Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Marché de l’occasion moto

Marché de l’occasion moto

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis et retours sur le marché de l’occasion moto de cette saison 2024.

J’ai toujours vendu mes motos entre mai et juin à prix correct et très rapidement. Cette année j’ai mis en ligne mon annonce début mai et je n’ai eu absolument aucune touche. Bien que la moto soit sûrement peu recherchée (Daytona 955i) elle est en très bon état et je pense que son prix est dans les clous du marché.

Maintenant nous sommes en plein mois de juillet et les gens pensent plutôt au budget vacances alors ce n’est pas le meilleur moment pour vendre. Ce n’est pas grave je n’étais pas pressé et en attendant je peux toujours en profiter ✌🏻.

Alors certains d’entre vous ont-ils plus de difficultés à vendre ces derniers temps ? Je précise que le CT est validé donc ce ne doit pas être le souci.

Belle journée à tous!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-24 07:56 par TinMar.

avatar inextenza 25-07-2024 10:06
Re: Marché de l’occasion moto

Je pense que c'est toujours plus difficile de vendre une moto de connaisseur qui a 20 ans.
la Dayto (génération pti cul ou fat ass? sourire ) commence à avoir de l'age, et n'a pas marqué les esprits à l'époque car elle s'est fondue dans la masse des sportives tendance sport-GT sans se démarquer (sauf l'esthétique des premiers modèles ).
Et la marque peut encore subir des préjugés, surtout ces années-là. Typiquement si ta moto est une 2001 ou avant, un connaisseur appréciera la mention "jamais chuté" ou au moins "jamais chuté à gauche" pipeau

Bonne chance V

Pareil qu'Inextenza, ce type de modèle ne se vend pas de la même manière qu'une MT-07. Les clients potentiels sont généralement à la recherche d'un modèle, voire d'une couleur particulière et peu sensibles à la saisonnalité. La plupart préféreront attendre 6 mois ou 1 an mais trouver la "perle rare" correspondant à ce qu'ils cherchent.

avatar Le maraud 25-07-2024 18:29

Salut,

Je me suis fait la même reflexion que toi, j'ai mis depuis plusieurs mois ma MT-03 en vente, en très bon état, peu de km, prix dans la moyenne du marché, pourtant très peu de contacts.

Je crains que ce ne soit lié à la situation économique qui ne va pas en s'arrangeant...
Reeko Unchained avait d'ailleurs fait une vidéo sur le marché du 2 roues neuf il n'y a pas si longtemps que ça, c'est pas la joie non plus apparemment.

avatar Captainsam 25-07-2024 21:11

Pareil, j'ai mis en vente mon Z fin juin, j'ai eu quelques touches mais sans intérêt réel...

avatar Cyrillef 26-07-2024 06:38

Ce n'est pas forcément une fatalité,j ai vendu mes 2 meules en une semaine début juin.
Pourtant une des 2 n'était pas forcément très recherché.
Un zr7s en A2 et un vstrom 650 de 2019.
Je me suis mis au prix de marché -5% et c est parti sans problème.

Hello,

@inextenza et @fift je me suis fait à peu près les mêmes réflexions que vous! Modèle plutôt « rare », peu recherché et aux qualités méconnues (c’est une excellente moto sportive vivable au quotidien avec un moteur sympa). Je me dis que le jour où j’aurai une personne vraiment intéressée la vente pourrait se conclure rapidement.

@inextenza c’est une fat ass, année 2005 avec le monobras elle est juste waouh 🤩. Toute d’origine et bien conservée!

@Lemaraud et @Captainsam vos messages me rassurent !

@Cyrillef je n’en doute pas et heureusement ! Mais vu la jungle qu’est Leboncoin il est bien difficile de juger le « prix du marché » d’un modèle parfois! En ce qui me concerne il y a des écarts de prix de 1000€ pour une bécane année et kilométrage similaire…

Belle journée à tous ✌🏻

C'est pareil pour les bagnoles. J'avais une vieille Jaguar XJ que je voulais vendre, car je n'avais plus du tout le temps de la faire rouler, et que je voulais faire de la place dans le garage pour des motos.

Pendant 6 mois, je n'ai eu qui des couillons, qui me demandaient si l'entretien avait bien été fait chez un concessionnaire agréé, et si j'avais bien toutes les factures, "Parce que vous comprenez, je ne veux pas prendre de risque". Je précise que j'ai toujours tout fait moi-même sur cette caisse, la seule fois où j'ai mis les pieds chez un concessionnaire, ils l'ont regardée de haut en me suggérant d'acheter une voiture neuve.

