Salutations à tous,
Je fais un appel au conseil, car j'ai besoin d'avoir plus de connaissances pour bien débuter à moto.
Je suis un PUR novice, j'ai touché à peine à une 50 mais sinon, aucune expérience à moto.
Je possède le permis B depuis fin 2021.
Pour des questions d'organisation, ma conjointe et moi avons besoin d'un autre véhicule. Je me suis alors dit qu'il était peut-être intéressant d'avoir une moto pour le quotidien.
Le 2e véhicule (moto ou non) doit faire 46 km chaque jour, principalement de la voie rapide (110km/h).
J'ai très peu de proche qui possède une moto, et malgré des heures de renseignement sur le net, je suis toujours un peu dans le flou.
Plusieurs questions se posent :
- Quels permis passer ? Le A1 me semble le plus logique mais j'ai peur de me traîner, le peu de proche motard me recommande directement le A2.
- Quels motos prendre ? Pour une possible future moto, je pense à une CB150R pour A1 ou CB500 Hornet pour A2. J'ai envie d'un roadster et je trouve de nombreux avis positifs sur le net concernant ces 2 motos. J'ai vu en arrivant sur le forum qu'Honda avait des problèmes de livraisons pour la CB650.
- Pour les assurances, j'ai peur de me faire déchiqueter sur les prix. La moto serait garée sur la voie publique, dans un quartier calme mais quasiment centre ville. On m'a recommandé la mutuelle des motards, est-ce qu'elle vaut le coup ?
J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre un traceur GPS (GeoRide), vous connaissez ?
Je remercie d'avance tous ceux qui m'aideront à rejoindre le monde des motards et j'écouterai précieusement tous vos conseils.
- Asbro
Salut, et soit le bienvenue chez les fous!
Le seul intérêt du A1 est de permettre à des jeunes de moins de 18 ans de conduire une 125. Si tu as plus de 18 ans, ça n'a strictement aucun intérêt. Passe le A2 directement, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, ni plus cher, et tu peux ensuite conduire tout ce que tu veux, tant que la puissance est limitée à 47 chevaux. Ca m'étonnerait même qu'une auto-école propose le A1 à un client de plus de 18 ans.
Pour le choix de la moto, je te dirais ne choisis rien du tout pour l'instant. Fait tes heures de formation, et tu verra par toi même, ton opinion sur différentes motos évoluera au fur et à mesure.
Si elle est garée sur la rue, prends une moto d'occasion, la plus moche possible, et tu ne sera pas embêté!
Salut à toi prochain compagnon de V sur la route.
Va sur le A2 direct, prends ton temps pour bien apprendre, la folie de l'été passé, il y aura peut-être un peu moins de monde dans les motos école, tout bénef.
Et quand tu auras ton permis, et seulement quand tu l'auras, choisis ta moto en fonction de ta taille, poids, types de moto, etc. Et non ce que vont te conseiller des gens comme nous. Le plus important sera que tu te sentes à l'aise sur ta brêle, et non faire plaisir aux autres car tu auras une belle bécane.
V à toi.
Les roadster que tu cites tu les trouveras en occase et effectivement prends un truc qui te plait mais trop tape à l’½il. Les Suzuki Gladius ou SV sont de bonnes machines passées de mode qu’on trouve pas trop chères. Personnellement je préfère la SV aux MT07, CB500 (sauf les 2002 noires à jantes dorées), ou Z650. Pour les assurances je suis à la Mutuelle des motards depuis le début et je ne me suis pas fait dépouiller malgré mes craintes. Il y a des concurrents sans doute aussi compétitif mais moi ça me va.
Le A2 c’est mieux. Si tu tiens à une 125 avec ton permis B et une formation de 7h tu peux y accéder. J’ai fait ça et je ne regrette pas car j’ai bien aimé rouler en 125. J’ai trouvé un modèle vieux, pas cher et il m’a fallu deux ans pour me rendre compte que c’était une enclume. Mais j’avais la banane et elle m’a donné envie de passer la A2. Je l’ai revendue le même prix que je l’avais achetée et en meilleur état. Ça m’a payé le A2. Tu fais donc comme tu veux avec le budget que tu as mais on peut faire de la moto avec un budget limité en débutant en 125 d’occase. 2/3000¤ pour moi comprenant la moto, l’équipement, l’assurance. Quand je suis passé au A2 j’ai rajouté 2000¤ et après la passerelle j’ai encore rajouté 2000¤ après avoir vendu ma A2 pour acheter ma ST800. L’équipement est le même et l’assurance pas beaucoup plus élevée.
