Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

J'ai osé rouler en short

J'ai osé rouler en short

Salut tout le monde.

Comme le dit le titre, j'ai osé rouler en short hier pour aller faire une petite course à Cora qui est proche de chez moi (4 km) et comme tout c'est bien passé, je me dis que c'est à refaire lorsqu'il fait chaud en plein été lorsque c'est des petits parcours.
Au départ j'ai toujours été contre le fait de rouler en short mais c'est en discutant avec un autre motard que mon avis a changé. Il était en short lui aussi.
Et vous quelle est votre opinion sur le sujet ?

avatar inextenza 23-07-2024 08:29
Re: J'ai osé rouler en short

Pareil que toi, à 17 ans plus de 30°C, j'ai roulé en short et tshirt, c'est agréable, rien eu, nickel.
J'ai recommencé le lendemain: sur une petite route vicinale graviers, mauvais reflexe de débutant j'ai regardé l'extérieur du virage à angle droit. J'ai glissé dans le fossé.
C'était en 1997 et sur le bras droit j'ai toujours la trace du tissage du Thule Gras que j'ai dû changer tous les jours en serrant les dents face à une douleur qui était à la limite de l'évanouissement.

Comme diraient Cassel et Kassovitz: jusqu'ici tout va bien, le plus dur n'est pas la chute, c'est l’atterrissage.

Bonne chance.

Moi, c'est bon, je sais ce que ça fait de glisser sur à peine un mètre de bitume puis de devoir ramener la moto avec des plaies au vent. Plus JAMAIS.

Salut grint,

Je roule à moto simplement équipé d'un jean (de ville, pas de protection), et de baskets. Je ne donne pas cher de ma peau le jour ou je vais faire une glissade, alors en short, je n'ose même pas imaginer.

Et franchement, la chaleur, entre un short et un jean il n'y a pas non plus un monde d'écart.

Personnellement, le short comme le t-shirt, impossible. Je déteste sentir le vent, au point que je roule même toujours visière fermée !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-07-24 09:22 par elbowz.

Salut,

Je me sens à poil sans protection, même en été.

J’ai déjà fait une chute (lowside) à 50-60 km/h où j’ai roulé sur le sol sur 15 m avant d’atterrir dans le fossé, mes blouson, surpantalon et gants ont fait la différence entre une simple emmerde et un véritable accident nécessitant d’aller aux urgences (Étonnamment, le casque n’a pas tapé). Jamais je ne prendrai ce risque, sauf pour les trajets hyper courts (que je fais à pieds ou à vélo de toutes façons).

Bon courage à toi,

Si j'avais su... mais on sait...

Citation
grint
... et comme tout c'est bien passé, je me dis que c'est à refaire ...

J'ai roulé sans casque l'autre jour. J'ai bien dû faire 150 mètres pour ramener la moto au garage après l'avoir nettoyée dans le jardin, et tout s'est bien passé, je n'ai eu ni contravention, ni fracture du crâne. Je continue comme ça?

Rouler en slip c'est la prochaine étape

Citation
AlainR
Citation
grint
... et comme tout c'est bien passé, je me dis que c'est à refaire ...

J'ai roulé sans casque l'autre jour. J'ai bien dû faire 150 mètres pour ramener la moto au garage après l'avoir nettoyée dans le jardin, et tout s'est bien passé, je n'ai eu ni contravention, ni fracture du crâne. Je continue comme ça?

👍
C'est du même niveau

Il suffit de voir les cyclistes du tour de France après une chute pour se dire que c'est vraiment une mauvaise idée...

avatar Paracelse 23-07-2024 11:15

Je ne sais pas pour les autres mais sans protection je me sens nu sur la bécane. Y'a un truc qui ne va pas, j'ai une appréhension bizarre, un "et si..." coincé dans la tête
Sinon le post initial est un simple troll je pense

La chaleur du moteur qui remonte par mon carénage est encore plus insupportable en short même en jean qu'avec mon pantalon moto. Pour 4 km ça chauffe pas non plus des masses mais je prends mon vélo la plupart du temps, avec un sac pour les courses si besoin.

Je l ai eu fait pr ramener la moto du garage, c était pas prévu, j'avais uniquement le casque et les gants, en basket tee shirt et short. Avant ça, rouler sans equipement etait un peu comme un fantasme, le vent sur la peau, la légèreté.. En fait c était horrible, le réservoir est brûlant sous les cuisses, c'est un effort de concentration énorme car la perspective de la chute semble atroce. Aucun plaisir. Le pire était le regard des autres usagers de la route, il y a avait une forme de mépris, on me l a bien fait sentir. Heureusement qu il y a cette hostilité de la part des autres motards , j ai du mal à imaginer comment on peut assumer d être à moitié à poil sur la moto.. Mais cette petite expérience m a au moins appris une chose : en enfilant l équipement, je me sentais bien plus en sécurité, je réalise que c est donc tendancieux, de se sentir invincible en étant bien équipé(et encore je n ai pas l airbag) ... j'avais rencontré un motard qui disait ne s'équiper que sommairement pour rester alerte en permanence. Maintenant je comprend ce qu il disait, bien que je ne crois pas que ce soit la solution idéale..

avatar PeaceAndRun 23-07-2024 11:52

Dans ma commune je vois bien des policiers municipaux rouler en t-shirt sur leurs cb500x alors tu sais plus rien ne me surprend.

avatar Oyomanouille 23-07-2024 12:44

Je roule toujours equipé meme s'il fait 40 degres dehors.
Par contre j'ai un casque jet, ce qui est deja moyen niveau securité.

avatar inextenza 23-07-2024 14:53

Citation
PeaceAndRun
Dans ma commune je vois bien des policiers municipaux rouler en t-shirt sur leurs cb500x alors tu sais plus rien ne me surprend.

C'était même la tenue règlementaire il n'y a pas si longtemps, 25 ans peut-être?
Chemisette et bottes d'équitation (sisi, avec le petit taquet porte éperon si jamais la bavaroise rechignait? )

avatar nicoxj900 23-07-2024 15:22

J'ai fait, et même sans casque, sans gants torse poil et en tongs ... C'était un autre millénaire, et dans un pays où c'était normal ... Bon, ce n'était qu'une 750 Trident, et je n'ai jamais dû dépasser les 80 tellement les routes pistes étaient défoncées

Bon, la chute dans la latérite ou le sable, même à 30 ça pique clin d'oeil

Salut
Inex
Moins, depuis 2011.clin d'oeil

Au delà de la gentille provoc de l'auteur.
Je ne peux pas rouler en short, tout simplement à cause de la chaleur. Pour se brûler les chevilles, rien de tel.
Et bien sûr la sécurité. Je peux sur de très petits parcours, rouler en t.shirt...mais en mode super lopette.
Hier faisait chaud du côté d'Aix. Équipé full sécurité. Je crevais de chaud...mais je roulais bon train.
Je me suis fait déposer par une GS...short/tee shirt...paix
no comment
V

Citation
38GiB
Salut
Inex
Moins, depuis 2011.clin d'oeil

Au delà de la gentille provoc de l'auteur.
Je ne peux pas rouler en short, tout simplement à cause de la chaleur. Pour se brûler les chevilles, rien de tel.
Et bien sûr la sécurité. Je peux sur de très petits parcours, rouler en t.shirt...mais en mode super lopette.
Hier faisait chaud du côté d'Aix. Équipé full sécurité. Je crevais de chaud...mais je roulais bon train.
Je me suis fait déposer par une GS...short/tee shirt...paix
no comment
V

La vie, quoi. ouf

Bonjour,
Il faudrait que je mette en ligne ma tête une fois piqué par une guêpe pour comparer tu enverras une photo de ton troisième testicule sourire
Bonne journée

avatar Jean-Mi GUIL 23-07-2024 16:51

Elle a osé rouler en tenue (très) légère !
Ah! Tout une époque !

thevanishingpoint.jpg

avatar Misterben 23-07-2024 18:39

A cette saison là par chez moi c’est la tenue officielle sur les tmax et compagnie. Bord de plage comme campagne. Tshirt, short, baskets (voire claquettes). Bon l’avantage c’est qu’ils ne sortent pas souvent parce que l’été en Normandie… on ne se couvre pas uniquement pour une raison de sécurité 😅

Mouais.
J'ai eu roulé en t-shirt et simple jeans. Jamais en short.
Heureusement tout s'est bien passé.
On aura beau rouler cool, ben la moindre gamelle même à très basse vitesse, ça peut faire mal.
P'tain, je me rends compte que je prends moins de risque aujourd'hui.
L'âge, sans doute.
Je suis ptet devenu aux yeux de certains une lopette, m'en fous je l'accepte : c'est super agréable de rouler léger, mais j'aurais beau me raconter toutes les histoires du monde, y'a quand même un risque, aussi minime soit il.
Donc je m'équipe un minimum et je joue pas au super héros.
Hey, je juge pas hein, je l'ai dit j'ai aussi rouler sans aucune protection.
Je le ferai plus, c'est tout ce que je veux dire.

avatar Captainsam 23-07-2024 23:02

J'ai quasiment passé une bonne partie de ma (jeune) vie de motard à rouler en basket, sauf depuis 3 ans maintenant que je roule proche RP..
J'ai juste emmené la moto au garage sur 20km, j'étais plus aussi rassuré qu'avant

J'vous avoue que sous mon cuir, j'envie par moment ceux qui sont en tshirt, mais rien que de me remémorer comment j'pleurais ma mère lorsque je tombais à vélo... j'préfère cuire que revivre ça (et pourtant j'suis pas douillet ^^)

Après, sans jugement aucun, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il en assume les conséquences :D

Salut
Come déjà dit, il m'arrive exceptionnellement de rouler en T Shirt. Faire une course rapide sans s'équiper comme un Golgoth....

Ce qui me sidère, c'est d'être "à poil" et de rouler à toc...au bord des larmes
Mais bon, taper à 120 (et plus) équipé ou pas, c'est la finesse du haché qui change.

J'ai souvenir d'une photo radar : un truc comme 190 pour 90, en claquette/short/débardeur....Peut être peur que la température de l'eau baisse avant d'y arriverpaix

V

Citation
38GiB
Ce qui me sidère, c'est d'être "à poil" et de rouler à toc...au bord des larmes
Mais bon, taper à 120 (et plus) équipé ou pas, c'est la finesse du haché qui change.
Il y a quelques années lorsque je pratiquais le bmx, j'ai eu l'occasion de prendre quelques pelles à environ 40km/h dans les virages en enrobé des pistes.
Avec pour seule protection un maillot en textile type motocross, les pizzas étaient monnaie courante même à "basses" vitesses, alors à 120...

Salut
Oui, à vélo, lorsque tu prends 60/70. Des fois tu te dis, si je ripe ça va pas être joli...

J'ai vu des accidents moto. L'état des passagers, ça dépassait l'entendement voire les Lois de la physiquegerbe
V

avatar Daniel_San 24-07-2024 12:23

Citation
Captainsam
Après, sans jugement aucun, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il en assume les conséquences :D

Ouais...
La douleur, elle est pour toi.
Mais le coût social (hôpital, soins, arrêt de travail...) est assumé par le collectif.

Je me dis depuis toujours que les comportements fautifs devraient être à la charge intégrale de l'auteur. Tu roules en tongs, tu perds tes orteils ? Tu fais un crédit pour tes soins.

Mouais, ça doit pas être beau un accident grave de moto.

Je roule équipé. Parce que je roule trop fort, tout le temps. Enfin, avec discernement.

Trop rapide, sauf en agglomération. Parce que là, c'est vite les ennuis qui s'agglomèrent.

Avec un certains nombres de chutes à mon actif, sans bobo dûs à défaut d'équipement, je ne peux qu'insister sur le caractère incontournable et exigible à tout moment d'un équipement complet, d'autant que les produits d'été (gants, blouson, shoes) rendent très supportables les hausses de température.

Clairement, la TVA devrait allégée sur ces EPI.

Salut
Waboo
Toi qui essayes beaucoup de pétoires en toutes saisons.

L'été, l'airbag, rend la conduite moto très inconfortable. Perso, j'ai un filaire qui est sur le blouson. Donc aération du blouson inopérante. Il en est de même pour les air-bag intégrés dans le blouson.

Et comme trouer l'air bag, il paraît que ça ne se fait pas j'aime

Sécurité et confort est souvent incompatible. Et peut être c'est pour ça que certains passent outre.
Perso, avant hier j'ai hésité à mettre l'air-bag. Que j'ai mis, car c'est complètement con de l'avoir et ne pas l'utiliser. Et surtout le regretter encore plus au cas où....
V

Citation
38GiB
. Et surtout le regretter encore plus au cas où....
V

Bah, t'as qu'à l'emmener uniquement quand tu sais que tu vas en avoir besoin dingue

avatar inextenza 24-07-2024 14:24

Pour l'été, j'avoue que depuis quelques années je tombe le cuir.
Parce qu'on m'a offert un super blouson d'été en mesh mais avec les protections qui vont bien (dont la dorsale de la même marque, Dainese). Oui en cas de grosse gamelle ce blouson risque de succomber un peu plus tôt que le cuir, mais tout de même: les textiles techniques ont bien progressé sourire
Du coup, le matin, je prends la doublure (thermique et un peu étanche; pas testé), parce que à 15°C ambiant il est trop frais dingue

Salut
Fift
Tu sors
V

avatar Peterpan 24-07-2024 18:33

Plus complexe dans le Sud de rouler à moto full équipé quand les températures dépassent les 33 degrés à l ombre !!!

je m octroie des ballades tôt le matin jusque 6h ..ou éventuellement dans la journée vers la rivière pour me rafraichir !

C l inverse avec le Nord car plus complexe l hiver à cause du froid !

Faudrait avoir l avis des motards madrilènes qui roulent par plus 40 degrés en short et T shirt sur autoroute à contre sens !!! clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-07-24 18:43 par Peterpan.

Faudrait avoir l avis des motards madrilènes qui roulent par plus 40 degrés en short et T shirt sur autoroute à contre sens !!!

Hein ? C'est quoi ça ?
Mais c'est sans doute pour se rafraîchir avec le courant d'air provoqué par le croisement des voitures, non ?

Citation
Daniel_San
Citation
Captainsam

Ouais...
La douleur, elle est pour toi.
Mais le coût social (hôpital, soins, arrêt de travail...) est assumé par le collectif.

Je me dis depuis toujours que les comportements fautifs devraient être à la charge intégrale de l'auteur. Tu roules en tongs, tu perds tes orteils ? Tu fais un crédit pour tes soins.
Bonjour,
Donc sur ce principe,
Je demande un compte rendu des consommations,
Des personnes en surpoids,
Des asthmatiques,
Des diabétiques,
Sinon je ne veux pas payer pour eux, je m'en fiche je ne suis pas concerné.
Et,
Terminé les,
Activités aériennes, l'être humain ne sais pas voler.
Activités aquatiques, l'être humain ne sais pas respirer naturellement sous l'eau.
Activités souterraines, nous ne sommes pas des taupes.
Puis finalement,
Terminé le travail de nuit nous ne sommes pas des nocturnes, avec les dangers que cela représente pour s'y rendre et sur l'organisme.
Terminé le travail répétitif à l'extrême d'usine, nous ne sommes pas des robots.
.
Tu souhaites d'autres exemples aussi absurdes que ce que tu écris ?
.
Bonne journée

Merci pour cette belle démonstration de manichéisme, en effet il serait absurde d autofinancer ses soins pour avoir refusé de porter un équipement correct, mais parler de conscience collective ne me semble pas deconnant.. solliciter les secours (aux frais du contribuable) pour une rando en montagne malgré une météo capricieuse et une mise en garde du guide peut sembler un peu rageant, et en même temps cela pourrait s apparenter à une liberté fondamentale.. comme celle d'enfourcher une moto, ce loisir un brin accidentogene..

avatar Alphonse Encourbe 25-07-2024 08:01

Je reviens de congés dans le sud, et c'est vrai que j'en ai vu beaucoup des motards en t shirt.

J'ai même vu un groupe de "jeunes" en tracer 9 rutilantes. Manches courtes, shorts de bain, bref...

En soi c'est un peu facile pour moi de blâmer vu que par chez moi il fait 16 degrés depuis le début de l'été.

Citation
38GiB
J'ai souvenir d'une photo radar : un truc comme 190 pour 90, en claquette/short/débardeur...
Une situation typique l’été à Athènes (et sans casque, ce n’est pas obligatoire !).

avatar inextenza 25-07-2024 10:00

Flexi, 190 dans Athènes, tu m'expliqueras comment tu fais sourire

Complétement débile.
Cordialement.
Pas de V sur toi.

Citation
inextenza
Flexi, 190 dans Athènes, tu m'expliqueras comment tu fais sourire
Moi personnellement ? Jamais 🤪

Mais sérieusement, ils sont très deux-roues là-bas, essentiellement des maxi-trails, et il suffit de s’éloigner un peu de la capitale pour voir des choses qui donnent le vertige…

avatar inextenza 25-07-2024 10:26

Ce qui m'a donné des sueurs froides là-bas, c'était les passages à niveau. J'ai failli y laisser la voiture de location, heureusement j'ai pu piler avant de descendre dans le fossé qui sert de route.
Je n'ai pas vu beaucoup de motos dans Athènes. Vers le nord, j'ai surtout vu les routards en Africa Twin (plaques étrangères, essentiellement autrichiennes et allemandes). Sinon, ce que j'ai vu de plus hallucinant était en Crète, une 1000GSXR en slicks, sans rétros, sans plaque. Dans la rue et pas pile au même endroit d'une journée à l'autre donc elle roule. Tout va bien dingue

Citation
nerbo
Complétement débile.
Cordialement.
Pas de V sur toi.

Belle preuve d'ouverture d'esprit.

Salut
Un Gex en slick, il y en avait un sur Toulon il y a plusieurs années.
Gris.
Et je me suis laissé dire que ce type de gommard sur route, c'est plus un danger qu'autre chose.
V

avatar inextenza 25-07-2024 11:45

Oui, c'est comme rouler sur du verglas quand un slick est froid... et sur route, pour qu'il ne refroidisse pas, il ne faut pas être un tendre mort

avatar Godzilla 25-07-2024 12:19

Citation
38GiB
J'ai vu des accidents moto. L'état des passagers, ça dépassait l'entendement voire les Lois de la physiquegerbe
V

Apéro avec un urgentiste, conversation sur la moto l'été et sur la mode des passagères de sportives avec le string bien visible qui dépasse.

Anecdote de l'urgentiste en question sur le genre de blessure que ça peut occasionner (et ne cherchez pas, côté anecdotes on ne lutte pas avec ces gens-là) :
Ben le tissu aussi fin en cas de glissade, parfois ça découpe...

Voilà, je vous laisse avec ça. au bord des larmes

Pour ma part, j'ai pris hier un gros insecte à carapace sur le genoux en vélo autour de 45km/h, ben déjà ça pique...

Jamais sans protection.

Quand c'est vraiment un tout petit trajet (2 - 3km), je mets parfois juste un jeans, un blouson léger et un casque jet (et bien sûr les gants), mais je flippe.

Il vaut mieux avoir chaud.

Et pour la petite histoire, j'ai roulé en short aussi, il y a 10 ans au moins. Et je me suis cramé sur le pot ! 2 semaines de tule gras.

avatar inextenza 25-07-2024 14:36

ah oui, les urgentistes et les humains (?) sur les 2RM... outch...
Un pompier me disait, non sans un air désabusé, que les nénettes en robe l'été sur leur scooter... bah au moins ça produit quelques "points de vue sympathiques" quand il venait les ramasser sur le périph'... inquiet

Salut

Citation
godzilla
Pour ma part, j'ai pris hier un gros insecte à carapace sur le genoux en vélo autour de 45km/h, ben déjà ça pique.
Oui, ça fait mal. Et encore lorsqu'il ne te pique pas.
Si tu passes sur le plateau de Valensole avant la récolte du lavandin, on dirait que tu te fais mitrailler, tant il y a des milliers d'abeilles. Et crois moi, le blouson, les manches, la visière, tu fermes tout.

Inex
Merci pour la précision sur les slicks...
Les humains ? sur les accidents. J'ai encore certaines images, qui sont bien installées dans ma mémoire...
Heureusement, si je puis dire, tu as un job à faire, et tu te concentres dessus, sinon, tu ne tiens pas...Mais mine de rien, ça marque et durablement...
Et le pire, c'est lorsque tu vas faire les annonces à la famille....
V

avatar inextenza 25-07-2024 15:46

Ca, GiB, c'est vraiment une facette de ton ancien métier que je n'envie pas...

Pour les insectes: depuis que je me suis pris une abeille dans le cou à moyenne vitesse en 125 (la TDR était un peu un SUV avant l'heure, merci la position très droite!) je roule toujours avec un tour du cou. Au moins ça me laisse une chance d'arriver à destination sans passer par les urgences (allergie, vaut mieux prévenir que de faire un choc anaphylactique au guidon).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Kawasaki