Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

La Suzuki GSR 600 est elle trop vieille?

avatar Jordanovitch 04-07-2024 00:43
La Suzuki GSR 600 est elle trop vieille?

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur du forum depuis de longues années, je suis décidé à reprendre la route après trois ans sans moto pour mes trajets quotidiens entre Paris et la banlieue. J'envisage d'acheter une Suzuki GSR 600 d'après 2007, car l'année minimale correspond à la vignette Crit'Air 2, indispensable pour circuler.

Pensez-vous que cette machine est encore une bonne option, ou est-ce trop vieux ?

Pour vous donner une idée de mon parcours, j'ai précédemment roulé sur un Yamaha XJ6, un Aprilia Scarabeo 500, puis un Kymco Xtown 300.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

Jordan

Re: La Suzuki GSR 600 est elle trop vieille?

Salut Jordanovitch,

Pourquoi considères-tu que ça peut être trop vieux comme moto ?

C'est une machine solide, si ça a été entretenu correctement c'est un bon choix à mon avis.

avatar Jordanovitch 04-07-2024 08:47

C'est justement ça qui m'inquiète un petit peu il est plutôt difficile de trouver une machine avec un entretien suivi pour moins de 2500¤.

Et je me demandais aussi si en coût d'entretien pour une machine du quotidien elle était raisonnable et pas trop "sportives"?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-24 08:52 par Jordanovitch.

avatar inextenza 04-07-2024 09:03

Ben ça, ça dépendra de comment tu roules avec clin d'oeil
Gaffe quand même, ces petits 4 pattes sont très pousse au crime...

avatar Jordanovitch 04-07-2024 09:13

Ah je roule plutôt cool j'ai passé l'étape où j'étais foufou

Aujourd'hui je suis marié j'ai trois enfants en bas âge donc c'est plus la même chose mdr

C'est pö tant son age qui peut poser des questions mais plutôt l'opportunité d'acheter une crit'air 2. C'est prévu pour quand leur interdiction en région parisienne.

avatar Jordanovitch 04-07-2024 09:25

De mémoire pour les critères 3 c'est 2025 et pour les critères 2 c'est 2030

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-24 09:25 par Jordanovitch.

Citation
Jordanovitch
Ah je roule plutôt cool j'ai passé l'étape où j'étais foufou

Aujourd'hui je suis marié j'ai trois enfants en bas âge donc c'est plus la même chose mdr

Salut,

Pour rouler cool, je ne me dirigerais pas instinctivement sur un 600 quatre cylindres. Je ne connais pas la GSR600 mais elle semble avoir son couple haut dans les tours.

Pour profiter du couple plus tôt, je m’orienterai sur un bi cylindres. C’est juste une suggestion, hein, si tu aimes ce type de mécanique il n’y a rien à discuter. 😉✌🏼

Jordanovitch,

Effectivement pour les GSR, il faut pousser un peu plus haut que 2.500¤ pour en avoir avec un kilométrage correct.
J'ai regardé rapidement, aux environs de 3.000¤ il y a quelques modèles avec entre 30 et 40.000km et des révisions à jour.

avatar inextenza 04-07-2024 10:56

Citation
Mister
Pour rouler cool, je ne me dirigerais pas instinctivement sur un 600 quatre cylindres. Je ne connais pas la GSR600 mais elle semble avoir son couple haut dans les tours.

Ben en fait, j'ai pas mal reflechi sur les problématiques de cette architecture moteur, que j'estime être la plus dangereuse de tous les moteurs des motos actuelles.
J'en suis arrivé à la conclusion rigolote que
- un motard un peu nerveux/joueur ne doit surtout pas acheter un 4 pattes 600 pour la route
- un motard ayant une conduite très conservative, privilégiant la sécurité d'une balade et refusant toute bourre: c'est un client parfait pour profiter de l'onctuosité apportée par ce type de moteur qui ne cogne jamais, vibre pas, d'une douceur exemplaire, etc.

Typiquement, je pense que avec un 600 4 pattes en usage routier, comme je cherche les sensations mécaniques, je finirais entre 4 planches.
Ma compagne, au contraire, dès qu'elle a le permis, on ira essayer une CB650R (idéalement une CBR-R mais la concession n'en n'a pas à l'essai en A2) parce que je pense que ça lui irait très bien, mieux qu'un twin clin d'oeil

avatar Jordanovitch 04-07-2024 11:07

Bah justement je préfère les 4 cylindres
Pour la linéarité en bas et pouvoir de temps en temps et de manière safe pouvoir faire hurler le moteur !

avatar Alphonse Encourbe 04-07-2024 11:11

Citation
inextenza
Citation
Mister

Ben en fait, j'ai pas mal reflechi sur les problématiques de cette architecture moteur, que j'estime être la plus dangereuse de tous les moteurs des motos actuelles.
- un motard un peu nerveux/joueur ne doit surtout pas acheter un 4 pattes 600 pour la route
- un motard ayant une conduite très conservative, privilégiant la sécurité d'une balade et refusant toute bourre: c'est un client parfait pour profiter de l'onctuosité apportée par ce type de moteur qui ne cogne jamais, vibre pas, d'une douceur exemplaire, etc.

Typiquement, je pense que avec un 600 4 pattes en usage routier, comme je cherche les sensations mécaniques, je finirais entre 4 planches.
Ma compagne, au contraire, dès qu'elle a le permis, on ira essayer une CB650R (idéalement une CBR-R mais la concession n'en n'a pas à l'essai en A2) parce que je pense que ça lui irait très bien, mieux qu'un twin clin d'oeil

Pour le danger, c'était peut être vrai à une époque, parce qu'il faut bien avouer que descendre 3 rapports pour repartir fort dans les tours est assez grisant. Maintenant avec l'anti dribble... On va dire que c'est incitatif, mais un motard "foufou" ira aussi se mettre en danger avec un bi de toutes façons.

Je te rejoins sur le côté onctueux et rassurant du 4 cylindres pour le motard "balade". Pour avoir eu la CB650R, j'allais chatouiller le rupteur assez régulièrement, en ne mettant en danger "que" mon permis. Y'a juste un contexte pour le faire sans finir entre 4 planches

Inextenza,

Ta réflexion est intéressante. clin d'oeil

Citation
inextenza
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette partie.

Justement, avec un 4 pattes et les hurlements qui vont avec, on se rend compte qu'on roule vite. Je trouve les twins modernes bien plus traîtres, ils ne cognent plus autant que les anciens à bas régime, mais par contre ils acceptent volontiers d'aller titiller le rupteur !

Je trouve qu'une machine utilisable sur une très large plage de régime sans vraiment donner l'impression de s'énerver (comparé aux 4 cylindres qui grimpent dans les aigües) met plus en "danger" dans le sens ou la simplicité d'utilisation ne donne pas la sensation d'aller vite.

EDIT : Je suis un peu plus d'accord quand cela concerne des grosses cylindrées.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-24 11:36 par elbowz.

Citation
inextenza
Citation
Mister

Si tu recherches la super souplesse et l’onctuosité, oui, le quatre pattes est fabuleux. J’ai essayé quelques quatre (S1000R, RR et XR, Versys 1000) et un trois (Tracer 9) et ce sont des machines ultra dociles.
Pour ma part, beaucoup trop dociles pour m’apporter du plaisir à bas et mi régime. Je parle donc ici d’un ressenti personnel et j’ai ajouté que, s’il aime cette architecture, il n’y a rien à discuter. 😉
Perso j’aime rouler cool, mais avec un moteur qui offre plus de caractère qu’un trois ou quatre.

Modifié 6 fois. Dernière modification le 04-07-24 12:07 par Mister.

avatar Jordanovitch 04-07-2024 14:25

Merci pour la recherche je vais modifier un peu mes critères .

avatar inextenza 04-07-2024 15:14

Alphonse: quelque soit les assistances, un comportement pointu et de nature peu coupleuse restera ainsi. Point de jeu/sensation avant d'afficher un régime moteur à 5 chiffres, et là ... le soucis est que la vitesse monte insensiblement.
Pour moi, il est là le danger.
Alors oui, je suis on ne peut plus d'accord avec les twins modernes, en ayant un qui marche très bien à 4000tpm et qui part d'un coup vers 7500tpm... effectivement ça n'a rien d'un comportement de twin d'il y a encore à peine 10-15 ans. Mais il n'empêche que ces nouveaux twins ont quand même de la santé au milieu. Pas besoin de tout le temps les cravacher clin d'oeil
(note: dans ma vie d'avant j'avais eu à essayer la Multistrada 620ie. C'était déjà un moteur étonnement linéaire, et forcément j'ai tout fait pour déclencher l'antidrible ... qui à l'époque n'était probablement pas aussi évolué que maintenant... bah j'y suis arrivé, mais en faisant tout pour c'est à dire n'importe quoi. Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé que cela changeait quoique ce soit dans la façon de conduire la moto.