Voilà pour mon partage d’expérience
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et vos expériences, je vais donc prendre contact avec une auto école pour le A2 et je verrai dans un second temps pour l'achat de la moto.
Hâte de rejoindre la guilde des motards.
- Asbro
Je confirme ce qui a été dit plus tôt avec mon expérience : j'ai passé le A2 sur un coup de tête, tombé amoureux d'une MT-07 que j'ai vue. Dès le permis en poche, je l'ai achetée. Je ne l'ai gardé que quelques mois, car au final cela ne correspondait pas du tout à mon usage de la moto.
Un collègue avait heureusement prévenu ma dame qu'un nouveau motard change beaucoup de moto, rapidement, le temps de trouver chaussure à son pied. Et c'est souvent le cas de ce que j'ai pu voir.
Je ne pense pas que la première moto achetée neuve soit une bonne idée. Pas une histoire de "tu vas forcément chuter avec", mais parce que comme dis plus haut, il y a de forte chances d'en changer après la passerelle A, ou parce que finalement ce n'est pas la bonne pour toi et la décote est financièrement assez lourde.
Salutations à tous !
Je suis de retour, pas pour vous jouer de mauvais tours, mais pour d'autres questions.
J'ai passé avec succès mon plateau jeudi dernier, pas de date de circu pour l'instant mais ça ne serait tarder.
J'étais à l'époque de mon premier message intérressé par la CB500 (hornet ou pas). Il s'est avéré par un coup de chance que j'ai fait la totalité de mes heures plateaux avec une CB500 hornet et que j'ai bien apprécié rouler avec. J'envisage donc de prendre soit ce modèle, soit la CB500F, toujours en occasion bien entendu.
Mais je me pose des questions sur l'assurance, en vue je l'espère de mon obtention de permis :
- Quel formule choisir ? Je pensais partir sur le Tiers + Vol + Incendie mais je me tate pour le Tous risques en me disant "on sait jamais".
- Par vos expériences, quels sont les compagnies d'assurances qui sont à privilégier/éviter ?
Hâte de rouler avec vous
- Asbro
Salut Asbro,
Pour les occasions en A2, regarde bien le prix qu'elle valait neuve par rapport au prix demandé. Parfois, il y a des occas'de 5 ans avec moins de 500 euros qu'une neuve.
Un roadster pour un usage quotidien, ça dépend de ta région. Un minimum de protection, c'est mieux. Pareil si madame doit monter derrière :le "strapontin/siège éjectable" n'est pas son rêve.
Fais attention aux ZFE. Tu dois pouvoir t'en servir. Oui, c'est évident.
Pour coucher dehors, plus elle sera moche et peu vendue, moins tu auras de risque de vol (ou de depouillage).
Un traceur et le gravage seront un plus.
La mutuelle des motards est réputée sérieuse. Il y en a d'autre mais ça dépend du client.
Bienvenue chez les "roulent-toujours"
Salut Did95, merci pour tes conseils !
Je suis dans les alentours de Valence. La madame ne sera qu'en passagère qu'exceptionnellement et pas de ZFE dans ma zone (pour l'instant).
Je me dit justement de partir sur une CB500F car plus "vielle" dont peut-être moins volable.
Le gravage et le tracage (Georide) sont déjà envisagés.
J'ai fait des simulations, notamment avec la mutuelle des motards. Je serai en Tous risques à 1554¤ par an. Tu trouves ça choquant pour un gars qui n'a jamais fait de moto ?
Merci à toi.
- Asbro
Le prix me semble correct. Regarde si par hasard tu trouves mieux (avec les mêmes garanties).
Continue, tu es sur la bonne voie 😎
Super, merci 😉
1500 balles d'assurance, ouch !...
Je ne dis pas que c'est pas le prix mais dans mon cas j'ai trouvé moins cher.
J'ai commencé par un SV en A2 et j'étais à environ 45 euros par mois en tiers étendu. À la Macif.
Ensuite je suis passé chez BMW.
RT 1200 & F800
Le RT commençait à dater, mon père l'assurait au tiers simple, ça ne coûte rien. Mais il ne dormait pas dehors. Et puis voler un vieux RT de presque 300 kg faut y aller.
Ensuite mon F800R je l'assuré en tiers étendu également pour 40 euros par mois avec 24% de bonus, toujours à la Macif.
Tout ça pour dire qu'un CB 500 à 1500 balles l'année je trouve ça cher. J'imagine que c'est le prix du "tout risque".
Moi à ta place je m'achète un vieux SV ou un vieux gladius ou un vieux CB, je prends du tiers étendu pour l'assurance, et je rajoute des protections (top block, pare carters) sur la bécane pour la protéger des petits incidents quotidien.
Salut Matt !
Ouai ça fait mal au cul.
J'avais parlé avec mon moniteur de prendre une CB300 pour le début avec l'assurance, en tout risque, mais il m'avait dit que j'allais vraiment me faire chier et ne pas aimer rouler en moto.
J'ai pas trop regardé les anciens CB500 mais c'est vrai que ça peut être une bonne idée pour le début.
Tu penses que le tiers étendu (avec vol/incendie) est une bonne idée avec une bécane de 8 ans environ ?
J'ai commencé sur un Gladius, dormait dehors mais c'est pas un truc qui se vole.
Vu que c'était mon seul véhicule je l'avais assuré en tout risques chez April, je payais aux environs de 800¤ sur l'année. J'avais pris le véhicule de remplacement, 0km, la totale mais ça m'a servi une fois.
1500 ça me paraît énorme, c'est ce que payais un pote avec son z900 et un malus
Salut Asbro,
Félicitations pour la réussite de ton plateau, j'ai obtenu mon A2 l'année dernière et je sais que ce n'est pas évident. Je suis dans le même cas que toi, la cb 500 c'est aussi ce que j'avais à l'apprentissage et je la trouve facile à l'usage. Mon conseil serait d'aller voir en concession, chez Honda ils ont des occasions intéressantes et avec une garantie pas négligeable. De plus Honda peut assurer ta moto, j'ai un devis à 450¤ tous risque pour une nx 500 👌 Je suis jeune conducteur A2 mais avec 35 ans de A1 et 30 ans de B et 0.50 bonus ++. Bonne recherche 😉
Gladius oui ça ne m'étonne pas. C'est le SV avec un physique ingrat. Du coup ça doit coûter moins cher mais au moins tu as le même moteur sympa.
Asbro, je ne suis pas assez connaisseur pour te dire ce qui est une bonne idée ou non.
Je peux juste te dire ce que je ferais, avec mon expérience et dans ton cas : une bécane qui ne suscite pas l'envie et des protections pour que lors des petits pépins tu ne défonces pas ton réservoir ou tes carters ou autres.
Et vraisemblablement le tarif que tu as annoncé, il n'y a pas que moi qui le trouve élevé. Ce qui veut dire que tu devrais pouvoir trouver moins cher.
Quant au cb300 c'est à toi de voir l'usage. Pour te valoriser un 300 est un peu juste. Pour une moto de raison je ne vois pas en quoi c'est déconnant. Ça consomme peu, c'est moins cher à l'assurance. Et avec un 300 tu prends quand même 150 compteur donc tu peux doubler et faire plaisir sur petites routes. Après si tu dois faire de longs trajets à 110 ou 130 c'est vraiment pas top. Tu seras à un régime moteur élevé et à 130 tu n'auras plus beaucoup de réserve de puissance. Tout cela n'engage que mon avis.
Hmmm pas encore fait de simulation chez April, je vais aller jeter un oeil.Citation
Paracelse
Vu que c'était mon seul véhicule je l'avais assuré en tout risques chez April, je payais aux environs de 800¤ sur l'année. J'avais pris le véhicule de remplacement, 0km, la totale mais ça m'a servi une fois.
Citation
Paul Lou 21
De plus Honda peut assurer ta moto, j'ai un devis à 450¤ tous risque pour une nx 500 👌 Je suis jeune conducteur A2 mais avec 35 ans de A1 et 30 ans de B et 0.50 bonus ++
Salut Paul, merci !
J'ai un concessionnaire Honda sur Valence, à voir ce qu'il propose pour l'assurance même si j'ai 0 année d'assurance moto et 3 ans permis B.

Citation
MattLeMoutard
Je peux juste te dire ce que je ferais, avec mon expérience et dans ton cas : une bécane qui ne suscite pas l'envie et des protections pour que lors des petits pépins tu ne défonces pas ton réservoir ou tes carters ou autres.
Je prend ton conseil des protections avec intérêt, à voir ce qui peut se faire.
Pour la CB300, je sens que ça peut être short car je serai amené à prendre une route à 110km/h pendant 15 minutes, donc à voir pour des CB500 quand même mais plus vielle (j'ai vu celle de 2015, pas si vilaine que ça).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-25 09:53 par Asbro.
