Achat de la belle ! [1400 GSX]
Bonjour à tous,
J'ai repéré une annonce sympa sur Leboncoin et n'étant pas loin j'ai entamé la discussion avec le vendeur.
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2735999130
Si tout se passe bien je l'achète samedi matin !
Avez-vous des remarques, avis, ou subtilités à me faire part d'ici là ?
Y a t'il des propriétaires de ce modèle ici qui auraient des conseils à me partager pour que l'achat se passe bien ? Des points à surveiller ?
Merci d'avance !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-07-24 15:53 par Alex74.
Elle a normalement (ou devrait avoir avant la vente) passé le contrôle technique. C’est déjà un premier point question sécurité.
Pour le reste, désolé… c’est un dinosaure pour moi qui ne suis qu’un jeune motard. 😉
Bon achat. On aura peut être l’occasion de se croiser. 😉
Normal que le pot d'échappement ne soit pas le même sur les deux photos ?
Fais-toi confirmer que les papiers sont bien en règle en France, car il indique un numéro de téléphone suisse. Pas déconnant car annonçant être dans le secteur de Annecy, mais bon.
Il y a pas mal de pièces un peu kéké
inex, un peu ?
Celle ci je n'en voudrais pas, elle a été bricolé... bien? Ou mal?
J'ai remarqué aussi l'échappement qui n'est pas le même sur les photos.
Après je me dis que moi par exemple j'ai des photos de ma moto dans mon téléphone, où elle est dans 36 configurations différentes 😅
Elle n'a pas de CT, enfin le vendeur n'en a pas fait mention. Après le CT c'est tout récent pour les motos (je n'ai pas encore passé la mienne non plus...)
Il m'a confirmé que les papiers sont bien français, il doit m'envoyer une photo de la carte grise ce soir, j'irais voir sur HistoVec se que ça dit.
Accessoires "Kéké" je vois bien le phare, les rétro, le Léo Vince. Que voyais vous d'autres ? Je ne trouve pas choquant qu'une moto soit un peu personnalisé, surtout qu'elle me semble pas si loin de l'origine (comparé à d'autres annonces LBC).
Une moto vraiment en config d'origine c'est rare et au double du prix (pour largement le double de kilomètres aussi)
Perso c’est le phare qui me ferait le plus peur niveau potentiel bidouillage…
Pour 3 + et une masse ?
Le phare n'est pas forcément à mon goût non plus, je remettrais très certainement un d'origine...
D'ailleurs je vais lui demander s'il dispose des pièces d'origine.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-07-24 18:47 par Alex74.
Oui oui j’avoue que mes craintes n’ont souvent pas trop de relation avec la réalité 😬. C’est pas tant les + repiqués mais surtout les cosses coupées et mal refaites qui me font peur.
Sur mon Z le passage de l’ampoule aux leds avait été mal fait. La remettre d’origine m’avait couté un pti billet. Du coup d’où l’intérêt de voir avec lui en effet s’il a un maximum de pièces d’origine dans un carton.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-07-24 19:16 par Misterben.
Sur Ebay il y a pas mal de revendeurs qui vendent des pièces détachées en bon état pour ce genre de moto.
Cela peut être intéressant si ils manquent certaines pièces d’origine.
Oui c'est typiquement quelque chose que j'avais zappé de lui demander, merci 👍
Pour se qui est faisceaux et mécanique, disons que lors de l'achat de mes 2 précédentes moto bah j'étais parti de beaucoup plus loin que celle là 😂 (visuellement déjà).
J'ai refais une bonne partie du faisceau de la 500 qui était tout foiré (départ de feu en sortie d'alternateur, clignotants coupés, régulateur grillé...), je n'en suis pas à mon premier faisceau dans le pire des cas on va dire
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-07-24 19:34 par Alex74.
Voici le rapport HistoVec, le vendeur vient de m'envoyer une photo de sa carte grise. C'est le 8ième propriétaire.
Je vous reposte l'annonce qui a été supprimé par le vendeur :
"Vends GSX 1400 avec joints spy neufs et radiateur d'huile neuf d'origine. Elle a 42.000km les pneus sont neufs. Je la vends car départ à l'étranger. Prix 2500¤."
Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-07-24 07:56 par Alex74.
Je me fais l'avocat du diable...
La carte grise déclarée perdue le 30/06/24 juste avant la vente m'interpelle un peu.
Je me suis dis qu'il avait dû se dire qu'il allait la vendre, puis ne pas retrouver la CG et donc demander un duplicata pour pouvoir la refaire...
La selle, le sabot avec les phares, les décos + peinture de jantes, déco de garde boue, support plaque (non homologué, il va prendre une remarque au CT notamment sur l'absence des catadioptres sur toute la moto), grille de radiateur, garde-boue arrière, passage de roue, a priori le bloc optique arrière (on le discerne à peine, il me semble translucide donc pas d'origine). Et question conne: ils sont où les clignos?Citation
Alex74
Accessoires "Kéké" je vois bien le phare, les rétro, le Léo Vince. Que voyais vous d'autres ?
Je dirais que les clignotants à l'avant sont juste sous les pattes support du phare. Ils sont tout petit. Pour l'arrière je sais pas, soit intégré au feu soit tout petit et dissimulé quelque part.
Personnellement je déteste les petits clignotants, j'ai toujours remis des cligno d'origine sur les motos...
J'ai reçu des photos de la plaque d'identification et de la frappe à froid qui correspondent bien avec le VIN écrit sur la CG.
Pouvez-vous me dire se qui différencie une phase 1 d'une phase 2 ? Et la correspondante à ce changement de phase ?
Tu devrais trouver des infos sur Motoplanete par exemple
J'ai eu confirmation des infos du garage, passage en 2022 à 40.137km pour un entretien général + joint spy avec remplacement des tubes de fourche.
Je leur ai demandé si il se souvenait d'un truc en particulier, il m'a répondu qu'ils ont une rubrique "remarques" et qu'ils ont l'habitude de noté dedans si il y a quelque chose de bizarre (du style kilométrage pas cohérent avec l'état de la moto) et il n'y a rien de noté dans cette rubrique en 2022.
Citation
Alex74
J'ai eu confirmation des infos du garage, passage en 2022 à 40.137km pour un entretien général + joint spy avec remplacement des tubes de fourche.
A 40000 km les tubes de fourche

8 propriétaires

ET...
Je n'avais pas remarqué ?
Citation
Strom's
8 propriétaires
Je viens de voir la conso moyenne de la bête sur motoplanete... ça expliquer des choses

(je savais que quand on ouvrait avec ça, c'était comme faire un trou dans le réservoir, mais une conso moyenne donc sans tirer dedans à plus de 8L/100... il ne faut pas être gros rouleur!)
Bien vu pour la couleur. Les tubes de fourche, en faisant l'avocat du vendeur cela peut aussi être après avoir suivi un camion dans une zone gravillonnée: un gros pet dans le chromage, suffisant pour couper un spi... bon, cela dit, avec une feuille d'abrasif de carrossier ça se rattrape éventuellement. Et il faut imaginer que les déflecteurs ont été posé après.
Bref, si on est davantage suspicieux: couleur incohérente, tubes changés, phare bizarre, beaucoup d'accastillage remplacé y compris pots -> le vendeur parle quand de la grosse chute?
La couleur ça ne peut pas être là couleur du cadre (qui lui est noir) ?
Je ne sais pas à quel point l'info de couleur est fiablement renseigné à la première immatriculation. J'ai eu une voiture ou la couleur n'était pas du tout la bonne (noté noir alors qu'elle était bleu) et même sur mon Jeep actuel il est noté "vert" alors qu'il est couleur sable...
Un ami a dû changer ses tubes aussi parce qu'il y en avait un qui avait une piqûre juste à raz du joint spy.
Après le garage ne m'a pas parlé d'un changement de tube suite à un accident mais lors du changement des spi en même temps qu'un entretien général (globalement au moment où l'actuel propriétaire venait d'acheter la moto).
Le pot n'est pas le même sur les 2 photos par contre il y a déjà le phare et tout le reste de changé sur la photo avec le pot d'origine.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-24 18:41 par Alex74.
L’état de la moto n’est pas terrible finalement, c’est le genre de moto où même après l’achat on a toujours un doute.
Je pense que c’est une moto qui a un certain vécu, tu auras forcément des surprises quelques km après l’achat.
Moi j’aurais cherché autre chose perso…
- 8 propriétaires pour ~40.000km
- Truc bizarre de carte grise perdue
- Couleur qui correspond pas forcément à la vraie sur la CG
- Tubes de fourches changés pour le kilométrage (peut-être un coup de pas de chance comme l’a souligné Inextenza)
- Quelques pièces un peu « tuning »
…
Le cumul fait que si c’était pour moi, je me dirais sans doute qu’il y a assez de machines avec des historiques plus clairs sur leboncoin pour pas avoir besoin de s’embêter avec celle-ci. Après à toi de voir ça n’est pas forcément une mauvaise affaire mais bon.
Oui les 8 propriétaires je me serais attendu à moins vu le faible kilométrage... En tout cas le kilométrage à l'air cohérent avec le passage au garage en 2022 (lors de l'achat de l'actuel propriétaire) donc si il y a eu une magouille ça ne date pas de lui.
La CG moi j'ai un duplicata parce que mon porte feuille à pris l'eau que que la CG dedans était toute flinguée par exemple...
Il est d'accord pour un paiement par virement immédiat (j'utilise déjà ça pour le salaire de la nounou), ou pour une partie en liquide + le reste par virement après. C'est plutôt rassurant...
Je ne sais plus quoi faire, d'un côté j'ai l'impression que le vendeur est honnête, de l'autre la moto a l'air d'avoir un passé un peu spécial...
Soit c'est un truc louche soit c'est une super affaire ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-24 08:16 par Alex74.
Doute = Next
C'est sûr que le prix est sympa pour une meule comme ça, à la limite il vaut peut-être mieux mettre 4 ou 500 ¤ en plus et essayer de trouver un modèle d'origine.
Au moindre doute j'ai tendance à freiner des quatre fers.