Elbowz: en fait à peu près tous les moteurs hurlent (le seul qui m'a piégé à ce jeu était le 1200GS liquide, car sa sonorité variait davantage en intensité qu'en gamme. Autrement dit il ne devenait pas spécialement plus aigu, et avec la protection assez spectaculaire des GS et la partie cycle, les points de repère sont complètement différents). Anecdote amusante: quand je suis en mode guidage GPS, je n'ai plus d'affichage du régime moteur sur l'Aprilia. De fait, comme on ne roule pas vite du tout (rythme de la 125) je me surprends à bien moins oser rouler fort, parce que le volume sonore et la tonalité du bloc italien est... comment dire... expressif sourire
Après, en ce qui me concerne, ce qui fait énormément de différence c'est le comportement de la moto et du moteur. Avec une machine facile, efficace, linéaire, je me mets trop vite en danger en roulant comme un idiot. Par contre un truc pas linéaire, qui peut piéger, là: je roule moins bêtement, car je joue avec la machine en roulant moins vite.

Avec le recul, par contre, vous avez raison: les petits twins modernes y compris ceux calés à 270° (quelle bonne idée ça, soit dit en passant) sont très accessibles et invitent à la déraison.
Mais tout de même: par rapport à un 4 pattes de même cylindrée... avouez qu'il reste un écart... les 3000tpm avant zone rouge changent quand même pas mal la donne, il faut quand même garder un régime élevé (donc une vitesse naturellement plus excessive) pour avoir de la réactivité clin d'oeil

Les 1000: c'est un autre monde. Celui qui roule un CB1000R comme une CB650R, il devrait avoir quelques surprises ou crampes mort

Mister: idem... les 1000 c'est autre chose, parfois un chouilla extrême.
Le TRacer9: essai prévu... un jour. Mon beau-père en a acheté un, et comme il a le même cubage et le même calage que mon ancienne 900 Triumph, je suis très curieux du comportement du CP3
(A mon goût, un 3 pattes 900 est LE moteur le plus polyvalent et meilleur compromis amusant/efficace pour une moto )

Inextenza,

De nos jours il est compliqué de trouver une moto qui ne soit pas linéaire.
En ce qui me concerne ça me convient, car c'est ce qui correspond le mieux à mon utilisation, j'aime avoir un moteur très puissant mais très linéaire, une courbe la plus lisse possible. Et puis étant donné que je roule rarement sous les 10.000tr/min, j'évite les creux à mi-régime même sur les motos non linéaires.

C'est drôle nous avons une vision très différente ! Moi c'est l'inverse, j'aime avoir une moto efficace, affûtée et que je règle au mieux pour ce que je fais. De cette manière, c'est le pilote le facteur limitant, pas la machine donc pas d'excuse (mentalité que j'ai tirée de ma période en compétition de bmx).

Oui il y a encore un écart entre les différentes architectures tu as raison, heureusement que les twins ne ressemblent pas encore aux 4 en ligne. Cela dit, si aujourd'hui je devais acheter une moyenne cylindrée (- de 100cv) pour faire le débile, j'irai plus facilement vers les twins modernes que vers les 4 pattes de même cylindrée ! En mettant de côté le côté chassis/suspensions et en ne prenant en compte que le moteur je veux dire.

Et en 4 cylindres, il est clair qu'une 1000 est bien plus simple à emmener qu'une 600, je le constate à chaque fois que j'enfourche l'une ou l'autre ouf

avatar Alphonse Encourbe 04-07-2024 17:37

Citation
inextenza
Alphonse: quelque soit les assistances, un comportement pointu et de nature peu coupleuse restera ainsi. Point de jeu/sensation avant d'afficher un régime moteur à 5 chiffres, et là ... le soucis est que la vitesse monte insensiblement.
Pour moi, il est là le danger.
Alors oui, je suis on ne peut plus d'accord avec les twins modernes, en ayant un qui marche très bien à 4000tpm et qui part d'un coup vers 7500tpm... effectivement ça n'a rien d'un comportement de twin d'il y a encore à peine 10-15 ans. Mais il n'empêche que ces nouveaux twins ont quand même de la santé au milieu. Pas besoin de tout le temps les cravacher clin d'oeil
(note: dans ma vie d'avant j'avais eu à essayer la Multistrada 620ie. C'était déjà un moteur étonnement linéaire, et forcément j'ai tout fait pour déclencher l'antidrible ... qui à l'époque n'était probablement pas aussi évolué que maintenant... bah j'y suis arrivé, mais en faisant tout pour c'est à dire n'importe quoi. Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé que cela changeait quoique ce soit dans la façon de conduire la moto.

Elbowz: en fait à peu près tous les moteurs hurlent (le seul qui m'a piégé à ce jeu était le 1200GS liquide, car sa sonorité variait davantage en intensité qu'en gamme. Autrement dit il ne devenait pas spécialement plus aigu, et avec la protection assez spectaculaire des GS et la partie cycle, les points de repère sont complètement différents). Anecdote amusante: quand je suis en mode guidage GPS, je n'ai plus d'affichage du régime moteur sur l'Aprilia. De fait, comme on ne roule pas vite du tout (rythme de la 125) je me surprends à bien moins oser rouler fort, parce que le volume sonore et la tonalité du bloc italien est... comment dire... expressif sourire
Après, en ce qui me concerne, ce qui fait énormément de différence c'est le comportement de la moto et du moteur. Avec une machine facile, efficace, linéaire, je me mets trop vite en danger en roulant comme un idiot. Par contre un truc pas linéaire, qui peut piéger, là: je roule moins bêtement, car je joue avec la machine en roulant moins vite.

Avec le recul, par contre, vous avez raison: les petits twins modernes y compris ceux calés à 270° (quelle bonne idée ça, soit dit en passant) sont très accessibles et invitent à la déraison.
Mais tout de même: par rapport à un 4 pattes de même cylindrée... avouez qu'il reste un écart... les 3000tpm avant zone rouge changent quand même pas mal la donne, il faut quand même garder un régime élevé (donc une vitesse naturellement plus excessive) pour avoir de la réactivité clin d'oeil

Les 1000: c'est un autre monde. Celui qui roule un CB1000R comme une CB650R, il devrait avoir quelques surprises ou crampes mort

Mister: idem... les 1000 c'est autre chose, parfois un chouilla extrême.
Le TRacer9: essai prévu... un jour. Mon beau-père en a acheté un, et comme il a le même cubage et le même calage que mon ancienne 900 Triumph, je suis très curieux du comportement du CP3
(A mon goût, un 3 pattes 900 est LE moteur le plus polyvalent et meilleur compromis amusant/effi

C'est vrai que le rupteur peut être vite la sur un bi à l'ancienne. Après le débridage de la 796, j'ai été déçu (je roulais déjà en CB650R débridée depuis quelques mois) déjà que ça s'arrête de de cogner à 4000 tours, ça pousse fort vers les 6000, jusqu'à 8000, et hop, rideau, arrêtez de vous amuser. J'ai littéralement dit avec stupeur à voix haute dans mon casque "C'est déjà fini?" triste

Les bi modernes prennent plus de tours, pour avoir testé la Hornet en A2, c'est étonnant l'allonge.

Citation
inextenza

Je me suis reconnu complètement. Autant la CB650R permet d'essorer la poignée sans trop de soucis, autant la 1000... Disons qu'il faut de suite penser à reculer ses fesses jusqu'au dosseret avant d'enrouler, sinon elles glissent jusqu'à lui. C'est du vécu, je me suis même mangé une crampe à l'aine, et j'ai roulé 2 minutes avec la jambe tendue pour la soulager ouf

Citation
inextenza

(A mon goût, un 3 pattes 900 est LE moteur le plus polyvalent et meilleur compromis amusant/efficace pour une moto )

C'est un excellent "compromis". J'ai eu une MT09 SP de 2021 en test. Ça tracte tout le temps et ça prend ses tours. Une super meule, j'aurais pu l'avoir au même prix que la CB. Je ne vois que des avantages au CP3. Alors pourquoi j'ai pas accroché... J'en sais rien. Je crois que j'apprécie les défauts des bi et des quatre. Le genre de défauts qu'on appelle du caractère pour se donner des airs
Donc je préfère avoir un bycilindre qui cogne et un 4 cylindres qui est creux en bas plutôt qu'un 3 cylindres qui est ni l'un ni l'autre. C'est sûrement idiot, mais va comprendre dingue

Je n'ai pas accroché à la sonorité du 3 aussi, ça me fait penser à certaines bagnoles.

avatar PeaceAndRun 04-07-2024 17:55

Maintenant que j’ai la Z900 je ne me vois pas rouler sur autre chose, le 4 cylindres est doux en bas et rageur en haut.
Les mi regimes sont bien remplis également.

Le beurre et l’argent du beurre.

avatar inextenza 04-07-2024 18:38

Elbowz, c'est la raison principale pour laquelle j'ai eu tant de mal à lâcher ma rampe à 3 carbus: ce n'est pas le plus efficace, mais c'est plus caractériel sourire
Ce qui m'a réconcilié avec la modernité a été l'essai de 2 V-Twins au comportement impressionnant: une TLR puis durant une manche de rallye on m'a filé les clefs d'une Voxan Cafe Racer. J'ai découvert qu'on savait faire quelque chose de diablement fun en fait (et quelle gueule )
Aujourd'hui, le calage à 270° permet de simuler un peu le caractère des bicylindres en L: c'est un peu tricher mais ça marche, les machines sont nettement moins linéaires.
En 3 pattes, je suis pour le moment circonspect car j'ai été très déçu par mes essais des descendantes de ma donf' en particulier de la première génération des 1050. J'attends de voir à l'occasion la dernière 660

Et heureusement que nous avons des attentes diamétralement opposées, vive la diversité! super content
D'ailleurs la RSV Factory, quand elle n'avait encore que 2 cylindres, était étonnement linéaire, surtout pour un V60. Mais c'était complètement logique. Pour être efficace sur piste le moteur doit être disponible tout le temps, sans surprise, dosable de la même façon sourire

Alponse: J'ai connu ça avec l'essai d'une 100SS-DS. Un machin qui frappe son mécontentement en dessous 2500-3000tpm, et à 7300tpm (de souvenir) coup de boutoir bien frustrant... qui ne prévient pas, d'autant que à l'époque Ducati ne dessinait pas de zone rouge ouf
Oui les petits twins sont surprenants... je n'ai jamais tapé le "rupteur" (disons le régulateur maintenant) aussi souvent que avec la RS. Elle marche tellement bien dans les tours que j'en suis à avoir réglé le shift light à 11.300tpm, donc un peu trop tôt timide (zone rouge un peu au dessus de 11500 tpm; ça correspond au "rupteur" je crois... je ne regarde pas quand ça arrive) Ce qui est une valeur qui me fait halluciner pour un twin...

Et pour le caractère, tu sais bien: on parle d'une moto de caractère quand son motard est caractériel pipeau

Inextenza,

Il faudrait que j'essaie une 675, ou mieux, une 765 pour me refaire une idée. Les seules motos 3 cylindres que j'ai essayées sont une 1050 Speed, une MT09 SP (850cm3) et une MT09 standard (890cm3). Dans les 3 cas j'allais taper le rupteur à chaque vitesse, pas par envie, mais parce que je ne regarde jamais mon compte tour, et au son, les 3 cylindres donnent l'impression de ne jamais s'essouffler, c'est assez génial.
Je serais très curieux d'essayer une speed 1200rs, ça doit être quelque chose.

J'aimerais aussi beaucoup essayer (ou posséder) une RSV1000, je connais quelqu'un qui en a une de 2002 en version R, il faut que j'entame des négociations, ce serait l'occasion de faire un chouette comparatif avec ma propre machine.

avatar inextenza 05-07-2024 08:57

D'autant qu'une RSV première génération ça ne vaut plus rien sur le marché, et le V60 a bonne réputation coté fiabilité sourire (j'avais envisagé un temps une Falco. Ce qui m'a bloqué, comme pour Voxan, c'est l'indisponibilité des pièces)

Inextenza,

Oui complètement !
Même les 2004 en version R se trouvent à des prix convenables, mais bon... cumuler les assurances pour plusieurs motos au bout d'un moment ça va finir par faire beaucoup inquiet

Oui ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un parler de la Falco et dire être refroidi à cause de la "rareté" des composants.

avatar Alphonse Encourbe 05-07-2024 10:59

Citation
elbowz
Inextenza,

Oui complètement !
Même les 2004 en version R se trouvent à des prix convenables, mais bon... cumuler les assurances pour plusieurs motos au bout d'un moment ça va finir par faire beaucoup inquiet

Oui ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un parler de la Falco et dire être refroidi à cause de la "rareté" des composants.

