BMW G310r monocylindre fiabilité ?
Bonjour,
Motard depuis Mai 2024, j’ai pris comme première moto une BMW G310R, méconnue du grand public, c’est un mono cylindre de 310cc.
Je me permets d’ouvrir un sujet sur ce forum pour avoir des réponses, des avis, des expériences quant à la fiabilité d’un mono cylindre de ce genre de cylindrée.
Pour vous éclairer, je fais beaucoup de km (achetée le 7 mai à 12 800 km, elle a aujourd’hui dépassé les 20 500km.
Je fais principalement de la nationale pour aller au boulot (60km / jours allé-retour, calé à 100km/h, ce qui représente 7000 tours/minutes)
Je fais souvent des allés retours entre chez moi et Paris (120 km allé-retour) donc que de la route à 110 encore ici
Aussi, je suis actuellement en vacances à 600 km de chez moi, et j’ai évidemment fait le trajet en moto (oui ça paraît fou) je n’ai emprunté que des RD calé à 90 km/h (environ 6000 tours/minutes)
Tous mes amis motards me disent que je vais la fusiller (ils roulent en R1, RSV4 factory, S1000RR……)
Ma question étant, cette moto peut elle assumer au moins jusqu’à la fin de mon A2 mon utilisation, en restant soigneux ? Est-ce que je dois la vendre après mes vacances pour m’en débarrasser avant que ce ne soit trop tard et prendre plus gros, sachant qu’elle sort d’une grosse révision qui m’a coûté 700¤ ? Je veux dire est-ce que c’est nécessaire ? Ou est-ce que le moteur va serrer d’ici 9 mois (elle aurait environ 40 000 km) ?
Ou si au contraire, en restant soigneux, ça fait très bien le job…
J’aime beaucoup cette bécane et je ne saurais quoi prendre si j’étais amené à changer en A2…
Merci d’avance pour vos précieux conseils,
Tristan
Citation
Lukannetiel
Ou est-ce que le moteur va serrer d’ici 9 mois (elle aurait environ 40 000 km) ?
Ou si au contraire, en restant soigneux, ça fait très bien le job…
C'est pas un 2T! Aucune raison particuliere d'imaginer un serrage specifique.
Bien entretenue, et pas utilisee systematiquement dans ses retranchements, aucune raison de ne pas imaginer passer 100_000km, voir plus.
La seule problematique que je vois, c'est la valeur residuelle d'une petite machine kilometree, et la difficulte de trouver acquereur.
Bonjour
Oui comme pyggy, surveille le niveau d'huile et d'eau, ne parts pas à fond à froid, ne roule pas au maxi n'essaie pas de suivre tes amis
Tu fais les vidanges toi même ?
Si oui au lieu de vidanger à 10 12000 tu vidanges à 5 / 6000 avec une huile de synthèse.
Pas d'inquiétude si ce n'est, comme déjà dit... la revente...
aucun soucis a te faire, c'est des motos utilitaire fabriquer chez tvs en inde, elles sont faites pour servir, depase pas les 7000 et tu fera 100000 sans probleme.
Certains motards font la meme chose que toi en 125 ou avec des 50 …
Ça devrait bien ce passer.
Un grand merci à vous tous pour vos réponses , cela me rassure énormément.
Je suis assez raisonnable en ce qui concerne le nombre de tours / minutes donc ça devrait aller pour les 7 000tr conseillés plus haut ^^
Bon, sauf cette semaine où je découvre la joie des virages de Dordogne….
En ce qui concerne les vidanges, j’ai en effet pour objectif, à terme, de les faire moi-même tous les 5000 justement… là-dessus on est bon.
Et je sais déjà qu’elle n’en consomme pas trop, niveau OK contrôlé par BMW au bout de 8 000 km, sans avoir fait d’appoint…
Je me doute que la revente ne sera pas évidente, mais bon, au pire (ou au mieux ?) je la garde en deuxième bécane :)
Surtout vu ce qu’elle m’a coûté…
Question plus générale : que pensez-vous de faire contrôler « l’huile d’embrayage » ? Un ami me dit qu’avec de longs trajets comme ça, il faudrait la changer, « à cause d’une huile fatiguée, l’embrayage aurait tendance à devenir mou »
Merci,
Tristan
Citation
Lukannetiel
Question plus générale : que pensez-vous de faire contrôler « l’huile d’embrayage » ? Un ami me dit qu’avec de longs trajets comme ça, il faudrait la changer, « à cause d’une huile fatiguée, l’embrayage aurait tendance à devenir mou »
Ne t'inquiète pas avec "l'huile d'embrayage"
>>> c'est la même que le moteur.
Tu n'as qu'une vidange à faire.
Ton ami doit confondre
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-08-24 08:42 par Strom's.
Salut, petit HS, j'ai fais une balade avec quelqu'un qui roulait en 310r et elle à impressionné tout le monde en virage, elle arrivait à suivre sans soucis les moyennes cylindrées voir à faire plus "propre" qu'eux.
Salut
Alors les retours sont plutôt positifs pour ta bécane (moniteur moto )
Au début je me moquer de leurs tronches avec leurs bécanes fabriqué en inde et leurs bloc moteur ridicules .
Mais …
désormais Quand je discute au centre d’examen avec d’autre collègues de leurs 310 ,il en sont plutôt ravis .
Bonne fiabilité d’après eux malgré la torture que lui font subir certains élèves .
Révision et surveillance habituel des fluides et RAS
Le bloc moteur et minuscule et bien à l’abris , c’est un plus car moins sujet aux casse ou risque de peter une culasses ou d’autres organes important en cas de chute .
Un jouet à manipuler à faible allure d’après eux j’aimerais bien l’essayer un de ces 4 sur un plateaux .
Super bécanes
Strom’s merci pour ta réponse, je commençais à me dire « mais il y a combien d’huiles par organe ?! »
Sowso encore un message rassurant, merci à toi.
Smeagol77 hier, série de virages un peu techniques en Dordogne, j’étais entre une street triple rs 765 et une Ninja 650, d’après eux je ne les ai pas gênés du tout… je découvre petit à petit beaucoup de qualités à cette moto…
Tristan
Bah quand ça tourne sans déclivité, le plus important n'est pas la puissance, c'est la légèreté et l'agilité pour réduire les efforts