Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix Husqvarna 701 ou Dorsoduro 900

avatar Overseas 09-07-2024 13:13
Choix Husqvarna 701 ou Dorsoduro 900

Bonjour,

je suis un petit nouveau dans le domaine de la moto.
A 40 ans je viens de passer le permis A2 et je me pose la question d'une future acquisition. Je suis un père de famille plutôt prudent et je cherche une bécane sympa pour de courtes balades de temps en temps en solo et pas pour un usage quotidien.

J'ai fait de l'enduro il y a une vingtaine d'année et j'aimais bien ce format de moto donc je me tourne naturellement vers le côté supermotard/hypermotard.

J'ai un vrai coup de c½ur esthétique pour 2 machines disponibles/bridables en A2:

1/ L'Husqvarna 701

2/ L'Aprilia dorsoduro 900

J’ai conscience que ces 2 motos sont très différentes mais je voudrais avoir vos avis sachant que j’ai un budget de 6-8k¤ pour cet achat en occasion pas trop kilométrée.

Concernant la 701, j’adore le look et c’est assez léger et maniable mais mon entourage me dit que les monocylindres sont désagréables à l’usage, ça tremble, ça vibre…ça vit en fait. J’ai eu ça en enduro et en auto-école et ça allait très bien. Ce qui me fait le plus peur sur cette moto reste le fait d’en trouver une qui n’a pas été malmenée à grand coup de Wheeling quotidien et le confort vraiment spartiate.
Dans tous les cas, je vais aller en essayer une en concession.

Au sujet de la dorsoduro 900, j’ai plus peur du poids de l’engin (186Kg à sec) et de la hauteur de selle de 87cm. Je fait 1m78 mais ça me parait haut quand même. En revanche ça à l’air plus confort et un peu moins radical/difficile pour un débutant qu’une 701.
Malheureusement cette moto n’est plus disponibles en neuf donc il faudrait que je trouve quelqu’un qui en vend une pour essayer, ce qui ne me ravit pas des masses.

Que pensez-vous de ces 2 motos ?

En avez-vous d’autres similaires à me recommander ?

Merci par avance pour votre aide.

Re: Choix Husqvarna 701 ou Dorsoduro 900

Hello.
J'ai eu 2 Dorsoduro, la 750 et la 900.
La 750 juste après avoir eu le permis.
La géométrie et le poids ne m'ont pas posé de problème mais je suis un peu plus grand que toi (1m87).
Quand la 750 a commencé à partir en biberine (pblm électrique/électronique (?)) personne n'a su la réparer (3 concessions Aprilia à l'époque sur marseille).
Quelques années plus tard (2019) j'ai craqué pour la 900.
Top.
Pendant 4 ans puis les mêmes disfonctionnements que la 750.
Mon point de vue : la Dorso. est une super machine, pas fiable.

Aprilia et la fiabilité...

avatar Overseas 10-07-2024 11:51

Et vous pensez quoi de la 701 en terme de fiabilité? Elle a pas l'air de crouler sous l'électronique sourire

Je parle plutôt d'aller chercher le pain avec le dimanche et pas de faire le tour de corse.

Dans mon budget, je trouve des modèles 2019-2020 avec 7000 à 10000Km. Je suis depuis quelque temps et ça a l'air de trainer dans les annonces. Y a pas foule pour ce genre de moto visiblement.

De quoi faut-il se méfier sur ces modèles à part du vendeur sourire?

Après j'ai aucune idée du cout des travaux sur ce genre de bécanne? Par contre, sur les voitures je connais bien surtout chez les marques "premium".

Est-ce qu'il y a des risques d'avoir des réparations à moins de 1000 ou est-ce que ça chiffre très vite à plusieurs milliers d'euros? C'a m'a l'air quand même basique et accessible comme mécanique. Y a plein de truc qu'on doit pouvoir faire soi même genre disques, plaquettes, fluides, filtres,...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-07-24 11:55 par Overseas.

la 701 c'est une duke mais blanche et sans conteste plus belle coté design donc pas de soucis.
Cela doit être le moteur de la Duke 690 mis à niveau ?

si c'est un mono cela doit être relativement simple.

Citation
Yans87
Aprilia et la fiabilité...
Je dois pouvoir te citer autant de 690/701 avec des bielles tordues en moins de 10.000km que toi d'Aprilias qui cassent. Stop aux préjugés sur les marques entières.

Overseas, un indicateur simple : les joints spi.
Sur une machine de moins de 10.000km, si ils ont été changés (ou s'ils sont bons à faire), tu peux être à peu près sur que le mec levait. Et surtout qu'il reposait violemment surtout, car si c'est fait proprement/délicatement ça dure bien plus de temps.

avatar Overseas 10-07-2024 23:08

Envisageons le pire des cas. Bielle tordu, haut moteur fatigué...

Quel serait l'investissement? Un billet de 1000, 2000, 5000?

It faut faire le ratio entre l'achat de la becanne et le cout en cas de casse.

Personellement ma voiture est fiable et j'e n'ai aucun problème à me véhiculer en cas de casse.

avatar Overseas 10-07-2024 23:11

Citation
A-Lain
la 701 c'est une duke mais blanche et sans conteste plus belle coté design donc pas de soucis.
Cela doit être le moteur de la Duke 690 mis à niveau ?

si c'est un mono cela doit être relativement simple.

La 701 Supermoto a le même moteur que la 701 vitpilen, la duke, la 690smr,...

Je crois que la carto est différente, c'est tout.

La seule différence entre les année est l'empreinte carbonne sourire

Overseas,

Franchement je ne voudrais pas induire en erreur avec des informations dont je ne suis pas sur.
Tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur le forum V60 qui regroupe une grande communauté de conducteurs d’aprilias en tous genres, et également sur KTM Mania.

Je pense tout de même que pour une utilisation relativement calme, les moteurs des deux motos en eux mêmes seront largement assez solides. Ce qui peut faire défaut c’est le reste, l’électronique les choses comme cela.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-24 00:18 par elbowz.

avatar inextenza 11-07-2024 08:46

Citation
elbowz
Overseas, un indicateur simple : les joints spi.
Sur une machine de moins de 10.000km, si ils ont été changés (ou s'ils sont bons à faire), tu peux être à peu près sur que le mec levait.

Ou pour une machine qui a très peu roulé, elle a dormi dehors.

J'ai fait les spis de la 125 de ma compagne à cause de ça, alors que la brêle n'avait pas 4000km... et promis, jamais de wheeling de sa vie dingue

Par contre des wheel posés salement, ça marque très vite les roulements de direction: ça, pour le coup, c'est à vérifier sourire

Ça m’a toujours fasciné les Super Motard et le mono cylindre. Même si c’est un Bi sur l’ancienne génération d’Hypermotard de Ducati, une SP ou RVE me vends du rêve. La nouvelle 698 également. Les Gasgas également (c’est du KTM et Husq) avec leur look rouge compétition assumé. Il faudra que j’essaie un Super Motard un de ces jours…

Je pense que tu te poses trop de questions. Va en tester une ou deux et choisis en conséquence. 😉

avatar inextenza 11-07-2024 09:40

Rha non Mister, un Supermot' c'estun gros poumpoum et pis c'est tout! Les twins, c'est pour les confortables dingue

Gaffe, même sans aller sur les monstres délicats à utiliser que tu cites, au début on se demande ce qu'on fout sur ce truc rugueux et sans allonge, et puis... quand on pige que c'est fait pour sauter partout, ça devient une boitakonneries ange
(je ne suis pas adepte de freestyle, c'est plutôt rouler sur tout et n'importe quoi sans scrupule qui est fun. Et ce coté sapetauku du gros cylindre soliste et la géométrie qui font que de toute façon, mettre le brélon en travers est ... comment dire... instinctivement simple bombe )

Ouais, justement, j’attendais d’avoir un peu de bagage moto pour mieux appréhender ce type de bécane. Là je me sens prêt.

Et puis l’allonge, c’est pas mon truc. 😅😅

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-24 11:12 par Mister.

Citation
Overseas
Envisageons le pire des cas. Bielle tordu, haut moteur fatigué...

Quel serait l'investissement? Un billet de 1000, 2000, 5000?

It faut faire le ratio entre l'achat de la becanne et le cout en cas de casse.

Personnellement ma voiture est fiable et j'e n'ai aucun problème à me véhiculer en cas de casse.

Bon la tu vas te faire des noeuds de jus de cervelle
Moteur, bielle tordu, moteur refait pas fini parce que changement de projet, moteur refait entièrement par mes soins c'est poubelle.
Tu achète un nouveau moteur et tu n'essayes pas de réparer.
Prix d'un moteur d'occasion dans une casse environ 1500 roros

Moteur refait par pro : là je dirais différent mais j'avoue que ma décision serait au cas par cas et n'aurais aucun état d'âme à dire tout et son contraire.

Electronique, tableau de bord etc = compte 1000 ¤
les trucs basique , amortos etc compte 1000 ¤

Après pour avoir remis en état 3 machine de 83 puis 97 et 2009 en dehors du super basique et de ma bêtise pour acheter un truc plus mieux top qui fait joli, la vie est belle.

Les 3 machines ont finis avec un moteur neuf
2009 - 125 quand j'ai ouvert le moteur : plus rien n'était aux cotes.
1983 - CBX650 - usinage de l'arbre à cames + culasse = moteur moins cher
1997 - SZR moteur rinçé, pas envi j'en ait trouvé un à 500¤ 2 hrs de travail (plus 5 jours pour les carénages, les autocollants et pleins de trucs méga inutiles mais méga indispensable.

avatar Overseas 11-07-2024 13:21

Du coup c'est raisonnable en tarif. On est pas sur des sommes astronomiques en cas de galère.

En gros maintenance basique, en admettant que tu achètes une merde :

roulements, maintenance fourche, etc = 300 ¤ de pièce.
Pneumatiques : 250 ¤
Amortisseur = 495¤
kit chaine = 150 à 250 ¤ selon ce que tu achètes : pignons, ou pas)
commodos : sur le BC pas plus de 30 ¤

Tu as plus de chance de trouver des pièces pour les ?
je n'en sais rien en fait j'aurais une tendance KTM/701 mais je n'en sais rien.

Après coté fiabilité, vu que j'ai eu plus de soucis avec mes japonaises qu'avec mes européennes je suis assez pragmatique.

(par contre je râle comme un putois quand c'est ma teutonne qui me pourris la vie, alors que ma petite japonouillette j'en ait presque un sourire de plaisir).

Citation
Overseas
Du coup c'est raisonnable en tarif. On est pas sur des sommes astronomiques en cas de galère.

C'est à toi de savoir compter et réfléchir : le pire que tu puisse dépenser est le prix de ta machine.

Sur une très grosse galère le cout de réparation doit être mis en face du coup de la machine.

Exemple Flat R1150. Boite vitesse HS (arbre cannelé HS)
Cout de la pièce 150 ¤ cout MO : 1500 euros = pas rentable. pas de visibilité sur la dépense finale.
Cout d'une boite complète = 500 ¤ + 1000 ¤ = rentable.

Flat R1150 accident valeur 4200 ¤ = réservoir enfoncé, impossible d'en trouver à la casse, neuf 2000 ¤ + autres pièces : pas rentable = casse.

Flat R1200 roulements + un tas de trucs dont embrayage = 3000 ¤ pour un flat acheté 3200¤ à 110 000 km = rentable, je suis repartis avec une machine neuve pour les prochains 120 000 km.

CBX650 de 83 acheté 500¤ = j'en ait eu pour 2000¤ de pièces dessus : (joints moteurs, amrotos, roulemnents, peinture, divers pièces électricité et cosmétiques) rentable : j'ai mis 2 ans avant de me décider à la vendre et 2 ans avant de trouver un acheteur qui saurait la respecter. j'en ait presque pleuré quand elle est partie.

avatar Overseas 25-11-2024 09:28

J'ai finalement opté pour un 701 d'occasion.
Je vous ferai mes retours dans quelques temps quand j'aurai un peu roulé avec.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter