Orteil cassé suite chute : conseils choix bottes moto
Bonjour à tous.
Je viens de faire ma première leçon de moto et malheureusement en lâchant la moto suite à un demi tour mal réalisé le bout du crash bar a tapé sur mon orteil lorsque la moto s'est couchée. J'avais des chaussures types baskets montantes spéciales moto à bout renforcé mais cela n'a pas suffi : gros orteil gauche cassé.
De ce fait, je suis preneuse de conseils en matière d'achat de chaussures/bottes : je ne remonterai sur une moto qu'avec des bottes avec des coques réellement solides comme pour des chaussures de sécurité de chantier et je ne trouve pas de chaussures sur internet qui semblent avoir des protèges orteils dignes de ce nom (attention je ne parle pas de sliders comme sur chaussures de course).
Merci à vous !
Tu as trouvé: des chaussures de travail montantes, trouvables facilement en magasin d'EPI.
Je crains que la man½uvre de la boîte de vitesse ne soit un plus compliquée avec des coques…
Comme Dood, surtout au début de l’apprentissage, je pense que des coques seraient gênantes. En tout cas en ce qui me concerne cela m’aurait troublé.
Je m’étais pris une paire de bottines cuir assez rigides (Helstons je crois) que j’ai toujours d’ailleurs. Vraiment rigides mais de là à protéger d’une chute de la moto sur le pied je ne pense pas… mais je gardais le feeling du selecteur.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-07-24 13:01 par Misterben.
Lors que j'ai passé le permis A, j'avais investi dans des bottes moto été (donc mieux que des baskets moto ou que des chaussures moto).
Lors de l'exercice de couchage / relevage de la XJ6, mon pied est resté sous le réservoir quelques secondes suite à un mauvais positionnement de mon corps. Bah je l'ai bien senti le réservoir.
Dès l'obtention du permis, les bottes été sont parties directement à la poubelle. J'ai pris de bottes racing Dainese Torque 3.... Si vous avez 300-400 euros qui trainent au fond d'un PEL, prenez des bottes racing...
Merci pour vos retours. Oui effectivement je ne suis pas certaine que des chaussures de chantier type EPI seront réellement fiables sur le reste des sécu avec les malléoles et tibia et qu'elles donnent une bonne sensation au niveau du sélecteur...
J'aimerais avoir une godasse qui reste fine au bout mais avec une bonne coque pour protéger les phalanges dignement.
Viens de regarder les Dainese Torque 3 : tu confirmes que si tu as un bout assez pointu de crash bar qui tape en bas d'un ongle d'orteil, ça garde sa forme sans s'enfoncer ?
200 balles : oui c'est beaucoup mais tant pis là j'en ai pour 4 semaines sans rien faire... Aurais préféré casser ma tirelire au lieu de prendre une basquette Dafy premier prix mais conseillée par le revendeur du coin pour les débutants...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-07-24 14:07 par Charlot Teuh.
C’est vrai qu’on leur conseille souvent de la daube aux débutants.
Au départ, je ne pensais rouler que les week end et au final, j’ai le cul vissé sur la moto toute l’année. Là, tu comprends vite qu’il va te falloir un équipement digne de ce nom.
J ai lâché les bottes (des trucs super costaud alpinestar choppé a 20bales sur lcb) car j ai l impression de n avoir aucune sensibilité , c'est chiant pour le frein... je sais pas comment font certains mecs avec leur chaussures type chaussures de ski. Maintenant j ai de vulgaires bottines en cuir mais non coquées. Je sais c'est pas bien. Je pense que c est pas mal de s habituer dès le début à porter des trucs mastocs...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-07-24 19:23 par misstic.
T'auras pas 40 choix pour ne pas te faire aplatir les pieds. Les bottes "classiques" en cuir n'empêchent pas la déformation sur un écrasement, et les EPI sont emmerdants avec les coques.
Avant j'utilisais des rangers (les vraies) et elles m'ont sauvé un pied coincé entre la bécane et une bagnole, j'avais été percuté latéralement. Donc ça marche mais faut aimer, c'est raide à faire à son pied et c'est chiant à lacer au quotidien.
Sinon tu as les bottes piste, mais le feeling est très spécial, absent diront certains, ça ne m'a jamais dérangé et au contraire j'ai tendance à mieux m'en sortir avec ça. Mais tu ne peux pas vraiment marcher, c'est raide, ça tient chaud, ça ne va avec rien ..
Bref pas de solution miracle il va falloir choisir un compromis
Oui car les bottes racing/piste de marque sont des coques quasi intégralesCitation
Charlot Teuh
Viens de regarder les Dainese Torque 3 : tu confirmes que si tu as un bout assez pointu de crash bar qui tape en bas d'un ongle d'orteil, ça garde sa forme sans s'enfoncer ?
Salut,
Le truc, c'est que se prendre un crash-bar sur l'orteil, c'est difficile à protéger. Une chaussure de travail t'aurait évité cet écrasement -c'est fait pour- par contre pour sentir le sélecteur, voire passer en dessous, bonne chance.
Autrement dit: je ne sais pas si tu aurais pu éviter une blessure avec des chaussants plus coûteux. Peut-être... mais pas convaincu. Car tu es tombée (sans jeu de mot dans un des pires cas, et à peu près le seul où un crash bar est nuisible.
Bon courage pour les prochaines semaines!
Ca, ça dépend.Citation
JC50BBR
Si vous avez 300-400 euros qui trainent au fond d'un PEL, prenez des bottes racing...
Déjà pas besoin de mettre des sommes folles pour se protéger correctement.
Ensuite, pour rouler régulièrement en bottes "racing",
1) il faut assumer le look Goldorak (et impossible de mettre un pantalon par dessus ou alors il faut aussi assumer les "boot cut" façon "pattes d'eph'")
2) la démarche se rapproche à des chaussures de skis détachées du fait de la rigidité de la carcasse.
3) Outre le visuel, niveau discrétion on repassera, les protections façon exosquelette ça grince. Même en graissant au silicone, ça finit toujours par faire couine-couine
C'est pourquoi quand je vais au taff je les mets (aussi pour les assouplir) car sur place je me change et l'avantage des bottes c'est pour les mettre et retirer; un velcro et un zip. Et quand on part en balade je roule en chaussures montantes moto, qui me permettent de marcher confortablement quand on a béquillé quelque part

Et pour débuter au plateau, la rigidité des bottes de sport ne me semble pas être un atout, bien au contraire.
Yop
Comme inex.
et puis une chute : cela aurait pus être ton mollet
Je me suis retrouvé une fois sur le côté en DT125. J'étais coincé sous la moto. Par contre j'ai rien eu. Merci les bottes d'enduro montantes.
Par contre c'est inconfortable, chaud et génant pour actionner le sélecteur.
Merci beaucoup à tous pour vos conseils qui finalement convergent assez : bottes racing ou enduro peuvent bien protéger mais pas terribles pour le sélecteur et pas forcément idéales pour débuter, look à la Goldorak et bof pour marcher...
Vu l'état de mon orteil et les 4 semaines sans rien pouvoir faire, je crois que je vais tenter quand même les bottes enduro ou racing (de toutes façons j'ai pas besoin de marcher avec : moto pour aller au boulot). Trop chiant et pique un petit peu quand même hein !
En espérant que la z400 de la moto école ait assez de place pour passer la pointe du pied avec ce type de godasses : quand même hein ?
😉
Salut,
Perso j’ai des alpinestar, les Sektor.
Je voulais absolument un truc assez fin pour bien sentir le sélecteur, surtout pour le permis.
Déjà de base je ne porte jamais de basket montante ou autre (pas du tout dans mon look) mais si c’était à refaire peut être une paire montante de la même marque mais un peu plus type basket (tant pis pour la grosse semelle).
Pour finir je dirais qu’il faudra quand même faire attention à garder un bon feeling avec ton sélecteur et ta pédale de frein, dans le cas contraire ce serait peut être pire que l’orteil cassé.
Bon rétablissement à toi et bon courage pour le permis ! 😊
En fait l'équation est simple: plus tu vas protéger plus ce sera gros et rigide.
Dans le cas des bottes de piste, les spécificités sont essentiellement la présence d'un slider sur l'avant extérieur, parfois aussi sur le haut de la botte (frimeur! :-P) et les protections vont se concentrer sur l'articulation de la cheville. D'où la présence de cet espèce d'exo-squelette grinçant, et qui empêche une mobilité libre.
Les bottes d'enduro remontent elles très haut, pour faire office de pare pierres. Là, c'est look Mad Max garanti
Tu as également d'excellentes bottes "touring", qui certes seront un chouilla moins protectrices (et encore, ça dépend en quoi et où), mais autrement plus confortables et discrètes.
Charlot Teuh,
Tout est question d'habitude.
Je pense qu'il est plus simple de commencer avec des bottes qui protègent bien plutôt qu'en acheter une fois habitué au confort d'une paire de basket (même adaptée à la moto).
A titre d'exemple, j'ai un ami qui pratique l'enduro (donc bottes de cross, genouillères, pare-pierres etc etc..), il utilise ce même équipement sur route sur sa sportive 1000 (il à l'air con mais on rigole), et ça ne le gêne absolument pas pour passer les rapports en wheeling ainsi que doser le frein arrière pour ne pas se retourner ;).
Bon la c'est une extrême, mais ça prouve que ce n'est pas si handicapant que ça.
Quand tu n'as rien connu d'autre que le "pire", tu t'y fais.
Citation
dood
Je crains que la man½uvre de la boîte de vitesse ne soit un plus compliquée avec des coques…
Non.
J'ai toujours eu des chaussures montante de sécurité et je n'ai jamais eu de souci avec la coque qui gène.
Pour ceux dont le look est primordial ça peut se discuter

Si la botte passe mal le sélecteur se relève c'est pas un problème en soit. Par contre en fonction de la taille des bottes ça peut rendre compliqué la conduite avec des pompes "normales" vu qu'il sera vachement haut
Si on va dans ce sens :
Bottes racing = je trouve le touché assez fin en dehors du fait que ce n'est pas fait pour marcher
Bottes touring : c'est ce que j'ai = je n'utilise plus sauf les grands voyages parce que je deviens fainéant, le ressenti est plutôt faible.
Chaussures de sécurité = Non : j'utilise aussi : pas beaucoup de feeling mais cela le fait sauf que la cheville n'est pas protégée et j'accorde plus d'importance à mes chevilles.
Demi bottes = selon les marques : un bon compromis, j'ai eu Alpinstar, très bien mais protection moyenne et dernièrement des trucs minables acheté s en occase chez Dafy = en définitive, très bien et protège mieux que les alpinstars.
Basquets = pour les scooter = ou tongues mais c'est mon avis que je partage avec moi même. pas de protection réelle.
L'équipement moto c'est un EPI
Sélecteurs, etc : faux problème cela passe, perso c'est plutôt coté frein que je ne ressens pas grand chose avec bottes ou chaussures sécu car la semelle est bien plus épaisse.
Mais j'ai tjrs eu des bottes, c'est la position trop pliée, jambes trop relevées qui m'a fait regarder ailleurs.
Pareil, pour les coques je ne pense pas que ce soit judicieux.
Pour ma part j'utilise des bottes en cuir rigide touring ( Forma Horizon) look passe partout ( sous un jean ) et qui s'assouplissent bien si tu les portes toute la journée.
Elles sont renforcées aux points clés, dont le sélecteur.
Je les aime tellement que j'en suis à ma deuxieme paire.
Je pense que c'est un bon compromis sécurité / souplesse.
Le plus important c’est la protection des malléoles, les orteils sa reste plus superficiel dans le sens ou de toute façon ils ce consolideront tout seul avec le temps.
Je me souviens que lors de l’examen du plateau moto notre examinateur était dépité de nous voir tous avec des demi bottes moto, pour lui c’est une hérésie de ne pas porter des bottes de moto, faute de protection du tibia.
On a eu le droit a 5 minutes de sensibilisation la dessus
Perso j’ai des demi bottes, sa fait le taff même si je sais que en cas de chute c’est pas le top, après faire de la moto c’est aussi accepter le risque de ce blesser sinon on prends sa voiture.
Merci beaucoup à tous pour ces échanges. Si certains ont encore quelques références de chaussures/bottes protégeant bien les "ortiaux" je suis preneuse que je ne parte pas de rien à mon prochain essayage... Pas de frime dans mon cas : efficacité point à la ligne.
Bien à vous
Salut
Bottes Touring rev’it pour moi. Ressenti faible en effet, mais à force de les utiliser au quotidien on s’y habitue et on gagne en précision. J’ai des difficultés quand j’alterne entre bottes et chaussures moto, donc je prends les bottes presque tout le temps. En plus, on est bien dedans, été comme hiver, sous le soleil comme la pluie.
Tous les chaussants aux normes te protègeront.
Les niveaux de protections sont écrits sur cette étiquette réglementaire, de niveau 1 ou 2.
Explications détaillées pour apprendre à lire l'étiquette
Tout comme des chaussures de ville, il est essentiel de se sentir bien dedans et bien tenu. C'est pourquoi je me garderais bien de citer de marques: ce qui me va ne t'ira pas forcément
C'est le moment de faire les boutiques!
Perso si je devais prendre des chaussures type botte ce serait peut être plutôt des demis bottes, ça protège une partie du tabia et en même temps tu gardes peut être un peu plus de confort.
Après comme dit, pas sûr qu'une paire de bottes te protègera les orteils en cas de chute de la moto dessus, bien que ça atténuera la gravité de la blessure.
C'est comme le casque où le blouson, ça ne fait pas de miracle mais ça peut réduire les conséquences d'une chute aussi simple qu'elle a pu être.
Même si entre un blouson d'été et un bon cuir il y aura une différence.
+ Comme dit plus haut, si tu roules directement avec des bottes tu prendras l'habitude. Plus facile de passer des baskets aux bottes que l'inverse.