Qu'est ce que le caractère moteur ?
Je vous propose une petite réflexion sur le caractère moteur.
Cela fait maintenant 15 ans que j'ai démarré la moto.
Une Aprilia RS50 à 14 ans et plus de 20 ans que je lis quasiment toute la presse moto et souvent ce sujet revient:
Qu'est ce que le caractère moteur ?
Au fil du temps je me rends compte qu'on ne perçoit pas les même choses de la même façon suivant les modes de l'instant T.
Si vous suivez la presse moto entre les "coup de pied au cul a 7000" , "creux sous les....",
"plein comme un oeuf","linéaire" et j'en passe et des meilleures il y a énormément de phrases de "littéraire",que sont nos journaliste,qui tente de traduire avec des mots le comportement d'un moteur.
Essayons d'y voir plus clair en établissons les modes du marchés moto d'abords pour rentrer plus dans la technique après.
Sur les modes d'abords parfaitement résumé par motoplanète sur la fiche de la gsx8s:
"On assiste de fait, pour des raisons techniques et pragmatiques à une réelle uniformisation des motorisations proposés sur le marché moto: le bicylindre parallèle, en ligne, vertical, appelez-le comme vous voulez règne aujourd’hui en maître. Compact, léger, efficace, il répond à tous les critères logiques et financiers auxquels sont astreints les constructeurs. Des plus petites cylindrées au plus grosses, le bi en ligne s’impose. Non pas que ce soit une mauvaise architecture mécanique ou que son caractère et les sensations mécaniques qui y sont liés soient désagréables, mieux les performances qu’il propose sont bien souvent réjouissantes, mais le fait est que le choix en matière de type de moteur est aujourd’hui restreint. Il est loin le temps où les quatre-cylindres en lignes dictaient leur loi(Hornet, Fazer, Bandit, etc…) ; idem pour les V-twins qui connurent leurs heures de gloire (SV, V-Strom, VTR, TLR…). Les Japonais se sont ralliés à la cause défendue par BMW depuis 2008 avec les F 800 GS et, plus tard, par KTM avec notamment les Duke et autres Adventure 790. "
Bon d'accords on est passé du quatre au Bi mais quid du caractère moteur ? Celui dont on dit que les 4 cylindres fadasse et linéaire sont dépourvues motivant la mode du bicylindre.
En toute logique il devrait être bien plus présent qu'avant ! Et pourtant on continue de dire que les motos paraisse de plus en plus aseptisées...hmm voilà de quoi alimenter une certaine perplexité.
Revenons au fondamentaux. Qu'est ce que le caractère moteur ?
Tentons une première approche simple:
C'est les sensations que je ressens lorsque j'accélère avec ma moto.
En faisant un raccourcis rapide accélération = sensation = caractère donc plus la moto accélère plus j'ai de sensation.
Qu'est ce qu'il fait qu'une moto accélère ?
Sa puissance.
Comment fait on de la puissance ?
Du couple et du régime !
Très bien alors je prends la moto la plus puissante avec un max de couple et de régime et j'ai du caractère !
Quelle est l'architecture moteur la plus adapté à produire ça ? Le 4 cylindre pardi !
Mais n'a t'on pas dis juste avant que le 4 cylindre été justement plutôt "sans caractère" , "linéaire" voir même "aseptisé "?!
Allons plus loin. Le moteur électrique est gavé de couple et de puissance , un véritable monstre de performance ! Il génère donc beaucoup de sensation ! As t'il du caractère pour autant ? Difficile de répondre par l'affirmative pour beaucoup d'entre nous...
Mais alors qu'est ce que c'est ce fichu caractère ? Il y a peut être d'autres éléments qui définissent le caractère moteur...
Reprenons notre explications simple :
"C'est les sensations que je ressens lorsque j'accélère avec ma moto."
Finalement c'est là que tout se joue "les sensations", hautement subjectives au demeurant.
Mais alors quelles sont ces "sensations" ? Comment un moteur dit "de caractère" réussit il à les générer sans forcément être très puissant ?
Si vous le voulez bien partons du postulat suivant:
Ce qui génère des sensations c'est ce que nous ne pouvons pas prévoir et/ou contrôler.
Cela se vérifie très bien dans le cas du moteur électrique très puissant mais peu de caractère car un contrôle parfait est donné à l'utilisateur.On peut donc prévoir ses réactions en fonction des commandes qu'on lui applique.
Bon d'accords mais quand j'accélère avec ma moto je la contrôle ?! Oui et non.
Je contrôle la proportion de puissance que j'appelle au régime ou je me situe par rapport à ce que le moteur est capable de fournir à ce régime donné !
Prenons un moteur "linéaire" :
Il est linéaire et prédictible car son couple est proche d'un plateau et donc trés constant. A mesure que le régime monte, le couple étant constant on est sur une droite f = a*x.
Il apporte une accélération constante.
les gros 4 cylindres en ligne sont typiquement dans ce genre là d'où leur qualificatifs.
A contrario un moteur "pas linéaire du tout" qui "met des coup de pied au cul":
Il a ce comportement car sa courbe de couple est accidenté et donc sur chaque variation de couple on subit une variation d'accélération que l'on ressent.
C'est plus l'apanage des bicylindres qui distribuent leurs couple de façon moins constante.
Si on résume pour avoir un moteur "caractériel" il faut qu'il soit (au moins partiellement) imprévisible et donc moins bien contrôlable.
Cela se traduit techniquement par une courbe de couple accidentée ce que les bicylindres produisent plus facilement.
Plus encore que les bicylindre les petit moteur 2 Temps trés "pointus" .
Mais alors quid des petits 4 cylindres dit " creux" et "pointus" eux aussi ? Ne sont ils pas sensationnel puisqu'ils offre une grand variation de couple ?
Tout dépend de la plage de régime sur lequel se produit la variation de couple... les 4 cylindre étant très "élastique" ils peuvent ne rien avoir sous 6000 tours puis une augmentation du couple très progressive jusqu’à un pic a 10 voir 12000 tour. Il seront donc creux sans être forcément sensationnel car leur forte variation de couple sera étalée sur une grande plage de régime...
Humm on a donc notre définition:
Si le caractère moteur c'est les sensations que je ressent lorsque j'accélère alors pour "augmenter" le caractère moteur il faut augmenter la VARIATION d'accélération et pour obtenir une variation d'accélération importante il faut un moteur dont le couple varie fortement sur une faible plage de régime.
On comprends maintenant pourquoi les anciens ne jurent que par leurs vieux 2 temps sportifs.
Aprilia 250 RS ,Yamaha 350 et 500 RDLC et autres sont typiquement des moteurs avec des variation de couple trés importantes sur des petites plages de régime , tout comme mon RS 50 quand j'étais ado!
Rien à moins de 7000 tours , grosse arrivée de couple entre 7500 et 8000 puis plateau d'accélération jusqu’à 11000 ! 9 chevaux et beaucoup de plaisir sous le casque !
On pourrait aussi parler du bruit, des vibrations, des réactions du châssis mais on sortirait alors du cadre de ce poste.
C'était ma petite réflexion qui alimente aujourd'hui mon envie de passer d'un 1290 superduke R à un ... Zx4RR !
Oui le gros bis est sensationnel par sa force herculéenne mais je le trouve peu caractériel à l'inverse de ce petit 4 cylindre trés "creux" mais qui vous explose à la figure à 10000 tr/min sans pour autant vous satelliser ;)
Et pour vous ,Qu'est ce qui donne du caractère à un moteur?
Ps: Si le poste n'est pas dans la bonne section j'en suis désolé je me suis dit que c'était la rubrique la plus adapté...
V
Si on regroupe l'ensemble des exemples (souvent teintés d'un peu de mauvaise foi, ne nous mentons pas) cités par des motards quand ils parlent d'une moto qu'ils ont, ou qu'ils ont eu, c'est souvent des choses comme:
- Le creux à 4000 sur la vieille à carbu mal réglé, puis ensuite "ça se réveille"
- Le moteur qui vibre, qui cogne, qui envoie une décharge de couple à 6000 et qui coupe à 8000 (coucou Ducati)
- Le couple de renversement
- La roue qui lève sur un coup de gaz
...
Bref, tous ça mis bout en bout, pour dire quoi? Que ce sont des défauts en fait.
La vieille à carbu, on lui règle son carbu, elle marchera mieux, mais sans le creux, le mec te dira qu'il a l'impression qu'elle marche moins
Un moteur qui cogne, c'est chiant à basse vitesse, et puis le fun n'a lieu qu'entre 6000 et 8000?
Le couple de renversement c'est rigolo, mais ça peut surprendre et mettre la moto au sol
La roue qui lève c'est dangereux, et en virage c'est plus un défaut si on veut de l'efficacité pure.
En gros, le caractère ce sont des défauts qu'on apprécie. A partir de la, pourquoi interdire aux 4 cylindres l'appelation de caractère sous prétexte que que "ça se réveille qu'à 8000 et ça pousse que jusqu'à 12000", ou de devoir descendre des rapports pour avoir de la reprise? Ce sont aussi des défauts que j'apprécie, et je ne pense pas être le seul.
Comme chez les gens, il y a différents caractères, des nerveux, des dociles, des jamais contents, c'est aussi du caractère. Qu'on est libre d'apprécier ou non.
Maintenant je vais sortir la casquette du philosophe de comptoir, pourquoi on apprécie des choses qui sont des défauts finalement? Peut être parce-que l'humain ne peut créer une chose qui soit parfaite, et que cela nous renvoie à notre humanité?
Bon OK. Je vais trop loin.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-24 13:31 par Alphonse Encourbe.
Puisqu'une image vaut mille mots, c'est ça le caractère moteur:
Bravo pour les analyses susdites. Pas grand chose à ajouter si ce n'est deux sensations inoubliables issues de mes 50 ans de moto.La première, après l'obtention du permis, descendant de mon petit mono CBS crachotant et vibrillonnant, les premiers kms sur ma 550 Honda étaient un voyage en tapis volant, pas un bruit, pas une vibration,une autre dimension ouatée et sucrée,l'ancêtre de la moto électrique. Peut être une absence de caractère. A l'autre bout du spectre, un démarrage un peu burné, en troisième déjà et au moment de tourner le guidon... rien, la roue ne touchait pas le sol! 1200 Morini corsa corta, qui m'a marqué à jamais faisant passer mes Ducati et autres KTM pour d'aimables poumons. Là je suis sûr. Sans aucune aide à la conduite ni ABS, c'était du caractère multiplié par 140cv.
Salut Naphtalène,
Je vais le dire franchement : j’ai adoré lire ton texte.
C’est souvent un peu la bagarre quand on parle de motos de caractères, et finalement là, j’ai l’impression que tout est correctement résumé.
Pour ma part, je considère que le caractère idéal d’une moto est celui qui s’accorde avec le caractère du pilote, chacun trouve son compte sur une machine différente et c’est ce qui fait que nous avons autant de choix.
En ce qui me concerne j’ai trouvé ce qui me convient pour le moment : un quatre cylindres d’environ 180cv, ultra-linéaire, et donc ultra-efficace lorsqu’il est utilisé dans sa plage d’utilisation. Cela convient à 100% à ce que je fais.
Merci pour ce chouette résumé.
Salut,
Définition totalement empirique. C’est un ensemble de choses qui mises bout à bout donnent une dimension ludique à la conduite : moteur qu’il faut cravacher mais qui donne en haut, ou qui fait agréablement vibrer le châssis, ou dont la sonorité est envoutante, ou tout à la fois…
À mon avis rien à voir avec la puissance/le couple. Ça me rappelle les autos Honda avec la distribution variable VTEC : en montant dans les tours le moteur donnait l’impression de soudainement tirer fort, avec une admission qui faisait vibrer tout le châssis, on se croyait presque dans une type R ! Et ce même quand la puissance et le 0 à 100 étaient assez standard. Fait intéressant, le système VTEC semble avoir plus déplu qu’autre chose sur les 2-roues…
Et le gromono il en a pas du caractère ? Les bi, les 4, les 3 mais un bon gromono en 650 ça s’exprime, ça joue, ça d’essouffle sur les grands lignes droites mais ça bourdonne dans les petites courbes. Vous avez compris que j’aime bien.
C’est vraiment subjectif car actuellement je prends mon pieds avec un 4 cylindres de 125 cv.
J’ai déjà teste le CP3 ,CP2, avant j’avais une ER6..
Pour dire le 600 Fazer de mon père je le trouve plus jouissif que le CP2.
Monter dans les tours et entendre le moteur hurler pour moi c’est ça du caractère moteur !
D’ailleurs autre truc étrange le couple d’un bicylindre ne tracte pas de la même manière que celui d’un quatre.
Mon Z900 tracte davantage que l’ER6 mais pourtant j’ai moins la sensation de grosse poussée que sur l’ER6, c’est davantage lisser sur la Z.
Ce genre de chose ne ce lisent pas sur une fiche technique, c’est vraiment du ressenti motard finalement.
Citation
flexi
À mon avis rien à voir avec la puissance/le couple. Ça me rappelle les autos Honda avec la distribution variable VTEC : en montant dans les tours le moteur donnait l’impression de soudainement tirer fort, avec une admission qui faisait vibrer tout le châssis, on se croyait presque dans une type R ! Et ce même quand la puissance et le 0 à 100 étaient assez standard. Fait intéressant, le système VTEC semble avoir plus déplu qu’autre chose sur les 2-roues…
Personnellement j'aime bien le vtec. C'est gadget, c'est un peu on/off, ça ne remplace pas une cylindrée plus forte mais c'est assez jouissif ce broooooooooooBRAAAAAAAA qui fait trembler l'ensemble. Pas plus puissant qu'une autre, mais ça donne l'impression
Sinon,
le moteur électrique n'a aucun caractère mais pitaing çà pousse dur et çà c'est génial = du coup j'ai le saint Graal : le moteur électrique pour la pèche et ma femme pour le caractère .
Le fameux “caractère moteur”, moi je ne sais pas ce que c’est. Pour moi, soit le moteur me donne des bonnes sensations, soit il ne m’en donne pas. Et ceci n’a que peu de rapport avec ses performances ou son efficacité globale.
Moteurs hyper sympas: Harley Sportster 1200 (le vieux à air), Kawasaki H2 SX (pas la ZH2), CP3, CP4, Honda VFR 800 FI (pas le VTEC), Rocket 3 2500cc, Hayabusa/B-King 1340cc, etc.
Moteurs un peu chiants: BMW 1300 GS, Royal Enfield Himalayan 450, le twin 1200 des Triumphs de la famille Bonneville, Honda CB1100 EX/RS (4 cylindres à air moderne), Honda CB1000R, etc.
J'aime bien le 636 de la zx 6 S
Des 3 motos que j'ai eu,ninja 300 et 690 smcr, c'est mon préféré
Avant c'était plus simple, suffisait de monter sur une Ducati carbu et on comprenait aussitôt.
Ensuite on essayait un quatre cylindres tout sympa comme le 600 Diversion premier du nom, et on savait.
Après les choses se sont compliquées, les constructeurs sont pénibles. Des multicylindres à caractère, des bi tout lisses, y'a tout eu.
Personnellement je n'ai rien essayé d'aussi terrible que les gros 1200 Moto Morni Corsaro et 1130 Benelli. Ca vous marque ces truc-là.
Ah une TNT... j'aurais adoré ou j'adorerais en essayer une. Depuis toujours🤷♂
Sinon, ma foi, peu importe la rhétorique employée: c'est donc une question de "sensations" mais personnelles; on est tous différents comme dit. Question qui reste en soi sans réponse, ce topic. Nous ne sommes pas des machines au contraire de nos diverses montures. Et donner sa préférence personnelle... bof. Allez je réponds aussi: 1340. Voila. Pourquoi? Ben f'tain parce que croyez-moi! C'est différent👌
Un gromono deux temps ?
Citation
Godzilla
Avant c'était plus simple, suffisait de monter sur une Ducati carbu et on comprenait aussitôt.
Ensuite on essayait un quatre cylindres tout sympa comme le 600 Diversion premier du nom, et on savait.
Après les choses se sont compliquées, les constructeurs sont pénibles. Des multicylindres à caractère, des bi tout lisses, y'a tout eu.
Personnellement je n'ai rien essayé d'aussi terrible que les gros 1200 Moto Morni Corsaro et 1130 Benelli. Ca vous marque ces truc-là.
Elle m'a toujours tenté la corsaro 1200... Par contre y'a des spécificités niveau entretien? C'est comparable à quoi en termes d'entretien, fiabilité, Ducati? Mon concess Ducati vend les nouvelles Morini avec moteur kawa, autant dire que ça n'a rien à voir...
Bah le caractère moteur, on ne pourrait pas simplement résumer à "ensemble des sensations renvoyées par la mécanique" ?
Comme pour les motos, il n'y a pas un bon ou un mauvais caractère universel. Ca dépend des attentes de chacun.
L'un va aimer les hurleurs, l'autre va vouloir un truc dispo tout le temps.
L'un veut des courbes de puissance et de couple complètement ondulées, d'autres vont rechercher l'efficacité d'une ligne droite.
Et ainsi de suite
Salut
Un jour j'ai essayé une FVR... Je me suis fait iech...
Et pourtant, ça envoyait bien...( A mon humble niveau...)
A l'époque j'avais mon 950 KTM... et elle était 1000 fois plus jouissive que la Honda...
Après, est ce que c'est le bi, le mono, ou le 6 qui est le plus "vivant", ça, c'est très aléatoire, je pense, car totalement lié à la sensibilité de son pilote...Enfin, je crois.
Et je ne pense pas que caractère ait quelque chose à voir avec performance.
V
Citation
38GiB
Et je ne pense pas que caractère ait quelque chose à voir avec performance.
Sur ma définition, oui. Sur la définition des sensations: aussi. Mais à l'inverse!
Quand on cherche l'efficacité, on veut un moteur disponible et dosable facilement (donc efficacement) le plus possible, ce qui est l'exact opposé d'un moteur "caractériel" qui va être absent à certains régimes, et qui dégoupille d'un coup.
Exemple: j'ai été étonné par la linéarité du V2 d'une Aprilia RSV Factory (avant l'ère des V4), alors que l'architecture moteur est normalement celle qui doit être le plus pétard des moteurs à haute performance. Sur piste, on a vu le résultat: si elle se faisait déboiter en vitesse pure par les 4 pattes japonais, les temps au tour parlaient en sa faveur car légère et facile à faire sortir des virages
Bref un moteur efficace est un moteur chiant
Citation
inextenza
Bref un moteur efficace est un moteur chiant
Ca me fait penser à la Honda 750 NR à la courbe de puissance absolument toute linéaire, c'était le but.
Un concentré de technologie pour ça... Une moto d'ingénieur, à l'opposé d'une moto de pilote.
Citation
Alphonse Encourbe
[
Elle m'a toujours tenté la corsaro 1200... Par contre y'a des spécificités niveau entretien? C'est comparable à quoi en termes d'entretien, fiabilité, Ducati? Mon concess Ducati vend les nouvelles Morini avec moteur kawa, autant dire que ça n'a rien à voir...
Tu peux demander à un de ces nouveaux agents Moto Morini s'ils toucheraient à une ancienne 1200... J'ai déjà une idée de la réponse.
Même chose pour Benelli, j'avais demandé si un de ces nouveaux agents Benelli pourraient m'entretenir une 899 ou une 1130. "Pas question" m'avait-on répondu, "on touche pas à ça".
Pour la Morini, cherche sur leur forum, tu auras une idée des soucis, y'en a pas tellement, mais un mécano qui connait ces bêtes-là c'est utile de temps en temps et ça ne court pas les rues.
Citation
Godzilla
Citation
Alphonse Encourbe
[
Elle m'a toujours tenté la corsaro 1200... Par contre y'a des spécificités niveau entretien? C'est comparable à quoi en termes d'entretien, fiabilité, Ducati? Mon concess Ducati vend les nouvelles Morini avec moteur kawa, autant dire que ça n'a rien à voir...
Tu peux demander à un de ces nouveaux agents Moto Morini s'ils toucheraient à une ancienne 1200... J'ai déjà une idée de la réponse.
Même chose pour Benelli, j'avais demandé si un de ces nouveaux agents Benelli pourraient m'entretenir une 899 ou une 1130. "Pas question" m'avait-on répondu, "on touche pas à ça".
Pour la Morini, cherche sur leur forum, tu auras une idée des soucis, y'en a pas tellement, mais un mécano qui connait ces bêtes-là c'est utile de temps en temps et ça ne court pas les rues.
Merci pour le retour. Je leur poserai la question. Vu qu'ils sont Ducati, ils doivent avoir l'habitude des nids à emmerdes
Caractère et efficacité vont rarement de paire !
Ma première moto fut une Kawasaki 350 S2, un 3 cylindres 2T spectaculaire et très puissant, la pub kawa de l'époque disait: "jusqu'à 6.000 tr/mn vous avez une 350cc, après vous avez une Kawasaki !"
Seulement dans la réalité, et sur route, la Yamaha 350 RD, avec ses clapets d'admission, bien plus discrète en sensations était en fait plus efficace !
Et des exemples comme ça il en existe des quantités !
Avant les motogp les derniers 500 V4 2T sont passés au calage "big bang" qui, en enlevant le caractère explosif des précédentes, ont amenés une bien meilleure traction et plus d'efficacité au chrono !
Ce sera la voie retenu par Yamaha avec le calage Crossplane de la R1 et de la M1, ce que l'on perd un peu en puissance est gagné en motricité et en efficacité .
Un calage que l'on retrouve naturellement sur le V4 à 90° calé à 180° des 750/800 VFR ( explosions à 90°-180°-270°-180°) le passage au Vtec pour optimiser le rendement à bas et moyens régimes donnera un p'tit caractère au V4 lors du passage de deux à quatre soupapes ! .
En fait un moteur caractériel, imparfait, donne de l'émotion, c'est au delà des chiffres bruts et des graphiques, ce n'est pas chiffrable c'est de l'émotion, c'est celui dont on se souvient et c'est certainement le plus important !
Salut à tous,
C'est chouette de voir tout ces retours merci ! Je suis content que mon petit texte ai plus à certains ;)
On sent bien que le caractère moteur est une affaire hautement subjective mais du coup je m'interroge sur la pertinence du concept lorsqu'il est utilisé dans la presse moto pour caractériser une moto...
En cherchant le graal on se rend compte qu'il n'existe pas... finalement le seul choix que l'on a c'est d'essayé pour savoir si le "caractère" décrit à la lecture nous convient dans la réalité.