Je remettrai mon pot d’origine
Bonjour voici ce qui m’est arrivé en ce moment où je suis en vacances.
Je suis parti en vacances avec ma Z900 et ma bagagerie complète : Top case et 2 valises latérales flambant neuf de chez SHAD.
Je pouvais emmener plus de choses que avec un simple Topcase (vous aurez droit aus photos par la suite, je n’ai rien sous la main pour redimmensionner)
3 jours après être bien arrivé sur mon lieu de vacances je me décide à ouvrir une nouvelle fois la valise de droite et là je remarque un énorme trou dans le fond. Un trou plus grand que le poing et avec les bords déformés, fondus.
Dafy m’a monté sans sourciller mes supports et mes valises sans me prévenir qu’un pot non d’origine envoyait une chaleur énorme et c’est bien cette chaleur qui est venue à bout d’un plastique solide et épais.
Chez moi il m’arrivait de m’équiper entièrement avec les 2 valises mais je ne roulait pas suffisamment pour que la valise côté pot d’échappement et qui le touche absolument pas, fonde.
Cette fois j’ai pris l’autoroute pour 2 heures de conduite avec un arrêt de 30 minutes et je ne me suis aperçu de rien!
J’ai sû en posant des questions par la suite que des motos ont entièrement brûlées , que le temps de sentir le roussi et c’est trop tard.
Avec le recul j’ai eu chaud aux fesses. J’avais acheté la Kawasaki d’occasion avec le pot non d’origine déjà dessus.
Moralité : je ne rentrerai pas de vacances dimanche avec ma valise troué du côté pot d’échappement même vide. Je ne mettrai que celle de gauche quitte à me renvoyer ma sacoche dans un colis en vue de la faire réparer par mes potes du style Mac Giver ( refondre le plastique, riveter une petite plaque métallique..)
métallique..)
J’espère ne pas subir un déséquilibre de pilotage.
Quand à une quelconque indemnisation je peux m’assoir dessus.
J’en veux aux pseudos techniciens de chez Dafi Pulnoy 54 qui bosse sans se poser de questions. D’ailleurs ça me reviens car il n’arrivait pas à installer une valise à cause des clignotants d’origine un peu massif. Du coup j’avais accepté un remplacement par des petits clignotants Led avec une facture bien plus importante avec l’heure et demi de montage supplémentaire. Ça coûte cher la moto.
On vois régulièrement des photos ou vidéos de personnes dans ton cas sur les réseaux.
Même parfois c'est les chaussures du passager qui fondent
Les questions de chargement sont de ta responsabilité.
Mais oui un bon technicien aurait pu avoir l'idée de te prévenir.
J'en connais à qui c'est arrivé (mais avec des valises souples) et qui avait mis dans la valise concernée un petit flacon d'essence au cas où .
Heureusement, rien de grave ne s'est passé.
Pour ce qui est de la responsabilité de Dafy, je ne suis pas d'accord : les techniciens ne peuvent pas connaître tous les échappements de toutes les motos.
OK, mais la proximité du pot et de sa sortie par rapport à la valise, il ne faut pas sortir de X pour se rendre compte qu'il y a un risque !
Pour moi, la responsabilité de l'enseigne est totale.
Un pot d’échappement SC Project sans chicane doit être connu pour dégager beaucoup de chaleur.
Non je pense que nous vivons dans une ère où tout le monde s’en fou. Il n’y a que l’argent qui compte..
Au revoir Dafy je n’aurais jamais dû quitter Kawasaki ils sont bien plus professionnel.
Je pars du principe que le client n’y connais rien. C’est même pas moi qui ai installé le pot d’échappement je l’ai acheté comme ça. Ce n’ai pas moi non plus qui l’ai fait rabaissé.
Mon post est fait pour que ça n’arrive pas à d’autres motards.
Quand à mon magasin Dafy si je voulais un peu insister ils seraient mal. Je verrai en rentrant de vacances suivant vos commentaires.
Leur réponse avait été la suivante : « bagageie pas acheté chez eux » j’ai ri car oui et non .
La bagagerie complète a été acheté sur le site internet Dafy. Effectivement le magasin est indépendant ils ont su me le dire.
Mais platines et montage ont été réalisé chez Dafy Pulnoy.
Grint, une plaque de protection thermique collée à l'extérieur de la valise pourrait être à envisager dans tous les cas de figure, non?
Pour la pose, à voir si ce type de service s'apparente à un acte mécanique auquel cas la règle est "devoir de conseil et obligation de résultat". Mais bon, quel serait le gain attendu?
Citation
fift
J'en connais à qui c'est arrivé (mais avec des valises souples) et qui avait mis dans la valise concernée un petit flacon d'essence au cas où .
Heureusement, rien de grave ne s'est passé.
Présent! Mais avec un bidon d'huile... j'allais au rallye du Dourdou (Villecomtal, au nord de Rodez) par la route avec la Dominator (oui, c'était très long mais ça répond aux diverses inquiétudes des bornes possibles avec une machine qui ne ressemble pas à une voiture) et à un arrêt vers la fin j'ai eu la mauvaise idée de tripoter l'arrimage de ma bagagerie souple.
Lors d'un arrêt ensuite à St Flour pour saluer quelqu'un, j'ai vu que les sacoches avaient légèrement tourné... mes papiers ont trinqué (j'ai toujours une Carte Vitale à moitié brûlée ) et surtout le bidon d'huile qui avait percé... et un bon tiers du pneu luisant. Là je me remercie de
1) m'être dit que j'ai tout le rallye pour arsouiller dans les virolos, faut que je m'économise donc pas de prise d'angle amusant,
2) de m'être arrêté à St Flour avant un drame du style incendie, déversage de mes affaires dans les rayons de la roue, ou l'arrière qui me double façon verglas dans un virage.
Il parait que c'est aussi comme ça qu'on apprend
La Z900 chauffe fort aussi, la mienne est entièrement d’origine, encore pratiquement neuve, et en ville les 100 degrés sont vite atteint.
Pas sur que cela soit du au pot d’échappement.
A mon sens l’enseigne n’est pas responsable, ce sont des généralistes, ils s’occupent de motos toutes marques et de toutes âges.
D’ailleurs ils pourraient te reprocher le fait d’avoir un pot d’échappement non homologué pour la route mais aussi non homologué par kawasaki.
De mémoire seule le pot d’échappement Akrapovic est au catalogue de kawasaki pour la z900.
Tu ferais mieux d’enlever tes sacoches en dur et de mettre des souples en tissus, quoique avec le revêtement plastifier pas sur qu’elles kiffs non plus.
La Z900 n’est pas faites pour être une routière, c’est un roadster sport ….
C'est marrant j'ai eu la même expérience il y a peu sur le vfr. Heureusement rien aux valises mais les tampons sur les supports ont eu un ptit coup de chaud, pourtant avec l'échappement d'origine. Mais ça explique la présence d'un pare chaleur sur le pot, et d'un sur l'intérieur de la valise.
Pour moi Dafy aura du mal à être mis en cause, ils ont une obligation de conseil mais en dehors de ça tu es responsable de ce que tu fais monter sur ta brêle
Citation
grint
Mais platines et montage ont été réalisé chez Dafy Pulnoy.
Le problèem ne provient-il pas justement d'un montage inadapté ?
Quant au déséquilibrage pilotage, je roule fréquemment avec une seule valise ou avec une valise pleine et l'autre pas et à moins que tu y cales 50kg ou que tu roules en frottant les cales-pieds tu devrais pas t'en apercevoir. Pour le reste, pas d'avis. Bon retour quand même.
Citation
PeaceAndRun
La Z900 chauffe fort aussi, la mienne est entièrement d’origine, encore pratiquement neuve, et en ville les 100 degrés sont vite atteint.
Au radiateur peut être ?
A mon sens l’enseigne n’est pas responsable, ce sont des généralistes, ils s’occupent de motos toutes marques et de toutes âges.
Pas d'accord si ils ne sont pas capables de réfléchir un peu à ce qu'ils montent, il faut faire autre chose, sauf si ils n'avaient pas les valises pour évaluer si çà allait mal se passer. En cas de doute il fallait refuser le montage "point"
D’ailleurs ils pourraient te reprocher le fait d’avoir un pot d’échappement non homologué pour la route mais aussi non homologué par kawasaki.
De mémoire seule le pot d’échappement Akrapovic est au catalogue de kawasaki pour la z900.
Te "reprocher" Non mais et puis quoi aussi?
La moto est arrivée comme çà, ce ne sont pas eux qui ont monté le "baroufeur" à eux de voir si c'est possible ou pas de monter des valises
Tu ferais mieux d’enlever tes sacoches en dur et de mettre des souples en tissus, quoique avec le revêtement plastifier pas sur qu’elles kiffs non plus.
Il faut adapter ce qu'il a, c'est très bien des valises, changer le pot si nécessaire et/ ou poser un écran thermique.
C'est la meilleure celle-ci, Je pense que tu es à bout d'arguments là
Citation
Paracelse
Pour moi Dafy aura du mal à être mis en cause, ils ont une obligation de conseil mais en dehors de ça tu es responsable de ce que tu fais monter sur ta brêle
Si tu demandes à un garagiste de monter un équipement pouvant te mettre en danger, qu'il le fait, et qu'il arrive quelque chose, alors en tant que professionnel sa responsabilité est engagée.
Dans le cas de Dafy, je ne sais pas quel est le status juridique de leur point de service. Cela dit, mine de rien en changeant les pneus ils touchent notamment aux freins: un mauvais remontage peut avoir des conséquences funestes, et il ne serait pas normal que la faute repose sur le motard victime.
Citation
Strom's
Citation
PeaceAndRun
Au radiateur peut être ?
Pas d'accord si ils ne sont pas capables de réfléchir un peu à ce qu'ils montent, il faut faire autre chose, sauf si ils n'avaient pas les valises pour évaluer si çà allait mal se passer. En cas de doute il fallait refuser le montage "point"
Te "reprocher" Non mais et puis quoi aussi?
La moto est arrivée comme çà, ce ne sont pas eux qui ont monté le "baroufeur" à eux de voir si c'est possible ou pas de monter des valises
Il faut adapter ce qu'il a, c'est très bien des valises, changer le pot si nécessaire et/ ou poser un écran thermique.
C'est la meilleure celle-ci, Je pense que tu es à bout d'arguments là
strom’s pensent tu que un concessionnaire Kawasaki aurait accepté de monter ce genre de valise non homologué par la marque ?
J’ai la reponse : non.
C’est de l’adaptable donc forcément parfois faut s’attendre a des surprises.
Chez Kawa est ce qu’il y a des sacoches latérales au catalogue pour ce modèle ? Non par ce que sur cette moto n’est pas prévu pour cette usage.
Allez chez Dafy c’est comme allez a Norauto :
Tu paie pour avoir une main d’oeuvre pour des taches courantes de mécanique sinon pour avoir une vraie expertise sur ta moto/voiture tu vas chez le concessionnaire agréé.
Enfin concernant l’échappement, impossible de savoir le rendement thermique vu que ce dernier est également de l’adaptable NON homologué par le constructeur kawa.
Effectivement sur le pot d’échappement d’origine il y a un pare chaleur en alu, bien pratique pour pas ce cramer le pied en roulant d’ailleurs.
Citation
grint
Un pot d’échappement SC Project sans chicane doit être connu pour dégager beaucoup de chaleur.
Non je pense que nous vivons dans une ère où tout le monde s’en fou. Il n’y a que l’argent qui compte..
Au revoir Dafy je n’aurais jamais dû quitter Kawasaki ils sont bien plus professionnel.
Je pars du principe que le client n’y connais rien. C’est même pas moi qui ai installé le pot d’échappement je l’ai acheté comme ça. Ce n’ai pas moi non plus qui l’ai fait rabaissé.
Ça chauffe un peu, oui...
Merguez
C'est surtout que les pots adaptables sont généralement trés mal conçu.
Citation
PeaceAndRun
strom’s pensent tu que un concessionnaire Kawasaki aurait accepté de monter ce genre de valise non homologué par la marque ?
J’ai la reponse : non.
Je serais moins catégorique, je suis même sûr qu'ils en montent, GIVI ou SHAD ou toute autre marque SERIEUSE, par contre je suis à peut près sûr aussi que l'expertise de montage aurait été plus sérieuse (enfin j'espère pour eux ) et qu'ils ne les auraient pas montées avec un pot de m.... ou auraient averti le client de la possibilité de "cramage"
C’est de l’adaptable donc forcément parfois faut s’attendre a des surprises.
Chez Kawa est ce qu’il y a des sacoches latérales au catalogue pour ce modèle ?
Justement c'est bien pour çà que GIVI SHAD et les autres existent, car le constructeur n'est pas forcément intéressé pour fabriquer des valises, qui seraient de toute façon (si elles existaient au catalogue) fabriquées par une grande marque de bagagerie.
Non par ce que sur cette moto n’est pas prévu pour cette usage.
Tu as raison
Allez chez Dafy c’est comme allez a Norauto :
Tu paie pour avoir une main d’oeuvre pour des taches courantes de mécanique sinon pour avoir une vraie expertise sur ta moto/voiture tu vas chez le concessionnaire agréé.
Là je suis d'accord, heureusement qu'un petit pourcentage est consciencieux quand même, que les mécanos soient démotivés je les comprends...
Enfin concernant l’échappement, impossible de savoir le rendement thermique vu que ce dernier est également de l’adaptable NON homologué par le constructeur kawa.
C'est une Daube on est d'accord
Une plaque d’isolation thermique pourrait être envisagée mais ça déplacerait le problème. Une fois la plaque bouillante ça ferait fondre le plastique en périphérie.
Le principe de l'écran thermique est de dissiper la chaleur sur une plus grande surface, supprimant de fait les points extrêmement chauds. Cela peut être la solution.
Je comprend bien que tu l'ais mauvaise. Avec un pot d'origine, tout aurait roulé nickel. La faute à Dafy, du coup? Ou à l'équipementier qui n'a pas anticipé le possible échange de pot? Ou au précédent proprio qui aurait dû remettre l'origine avant la vente?
Comme dit Peace, l'adaptable, ça reste de l'adaptable, avec ses surprises.
Même problème pour un pôte en 1000 cbr avec pot d'origine pourtant et qui par contre avait des sacoches souples. Fondu l'intérieur et l'extérieur de ce qui était à base de plastique ( presque tout en somme). Le tout en 600 kms. Sacoche, combien pluie, bottes ( semelles), brosse à dents, champoing...etc).
Le pot remonte pas mal les gaz à sa sortie...
C'est quand même 'achement bien les silencieux sous le moteur, là
Citation
inextenza
Oui c'est clair , quand tu peux avoir une centrale.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-24 18:12 par Strom's.
Je trouve que l'haricot à parfaitement résumé le bon raisonnement à avoir.
Citation
inextenza
Les grosses marmites trouées façon kawa ou yam? Beurk