J'ai écrit une bêtise, 1500 est trop cher. J'ai le moto magazine special essais de 2024 où il est indiqué les prix de la mutuelle des motards.
Pour la CL 500,avec le label jeune, au tiers avec vol et incendie, c'était 475 à Paris et 364 à Nantes. Le tout avec 20 pour 100 de bonus.
En tous risques et qui couche dehors ce doit être évidement plus cher.
Peut-être pourrais-tu trouver un garage à partager?
Bon courage
Mouai, après si j'ai les protections sur la moto et que la moto est garé dans une cour intérieure, ça peut possiblement le faire avec tiers + vol + incendie. À voir ce que propose April
Pour ce qui est de l'assurance, ça me paraît bien cher aussi.
Pour comparaison, ma collègue qui a 5ans de permis B, aucun antécédent en moto, elle a pris une 790 duke neuve, assurée en tous risques elle est dans les 1600¤ à la Macif.
Pour moi, on part sur une 500 CBR neuve, permis B en 2009 et conduite de 125 depuis 2013, ça tourne dans les 600/700¤ en moyenne, en tous risques. Ça varie entre 500 et 1500¤, ça dépend si on reprend mon bonus auto ou pas.
Les mieux placés sont la MAAF (en rajoutant ma voiture chez eux, ils sont imbattables), la Macif et la mutuelle des motards.
Il faut qu'on étudie les différentes garanties, et décide si on met toutes les motos au même endroit où pas.
J'ai pas encore pris ma décision, n'ayant pas encore été livrée
Ha oui ! Pas mauvaise idée, perso j'essayerais de trouver un garage (à partager). Je ne serai pas tranquille avec ma bécane dans la rue. Peut être quelqu'un dans tes environs sur le forum pourrait éventuellement t'aider...
Je viens de faire une simulation avec April, quasiment 980¤ TTC/an pour le tous risques et avec une CB500F de 2022 donc clairement incomparable avec Mutuelle des Motards
Edit : même paramètre avec la MAAF, 736¤ avec franchise de 400¤
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-25 13:33 par Asbro.
As-tu pensé à AMV ? À une époque, ils étaient bien.
Sinon, dans mon cas, j'ai moins cher chez MMA, où je n'ai jamais eu de problème en cas de sinistre
Ha bien ! Quand on arrive dans les 700¤ tous risques c'est déjà plus raisonnable comme tarif.
Pour AMV, 1298¤ Formule 4 (tous risques) avec franchiche de 10% (min 450, max 900) donc franchement pas ouf.Citation
Did95
As-tu pensé à AMV ? À une époque, ils étaient bien.
Sinon, dans mon cas, j'ai moins cher chez MMA, où je n'ai jamais eu de problème en cas de sinistre
Pour MMA, tu es obligé de contacter un agent commercial.
Ah bah c'est 2x moins cher, mais il faut bien vérifier que y'a pas de problème derrière (une franchise méga cher par exemple).Citation
Paul Lou 21
Ha bien ! Quand on arrive dans les 700¤ tous risques c'est déjà plus raisonnable comme tarif.
Oui et il faut voir aussi les garanties, par exemple chez Honda je les trouve meilleurs qu'a mon assurance (spéc 2RM).
Salut.
Derrière les "assurances constructeurs", c'est souvent AMV.
Derrière les banques, c'est moins clair.
Avoir un interlocuteur physique, ça peut avoir son intérêt en cas de sinistre, même si seul l'écrit (le contrat et les conditions) reste.
Et derrière AMV c'est souvent Generali Belgique.
Par contre le tarif annoncé par AMV pour une 500 en tout risque me parait hors norme 1298¤
ça fait mal et c'est incompréhensible j'ai eu ma z1000sx après 6 mois de permis et ça me coûtait pas beaucoup plus cher...
Oublie la mutuelle des motards qui n'est absolument pas compétitive surtout en jeune conducteur.
Tu peux regarder la macif qui sont souvent mieux placés que la mutuelle des motards pour une prestation au moins aussi bonne pour ne pas dire meilleure que la mutuelle des motards.
Mais AMV fait quand même aussi bien, c'est surtout un courtier donc tu n'auras pas les petits plus plutôt useless de la Macif ou de la mutuelle des motards genre "liberty rider" gratuit.
Mais franchement c'est exactement pareil niveau remboursement etc... donc va au moins cher.
Dans mes souvenirs seul april moto était horrible niveau SAV il y a quelques années çà a pu changer depuis... mais c'était clairement déconseillé il y a 5ans. (après l'expérience d'une personne à une autre peut varier).
Pour le reste j'ai été cher AMV, la mutuelle des motards, MACIF et même la MAIF et toute étaient cool je dirais que la plus décevante était la mutuelle des motards surtout au tarif demandé.
j'ai lu ça plus haut :
ça ne sert à rien c'est en partie pour les vols que tu va payer ton assurance donc dépenser de l'argent pour faire graver et payer mensuellement un traceur je vois pas l'idée...Citation
pour terminer je suis très d'accord avec les avis de MattLeMoutard surtout si tu n'est pas soumis aux ZFE (les SV sont des motos incroyablement cool comme les anciennes ER-6 qui ne sont pas à négliger et qui seront probablement moins cher qu'une CB tout en offrant des prestations supérieurs [Honda ça se paye])
Modifié 9 fois. Dernière modification le 18-02-25 15:10 par Fangstergangsta.
Ce n'est pas forcément vrai!Citation
Fangstergangsta
Oublie la mutuelle des motards qui n'est absolument pas compétitive surtout en jeune conducteur.
Tu peux regarder la macif qui sont souvent mieux placés que la mutuelle des motards pour une prestation au moins aussi bonne pour ne pas dire meilleure que la mutuelle des motards.
Justement on s'apprête à quitter la MACIF car surtout sur moi ils m'ont mis un tir sur le coût de la prime.
Seul avantage: la corporelle qu'on paye pour tout le foyer (et c'est un inconvénient en solo car la garantie accidents de la vie entraine un surcoût)
Actuellement, à l'addition des 3 motos / 2 conducteurs dont une A2 tout juste acquis (note: certaines assurances ne reprennent ni le bonus 125 ni le bonus B -> disqualification directe. Exemple AXA/Club14) c'est AMDM qui est le moins cher de toutes nos simulations.
Mais pour optimiser, on est bien parti pour mettre les 3 motos chez 3 assureurs différents (là, pour le moment, en l'état de nos recherches, ce serait : la 500 à la MAAF, la 650 à la MACIF et la 660 à l'AMDM

Franchement pas "useless": le corner MACIF octroie pas mal de bons plans, ça nous a servi par exemple pour une location en vacances. Liberty Rider offre des centaines de roadbooks en plus d'être une bonne base d'historisation de l'entretien de la moto.Citation
Fangstergangsta
Mais AMV fait quand même aussi bien, c'est surtout un courtier donc tu n'auras pas les petits plus plutôt useless de la Macif ou de la mutuelle des motards genre "liberty rider" gratuit.
Pas testé fort heureusement le système de déclenchement d'appels d'urgence, mais je l'active à chacun de mes trajets.
Ca n'a pas l'air de s'être amélioré. Nous les avons appelé pour les devis, clairement nous sommes tombés sur un plateau hors de France/Europe avec quelqu'un qui se contentait de remplir le site web public, ça nous a fait perdre confiance.Citation
Fangstergangsta
Dans mes souvenirs seul april moto était horrible niveau SAV il y a quelques années çà a pu changer depuis... mais c'était clairement déconseillé il y a 5ans. (après l'expérience d'une personne à une autre peut varier).
Bonus: toute moto d'avant 1991 est refusée. Pas de bol, ça me concerne.
Ca sert àCitation
Fangstergangsta
j'ai lu ça plus haut :
ça ne sert à rien c'est en partie pour les vols que tu va payer ton assurance donc dépenser de l'argent pour faire graver et payer mensuellement un traceur je vois pas l'idée...Citation
- une paix de l'esprit dans le cas où (sinon autant rouler au tiers, non?)
- certaines assurances proposent une réduction de prime et de franchise suffisamment importante pour couvrir les abonnements des boitiers les moins chers (dommage que Pegase ait arrêté la version sans abonnement!!!)
- lorsqu'un tracker est également une alarme SRA, cela remplace un antivol pour les assurances (utile quand certaines en demandent / demandaient deux! Le gravage, que je trouve pour le coup inutile, compte pour un système antivol)
Sur la totalité des meules que j'ai possédé (en étant la seule personne de mon foyer à assurer pour la moto) LAMDM était systématiquement beaucoup plus cher que les autres je parle pour dans l'ordre:
ER-6, z1000sx, ER6F, Inazuma 1200, sprint ST 1050, nc750x
ça pouvait varier de plus de 500¤ par rapport à d'autre assurances et ayant toujours du bonus et actuellement à 0.56%.
En ce qui concerne les petits plus franchement je n'ai jamais utilisé le corner je l'ai aussi avec ma banque et je ne savais pas que c'était disponible avec la MACIF mais je ne l'utilise effectivement pas.
Et pour liberty rider effectivement se déclenche seul et me permet de m'annoncer les radars via l'intercom c'est pas mal.
Mais clairement c'est des trucs dont on peut se passer surtout quand les tarifs sont déjà si éclatés pour de petites meules c'est un peu comme avoir une offre triple play avec décodeur télé téléphone etc... payé avec son abonnement internet payé plein pot mais n'utiliser que sa box pour surfer ou regarder des films...
L'argument sécurité de liberty rider s'assimile pour moi à encore une fois nous vendre des trucs pour la sécurité comme si maintenant on ne pouvait plus s'en passer mais comment est-ce qu'on faisait il y a 10 /20 /30ans et bien on faisait sans effectivement il y avait plus de mortalité mais la mortalité stagne il me semble depuis bien avant l'apparition de liberty rider et des airbags.
pour les assurances que ce soit chez AMV, MACIF ou LAMDM pour faire baisser la franchise ils me demandaient le minimum c'est à dire un U ou autre cadenas certifié SRA (ou en tous cas la facture si tu vois ce que je veux dire).
Seule kawasaki assurance (AMV camouflé) m'avait demandé le gravage pour faire baisser la franchise et c'était pour l'achat d'une moto neuve.
Pour les tracker au vu des différentes vidéo que j'ai trouvé sur le sujet ça mène la plupart du temps à retrouver la moto dans un état tel qu'il coûterait plus cher de la réparer car les mecs qui volent la moto arrachent (a ce que j'ai pu voir) les carénages pour trouver les trackers vu que ça se répand de plus en plus...
bref perso j'achète un U SRA qui souvent est calculé pour rentrer sous la selle, le résultat est le même si quelqu'un veut chourer la moto elle partira et c'est pour ça que je paye mon assurance.
Ceci dit j'habite dans les Cévennes autant dire que le vol est pas le truc le plus répandu surtout pour une NC750 ^^
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-02-25 16:36 par Fangstergangsta.
Inex : chez AXA ils m'ont bien repris le bonus B.
C'était il y a 8 ans, et nous avions 3 voitures + maison chez eux. L'ensemble joue...
Charlie, on a voulu passé par l'agence AXA ou mon papa a son assurance moto, on lui demande un devis pour 3 motos, et il nous a dit qu'il devait se renseigner pour la reprise de bonus, et depuis on n'a plus de nouvelles.
Si il a pas besoin de nouveaux clients, tant pis pour lui.
C'est comme le mec de chez la MAAF, il est hyper intéressant pour moi, mais pour Inextenza il n'a trouvé aucun moyen de faire des remises sur ses véhicules.
Je lui apporte 5 véhicules à assurer, avec bonus 50 pour tout le monde et aucun sinistre pour tous ces véhicules. Alors pour moi j'ai eu une offre alléchante, mais au cumul, c'est pas mieux qu'ailleurs.
D'ailleurs, travaillant dans le commerce, je trouve ça triste qu'il rappel pas ses devis, ou fasse pas un petit mail pour savoir si on a réfléchi.
Oula Oula, le forum s'est déchaîné !
J'ai survolé les réponses mais je regarderai en profondeur ce soir.
Merci pour vos expériences 😉
Salutations !
Il y a eu beaucoup de changement ces derniers temps, je me devais de vous donner des nouvelles.
J'ai passé 1 mois après le plateau l'épreuve de circulation qui n'a été qu'une formalité.
J'ai continué à me renseigner concernant une 500 hornet et une CB500F, en occasion bien entendu.
Je suis finalement parti sur une CB500F de 2020 toute orange.
Pour l'assurance, coup de bol, j'ai réussi à avoir une assurance tous risques pour 55¤ par mois à la MAIF.
Tout cela a été rendu plus facile grâce à vos nombreux conseils, qui m'ont permis de m'aiguiller correctement dès le départ, et de ne pas partir sur une mauvaise piste.
Merci beaucoup pour tout vos messages, hâte de continuer à vous croiser sur la route !
- Asbro
C’est sympa de venir faire un retour. 😉
Bonne route. ✌🏼