Puis un beau matin, un passioné s'est présenté, il m'a demandé de lui prêter une lampe torche, il a passé une bonne demi heure couché sous la voiture, puis l'affaire a été conclue sans qu'il ne me demande mes factures de vidange d'huile!

avatar troncherouge 26-07-2024 14:07

Pareil, j'ai mis 6 mois pour vendre ma rarissime Morini 1200 ( modèle 11.1/2)puis Un gars m'a appeler de l'autre bout de la France et l'a achetée sans la voir. Depuis le premier jour il guettait l'annonce espérant sa non vente en attendant de réunir la somme. Il rêvait de ce modèle depuis longtemps. Il est venu et ébloui est reparti avec en oubliant de négocier le prix. Plus grosse connerie de ma carrière, j'aurais dû garder cette bécane en deuxième moto. Quand la moto est propre et au juste prix il y a toujours un acheteur quelques part.

avatar PeaceAndRun 26-07-2024 14:36

Lors de l’achat de ma Z le concessionnaire m’a fait une reprise sur mon ER6, il me la prit pour 1500 euros.
Il a tenté pendant deux mois de la vendre a 3000 euros toujours pas d’acheteur.
Là j’ai vu qu’il la descendu a … 1600 euros !!

Pourtant moto propre visuellement mais en full, donc je pensé deja moins facile a vendre aux A2.

Jamais réussi à vendre une moto doccaz,les deux que j'ai eu ont fini par terre.

Citation
PeaceAndRun
Lors de l’achat de ma Z le concessionnaire m’a fait une reprise sur mon ER6, il me la prit pour 1500 euros.
Il a tenté pendant deux mois de la vendre a 3000 euros toujours pas d’acheteur.
Là j’ai vu qu’il la descendu a … 1600 euros !!

Pourtant moto propre visuellement mais en full, donc je pensé deja moins facile a vendre aux A2.

en même temps, 3000 pour une ER6 faut pas exagérer non plus.
ET si ils avaient été un poil efficace ils l'auraient bridé effectivement.

avatar Antoine Milan 05-08-2024 00:38

j'ai lu vos avis de vendeurs, je vous donne mon avis de potentiel acheteur: je vois des particuliers qui essaient de vendre au même prix que les pros, d'autres qui essaient de vendre en 5eme main la moto A2 qui a dix ans à 20% de moins que celle qui a seulement 2 ans, ceux qui essaient de vendre un transalp de 20 ans à 4000 euros, ceux qui essaient de liquider tout avant d'être obligé de passer le CT (je te refile la corvée, comme si je ne te voyais pas venir).

alors effectivement, la période n'est pas bonne et début aout c'est déjà le début de la fin de saison, mais il y a aussi beaucoup de particuliers qui ne sont pas très réalistes, et qui essaient de revendre au prix qu'ils ont acheté 2 ans avant (surtout en 125 et en A2), rouler gratis en somme.

il y a un vrai problème de positionnement des prix des particuliers par rapport aux occasion des pros et aux promos sur le neuf sur stock en fin de saison.

les seuls prix réalistes et bien positionnés que je vois sont très majoritairement sur des BMW, prix très échelonnés selon les caractéristiques de la machine, son anciennete et le risque technique potentiels pour l'acheteur. le type de clientèles et propriétaires vendeurs y est certainement pour quelque chose (maturité,réalisme, expérience, pouvoir d'achat qui décrispe le vendeur qui n'est pas à 1000 euros près, pour dire les choses concrètement).

avatar inextenza 05-08-2024 09:52

Citation
Antoine Milan
le type de clientèles et propriétaires vendeurs y est certainement pour quelque chose (maturité,réalisme, expérience, pouvoir d'achat qui décrispe le vendeur qui n'est pas à 1000 euros près, pour dire les choses concrètement).

HEUUUUUUUUUUUUU as-tu essayé de vendre une BMW? Ou même d'en acheter une?
Mon beau-père a revendu sa GS achetée d'occasion, pour passer sur la Tracer... et entre l'achat rocambolesque et la vente sans parler de l'obligation de passer un coup d'ordinateur pour effacer le signal de révision du tableau de bord et autres joyeusetés: je pense qu'il ne retournera pas sur une bavaroise de sitôt clin d'oeil
En tout cas il m'a tenu le discours exactement contraire au tien. Et il faut rajouter un truc: le client BMW réclamera tous les packs d'options sinon il boude.

avatar AnthonyB 05-08-2024 10:27

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet, j'ai aussi essayé de vendre ma moto depuis Octobre dernier. Une XJ6 de 2012 totalisant 41000km.
J'ai regardé le prix des autres vendeurs et les prix étaient élevés, me suis dit je vais me caler dessus, erreur car impossible de la vendre. Je suis donc passé de 4200 initialement à 3100, elle part ce Samedi.
C'est grâce à un revendeur de moto qui m'a conseillé de la descendre, mon dernier prix affiché était 3500 et d'après le revendeur ça restait encore trop cher.

...Et c'est très bien !

Acheteurs, n'achetez pas à n'importe quel prix !

Je sais bien qu'un "pigeon" se lève tous les matins super content

avatar PeaceAndRun 05-08-2024 11:25

4200 euros une moto de 12 ans avec plus de 40 000 km au compteur c’était du délire, pas étonnant que sa ne ce vendait pas menteur

avatar AnthonyB 05-08-2024 11:42

PeaceAndRun, j'étais moi-même étonné du prix du marché à l'époque, je suis vraiment du genre à me caler sur les prix du marché sur leboncoin lorque je vend quelque chose. Je n'étais pas pressé et j'ai pas cherché à creuser non plus pourquoi ce prix (plus cher que ce que je l'avais achetée !).
Je me disais que comme les prix se sont tous envolés avec el famoso covid que c'était peut-être normal.

avatar PeaceAndRun 05-08-2024 13:01

Citation
AnthonyB
PeaceAndRun, j'étais moi-même étonné du prix du marché à l'époque, je suis vraiment du genre à me caler sur les prix du marché sur leboncoin lorque je vend quelque chose. Je n'étais pas pressé et j'ai pas cherché à creuser non plus pourquoi ce prix (plus cher que ce que je l'avais achetée !).
Je me disais que comme les prix se sont tous envolés avec el famoso covid que c'était peut-être normal.

Après tu as eu raison d’essayer, motard ne veut pas dire pour autant etre une œuvre de charité.

Mais je crois surtout que le marché de l’occasion est noyé d’annonces a des prix farfelues, finalement ce sont des motos qui ne ce vendent presque jamais mais ça donne l’impression qu’elles partent a ce prix.

Surtout que lorsque les prix avoisinent les 4000 euros ont peut commencer a taper dans de la plus grosse cylindrée et des motos avec quelques options si ont est patient.

avatar Alphonse Encourbe 05-08-2024 16:29

Je suis assez mitigé, j'ai mis des mois à vendre ma CB650R de 2019 et 12000 km, et j'ai du baisser le prix de 200€ par rapport au prix souhaité. Elle est partie pour 6800€.

Ma monster 796 est en vente depuis des mois, les seules touches que j'ai eu c'est des guignols qui demandent de baisser le prix de 1000 à 2000€ au nom de rien sans même avoir vu la moto. Je les ai évidemment envoyés bouler.

Celui qui voulait baisser de 2000 a même eu le culot de me demander (après que j'aie refusé) mon dernier prix. J'ai augmenté le prix pour lui faire les pieds

Enfin, toujours est il qu'elle n'est pas vendue. Kilométrée certes (65000 km), mais toujours entretenue à la concession.

avatar PeaceAndRun 05-08-2024 17:19

Citation
Alphonse Encourbe
Je suis assez mitigé, j'ai mis des mois à vendre ma CB650R de 2019 et 12000 km, et j'ai du baisser le prix de 200€ par rapport au prix souhaité. Elle est partie pour 6800€.

Ma monster 796 est en vente depuis des mois, les seules touches que j'ai eu c'est des guignols qui demandent de baisser le prix de 1000 à 2000€ au nom de rien sans même avoir vu la moto. Je les ai évidemment envoyés bouler.

Celui qui voulait baisser de 2000 a même eu le culot de me demander (après que j'aie refusé) mon dernier prix. J'ai augmenté le prix pour lui faire les pieds

Enfin, toujours est il qu'elle n'est pas vendue. Kilométrée certes (65000 km), mais toujours entretenue à la concession.

6800 euros tu t’en sors bien je trouve, sa reste un bon prix surtout qu’il y a l’embarras du choix sur LBC pour des cb650r (on parle beaucoup de la MT07 mais elles ce sont aussi vendue comme des petits pains les Honda).

avatar Alphonse Encourbe 05-08-2024 17:25

Citation
PeaceAndRun
Citation
Alphonse Encourbe

6800 euros tu t’en sors bien je trouve, sa reste un bon prix surtout qu’il y a l’embarras du choix sur LBC pour des cb650r (on parle beaucoup de la MT07 mais elles ce sont aussi vendue comme des petits pains les Honda).

C'est ce que je me suis dit après coup, mais la moto avait bien gardé sa côte pendant des années, puis les CB650R ont bien baissé à peu près au même moment qu'ils ont annoncé la version avec e-clutch. J'espérais toujours la vendre 7000 à l'époque, mais c'était un peu utopique.

avatar Alban42800 05-08-2024 19:19

En attendant le permis je regarde les annonces depuis des mois.
Les vendeurs sont en général très optimistes : Mettez vous à la place de l'acheteur, et demandez vous laquelle vous allez prendre !
Si toutes les autres sont à 6000, si tu mets la tienne à 6000 elle doit avoir un truc en plus. Si tu veux vendre rapidement baisse ton prix.

Exemple de relevés pour une RE interceptor 650, je précise que l'état et l'équipement joue rarement en faveur de la plus chère :
On trouve une 2023 avec peu de km pour moins de 6000€ et une 2022 pour moins de 5000 €. De ce fait, quasiment toutes les autres (sauf super équipement) sont hors concours.

Bien sur il faut aussi tenir compte de la couleur, de la proximité, d'un vendeur pro qui va facturer une mise en service en plus et te faire attendre une semaine un soit disant "nettoyage-révision". Mais la couleur ou la proximité ne change pas la côte de la moto. La rouge ne vaut pas plus que la bleue et celle de Lille ne vaut pas plus que celle de Lyon, surtout le jour de la revente.

Captured8217cran2024-08-05191147.png

avatar Alphonse Encourbe 06-08-2024 13:00

Citation
Alban42800
Les vendeurs sont en général très optimistes : Mettez vous à la place de l'acheteur, et demandez vous laquelle vous allez prendre !
Si toutes les autres sont à 6000, si tu mets la tienne à 6000 elle doit avoir un truc en plus. Si tu veux vendre rapidement baisse ton prix.

Exemple de relevés pour une RE interceptor 650, je précise que l'état et l'équipement joue rarement en faveur de la plus chère :
On trouve une 2023 avec peu de km pour moins de 6000€ et une 2022 pour moins de 5000 €. De ce fait, quasiment toutes les autres (sauf super équipement) sont hors concours.

Bien sur il faut aussi tenir compte de la couleur, de la proximité, d'un vendeur pro qui va facturer une mise en service en plus et te faire attendre une semaine un soit disant "nettoyage-révision". Mais la couleur ou la proximité ne change pas la côte de la moto. La rouge ne vaut pas plus que la bleue et celle de Lille ne vaut pas plus que celle de Lyon, surtout le jour de la revente.

[attachment 40740 Captured8217cran2024-08-05191147.png]

C'est ce qu'il en ressort souvent, c'est que l'équipement ne se valorise pas du tout à la revente, c'est même quasiment une perte sèche. Quand j'ai essayé la MT09 SP d'occasion vendue par mon concessionnaire Honda, ils la vendaient environ 10400€. Elle était de 2021, 4000 km et une ribambelle d'options idéales pour le duo. Top case avec dosseret et valises onekey, shifter, manchons, poignées chauffantes, shifter, bulle et j'en passe. La même était encore en vente au catalogue. J'ai testé de refaire la même sur le configurateur Yamaha, la ce n'était plus 10000€ mais 15000€!

Donc la personne qui a acheté cette moto a perdu 5000€ en à peine 3 ans. A côté de ça d'autres MT09 SP sur leboncoin étaient affichées dans les mêmes prix, mais avec beaucoup moins d'équipements. J'ai refusé de la prendre malgré toutes ses qualités, elle est partie très rapidement après la mise en vente.

En bref, l'équipement ça va juste faciliter la vente, mais ça ne va pas se valoriser à la revente. (1000€ dans une ligne, c'est perdu, sauf démontage pour revendre séparément).

Du coup pour les motivés, le mieux est d'en démonter certaines et revendre séparément pour pas trop perdre.

avatar Godzilla 06-08-2024 13:38

Citation
Alban42800

Oui, ça m'arrive souvent, et y'en a pas beaucoup...

Quelqu'un avait dit ici il y a des années que si les annonces sur LBC étaient payantes, les prix seraient bien différents.
Les vendeurs passeraient des annonces pour vendre, et pas pour espérer qu'un pigeon leur achète.

Tu as raison, si la moto est au même prix que les autres, elle doit avoir un truc en plus pour se vendre vite. Ou se vendre tout court.
En regardant les annonces, le premier tri se fait vite. Entre les prix délirants, les exagérations à coup de "moto mythique", "youngtimer", "futur collector" ou "modèle unique", et ceux qui ne veulent pas qu'on les contacte...

Si tu veux vendre, il faut être joignable, sinon...

Le pire c'est quand on vend. Certains messages et comportement valent leur pesant de cacahuètes.
Et ça m'est arrivé d'être soulagé de trouver un acheteur sympa, quelqu'un de normal, quoi.
Quand je vendais ma 400 bandit (c'est celle-là même qui est passée par là : [www.youtube.com]) un gars m'a pondu un gros pavé dégoulinant de prétention.
Il consentait à se déplacer pour me la prendre mais bien évidemment pas à ce prix parce qu'en gros elle ne valait rien et ne coterait jamais beaucoup, ce n'était pas le premier modèle, etc, etc.
J'aurais dû en faire une copie, c'était fabuleux.
Pour une moto (en bon état!) à 2000 balles...

Je l'ai finalement vendue à un mec sympa (qui l'a prêtée au youtubeur ensuite). Et en lui baissant le prix, à lui.

Les annonces c'est un monde particulier.

avatar Alphonse Encourbe 06-08-2024 15:10

Citation
Godzilla
Citation
Alban42800

Oui, ça m'arrive souvent, et y'en a pas beaucoup...

Quelqu'un avait dit ici il y a des années que si les annonces sur LBC étaient payantes, les prix seraient bien différents.
Les vendeurs passeraient des annonces pour vendre, et pas pour espérer qu'un pigeon leur achète.

Tu as raison, si la moto est au même prix que les autres, elle doit avoir un truc en plus pour se vendre vite. Ou se vendre tout court.
En regardant les annonces, le premier tri se fait vite. Entre les prix délirants, les exagérations à coup de "moto mythique", "youngtimer", "futur collector" ou "modèle unique", et ceux qui ne veulent pas qu'on les contacte...

Si tu veux vendre, il faut être joignable, sinon...

Le pire c'est quand on vend. Certains messages et comportement valent leur pesant de cacahuètes.
Et ça m'est arrivé d'être soulagé de trouver un acheteur sympa, quelqu'un de normal, quoi.
Quand je vendais ma 400 bandit (c'est celle-là même qui est passée par là : [www.youtube.com]) un gars m'a pondu un gros pavé dégoulinant de prétention.
Il consentait à se déplacer pour me la prendre mais bien évidemment pas à ce prix parce qu'en gros elle ne valait rien et ne coterait jamais beaucoup, ce n'était pas le premier modèle, etc, etc.
J'aurais dû en faire une copie, c'était fabuleux.
Pour une moto (en bon état!) à 2000 balles...

Je l'ai finalement vendue à un mec sympa (qui l'a prêtée au youtubeur ensuite). Et en lui baissant le prix, à lui.

Les annonces c'est un monde particulier.

J'ai eu le même énergumène, limite à 2 doigts de manquer de respect quand j'ai vendu en DT avec des pseudos arguments à la con.

"Oui mais c'est pas une vraie dt, celle ci n'est pas fabriqué au japon mais en espagne donc c'est de la merde gnagnagna ça vaut 50 balles pas plus".

Je l'ai envoyé balader bien comme il faut.

avatar inextenza 06-08-2024 15:44

Ah, pour la Triumph je n'ai pas eu ce genre de cas, par contre, les vautours, bonjour! J'avais des silencieux Mecatwin et des protections de carter en carbone et kevlar (10 couches pour le coté boite, car proéminente donc très vulnérable) et un lèche-roue d'origine Daytona SuperIII.
Ah bah j'aurais pu les vendre 10 fois, mais ... c'est quand même un peu ce qui donnait un peu de valeur à mon vieux panzer (et accessoirement il me manquait un des silencieux d'origine, percé )

Citation
Alphonse Encourbe
Ma monster 796 est en vente depuis des mois, [...] Kilométrée certes (65000 km), mais toujours entretenue à la concession.

Ne cherche pas plus loin: déjà que les motos avec ce kilométrage ça fait peur à beaucoup de monde, alors si en plus c'est une italienne... dans l'esprit du péquin moyen, c'est une épave sos

avatar Antoine Milan 06-08-2024 17:12

Et finalement toutes ces contraintes de revente ajoutées aux envies de changer assez régulièrement en faisant des kilométrages raisonnables, j'en viens à étudier la loa avec un certain intérêt. Il y a aussi des contraintes, mais je ne suis pas totalement fermé sur le sujet.

avatar Antoine Milan 06-08-2024 17:19

Mais je pense aussi que l'arrivée du CT a donné envie à beaucoup de refiler le mistigri à un pigeon et que beaucoup de prospects les ont vu venir

Citation
inextenza
-------

Ne cherche pas plus loin: déjà que les motos avec ce kilométrage ça fait peur à beaucoup de monde, alors si en plus c'est une italienne... dans l'esprit du péquin moyen, c'est une épave sos

Amusant parce que pour moi c'était justement l'inverse.
Ducati venant d'une Honda toujours en panne , j'étais réticent.
La seule qui m'a accroché était une ST3 avec 78 000 km.
Je me suis dit que si la machine avait atteint ce kilométrage alors tout allait bien.
Par contre je me méfiait énormément des annonce avec des kilométrages 12000 / 24 000 48 000
va savoir pourquoi.

Mais tiens Ducati c'est comme les GS, les prix sont délirant, ula moindre bouze de Monster 600 vaut plus chère que mon Flat ils croient avoir la 8ème merveille du monde.

Sinon comme Godzilla quand j'ai vendu ma Honda en regardant les annonces j'ai trouvé que les prixx étaient délirant, alors je l'ai miose à un prix (cher déjà) qui me semblait acceptable.

Et comme Godzilla, plein de comiques et vendue à un type super sympa, c'est d'ailleurs mon seul vrai critère = le relationnel passe bien.

avatar Antoine Milan 07-08-2024 00:26

oui c'est important le relationnel, car emmerdeur à l'achat > emmerdeur 2 semaines après l'achat!

Sympa de voir que ce post en fait réagir plus d’un!

Il en ressort tout de même que le marché de l’occasion semble un peu plus difficile en ce moment qu’à l’accoutumée. Effectivement comme déjà dit plus haut vu la jungle du bon coin, il est parfois compliqué d’évaluer le prix de son modèle de moto tant les écarts de prix sont importants sur la plateforme…

Le CT moto qui est tombé cette année doit également y être pour quelque chose. Cela dit, s’il est validé en bonne et due forme cela ne doit pas poser de problème aux acheteurs.

Pour ma part, j’ai baissé un peu mon prix comme l’ont conseillé certains mais pour l’instant je préfère garder la moto que la vendre au rabais, valeur sentimentale oblige… timide

À vous lire, c'est leboncoin et ses annonces gratuites qui a le pouvoir de décider de la valeur des motos.
L'argus ne vaut rien.
Ça n'a pas été toujours le cas. Avant, on cherchait sur e-baye avec le système d'enchère et ses annonces payantes.
Encore avant, les motocistes passaient des annonces où une moto de 5 ans était à vendre la moitié du prix du modèle neuf.
Il paraît que c'est la loi de l'offre et de la demande.
On verra bien comment ça évoluera.
Que se soit le contrôle technique, le stationnement payant, les ZFE ou la prolifération des radars, il y a des raisons pour freiner l'envie d'acheter une moto au même prix qu'elle était neuve parfois 10 avant.

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

(Coluche)

Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-08-24 08:18 par Strom's.

avatar Captainsam 07-08-2024 15:24

Faut que je vous raconte ma petite anecdote sur le marché de l'occasion. J'ai réussi à vendre ma moto entre temps (au bout de 2 mois)

Bien content le captain y'a 2 semaines, surtout avec un bon feeling avec l'acheteur.
Quelques jours après, l'acheteur m'appelle pour me dire que la moto a de gros ratés suite à l'installation de l'échappement que je lui avait fourni (parce qu'en tant qu'honnête citoyen, je l'avais vendu avec le catalyseur d'origine).

Quelle ne fut pas ma surprise alors que j'ai versé une larme en la voyant partir...

Mais je savais déjà le pourquoi du comment : valve d'échappement mal démontée. Bien évidemment ça fait chier tout le monde, mais j'en veux pas à l'acheteur il voulait un truc qui fonctionne et moi comme je suis pas un gros c*n je lui dit d'aller voir un mécano, en lui disant de bien préciser qu'il a changé l'échappement pour le diag.

Comme vous le devinez, le saint mécano lui à annoncé que c'était soit les injecteurs, soit une soupape qui était défaillante... 🤡

Bilan : j'ai récupéré la moto, remboursé l'acheteur, pour me rendre compte qu'il avait pété le moteur de la valve en essayant de le démonter. (bon pas de manière intentionnelle vu qu'il était pas au courant, et qu'elle est ultra fragile)

1. ça confirme ma pensée, à chaque fois le pote « mécano » annonce directement que l'acheteur à acheté une merguez

2. ça m'a vacciné pour les prochaines années, finito la vente d'occasion

3. j'avais besoin de partager ça, c'est tellement cocasse.

avatar inextenza 07-08-2024 15:29

Et tu as laissé pisser?
'tain perso, un gars me fait ça, on aurait directement eu une discussion, et selon son attitude, c'est le service juridique qui aurait pris la suite.

