La "tenue de route" à moto ; c'est à dire ?
Hello,
En regardant un test (une VFR 1200, prochaine bécane !) de Lunaris, il expliquait que la bécane était "clouée au sol" avec une "excellente tenue de route" en courbe. Et là, le jeune motard que je suis a un peu de mal à comprendre, ce que ça veut dire la "tenue de route" en deux roues !
Autant j'aime le pilotage automobile et je sais/comprends/ressens parfaitement ce que ça signifie avec 4 roues, autant en moto c'est plus flou. Une bécane avec une mauvaise tenue de route (= qui glisse), ça existe vraiment ? Toutes ne sont pas "collées au sol" ? Que veut-il dire quand il explique que cette bécane (la VFR 1200) l'est plus qu'une autre ..?
J'ai eu une dizaine de motos de toutes cylindrées et types différents, certaines sont plus simples à emmener et/ou rassurantes en courbe OK, mais toutes "tenaient la route" et heureusement ! Entre une BMW qui chasse du cul et une audi quattro je pige le truc, mais entre une MotoGP, un GSXR1000 ou un saucisson-machin-truc 125cc d'il y a 40 ans.. j'sais pas, j'pige pas.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-09-24 23:20 par IRON MIKE 33.
IRON MIKE 33,
C’est selon moi la capacité d’une moto à aller la ou tu lui demandes d’aller sans opposer trop de résistance, sans que le pilote ne soit obligé de redoubler d’efforts inutiles.
On peut sans doute juger la tenue de route en observant les réactions de la machine dans plusieurs phases de la conduite. Par exemple le comportement de la moto au freinage (en ligne et sur l’angle), sa manière de se tenir dans un virage, s’il y a des mouvements parasites ou si au contraire c’est un « rail », mais aussi en sortie de virage à la remise - plus ou moins violente - des gaz, si encore une fois il y a des mouvements.
La principale différence avec les voitures (comme tu en parles), c’est que la quasi totalité des « défauts » peuvent être gommés voire effacés quand on parvient à une bonne combinaison de réglages. J’entends par la un bon accord entre les suspensions, les pressions de pneus, et l’entretien du reste de la partie-cycle.
C’est sans doute dû au fait que vu la qualité des parties-cycles des motos d’aujourd’hui (et depuis les années 90, d’après ce que j’ai pu essayer), il est très difficile de trouver un défaut lié à la machine elle même plutôt qu’à une erreur de réglage et/ou de pilotage.
+1 pour le message précédent, et je rajouterais aussi que toutes choses étant égales ça dépend aussi beaucoup de la répartition de la masse sur la moto. Par exemple avec ma Guzzi V85, il y a un grand virage que je prends régulièrement. Seul sur la moto, ce virage me fait très peur, j'ai l'impression que la moindre petite impulsion sur le guidon, ou le moindre petit caillou par terre va amener la moto sur la voie d'en face, ou dans le fossé. A deux sur la moto, sur ce même virage, la moto est hyper stable, comme sur un rail, j'ose aller beaucoup plus vite que tout seul!
Oui des bécanes qui peut aller jusqu'à glisser ça a existé
Exemple : on s'était échangé les clefs avec un pote en Z750 il y a 20 ans. Lui a été impressionné par l'impression d'être "sur un rail" une fois ma Triumph inscrite dans le virage.
Et moi l'impression d'être assis sur une anguille qui cherche sa route
La tenue de route est donc, comme en voiture, une combinaison entre un châssis (cadre) (rigidité et géométrie) , et liaison au sol (suspensions et pneus). C'est d'ailleurs beaucoup plus sensible sur une moto, laquelle est statiquement pas en équilibre, et avec un poids léger et un empattement court m, d'autant plus sensible.
Dans le cas de la 1200VFR, c'est typiquement une machine très stable et saine dans toutes les conditions de roulage, car relativement longue et lourde, tout en étant équilibrée et bien suspendue (attention à la dégradation inévitable de l'huile dans les suspensions)
Citation
IRON MIKE 33
Hello,
En regardant un test (une VFR 1200, prochaine bécane !) de Lunaris, il expliquait que la bécane était "clouée au sol" avec une "excellente tenue de route" en courbe. Et là, le jeune motard que je suis a un peu de mal à comprendre, ce que ça veut dire la "tenue de route" en deux roues !
Autant j'aime le pilotage automobile et je sais/comprends/ressens parfaitement ce que ça signifie avec 4 roues, autant en moto c'est plus flou. Une bécane avec une mauvaise tenue de route (= qui glisse), ça existe vraiment ? Toutes ne sont pas "collées au sol" ? Que veut-il dire quand il explique que cette bécane (la VFR 1200) l'est plus qu'une autre ..?
J'ai eu une dizaine de motos de toutes cylindrées et types différents, certaines sont plus simples à emmener et/ou rassurantes en courbe OK, mais toutes "tenaient la route" et heureusement ! Entre une BMW qui chasse du cul et une audi quattro je pige le truc, mais entre une MotoGP, un GSXR1000 ou un saucisson-machin-truc 125cc d'il y a 40 ans.. j'sais pas, j'pige pas.
L'hypermotard te salue, elle est faite pour la glisse
Mais oui, en général ce qu'on va juger c'est la capacité de la moto à rester sur son rail grosso modo, mais aussi la façon dont la suspension et le cadre vont travailler de concert en virage.
Il existe des moto moins "safe" encore à l'heure actuelle, notamment les fameuses motos qui "sont plus sur l'arrière", les motos à wheeling quoi, mais c'est vraiment relatif. On est loin des saucissons qu'on pouvait avoir parfois dans les années 80
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-24 08:51 par Alphonse Encourbe.
Ca me rappelle une conversation à l'époque de ma 850 TRX.
Il a été assez courant de lui coller une fourche de 750 YZF voire de R1.
Pour illustrer l'intérêt, quelqu'un avait expliqué:
"Tui commences par mettre des ressorts dits progressifs sur ta TRX, tu essaies et tu te dis "bof, ça valait pas le coup".
Ensuite, tu lui colles une fourche de 750 YZF, et pareil après essai, "bof, c'est pas si mieux".
Et parce que tu a de la suite dans les idées, tu lui mets carrément une fourche de R1. Même chose, "bof, c'est pas transcendant".
Et après, tu re-roules avec une TRX d'origine, et là, tu te dis "mais qu'est-ce que c'est que cette m.....!!!!"
Une bonne tenue route pour une moto c'est :
Stable à vitesse maxi
Rigoureuse en courbe
Agile en enchainement de virages
Confortable sur le dégradé
Citation
Philippe21
Agile en enchainement de virages
Confortable sur le dégradé
Je ne suis pas d'accord avec ces deux points.
Jusqu'à la fin des années 2000 il fallait souvent choisir en tenue de route (stabilité en courbe et en ligne droite), agilité et confort sur route dégradée.
Si tu arrives à aller vite dans un parcours pleins de virolos sans faire d’effort particulier et sans avoir la moindre appréhension, c’est que la moto tient vraiment bien la route. J’ai eu pas mal de motos et j’en ai essayé pleins d’autres. Pour moi, très peu tiennent vraiment bien la route. Beaucoup ont des tenues de routes très correctes, ça oui. Pour facilement comprendre ce que je dis, va dans une concession Triumph et demande à essayer la Speed Triple 1200 et aussi une Rocket 3 (dans n’importe quel ordre d’essai). Cela devrait ětre édifiant.
PS: j’aime beaucoup Lunaris mais son jugement sur la tenue de route des motos n’est pas son point fort. De plus, je suspecte un certain nombre de ses abonnés de lui prêter des motos aux pneus mal gonflés et/ou avec des suspensions rincées.
La tenue de route ce n'est de toute façon pas un terme très précis, c'est plutôt une sensation qui provient de plusieurs choses différentes : le travail des suspensions (ne pas perdre le lien avec l'asphalte, ce qui arrive quand même assez facilement sur les routes dégradées dans les compressions/décompressions), le travail des pneus pour l'adhérence, la rigidité de la partie cycle (quand la moto se dandine en virage, ça modifie les forces à l'oeuvre sur les zones d'adhérence avec la route), et la géométrie de la moto (une moto très vive peut donner l'impression de tomber dans les virages et de nécessiter des corrections très fréquentes).
Dans le cas de la VFR1200 on a un peu tout ça réuni: moto longue, lourde, bonnes suspensions, pneus larges...
//
J'aurais pensé que speed triple et rocket auraient un bonne tenue de route...
Les sportives des années 2000 avaient un angle de chasse plutôt faible d'où agilité mais tenue de route plutôt problématique - d'ou l'adjonction d'un amortisseur de direction.
Tu as aussi l'avant qui devient flottant si tu n'es pas couché sur ta machine en accélération (et sur certains circuit cela lève tout de même).
Les motos avant 2000 mais tjrs aujourd'hui en basique avaient des amortos plutôt pas cher qui rendaient l'âme si trop contraint.
Changer l'amortisseur regle pas mal de soucis.
Certaines moto avaient aussi une géométrie qui fait qu'à haute vitesse elles louvoient (FRJ si j'ai bien lu)
D'autres sont des grosses merdes dangereuses (premières MT 09) tout juste bonne à faire le kéké
D'autres sont proche de la perfection = BMW
D'autres sont proche de l'idéal = Ducati
D'autre sont des camions = HD /Rocket puisqu'elle est cité jamais essayé et aucune envie - je ne fais pas dans le convoi exceptionnel.
La géométrie va agir = tu ne demandes pas la même chose à une sportive ou une machine de cross.
La qualité des suspension aura un énorme effet.
Mais grosso merdo voiture / moto on en revient tjrs au même.
Une citadine n'a aucune tenue de route comparée à une sportive mais la sportive c'est chiant en ville.
Je ne suis pas d'accord du tout.Citation
A-Lain
D'autres sont des grosses merdes dangereuses (premières MT 09) tout juste bonne à faire le kéké
Cette moto (à l'image de sa petite soeur 07) s'est faite tailler une sale réputation, la plupart du temps par des mecs qui n'ont jamais roulé suffisamment fort pour pouvoir juger des qualités dynamiques d'une moto, qui n'ont jamais touché un réglage de leur vie et qui ne jurent que par Öhlins juste parce que c'est doré, en pensant que le seul montage de ce fameux amortisseur suédois va métamorphoser leur MT en M1.
Ces mêmes gars qui diffusent des informations complètement stupides comme le fameux "c'est pas fiable" parce que le cousin de la mère de l'oncle au voisin a plié une bielle au bout de 3 minutes de rupteurs...
Alors effectivement les premières versions de 09 n'ont pas été équipé du meilleur amortissement qui soit (les dernières non plus), mais ont est loin d'une "grosse merde dangereuse". Les motos dangereuses sans qu'on ne puisse rien faire, ça n'existe plus.
100% d'accord.Citation
A-Lain
La qualité des suspension aura un énorme effet.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-09-24 15:22 par elbowz.
Merci pour vos réponses,
C'est surtout au niveau du feeling que je bute un peu, sur un deux roues. Avec une caisse, on tourne un peu fort dans un rond point et on (je) ressens immédiatement tout un tas d'informations sur la tenue de route.. en moto, même si je suis plutôt un motard de ligne droite c'est vrai, je ne ressens pas tout ça en courbe.
Concrètement, j'ai eu une F800R de chez BMW avec une excellente partie cycle (et de très bon amortisseurs, dont l'arrière réglable électroniquement, le luxe!) et une MT-07, connue pour être mauvaise sur ce point. Et bien.. j'étais plus en confiance sur la BMW (c'est psychologique) mais je n'ai jamais vraiment ressenti de différence entre les deux. Je ne suis pas un pilote, je ne pose pas le genou et ne me dandine pas sur la moto mais je suis persuadé que je passerai dans la même courbe avec la même vitesse et le même ressenti sur les deux..!
Et ça m'énerve un peu (c'est aussi ce qui fait que je me laisse bien 20/30% de marge en courbe) de ne pas avoir vraiment de feeling sur la tenue de route d'une bécane, alors qu'avec 4 roues, je suis très à l'aise (alors que je passe 10x plus de temps sur une moto!).
Je comprends bien tout ce que vous me dites mais j'ai du mal à l'appliquer/visualiser en réel. Après, je vais chercher cette fameuse VFR demain.. peut-être que je vais revenir en disant "ah oui, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai connu, je comprends maintenant" mais bon.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-09-24 16:57 par IRON MIKE 33.
Citation
IRON MIKE 33
Je comprends bien tout ce que vous me dites mais j'ai du mal à l'appliquer/visualiser en réel.
Ca viendra tôt ou tard comme pour à peu près tout le monde.
J'ai eu une R1200S avec les amortisseurs d'origine. Bon, c'est sympa, mais voilà, pas de quoi en rêver la nuit.
Une fois qu'un automobiliste alcoolisé me l'a broyée, j'en ai repris une autre, mais, hasard de l'occasion, avec des amortisseurs Ohlins (une option de l'époque).
Réglée aux petits oignons par l'ancien proprio, cet engin était (est toujours) d'une agilité et d'une sûreté diabolique comparée à sa soeur décédée.
Pas besoin d'avoir une sensibilité de pilote d'essai, la différence est palpable parfois tout de suite.
Après, y'a des motos très bonnes qui font tout très très bien mais qui donnent peu de retour. Honda sait faire ça.
Tiens d'ailleurs, la VFR ...
Ouais enfin la F900R est réputée pour être très efficace, mais assez avare en remontée d’informations.- ce qui irait avec le fait qu’IRON MIKE 33 a du mal à ressentir ce qui se passe.
Godzi> la VFR dont il parle si j’ai bien suivi, c’est la 1200.
Citation
IRON MIKE 33
"je vais chercher cette fameuse VFR demain.. peut-être que je vais revenir en disant "ah oui, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai connu, je comprends maintenant"
Bon, c'était annoncé.
Je ne vais pas dire que j'ai parfaitement assimilé ce qu'était la "tenue de route à moto" d'un coup, mais je viens littéralement de faire un gap énorme sur tout ce que j'ai connu et eu comme repère. Je ressens vraiment une stabilité et une "accroche" au sol même sans pencher du tout, en ville par exemple. C'est hyper rassurant, je ne sais pas et ne veux pas connaître ses limites mais j'ai l'impression qu'elles sont (très) lointaines! Comme quoi.