Avec un bon bonus, plusieurs moto, la loi hamon (et la possibilité potentielle de récupérer plusieurs contrats d'assurance d'un coup), y'a moyen de bien négocier sourire

Entre la CB650R et la Monster 796, je payais dans les 400¤

(Par contre je me suis fait allumer en passant à la CB1000R au bord des larmes )

Alphonse,

C'est de l'incitation à la consommation ce que tu fais la !

avatar inextenza 05-07-2024 15:59

Alphonse, en fait je ne sais pas ce qui se passe chez les assureurs en ce moment: je suis sur le point d'en avoir un 4ème différent!!!
Pour 3 motos et 2 voitures il n'y en n'a pas un capable de nous proposer un package complet. Typiquement MACIF a monté très fort la prime de la RS, et les autres sont parfois 2 fois plus cher pour la Dom' et la 125CBR.
Je trouve ça d'autant plus étonnant que franchement, une 125 conduite par une trentenaire et un trail de 1989, ce ne sont quand même pas ce qu'il y a de plus dur à assurer niveau risques... mais non, ils n'y arrivent pas.
Du coup, une assurance pour la maison différente de l'assurance des voitures différente de l'assurance des vieilles motos, bientôt différente de celle de la RS dingue sos

Comme dirait l’autre: « La bamboche, c’est terminé » !! 😅😅

avatar Alphonse Encourbe 06-07-2024 11:35

Citation
inextenza
Alphonse, en fait je ne sais pas ce qui se passe chez les assureurs en ce moment: je suis sur le point d'en avoir un 4ème différent!!!
Pour 3 motos et 2 voitures il n'y en n'a pas un capable de nous proposer un package complet. Typiquement MACIF a monté très fort la prime de la RS, et les autres sont parfois 2 fois plus cher pour la Dom' et la 125CBR.
Je trouve ça d'autant plus étonnant que franchement, une 125 conduite par une trentenaire et un trail de 1989, ce ne sont quand même pas ce qu'il y a de plus dur à assurer niveau risques... mais non, ils n'y arrivent pas.
Du coup, une assurance pour la maison différente de l'assurance des voitures différente de l'assurance des vieilles motos, bientôt différente de celle de la RS dingue sos

Perso, j'ai tout ramené chez Suravenir y'a un peu plus d'un an (y compris habitation, etc). Ils m'ont fait des devis qui ne me convenaient pas. J'ai contacté les concurrents, du coup j'avais un beau devis comparatifs, et comme j'avais déjà quelques contrats chez eux et qu'il y avait plusieurs contrats à gagner (et plusieurs à perdre aussi), ils avaient tout intérêt a faire un effort.

Il ne faut pas hésiter à les mettre en concurrence. Quand on est fidèle les prix augmentent d'une année sur l'autre, alors que quand on fait jouer la concurrence, ils acceptent de baisser leurs prix. Bizarre non?

avatar inextenza 07-07-2024 13:17

Pas la plupart des mutuelles. J'ai viré les 3 motos de la mutuelle des motards parce qu'ils ont fait les psychorigides (limite incorrect, quand j'en ai parlé au GP de France ça leur a été une mauvaise surprise...)
Le soucis des voitures est que notre assureur est imbattable, mais ... passe par un courtier pour les motos donc autant dire que il n'y a même pas de question à se poser.
La maison on a un top assureur, celui de la banque. Peut être pas le moins cher mais ils sont efficaces.
Actuellement la Macif a récupéré l'assurance emprunteur et les 3 motos mais dès que je trouve du temps ils vont en perdre : pareil, ils s'en fichent du nombre de contrats, il n'y a qu'une ristourne la première année et fini!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter