Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dilemme choix taille blouson textile

Dilemme choix taille blouson textile

Salut à tous !

Tout est dans le titre : j’ai acheté sur internet un blouson type touring Rev’it (le move H2o) pour toute l’année et j’ai un problème. Je l’ai d’abord commandé en M et il était parfaitement ajusté (un peu comme un cuir), me « mettait en valeur » mais je me sentais un tout petit peu à l’étroit. En gros au niveau des protections épaules, je sentais une pression assez forte (peut-être parce qu’il était neuf ?) pourtant je n’ai pas ressenti ça avec mon Dainese et au niveau des pecs j’ai un ressenti vraiment « maintenu », près du corps.
Je précise que j’arrivais quand même à porter un pull léger en laine fine sous la doublure thermique mais ça fermait tout juste. Disons que je me sentais comme dans un cuir.

Intuitivement je me dis qu’une veste Touring adventure se doit d’être un peu plus ample, pour privilégier le confort et j’ai décidé d’échanger pour du L (sachant que je souhaite l’utiliser en hiver aussi et me disant que contrairement au cuir, le textile ne va pas se détendre)

Évidemment, en l’enfilant je me sens plus à l’aise dans ce dernier avec aucune pression nulle part mais j’ai un nouveau souci : les protections épaules ne sont pas parfaitement ajustées et ont tendance à couvrir seulement l’arrière d’épaule (la clavicule n’est pas protégée)

Alors est-ce que c’est normal ou il faut au contraire que la protection « serre » un peu l’épaule comme avec la taille M ? Je me demande si c’est prévu pour protéger si on glisse sur le dos et dans ce cas c’est logique ou alors si ça doit éventuellement protéger en cas de chute en avant.

Pour le coup, c’est moins important mais j’aime moins le rendu visuel également : au niveau de la longueur ça descend un peu bas surtout dans le dos et il y a un peu trop de matière au niveau du ventre et des manches (même si en serrant toutes les bandes pour ajuster ça s’améliore un peu. Mais c’est moins fit c’est clair surtout sans la doublure hiver.
Certains diront qu’on s’en fiche mais pour moi c’est un kiff aussi d’avoir ce look blouson de motard plutôt que veste de ski.

Bref, pour résumer je me sens un peu plus à l’aise dans le L que le M mais j’aime moins le look et j’ai moins confiance en la protection et dans le M je me sens un poil trop maintenu (mais c’était avec la doublure à chaque fois que j’ai essayé) et je me demande s’il va s’assouplir un peu.

Après c’est pas un drame et je pense que le M comme le L peuvent tous les 2 convenir mais c’est cette histoire de protection épaule qui me fait douter. Tant qu’à porter un blouson moto autant qu’il me protège vraiment au cas où.

Que me conseillez-vous ? Re échanger pour du M sachant que peut-être les protections vont s’assouplir et je m’y sentirai à l’aise ou garder la L pour être sûr d’être confortable et de pouvoir mettre même un énorme pull en-dessous mais être moins rassuré par la protection et un peu moins de « style » ?

Merci d’avance et désolé du très long message !

Je ferai une petite présentation demain et vous rajouterai des photos avec le blouson actuel en L si ça peut aider !

Bonne route à tous et à toutes !
Quentin

Modifié 4 fois. Dernière modification le 30-07-24 03:40 par Kant.

avatar inextenza 30-07-2024 14:14
Re: Dilemme choix taille blouson textile

C'est quand même chouette Internet...
L'idéal ne serait-il pas d'aller en magasin pour pouvoir essayer et échanger avec les vendeurs? clin d'oeil

Alors si ! En amont ça aurait été plus judicieux . J’ai voulu économiser (il y avait plus de 50% de différence) mais finalement c’est pas forcément un bon calcul.

En tout cas maintenant c’est trop tard mais c’est une leçon pour la prochaine fois.

Quelqu’un d’autre a un conseil ?

Non,

Prend le L

Si tu dois utiliser l'hivers mieux vaut que ce soit assez libre.

Il est normal qu'une veste soit plus ample qu'un blouson.
Protection épaules = protègent surtout les cotés, pas forcément l'avant (je suppose que par clavicule tu entend le devant de l'articulation car la clavicule en soit est protégée par l'épaisseur du casque.

Le dos est protégé par une dorsale = interne c'est pratique, additionnelle est mieux mais plus chiant au quotidien.
Une dorsale doit descendre le plus bas possible.

Une veste descend bas dans le dos pour protéger : le dos du froid et accessoirement assurer que la veste continue à protéger lors d'une glisse (c'est fou ce que cela peut bouger une veste quand tu balayes la route avec ton casque et tes gants)

Textile ne va pas s'assouplir et les protections encore moins.

pour te donner un exemple perso :
Blouson cuir : je crois que c'est du L ou XL (je ne regarde plus), c'est du L pour mon blouson textile été.

les 2 me serrent normalement.

Et ma veste c'est du XXL = dès fois je me dit que j'ai éxagéré mais uniquement l'été (j'aime bien elle a des grandes poches, je peux mettre 2 x 1664 dans chaque poche) - l'hivers avec les pulls cela passe sans soucis alors que le cuir je dois réfléchir à la taille du pull.

ET coté chute = j'en ait pris 2 belles avec, la second a fait un accroc mais les protections ont parfaitement jouées leur rôle.

Essaye avec un vrai pull (sauf si tu habites dans le sud) avant de te décider. SI vraiement cela ne va pas redescend d'une taille.

Salut Kant,

Ce que j'ai l'habitude de faire quand j'hésite entre deux tailles, c'est de commander les deux et de renvoyer celui qui ne convient pas. Bien vérifier que les retours sont gratuits par contre, mais c'est très souvent le cas.

Sinon je dirais aussi de prendre celui un peu plus ample.

Oui c’est exactement ça, je parle de l’extrémité de l’articulation de l’épaule. Disons qu’actuellement c’est plutôt l’arrière de l’épaule qui est couvert, ça flotte un peu quoi.

Mais je suis assez d’accord, ça me semble logique de choisir le plus ample des deux pour que ce soit le plus polyvalent possible quitte à ce que ce soit moins stylé.

En fait c’est un peu utopique de penser qu’on peut avoir un seul blouson pour toute l’année en voulant qu’il soit aussi beau qu’un cuir été ajusté.

Finalement je dois faire un compromis. En tout cas ça me rassure que tu me dises que la protection n’a pas à être trop serrée autour de l’épaule. C’est le seul élément qui me ferait revenir au M (si je n’étais pas assez protégé)

Pour le look je reprendrai un beau Dainese en cuir quand j’aurai les finances !

Merci pour les réponses les gars !

Oui t’as raison c’est le mieux mais c’est un peu ce que j’ai fait.

Bon au final là c’était des grosses promos fin de séries donc j’ai dû commander sur 2 sites différents pour avoir les 2 tailles. Mais finalement là c’est plutôt que je sais même pas lequel est le mieux.. le M étant le plus beau pour moi et celui dont les protections me semblent parfaitement ajustées (mais que je sens beaucoup sur les épaules) et le L comme je disais celui dans lequel je me sens le plus confortable mais qui a un peu ce coté veste de ski (surtout l’été en t-shirt en-dessous sans la doublure) et dont les protections flottent un peu. Mais bon je pense aussi à l’hiver et aux pulls etc bref !

A la limite je pense que dans l’absolu il faudrait limite le M pour l’été en t-shirt et le L pour l’hiver quoi donc plutôt rester sur le L quitte à faire un peu plus sac de patates l’été mais ça me semble le meilleur des calculs.

SI tu sens beaucoup sur les épaules c'est qu'en définitive il était trop petit.
Il te gêneras pour conduire.

Veste est tjrs plus ample et avec les sangles tu pourras ajuster et finalement tu n'y feras plus attention.

Blousons : regarde en occasion = cela vaut le coup.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter