Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

J'ai failli mourir dans un dépassement

J'ai failli mourir dans un dépassement

Bonjour,

Aujourd'hui j'étais en moto, sur une route à 80kmh. Une voiture devant moi roule à 60-65kmh sur cette route. Devant moi il n'y a rien sur plusieurs centaines de mètres et au bout un virage serré, donc je me mets en tête de dépasser avec ma 125 et monte dans les tours comme d'hab pour dépasser le plus vite possible, ce qui en général est très bref puisqu'à 20kmh on dépasse très vite la longueur d'une voiture à l'arrêt quand on court...

Je me mets donc sur l'autre file et parallèle avec la voiture et j'accélère, mais la voiture accélère en même temps que moi pour m'empêcher de la doubler (!!!) et monte jusqu'à 80kmh !

Surpris je regarde la voiture ne comprenant pas pourquoi elle agit de la sorte.

En face deux voitures arrivent sorties du virage serré, par chance j'avais une distance latérale assez faible et passe entre les voitures venant en sens inverse et cette voiture qui m'empêche de me rabattre, sur un espace d'environ 1 mètre.

Je pense que j'aurais dû me rabattre derrière elle et regarder tout le temps devant moi en freinant vraiment fortement...

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Que faire ? Est-ce criminel ?

J'imagine que j'aurais dû continuer de regarder en face...

Je pense arrêter la moto. En voiture je serais mort.

Modifié 8 fois. Dernière modification le 06-07-24 01:29 par matu.

Re: J'ai failli mourir dans un dépassement

J’en pense que tu es probablement tombé sur un conducteur possiblement un peu con (c’est pas ce qui manque) et que tu aurais du rendre la main.

Tu as quoi comme 125 ? Parce que suivant les situations, même avec ce qui se fait de mieux sur le marché, ce n’est pas forcément évident de doubler. Il vaut parfois mieux être patient, surtout pour te rendre compte qu’au final, ton dépassement t’aura fait gagner 10 secondes sur ton temps de trajet.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-07-24 07:17 par Mister.

avatar Cyrillef 06-07-2024 07:26

Ne sois pas surpris, si tu commences à faire de la moto tu vas souvent tomber sur des frustrés avec un gros syndrome d'infériorité.
Peut-être en rapport avec un problème d'ego et de taille de pénis.
Gros V

Salut,

En général si les gens ne se dégagent pas sur le côté, je ne dépasse pas si je n’ai pas la puissance suffisante, ce qui m’arrivait fréquemment en 125.

Le pb ne se pose plus maintenant pour moi, même avec une petite 500 on a de quoi confortablement distancer 95% du trafic routier (et donc dépasser en toute sécurité même si l’autre accélère)…

Je confirme aussi, je dépasse souvent des crétins qui accélèrent au moment précis où j'essaie de passer. Sans doute, comme le dit Cyrillef, ils sont frustrés par la taille de leur organe.

Le problème est double

Il faut assimiler le fait qu'un type en voiture est un con fini et frustré de sa connerie infâme. j'ai pitié pour ces gens, tellement bas de plafond.

Et toi tu dois apprendre qu'il vaut mieux ralentir et laisser tomber vite quand tu vois ce genre de comportement.

Le nombre de débiles qui se mettent à accélérer au moment ou tu les dépasse est hallucinant.

En moto tu t'en moque, sur une 125 ou tu arrives très vite à tes limites il faut apprendre à composer, c'est aussi pour cela que j'ai arrêté la 125, ces gens te doublent parce que tu les gènes, ton existence même les gêne, ils ne supportent pas que tu existe mais toi tu n'as pas les moyens de réagir donc il faut lâcher.

Ils agissent pareil avec les vélo (Quand j'habitait à Nantes j'ai fini par donner des coups de pied dans les portières, cela calme) et les piétons.

T'inquiète j'ai eu cela aussi sur autoroute, à 140 un type qui a estimé que je n'avas rien à faire là qui me double, ralentis ensuite.

Obligé de l'enfumer pour lui faire comprendre tout mon mépris sur son attitude.

Bref pour résumer : dis toi que les danger c'est l'autre, oublies le code de la route, mieux vaut ralentir, laisser passer que de croire que cela va passer ou croire que l'autre à tord.

Si le conducteur est con inutile de jouer avec il le restera. Tu freines, tu te rabat et tu attends ton heure. En 125 ou pas on peut toujours perdre à ce jeu. N’arrête pas la moto pour ça, fais en sorte de ne plus te retrouver dans cette situation en pensant à ce que tu dois faire.

avatar Hervé Pascal 06-07-2024 12:28

Bonjour

la man½uvre du conducteur de la voiture est complètement interdite par le code de la route.

C'est délibérément une mise en danger de la vie d'autrui...

Lorsque qu'un automobiliste, ou autre conducteur de véhicules accélère en se faisant doubler, le conducteur qui double se retrouve dans une situation dangereuse. En effet, il va être plus longtemps sur la voie de gauche pour mener à bien son dépassement. La distance et le temps dont il va avoir besoin pour effectuer son dépassement vont s'en trouver allongé ce qui augmente le risque de collision frontale. Accélérer lorsqu'on se fait doubler est interdit et est une infraction, car cela met en danger la vie et la sécurité des autres.

Les sanctions prévues par le Code de la route
Ce comportement est classé dans les infractions de 4e classe. Elle est régie par l’article R414-16 et est sanctionnée par une amende de 135 euros avec un retrait de 2 points sur le permis de conduire.

Si l’accélération est importante et jugée particulièrement dangereuse, il peut être également requis une suspension de permis d'une durée de 3 ans, au maximum

avatar Le maraud 06-07-2024 12:47

Salut,

Comme expliqué par les autres posts, il est strictement interdit d'accélérer lorsqu'on se fait dépasser mais certains ne se gênent pas pour le faire.

J'ai déjà eu le cas en Savoie avec ma MT-03, j'étais derrière un blaireau avec son gros 4x4 Volvo qui roulait à 50-60 km/h dans les virages. Grosse ligne droite à un moment, je commence à doubler, il accélère, 120km/h il continue d'accélérer...j'ai freiné et je me suis rabattu derrière.

Virage suivant, de nouveau à 50-60 mk/h, je suis resté derrière en laissant bien de la distance et en roulant avec une main sur le guidon, l'autre dans le froc. En général, quand tu es dans cette configuration, les voitures qui arrivent derrière toi ne te collent pas et anticipent bien, comme si elles comprenaient le message que tu souhaitais leur transmettre, le fait que le type en bagnole devant toi roule comme une m... :)

De toute façon, à part à avoir une moto avec pas mal de puissance pour doubler vite et laisser loin derrière le mollasson (encore faut-il pouvoir le doubler en sécurité et avec une vitesse raisonnable), des fois il vaut mieux laisser de la distance et les débiles faire de la merde devant toi plutôt que derrière toi. Et maintenant que je roule en Guzzi, je suis encore moins regardant sur le temps de trajet :)

Cela m'est arrivé aussi et j'ai eu le mauvais réflexe de continuer à accélérer...
J'étais en 600 4 cylindre et je doublais pépère en 6 ou 5 je sais plus.. le temps que la puissance arrive j'ai fini par monter a 180 avant de finir par arriver à doubler ce gros con dans sa grosse Audi..

Contrairement aux autres, ça ne m'était jamais arrivé et après coup, j'ai compris avoir eu un très mauvais réflexe de continuer à accélérer.
Il a fait le même coup à mon pote derrière qui a eu le même mauvais réflexe que moi..

On devrait plus en parler et merci à toi pour ce sujet :
Si un con se met à accélérer quand tu doubles, le réflexe à avoir est de piler et se rabattre derrière, puis de prendre de la distance.

Un pote a cartonné très gravement une caisse en face en doublant quelqu'un. Je me suis toujours demandé s'il était pas tombé sur un de ces connards..

Un immense merci à tous pour vos réponses très complètes, très utiles et pleines d'empathie. C'était très intéressant et instructif.

Vous avez fait évoluer ma conscience par rapport à ça: je me retiendrai de dépasser pour garder les gens dangereux devant moi avec une large distance de sécurité.
Et je ne dépasserai que si aucune voiture n'est trop collante derrière moi, histoire que je puisse freiner et me rabattre si un cinglé accélère en même temps que moi pour alors que je tente de le dépasser.

La prochaine fois , dans cette situation je rendrai la main, vais me méfier et aussi mettre une caméra sur ma moto, voire sur mon casque, au cas où.

(J'ai une yamaha ybr 125 de 2007 , 4t et pas très rapide pour une 125cm3, en gros ça monte bien jusqu'à 80kmh après faut attendre pour arriver au 90-95)

Merci encore à tous.

Modifié 6 fois. Dernière modification le 06-07-24 23:24 par matu.

C'est un réflexe naturel que de vouloir donner une bonne leçon aux connards qu'on peut croiser et qui ne respectent rien, mais à moto, il faut rester humble et se souvenir qu'en cas de choc, on est toujours le perdant. Quand ça m'arrive, j'essaie de me retenir en me remémorant le vieux proverbe motard:

"Il était dans son bon droit, mais il est tout aussi mort que s'il avait eu tort."

Je ne sais plus qui a pondu ça, mais je trouve ça tellement réaliste!

avatar Hervé Pascal 07-07-2024 09:07

Il y a aussi le cas de figure encore pire du débile qui déboite sur toi quand tu le double, la dernière fois que c'est arrivé,c'était un gros crossover, en ville, j'ai dit au mec:
Ca ne vas pas non???

Les rétros et le clignotant???

Réponse très cordiale:

Va te faire enc....!!

Qu'il l'ai fait exprès ou pas ne change rien, c'est juste un connard, imbu et orgueilleux, mais.c'est nous qui en payons les frais le cas échéant, je songe sérieusement à m'équiper d'une cam sur le casque, seul moyen de prouver ma bonne foi en cas de gros souci, avec ce style d'abruti!!!!

Ride safe everybody!!!!

avatar Hervé Pascal 07-07-2024 09:55

Je tombe là dessus juste après avoir posté, et la le mec est pas grossier, mais sa conduite.....

[www.facebook.com]

Citation
matu
(J'ai une yamaha ybr 125 de 2007 , 4t et pas très rapide pour une 125cm3, en gros ça monte bien jusqu'à 80kmh après faut attendre pour arriver au 90-95)

Merci encore à tous.

Ah, oui, effectivement. C’est super léger pour tenter un dépassement efficace sur route.
Déjà qu’avec la Suzuki GSXS qui est top du top de la catégorie je me retiens souvent, je n’imagine même pas avec une moto moins puissante.

Sur ce, bonne route. 😉✌🏼

Je roule également en 125cc, et le comportement que tu cites n'est malheureusement pas rare.

Le problème - hors le comportement des automobilistes - provient de la cylindrée qui ne permet pas de naviguer de manière égale avec les autres usagers de la route.

Un autre exemple à contrario : celui de se faire dépasser, ce qui est très fréquemment le cas en 125cc. Les écarts de vitesse sont faibles, environ 10 à 30 kmh.
Aucun problème lorsque la voie d'en face est libre. Dans ce cas, je serre à droite pour faciliter le dépassement de l'auto, et dans tous les cas lui faire comprendre que je l'engage à me dépasser.
Dans le cas contraire (voie d'en face occupée), je reste au milieu de ma voie, non pas pour le faire chi@r, mais pour qu'il ralentisse (ce qu'il ferait de toute manière si c'était un camion, un tracteur, un automobiliste à 75 kmh), et je me rabats une fois la voie d'en face libérée. Si dans ce cas précis je reste serré à droite en permanence, l'automobiliste tentera malgré tout (mais heureusement pas toujours) de me doubler en me serrant au maximum, avec tout le danger que cela représente.

Heureusement, la grande majorité des automobilistes sont des personnes responsables (et parfois motards) !

avatar Hervé Pascal 07-07-2024 11:12

Le comportement des automobilistes et la cylindrée n'a rien à voir, c'est juste une question d'éducation, et de respect du code de la route donc de l'autre.

Il y a beaucoup de jalousie j'en vois en ville souvent, un automobiliste ne peut pas passer, et devient fou de rage ou de colère, car nous on peut, c'est pour ça que maintenant d'ailleurs je roule en vélo, où je subis parfois les mêmes choses, pas pour doubler, mais dans une rue à double sens, ou l'automobiliste refuse de tenir sa droite!!!!
Un jour comme je ne pouvais pas passer, je lui ai demandé s'il connaissait le code de la route?

et il m'a répondu, en parlant de la route: elle ne vous appartient pas!!

Bien sûr un vélo est énorme, et hyper dangereux, etil prend toute la route, et une voiture est minuscule, c'est bien connu😅

Très facile avec une carrosserie, de balancer n'importe qui en deux roues, ça s'appelle une arme par destination, quand c'est comme ça....

Faire volontairement ce genre d'usage de son véhicule... bref... prudence..

il y a plein de gros cons c'est clair. je constate quand même que la majorité des automobilistes est super attentionnée, les haies d'honneur sur le perif sont grisantes. parfois même un peu zelée, en invitant à dépasser dans des endroits mega dangereux, aux abords des virages sans visi. trop mignon

avatar inextenza 07-07-2024 15:35

Le nombre de fois que ça m'est arrivé, 2 ou 4 roues...
Du coup maintenant, pour la plupart de mes dépassements, je les prépare à l'avance, en prenant un élan suffisant pour que l'écart de vitesse soit
- surprenant pour le trop-plein d'égo à roues
- suffisant pour me rabattre dans tous les cas

Ce n'est pas toujours possible, et là si je vois dès le changement de file que le délai s'allonge bizarrement, je coupe.
Là, parfois ça donnerait envie d'avoir une barre de gyros et de rappeler que l'égo pourrait se retrouver avec un mort sur la conscience et un homicide involontaire dans le casier.
Mais bon, la violence routière est hélas devenue assez commune en France (peut-être ailleurs? Je ne peux pas dire) à l'image de notre société...

avatar Oyomanouille 07-07-2024 20:32

Ne jamais doubler avec un 125 sauf si c'est un tracteur devant.

Même avec ma 500 je fais très attention. Ya qu'à partir du 700-800cc que tu peux déboîter peu comme tu veux avec peu de risques (mais toujours avec de la visibilité ).

Une 500 cc, ça fait un meilleur 0 à 100 qu’une Golf GTI (voire mieux selon la puissance/le poids). Sauf à engager le dépassement en 5e ou que la voiture en face soit une Tesla, celui qui sera dépassé sera hors jeu presque tout le temps. À pondérer naturellement en regard du risque environnemental (il fait nuit, il pleut, la route est dégradée, etc.) qui peut nécessiter de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le dépassement…

avatar inextenza 08-07-2024 00:02

Citation
Oyomanouille
Ya qu'à partir du 700-800cc que tu peux déboîter peu comme tu veux avec peu de risques (mais toujours avec de la visibilité ).

Rassure-moi, il nous faut donc au moins un 1390 Superduke pour déboiter en bonne sécurité? dingue

Entendu.

Je partirai avec 15min d'avance pour mon trajet de 30min et je ne dépasserai plus, visiblement il y a beaucoup plus de débiles et de cinglés sur la route que je ne l'imaginais jusqu'à présent.

Merci encore.

Salut
Pr ta 125 il fait pousser la 5 eme au max et après tu passe la 6eme.

Si tu passes la 6ème à 70 tu ne peux pas dépasser les 90.

(Ou 4 et 5 si seulement 5 vitesses ).

avatar julien12 08-07-2024 12:00

Sinon tu peux aussi te poser 2 min le long de la route, histoire de laisser passer/partir les conducteurs te mettant en danger.
2 min c'est iren sur un trajet, tu te repose, profite de la vue ... et reprend tranquillement.

Citation
julien12
Sinon tu peux aussi te poser 2 min le long de la route, histoire de laisser passer/partir les conducteurs te mettant en danger.
2 min c'est iren sur un trajet, tu te repose, profite de la vue ... et reprend tranquillement.

Exactement... plusieurs fois je me suis arrêté comme çà pour laisser passer/changer de "compagnon de route" ou parce qu'on se trouve à un moment où ça roule mal ...

avatar Vive l'Arsouille 08-07-2024 13:09

Un autre souci avec les 125 actuelles, c'est qu'elle ressemble assez grandement à un gros cube pour un automobiliste qui ne s'y connait pas trop en bécane. Et du coup, il va s'attendre à ce que la 125 déboite tranquille, alors que non. Et comme certains sont très cons, ils voient qu'ils jouent égal avec une moto, et ils se sentent valoriser dans leur égo... Résultat, on arrive à la situation du collègue au-dessus.

avatar Oyomanouille 08-07-2024 18:16

Citation
inextenza
Citation
Oyomanouille
Ya qu'à partir du 700-800cc que tu peux déboîter peu comme tu veux avec peu de risques (mais toujours avec de la visibilité ).

Rassure-moi, il nous faut donc au moins un 1390 Superduke pour déboiter en bonne sécurité? dingue

Je passe sur l'exageration.

40nm de couple c'est trop peu pour déboîter en sécurité, c'est tout.
Même avec un 390 léger.

Doubler en sécurité ça veut dire sans avoir besoin de tapper un rupteur. Donc 800-900cc pour avoir la marge mini.

avatar inextenza 08-07-2024 18:36

En fait je répondais à l'exagération par l'exagération.
En gros, tu es en train de généraliser en ne prenant en compte que la cylindrée, ce qui est pour moi complètement... exagéré pour ne pas utiliser un autre mot.

Des dépassements en 125 en sécurité, en le préparant à l'avance, ça se passe bien... fort heureusement...
Et si tu veux, on roule ensemble, et tu me diras si mon 660 (ou quand il roulera à nouveau mon vieux 650) sont toujours en dessous de ta marge mini. Promis je resterai loin du rupteur. Après c'est sûr que je ne double pas un véhicule à 70km/h en restant en 6ème... ne serait-ce parce que le moteur ne tournera pas dans des conditions correctes.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une 1340 Softail soit plus sécurisante lors des dépassements que mes petits bouts de moteur!

Par contre, il pourrait t'être utile de faire un stage de perfectionnement type AFMDM. Ton discours n'est pas très rassurant V

avatar Peterpan 08-07-2024 18:58

Il faut garder en tête une chose essentielle : Quelle que soit la puissance de la moto ...toujours se garder une marge de sécurité !!

Il est évident qu une grosse cylindrée dépassera plus facilement qu une 125 ..hormis peut être une Harley ! lol

Mais cela implique de bien connaitre les capacités de sa moto et de ne pas réduire sa marge de sécurité quelle que soit sa puissance !

..Suis prêt à parier qu il y a autant d accidents de 125 ou de sportives lors d un dépassement par manque d appréciation !

V

avatar PeaceAndRun 08-07-2024 21:32

A partir de 40 cv les dépassements a moto ce passent bien.
En voiture c’est la même chose, avec ma clio de 85cv faut que j’anticipe les dépassements sinon j’ai vite fait de me retrouver nez a nez avec la voiture d’en face.

A titre de comparaison feu ma MT03 ce débrouillait mieux que ma clio pour réaliser dès dépassements sur petite route.

Ça m'est arrivé plus d'une fois, même avec 150chx ya des cons. Donc maintenant, je freine, je repasse derrière, je prends la plaque d'immatriculation, je note le lieu et l'heure et direction la gendarmerie la plus proche ( le pied c'est d'avoir une description du conducteur et le super pied les potes qui sont derrière et la cerise sur le gâteau un pôte qui roule derrière et qui est gendarme ,oui oui une fois et c'était trop bon, à côté d'Agen).
Ça lui coûte une convocation et au pire un passage au tribunal, surtout quand il est déjà connu défavorablement.

A moto, on manque de mourir assez régulièrement.

C'est cette nuance qui est... vitale.

super

Avec ma 125, j'ai une technique.
Je place la moto pour que mon phare vise le rétro du conducteur.
J'étudie la réaction quand il/elle me voit.
Si le conducteur reste collé à la gauche de la file et qu'il y a le moindre risque pour moi, je ne dépasse pas.
Dans la grande majorité des cas, le/la conducteur/trice se déporte un peu sur sa droite et je dépasse sans aucun souci.

avatar inextenza 09-07-2024 09:49

super

Au moins tu es vu, et comme nos phares sont généralement plus hauts que ceux des voitures (moins avec la mode des briques sur roues) c'est involontairement relou dans le retro central pipeau

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter