MTT2 identifiait les motos de puissance supérieure à 34cv.
Une source fiable : Légifrance
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-24 17:37 par fift.
Elbowz, il a raison, j'ai une RD02, elle sortait 48ch. Ensuite il y a eu un restylage (type RD08) en 1992, délocalisation de la fabrication en Italie (avec la perte de qualité qui allait avec... années 90 toussa toussa) et une légère perte de puissance.
Puis il y a eu les SLR et FMX: là encore puissance en baisse.
Points de repère: outre l'esthétique comme par exemple des grilles sur les écopes arrière d'échappement, j'ai... un kick en plus du démarreur électrique
Il n'empêche: si même les assureurs sont paumés, c'est du bonheur...
fift, oops, désolé d’avoir refilé un lien qui dit des bêtises, du coup j’ai re vérifié et j’ai compté pas moins d’une bonne dizaine de sites qui mentionnent cette histoire de 600cm3, pas évident de s’y retrouver quand on est concerné…
inextenza, ah zut effectivement 48cv la question ne se pose même pas alors
Après, il suffit qu'il y ait un arrondi inférieur lors de la conversion de la valeur en kW et ça passe
Sans rire, c'est le cas sur la CG de l'Aprilia: elle fait officiellement 73.5 kW, soit 99,25238ch... je doute que ce soit un hasard
(je n'ai pas la CG de la Dominator sous les yeux aujourd'hui )
Quand j'ai eu mon permis A en 1992, j'avais regardé la R45! En 1992...une prise d'avis auprès d'un motard expérimenté m'avait bien découragé de creuser le sujet. En 2024, jeu ne vois pas bien comment un jeune permis ayant appris sur une machine moderne et sûre genre cb500f pourrait, avec 25 heures d'expérience, être heureux sur une machine aussi rustique, sauf à faire passer le style au dessus de toute autre considération. Faisons le parallèle avec la voiture. Un jeune obtient son permis B sur clio 5 et ensuite prend la route sur une Renault 4, ou Renault 6. Non, allons allons, c'est pas raisonnable.
Pour conduire une moto jeune permis il faut la mention MTT1 sur la carte grise qui n'a rien a voir avec la cylindré ou les 34 cv de l'ancien permis. J'ai acheter un tracer 7 mMTT1 je l'ai fait debrider et envoyer le tout a l'ants et ma cg et revenu mention MTT2 54 kw a la place de MTT1 35 kw.Pour les ancienne moto sit elle est mentionné MTT et c'est ok soit MTT2 et c'est mort.
Non, il ne faut pas obligatoirement la mention MTT1 pour conduire une moto en A2.
Ma MT03 320cc 42ch, A2 native, était indiquée MTT2 sur la carte grise, conformément à la législation en vigueur puisque sa puissance dépasse 25kW.
C'est ce que fift a précisé.
Pour moi il faut se fier uniquement aux critères du permis A2 pour être tranquille:
Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt/kg
La puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser 70 kW : kW : Kilowatt (95 ch : ch : Chevaux) correspondant au double de la puissance bridée à 35 kW : kW : Kilowatt.
Les assurances ont parfois du mal avec ça, il faut simplement leur rappeler la fiche technique de la moto.
Les histoires de MTT1/MTT2 sont des reliquats du bordel lié au passage à 35kW pour la puissance autorisée pour les jeunes permis. Un bel exemple est ce tableau de Yamaha Europe avec tous leurs modèles.
Certains sont dans plusieurs catégories alors qu'ils ont des puissances identiques, et ils utilisent la notion MTT1 pour le bridage à 35kW (le tableau doit être récent car il y a la XSR900 GP dedans).
[www.yamaha-motor.eu]
Citation
Antoine Milan
Quand j'ai eu mon permis A en 1992, j'avais regardé la R45! En 1992...une prise d'avis auprès d'un motard expérimenté m'avait bien découragé de creuser le sujet. En 2024, jeu ne vois pas bien comment un jeune permis ayant appris sur une machine moderne et sûre genre cb500f pourrait, avec 25 heures d'expérience, être heureux sur une machine aussi rustique, sauf à faire passer le style au dessus de toute autre considération. Faisons le parallèle avec la voiture. Un jeune obtient son permis B sur clio 5 et ensuite prend la route sur une Renault 4, ou Renault 6. Non, allons allons, c'est pas raisonnable.
Bonjour, le "jeune permis" a 52 ans et a roulé des années sur des moto 125 cm3 et plus sur terrain privé, sur des machines datant de 1976 à 1987 jusqu'en 2007. Et contrairement à ce que tu crois il y a énormément de personnes, des jeunes ou des moins jeunes qui préfèrent rouler sur des becanes rustiques.
La preuve en est là, maintenant que j'ai mon permis A j'ai racheté deux bécanes, une de 1997 et une de 2010, comme quoi...
Mais moi aussi j'ai 52 ans non mais la R45, moi aussi j'ai aimé le look il y a 32 ans, mais c'était déjà moyenâgeux, et je venais de passer le permis sur 500 GSE. Mais en 2024? Les routes ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Aujourd'hui il faut freiner, antibloquer, être réactif au changement de rapport, car même en étant calme et posé, les automobilistes alentours t'imposent leur rythme et leurs menaces. Faut ce qu'il faut. La 2cv et la 4L ça va pour les chemins communaux le dimanche direction la boulangerie, la R45 aussi.
C'est bizarre la mt03 est bien marquer MTT1 sur le site yamaha , peut etre que quand on fait un changement de proprio la mention est modifié sur la carte grise sinon il y aurait des MT03 42cv MTT2 ancienne norme (34cv) et des MT03 MTT1 nouvelle formule? C'est vraiment pas clair surtout que au bord de la route un flic va pas commencer a calculer le rapport poid puissance epour savoir ou classer une moto.
Réponse d'un concessionnaire : la mention MTT, on s'en fout.
Sur les modèles récents (même si c'est un peu relatif), la mention MTT apparaît en fonction de la sortie d'usine. Le bridage par la suite ne modifie pas la mention MTT (vérifié sur ma MT-07 2016 et ma V-Strom 650 2004).
De plus, Légifrance (qui est la seule référence fiable, même le site service -public n'est pas correctement mis à jour) est très clair : seule la puissance et le rapport poids/puissance sont mentionnés (Article R221-4).
Aucune autre source (assureur, concessionnaire, gendarme, policier, beau-frère de la cousine....) n'est opposable à la loi.