Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vieille mémère et A2

avatar Cyrillef 25-06-2024 13:12
Vieille mémère et A2

Bonjour à tous, un jeune permis dans mon entourage voudrait rouler avec une vieille BMW r45 de 1978.
Il trouve ça plus sympa qu'une bécane moderne pleine de plastiques.
J'ai un doute sur ça possibilité de l'assurer en A2.
Sachant qu'elle doit faire la puissance phénoménale de 35 chevaux.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

avatar elbowz 25-06-2024 13:31
Re: Vieille mémère et A2

Salut Cyrillef,

35cv et un rapport puissance/poids supérieur à 0.2kW/kg, c'est tout bon.

avatar dood 25-06-2024 13:45
Re: Vieille mémère et A2

En gardant bien en tête que c’est une ancienne, avec donc des réactions ( tenue de route, freinage) sûrement en deçà de la moto de sa formation

avatar Cyrillef 25-06-2024 13:53
Re: Vieille mémère et A2

Merci les gars,Il s'y attend , il roulait déjà avec de très vieilles 125 cm.

avatar inextenza 25-06-2024 15:02
Re: Vieille mémère et A2

Citation
elbowz
35cv et un rapport puissance/poids supérieur à 0.2kW/kg, c'est tout bon.

Pas obligatoirement! Si la carte grise mentionne une MTT2, c'est mort.

J'ai le cas avec la Dominator: techniquement elle est dans les critères. Réglementairement c'est une MTT2 -> permis A obligatoire.

avatar elbowz 25-06-2024 15:06
Re: Vieille mémère et A2

Inextenza,

Sa moto devrait être MTT1.
La Dominator fait plus de 600cm3 c'est pour ça qu'elle est MTT2.

Par contre, les MTT1/MTT2 c'est pas terminé ? J'avais lu (sur le repère) qu'on ne se fiait plus à ça mais simplement à la puissance en kW question

avatar inextenza 25-06-2024 15:15
Re: Vieille mémère et A2

Ah, avant les motos MTT1/2 existaient en fonction de la cylindrée?

Au GP de France j'ai fait quelques devis d'assurance, et c'est la nana de AMV qui m'a fait remarquer ça, quand je suggérais que la Dom' pourrait être utilisée par ma compagne à l'obtention de son permis... du coup je ne sais pas...

avatar elbowz 25-06-2024 15:27
Re: Vieille mémère et A2

Inextenza,

Sur ce site on voit les critères MTT1/MTT2.

Si je ne dis pas de bêtises les anciennes Dominator sont en 650cm3, donc MTT2 d'office, mais la R45 est une 450cm3 alors il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas MTT1, ou alors j'ai zappé un truc.

Et je ne vois pas pourquoi même en MTT2 la Dom n'est pas éligible a2 : moins de 47.5cv, et un rapport puissance/poids inférieur à 0.2, ce sont les deux seuls critères il me semble.

avatar julien12 25-06-2024 16:31
Re: Vieille mémère et A2

Est-il possible que la CG passe de MTT2 à MTT1 en respectant la législation actuelle ?

avatar Charlie_41 25-06-2024 16:48
Re: Vieille mémère et A2

Le A2 n'a plus rien à voir avec les "anciennes" catégories MTT1/2, qui n'ont pas de rapport avec la cylindrée non plus. Je ne sais pas d'où sort cette légende des 600 cm3, alors que le Z800E en fait 200 de plus... sans parler des HD 114 !
Un Dominator était homologué à 48 ch, non ? Même problème que les premiers XTE 660 : 1 poney de trop.

avatar elbowz 25-06-2024 17:17
Re: Vieille mémère et A2

Charlie_41,

La cylindrée c'était pour MTT1/MTT2, c'est pour ça justement que je dis que je pense que ce n'est plus valable aujourd'hui.

Officiellement 46cv la 650 Dominator.

avatar fift 25-06-2024 17:36
Re: Vieille mémère et A2

Citation
elbowz
Charlie_41,

La cylindrée c'était pour MTT1/MTT2

Non, justement. Je n'ai jamais vu ni entendu parler de ce critère là. Le site que tu cites écrit un bon nombre de bêtises (pour ne pas dire pire), notamment lorsqu'il mélange classification MTT1/MTT2 et bridage pour permis A2, qu'il mentionne un critère de cylindrée qui n'existe pas, ... (ce n'est pas le seul site, j'en ai vu d'autres dont un qui indiquait carrément : <25kW donc <600cc flute)

MTT1, c'était pour identifier les motos > 125cc de moins de 34cv.

MTT2 identifiait les motos de puissance supérieure à 34cv.

Une source fiable : Légifrance


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-24 17:37 par fift.

avatar inextenza 25-06-2024 18:29
Re: Vieille mémère et A2

Elbowz, il a raison, j'ai une RD02, elle sortait 48ch. Ensuite il y a eu un restylage (type RD08) en 1992, délocalisation de la fabrication en Italie (avec la perte de qualité qui allait avec... années 90 toussa toussa) et une légère perte de puissance.
Puis il y a eu les SLR et FMX: là encore puissance en baisse.
Points de repère: outre l'esthétique comme par exemple des grilles sur les écopes arrière d'échappement, j'ai... un kick en plus du démarreur électrique super content

Il n'empêche: si même les assureurs sont paumés, c'est du bonheur...

avatar elbowz 25-06-2024 19:17
Re: Vieille mémère et A2

fift, oops, désolé d’avoir refilé un lien qui dit des bêtises, du coup j’ai re vérifié et j’ai compté pas moins d’une bonne dizaine de sites qui mentionnent cette histoire de 600cm3, pas évident de s’y retrouver quand on est concerné…

inextenza, ah zut effectivement 48cv la question ne se pose même pas alors triste

avatar inextenza 26-06-2024 09:32
Re: Vieille mémère et A2

Après, il suffit qu'il y ait un arrondi inférieur lors de la conversion de la valeur en kW et ça passe dingue
Sans rire, c'est le cas sur la CG de l'Aprilia: elle fait officiellement 73.5 kW, soit 99,25238ch... je doute que ce soit un hasard pipeau
(je n'ai pas la CG de la Dominator sous les yeux aujourd'hui clin d'oeil )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter