Mesure accélération 0-100, est-ce pertinent pour évaluer une moto?
Bonsoir gens d'arrachage de pneu,
je me demandais si la valeur d'accel de 0-100 est en soi un bon indicateur des performances d'une moto (de route)?
Ça se situe toujours entre 3sec - 3,5sec sur les grosses (moins de 3sec ça existe??), env. 4sec sur les moins grosses et quoi? 5-6sec pour une A2? Bref, n'importe quelle moto arrache sur le 0-100.
Et c'est ce qu'on aime aussi, bien sûr!🤗
Mais quelle est la pertinence de cette mesure en soi? Je demande bêtement, parce que nous roulons à moto... pas en voiture ici (là, en voiture le mec/demoiselle qui colle une seconde voir une demi, ça joue, nous sommes d'accord je pense vu que entre 100ch et 250ch par exemple ça change grandement la donne... en voiture).
Admettons (à débattre, justement) svp l'idée suivante: s'il est de toute façon -aucun test pro ou amateur n'oublie cette donnée- question de mesurer une perf, le 0-200, à moto, paraîtrait plus cohérent pour "donner une idée de ladite perf du moteur" je pense? Qui s'essoufle qui ne s'essoufle pas et à partir de quand? Ça c'est intéressant à moto, non?
Vos avis? Hors A2 donc qui ne montent pas à 200 km/h en full accel je suppose... mais A2 qui taquinent certainement le 180-190.
Peu importe la moto du coup, juste je demande parce que soit en lisant des reviews ou regardant des vidéos y'a toujours ce 0-100... mais ça se tient toujours à rien sans parler du bon ou mauvais départ.
Une A2 met allez, quoi? à la louche, 85 à 90% du parc automobile à l'amende en accélération en départ arrêté? Ça doit coller plus ou moins, je n'ai pas de chiffres officiels mais disons 80%: là c'est certain.
Donc hors voiture/trafic, pour se faire une idée un 0-200 serait plus adapté non? C'est mon avis. (Le test 0-100 part bien du principe de mesurer la vivacité d'un moteur, pas d'amalgame svp, ce n'est pas un sujet taquin qui a la plus grosse, ça ne m'intéresse pas... ben non😉), ou disons 0-160 je ne sais...
En fait c'est une question me venant en lisant un vieux comparatif au sujet de la S1000R 2021: je me disais que le 0-100 c'est carrément insignifiant en parlant de moto, vu tous les autres atouts qu'a cette moto versus... la mienne par exemple.
Et pouvant confirmer, car roulant avec la BMW aussi, que ce n'est pas le 0-100 qui fait la différence... question de goût du coup (la S1000R m'apparaît trop légère aujourd'hui ben oui😅 ´me faut du lourd collé à la route moi) le reste c'est selon chacun. Pour recadrer avec la question initiale: le 0-100 a-t-il un réel intérêt pour juger/comparer une moto? Allez plus haut en vitesse serait-il plus pertinent (sur circuit du coup effectivement sinon bien sûr personne ne le fera...😇). Ah bah c'est ça le problème: la limitation à 80km/h.
Ah bah non.
V à vous, gens de motos.
Ah, ah, ah !! Faut reconnaître que tu es presque seul sur ton piédestal en « création de topic à rien dire ». 😅😅
J’ai toujours trouvé le 0 à 100 sans intérêt. Du coup, je doit bien reconnaître que je n’y porte que très très peu d’intérêt. Disons plutôt « extrêmement proche d’aucun ».
Suivant !! 😅😅
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-24 19:35 par Mister.
Bonjour,Citation
Strom's
Non
Parfait, mais,
Je pense que tu aurais dû faire un résumé plus clair, je ne sais pas, en écrivant en anglais ?
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-24 19:42 par Alf.
La valeur du 0-100km/h est significative seulement en stoopie.
Donc, si j'ai bien compris le postulat de départ sur la définition de la performance, le gars qui achète une Royal Enfield qui crache péniblement ses 20 chevaux, et qui doit mettre un bon 10 ou 12 secondes pour atteindre les 100 km/h, il s'est trompé de moto? Et si ce même gars t'explique qu'il prend un plaisir fou à chaque fois qu'il va se balader avec sa moto, tu lui dis quoi? Et le gars en Harley qui n'atteindra jamais les 200, mais qui pour autant accélère très fort sur les premiers mètres, avec son couple de tracteur, on en fait quoi?
Non, sérieusement, je pense que si l'on pose la question à tout le monde, on pourrait définir autant de critères de performance différents qu'il n'y a de motards. Réduire la performance à un temps nécessaire pour atteindre 100 ou 200 km/h, ça me paraît... très réducteur.
Un journaliste moto s'était posé la question, mais il y a bien 20 ans sinon plus (Bertrand Sébileau peut-être, ou Laurent Cochet, sais plus trop).
A l'époque ou la presse moto mesurait toutes les bécanes sur 0 à 100, 400m départ arrêté, etc.
Le 0 à 100 dépend en gros du toucher d'embrayage du pilote, donc se la mesurer à coup de dixièmes c'est faire beaucoup de mal aux mouches.
A c't'époque, on avait droit à des mesures de reprises diverses, aussi.
Par exemple le temps de passer de 60 à 90 sur le dernier rapport.
Avec ses limites là aussi, hein, une pareille mesure sur une Aprilia 250 RS en sixième ou sur une Ducati c'était un crime anti-mécanique.
Bref, entre comparer des dixièmes sur un 0 à 100 et comme aujourd'hui zéro mesures, que des impressions, c'est dommage qu'il n'y ai pas un milieu quelconque.
Même AutoPlus mesure (ou mesurait encore y'a mas si longtemps) les vitesses maxi des voitures. Et ça, pour la dernière citadine ou le dernier SUV familial, tout le monde s'en cogne d'une force...
Salut
...Et le 0 à 200 ?
Sinon, tu peux t'amuser avec ce site.
[www.motorsdb.com]
J'ai pas vérifié la véracité des chiffres présentés...
V
Ce daubic.. OP quand il va découvrir que pour mesurer les perfs, on utilise un banc de puissance, il va passer tout son weekend à matter des vidéos de tirs en 3.
Citation
AlainR
Donc, si j'ai bien compris le postulat de départ sur la définition de la performance, le gars qui achète une Royal Enfield qui crache péniblement ses 20 chevaux, et qui doit mettre un bon 10 ou 12 secondes pour atteindre les 100 km/h, il s'est trompé de moto?
Non.
Because you don't read the words in bold type.
Je ne montre personne su doigt, je me disais qu'il était inutile de le préciser.
Je me suis trompé.
Le reste c'était beau. Beautiful.
Pour moi le 0 à 100 est réservé aux bons pilotes, pas à moi.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que je ne saurai pas doser l'accélérateur et l'embrayage. J'imagine que je voudrais épater la galerie pour mon 1er 0 à 100 et que je me retrouverais au tapis.
Faut'il démarrer en 1ère ou en seconde, je n'en sais fichtrement rien?
Je préfèrerais un chronométrage une fois en 6ème.😂
Avec ou sans le launch control?
Salut
Lorsqu'on parle de 100ème de secondes, je suppose qu'entre une boite méca et une auto, y'a un avantage pour l'auto, non ? Uniquement sur le lâché de l'embrayage.
Comment les constructeurs font ?
V
Oui GiB, et cette efficacité a entrainé dans le monde automobile l'avènement des boites pilotées à double embrayage. Une "vraie" boite auto permet de gagner en réactivité mais "mange" de la puissance par rapport à une boite méca. Donc piloter une boite méca c'est l'idéal.
Mais pour un puriste, une grille en H c'est peut-être moins efficace au pouillème de seconde, mais tellement plus sensationnel (au sens propre)...
(et accessoirement être efficace avec une boite méca requiert bien plus d'expérience que avec des palettes, qui plus est avec le passage automatique en cas de sur-régime)
Citation
grint
Faut'il démarrer en 1ère ou en seconde, je n'en sais fichtrement rien?
Euh... Quand même.
La question n'est pas bête, dans certaines courses (type courses de côtes), il y a des gars qui partent en seconde pour éviter la violence de la première sur les grosses 1000 ;)Citation
Godzilla
Citation
grint
Faut'il démarrer en 1ère ou en seconde, je n'en sais fichtrement rien?
Euh... Quand même.
Citation
inextenza
Avec ou sans le launch control?
Bien vu😉
Main=principale (le plus courant)
Stream=courant (l'eau mais aussi suivre le... sans réfléchir)
Mainstream donc😁
De rien.
Donc restons mainstream en publique et ma foi incroyable vos réponses.
👍
Mon questionnement sur ce topic apporte finalement de "vraies" réponses... et questionnement?
Inextenza et elbowz je trouve cela intéressant (Inextenza pour le clin d'oeil mais oui: c'est pertinent😉 je trouve) et elbowz parce que tu sais bien faire, mine de rien en mode brut de décoffrage, dire et questionner. Moi ça me va, tant qu'il y a du respect (par défaut, nous vivons en société).
´faut vraiment que je me trouve une... hum... Z1000? (Inextenza, ne me dis pas que tu n'as pas bavé sur la Z1000 à l'époque?!) Non, trop pas mainstream ça de nos jours. Y'a 20 ans... ah là oui!
'vais vendre ma mobylette et acheter une ER-6N à la place. Et je vous ferais des topics sur... ben l'ER-6N forcément!😁
Je poserais toujours et encore le même style de questions cependant.
'me faudra juste un peu de temps pour sur-adorer le merdier là (aucune offense de ma part aux possesseurs-euses- d'ER-6N ou voulant en acquérir une c'est un exemple de moto mainstream ce n'est pas péjoratif aimez votre moto -obligé d'écrire tout ça pour être politiquement et socialement correct... ça allonge aussi le texte hein!), mais après, j'en aurais des questions, sûr!😅
Alors le 0-100 en ER-6N condition optimale avec un pilote qui part au 1/4 de tour et gère -parfaitement- l'embrayage (le banc de puissance sera inutile🤷♂) ça donne selon le ternet + ou - (incroyable le nombre de vidéos de 0-100 en mobylettes diverses et variées sur youtube😂😇 ça compte? Ben merde🤣) ..3,7. Abusé... encore que, comme dit. Mais quand même: 3,7?
Bref.
Un beau gosse certainement... ou un pilote avec les skills qui vont bien ayant fait la vidéo😂 Et pourtant, perso hein, je m'en fiche dans le bon sens que certains préfèrent juste accélerer de 0-100 en 10sec avec une moto parce que pas mieux et pas envie de plus: regarder le coucher de soleil et les meules de foin pépère... ben oui: pourquoi pas? Rien à redire... c'est sympa. Sauf que ce n'était pas le sujet. C'tout. Ben oui.
Désolé d'avoir "dérangé" avec ce topic: il est vrai qu'en tout motard ne sommeille que et uniquement la paix dans le monde et aucunement les "perfs" d'une trottinette, ça ne joue absolument pas dans l'idée d'achat.
Ni la tronche de la moto, Wish va mourir bientôt😉
J'en ai presque marre d'être vu, questionné, vu de travers ou dans le bon sens, être obligé de me défendre parce que je roule en... Buse. Ce serait tellement plus simple en ER-6N... personne ne me demanderait de pouvoir faire une photo si ça ne dérange pas? L'Hayabusa passe-partout? Non. C'comme ça. Saoulant ça? Oui.
Vraiment. Je répète: c'est la moto, pas le gars dessus qui fait ça. Hum... english: remember.
Mais non😉 Je sur-adore ma mobylette et c'tout. Je ne changerais pas ( vous n'aimez pas ma joie? F*** you), ce n'est pas prévu -du tout- en tout cas. J'aime bien les pouces levés (qui a une CB1000R ici échangée contre une 650 et qui adore aussi le👍 juste en roulant pour... ben c'est la mille, on aime le pouce levé😉, qui a une RS660 mais tente de rester humble sans y arriver?😉) mais discuter avec le tout-venant (le non-motard en fait) ça va 1 an, pardon, 5min😯
Mais tout cela, de le raconter, ne devrais pas m'interdire, ne-pas-m'autoriser, de parler moto... sur un forum moto.
A priori le commun des motards que nous sommes tous (eh oui) a décidé que moi non, pas le droit.
Sniff Calimero je suis😂
Vos avis ne comptent pas vraiment (méf' internet), je suis franc, mais vos réactions et votre écriture m'apporte beaucoup... sur l'humain: même motard😉... sur le net.
Je ne suis qu'un lambda qui essaie de communiquer... un peu comme Alf en somme. Lui aussi fait des efforts je crois🤷♂😇
On est bien à deux roues, bonne route collègue-e-s de route👌 (le e en plus est une blague au cas où un-e bas du front lis ceci🤝😯😀 (humour))
V
Citation
16641340lover
Je ne suis qu'un lambda qui essaie de communiquer... un peu comme Alf en somme. Lui aussi fait des efforts je crois🤷♂😇
Pas du tout!
Lui il bouffe des chats, c'est pas pareil.
(J'ai vu que ça repassait à la télé, la vache, une série des années 80...)
Bonjour,
Les données du constructeur donnent une idée suffisante des qualités dynamiques de l’engin.mais
Ensuite tout dépend aussi du talent et du poids de la ou du pilote.
Voir éga!ement de ce qu’il y a dans le réservoir et la qualité des pneus, la préparation, etc.
Enfin, la capacité à rester sur la moto et garder la moto sur la route ou la piste.
Tout ces facteurs font qu’une mesure d’accélération ne paraît pas amener une information possible à reproduire par tout le monde.
V