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Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Baptistibro 13-07-2024 21:19
Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Bonjour, Je suis situé dans Lyon donc depuis le premier janvier 2024 les motos de Crit'Air 2 ou plus n'on plus le droit de rouler en ville. Ma question est la suivante: est-il possible de changer le Crit'Air d'une moto, par exemple de 3 à 2 ou même de 3 à 1. Je sais qu'il existe des pot d'échappement spéciaux pour réduire l'émission d'une moto mais la réduction est-elle asser important pour faire baisser le Crit'Air? J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur le sujet…

avatar flexi 13-07-2024 21:54
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Salut,

Le numéro Crit’Air dépend de la norme d’émissions polluantes (Euro V+ actuellement pour les 2RM) associée au véhicule lors de son homologation par le constructeur. Il n’y a rien d’économiquement viable que tu puisses faire pour changer cela.

avatar Alphonse Encourbe 13-07-2024 23:26
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Les boites à roues ont le ticket magique du gpl qui fait passer automatiquement le véhicule en crit'air 1. Même si c'est un vieux tacot de 30 ans qui consomme 100 litres au 10.

Pour ma part je n'ai pas besoin. Ma voiture a la pastille verte

avatar Baptistibro 14-07-2024 00:53
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Ok je comprend mieux maintenant... Merci beaucoup!

avatar waboo 15-07-2024 06:58
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Citation
flexi
Salut,

Le numéro Crit’Air dépend de la norme d’émissions polluantes (Euro V+ actuellement pour les 2RM) associée au véhicule lors de son homologation par le constructeur. Il n’y a rien d’économiquement viable que tu puisses faire pour changer cela.

Ce qui est lamentable. Et symptomatique d'une décision politicienne.

avatar nicoxj900 15-07-2024 15:54
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

faux, le Crit'Air dépend de l'année de première immatriculation de la pétoire ... C'est encore plus débile ...

avatar julien12 15-07-2024 16:05
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Non @nicoxj900 , c'est bien comme le dit @flexi , la norme Euro. Pour être complémentaire, il y a aussi le carburant.

Donc tu peux changer de critair en modifiant ton véhicule :
Soit en respectant une norme Euro (puis faire homologuer) => fastidieux voir impossible.
Soit en changeant de carburant => exemple les kits de passage en électrique (le plus réaliste en 2 RM) ...

avatar AlainR 15-07-2024 18:04
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Citation
nicoxj900
faux, le Crit'Air dépend de l'année de première immatriculation de la pétoire ... C'est encore plus débile ...

... ou de la norme Euro XX qui était obligatoire cette année là, ce qui revient donc exactement au même, et tout aussi débile!

@Alphonse, le vieux tacot de 30 ans, tu peux le passer en carte grise collection, et te balader à Paris sans être inquiété. Par contre, les bouseux qui roulent en caisse/moto de 20 ans parce qu'ils n'ont pas un rond pour acheter autre chose: dehors! On ne veut pas vous voir!

Référence: [www.ffve.org]

avatar fift 15-07-2024 19:57
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Alors oui et non.
Pour les normes Euro supérieures à Euro 3, c'est la norme Euro qui prévaut.
Pour les normes Euro 1 et 2, c'est l'année de mise en circulation.
Pourquoi ? Parce qu'au moment de la mise en place des premières normes Euro, la réglementation imposée aux constructeurs était très vague concernant la date de mise en service : parfois elle s'appliquait pour les nouveaux modèles, parfois pour les modèles existant mais uniquement pour les véhicules neufs. C'est donc le bazar pour savoir quel modèle répond à quelle norme, et il était plus simple de faire référence à l'année de mise en circulation pour la mise en place des Crit'Air.

Avec Euro 3, c'est beaucoup plus simple et la date de mise en application a été homogénéisé (de mémoire, 2007 pour tous les modèles vendus neufs).




Concernant la "débilité" des Crit'Air :
En quoi faire appel à la norme Euro quand on veut limiter les émissions de polluants est-elle débile ? Les normes Euro ont justement été créées pour cela - ce serait le contraire qui serait parfaitement idiot.

Je rappelle que je suis absolument contre le principe même qui a sous-tendu la mise en place des ZFE (à savoir, accélérer le renouvellement du parc automobile pour "rafraîchir" au maximum les normes Euros en circulation), surtout aujourd'hui que le parc auto va se renouveler totalement en électrique dans les 20 ans à venir.
Si elles avaient un sens dans les années 90 (je n'approuve pas la méthode, mais au moins, ça aurait pu avoir un intérêt) lorsqu'elles ont commencé à être mises en place, elles n'en ont plus du tout dans les années 2010/2020 alors qu'on sait que les véhicules thermiques vont être arrêtés.

avatar AlainR 15-07-2024 21:22
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Pourquoi l'échelle Crit'Air est-elle débile? Parce que la pollution est, et restera, un problème multicritère, et qu'en se focalisant sur un seul critère, on crée des monstres, en passant complètement à côté des autres problèmes.

Je te donne un exemple. Tu peux acheter aujourd'hui une Lamborghini neuve à moteur V12, qui va consommer 20 ou 30 litres au 100. Elle sera Crit'air 1, tu pourra te balader dans Paris sans restriction. Le péquin avec sa vieille Twingo de 1995, qui ne devait pas consommer plus de 5 litres, se fera refuser l'entrée. Si on juge les deux voitures par la production d'oxydes d'azote, effectivement la Lamborghini sera un peu moins polluante. Si on juge par les émissions de CO2, alors la Twingo est nettement plus efficace, car la production de CO2 est grosso modo proportionnelle à la quantité de carburant brûlé, mais ça, ce n'est pas pris en compte dans le classement Crit'Air.

avatar Antoine Milan 15-07-2024 22:34
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

oui mais la lambo elle a craché une taxe CO2 à l'immatriculation qui vaut le prix de 5 twingo , donc elle a le droit de rouler, c'est consternant mais c'est comme ça.

pour revenir à ce qui a été dit plus haut, le retrofit qui permettrait de changer de catégorie serait administrativement très lourd, économiquement pas rentable car ça s'adresserait à des motos anciennes qui valent rien, et techniquement compliqué (ablation du carbu, greffe d'une injection, d'un pot cata, calculateur, etc...). en exemplaire unique ce serait une folie, et même fait par un industriel, il faudrait qu'il ait un volume suffisant pour que ce soit rentable (imaginons les coûts de développement!), et tout ça sur des machines qui sont par ailleurs déjà bien usées...on arriverait à la même ineptie que la réno énergétique des habitations, le grand délire.

avatar fift 16-07-2024 10:28
Re: Changer son Crit'Air, est-ce possible?

Alain, Antoine> L'objectif des normes Euro est de limiter les polluants locaux, et c'est le même objectif pour les ZFE. Cela ne prend donc pas en compte le CO2 (qui est un gaz à effet de serre et n'a d'effet qu'au niveau global). Il est donc parfaitement logique que les ZFE fassent appel aux normes Euro.

Par ailleurs, pour limiter le CO2, par ailleurs, il vaut mieux limiter les déplacements longue distance que les déplacements urbains (on consomme plus d'essence en absolu en faisant 100 bornes qu'en en faisant 15). Empêcher la Lambo de faire ses 10 bornes entre Marne la Coquette et le XVIè arrondissement n'aurait pas vraiment de sens de ce point de vue.

 

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