En amont, pour te prémunir, tu aurais pu demander une expertise écrite avant de casser la vente. Un vice caché, ça se prouve!

avatar Captainsam 07-08-2024 19:11

J'avais plus envie d'allumer le mécano que l'acheteur en vrai...

Tu sais quand t'achète un véhicule et que le mecano te dis ce genre de truc, t'as pas trop envie d'écouter le vendeur même si il a raison.

Entre, entrer en débat avec son mécano + m'user la cervelle, bloquer une journée pour l'expertise et reprendre la moto puis la réparer (ça me coutera rien) mon choix a vite été fait.

Rien de mieux que d'avoir l'esprit tranquille...

Le plus chiant est l'annulation de la cession sur ANTS et demander un duplicata de la carte grise j'attends encore que le dossier soit valider..

Dommage pour lui ! :)

Citation
Captainsam

Salut Captain

Bien content le captain y'a 2 semaines, surtout avec un bon feeling avec l'acheteur.

Mouais... pas très honnête le mec quand même

... suite à l'installation de l'échappement que je lui avait fourni

Tu lui a fourni "le bâton pour te battre" Fallait le vendre à un autre, tu ne te serais pas senti coupable.

(parce qu'en tant qu'honnête citoyen, je l'avais vendu avec le catalyseur d'origine).

C'était très bien comme çà

Comme vous le devinez, le saint mécano lui à annoncé que c'était soit les injecteurs, soit une soupape qui était défaillante...

Un vrai mécano ou un "kissiconnait"? De toute façon...

Bilan : j'ai récupéré la moto, remboursé l'acheteur, pour me rendre compte qu'il avait pété le moteur de la valve en essayant de le démonter.

Tu as été bien sympa

2. ça m'a vacciné pour les prochaines années, finito la vente d'occasion

C'est rare quand-même...
Mais peut être de moins en moins en effet...

il m'est déjà arrivé de refuser une vente a un C.C. qui me posaient des questions qu'il ne comprenait pas
question

avatar Captainsam 07-08-2024 20:37

Citation
Strom's
Tu lui a fourni "le bâton pour te battre" Fallait le vendre à un autre, tu ne te serais pas senti coupable.

Quand il m'a appelé, c'est exactement ce que je me suis dit. Je n'aurais jamais du filer l'échappement ça m'aurait éviter ce genre de problème.

Citation
Strom's
Un vrai mécano ou un "kissiconnait"? De toute façon...

Un "vrai" mécano.. mais qui lui a quand même dit que c'était impossible que ce soit la valve, alors même que le code erreur indiquait clairement "défaut de valve" (Code 63) 🤡

Citation
Strom's
C'est rare quand-même...
Mais peut être de moins en moins en effet...

il m'est déjà arrivé de refuser une vente a un C.C. qui me posaient des questions qu'il ne comprenait pas
question
Je me suis trompé, je voulais dire vente à un particulier. Le pro derrière lui il reprend "en l'état" donc derrière il t'appellera pas...

Bref, j'ai repris ma moto.

J'ai eu le même cas pour un appareil de sport.
Sauf que je l'avais vendu en dessous du prix du marché, alors au bout de qques SMS assez désagréables ou il voulait que je le rembourse, j'ai laissé tomber. Il attend tjrs.

Je dirais bien que c'est la société moderne mais il me semble avoir entendu dans les années 80 qu'un vieux cxn ce n'était qu'un jeune Cxn qui avait vieillis.

Citation
Strom's
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

(Coluche)
🤣

Puisque tu es amateur, je te recommande "l'auto-stoppeur" du même auteur. Particulièrement le passage sur le rapport qualité prix et sa réflexion sur ceux qui achètent.

Je me souviens avoir vendu en 2022 ma MT-07 de 2016. Je l'avais mise au prix de 4 400€. Un peu en dessous des prix du marché, en juin. Parfait état, peu de kilomètres au compteur, pneus neufs, révision des 12.000 km faite, toutes les factures depuis la mise en circulation. Annonce rédigée avec toutes les informations nécessaires, un vrai pavé.
J'ai eu un nombre impressionnant d'appels de margoulins qui voulaient que je baisse encore le prix, au motif qu'il y en a plein d'autres pour moins cher, ou avec plus d'options et moins de kilométrage. Je leur répondais systématiquement d'aller chercher les modèles dont ils me parlaient.

Mais finalement, je me rends compte qu'aujourd'hui personne ne veut "perdre de l'argent" sur une vente d'occasion.
J'ai acheté une NT 1100 DCT neuve. J'aurais pu économiser 2000€ avec de l'occasion, mais avec des options identiques, la moto aurait eu plus de 30.000 km.
Certes, j'ai payé plus cher, mais j'ai l'esprit libéré de la moindre inquiétude quand à un éventuel mauvais traitement de la machine.

Quand une machine est vendue avec moins de 20% de remise sur le prix du neuf, je ne vois absolument aucun intérêt à aller vers de l'occasion.

Citation
Jerycho

....Je leur répondais systématiquement d'aller chercher les modèles dont ils me parlaient.

c'est là même réponse que je leur fais

Des questions dont la réponse est déjà dans l'annonce aussi super content
Je comprends ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à vendre en direct..

Quand une machine est vendue avec moins de 20% de remise sur le prix du neuf, je ne vois absolument aucun intérêt à aller vers de l'occasion.

Et c'est un minimum

avatar inextenza 09-08-2024 12:14

Il y a aussi les annonces du style, pour une 660 Daytona "En tout le montant TTC est de 10 759,53 TTC. (sans les frais d'immatriculations, de pleins etc..).
J'accepte de la revendre 9400 euros TTC soit 1100 euros de moins que le modèle zéro kilomètre en magasin."
Sur la facture en ligne, il a eu un rabais de 400€. 9900-400 = 9500.
Si on prend la valeur Argus des accessoires, 1100€ / 2 = 550€.
Si on prend une décote de 10% (la moto est d'avril et a 560km), sur le prix catalogue le compte est bon. Il reste le rabais de 400€ qui se compense avec les inévitables frais alakon.

Pour une fois je me dis que c'est un bon prix malgré la proximité immédiate du prix catalogue hors accessoires car les accessoires sont neufs pour le coup, et je trouve que c'est un peu raide la décote de 50% en pareille situation.
Mais effectivement ça fait reflechir.

D'ailleurs, avec ma compagne à la base elle disait "pas de moto neuve en première moto" (ce qui est raisonnable, et financièrement pas prévu). Mais quand on voit le prix de certaines machines d'occase récentes comme la 500CBR, comparativement à une CF Moto 450SR (6500€) ou une Aprilia RS457 (7200€)... bah on réfléchit, là.

avatar Captainsam 09-08-2024 12:31

Citation
Jerycho

Mais finalement, je me rends compte qu'aujourd'hui personne ne veut "perdre de l'argent" sur une vente d'occasion.
J'ai acheté une NT 1100 DCT neuve. J'aurais pu économiser 2000€ avec de l'occasion, mais avec des options identiques, la moto aurait eu plus de 30.000 km.
Certes, j'ai payé plus cher, mais j'ai l'esprit libéré de la moindre inquiétude quand à un éventuel mauvais traitement de la machine.

J’ai acheté mon tracer neuf, au même prix que l’occasion disponible dans ma région… mais bon j’ai du attendre 3 mois.

L’instantanéité fait aussi que le prix de l’occasion augmente

Là c'est autre chose et c'est exact.

Mon épouse a acheté une voiture neuve. Certes il fallait attendre
Mais neuve était le même prix qu'une occasion de 2 ans (et encore occasion de centrale de revente, voiture venant d'Allemagne ou Suisse).

Et c'est moi qui suis viscéralement opposé à acheter du neuf qui lui ait dit de prendre neuf.

Sinon vous vous embêtez bien, ceux qui demandent de baisser leur prix, partent à la poubelle directement.

avatar PeaceAndRun 09-08-2024 15:16

J’ai pris ma Z900 neuve également, entre l’aide a la reprise de 900 euros de Kawa et du coup la reprise sans condition de mon ER6 je me suis retrouvé a un peu plus de 8000 euros avec les protections moteurs.

Pas si loin du prix de l’occasion mais la avec zéros galères.

Parfois le neuf peut valoir plus le coup surtout si on est pressé.

avatar Alban42800 27-08-2024 18:31

Salut, je reviens un peu sur ce sujet. Je recherche une moto plutôt classique ou Custom : Interceptor 650, v9, street twin. Je précise que je viens d’avoir le permis donc A2.
J’arrive à voir la cote des motos les premières années mais à partir de quatre ans c’est n’importe quoi. Que la V7 et 10 ans ou cinq ans On en trouve au même prix. Que la royal ai trois ou cinq ans, le prix plancher est bloqué à 4500 €.

Du coup, je vous demande à vous qui avez l’expérience : y a-t-il une raison pour aller acheter une moto cinq ans plus vieille au même prix?

Citation
Alban42800

Du coup, je vous demande à vous qui avez l’expérience : y a-t-il une raison pour aller acheter une moto cinq ans plus vieille au même prix?

Salut

D'après toi ?

La recherche du pigeon sans plus, si personne ne l'achète... ils ne la vendront pas .j'aime

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter