Enième demande (relou) de conseils pour achat d'une première moto A2
Bonjour à toutes et à tous.
Encore un énième poste (relou) pour demander conseil en vue de l'achat d'une première moto.
Je suis un jeune pioupiou de 48 ans qui n'a pas de permis voiture et qui s'est inscrit au permis A2. J'ai déja conduit des mobs et des scooters 50 (mais on s'en fout)
Je commence à anticiper l'achat de la moto, sachant que j'en suis encore à l'étape de l'ETM (ça va bien se passer, en une semaine je réussi la version test)
J'ai bien écumé ce forum et d'autres (mais lui me semble le plus sympa), en vue du conseil d'achat du premier véhicule, mais ça me semblait pertinent d'exposer mon cas et d'avoir vos précieux conseils de vétérans, de façon un peu personnalisée.
Pour faire un parallèle, je connais bien les guitares et les ordinateurs (je suis sysadmin), je sais exactement quels modèles conseiller à un débutant en fonction de son budget et son usage : Pour un ordi, 9 fois sur 10 tu te prends un thinkpad d'occase à 400 balles, tu rajoutes un disque SSD et un peu de ram, ça te fera un tank increvable.
Pour une guitare, une bonne Squier ou une Epiphone neuve sera laaargement suffisante pour débuter.
Sauf que côté ordis tous les débutants fantasment et voudront un beau mac ou un ordi gamer à la con hors de prix, et auront tendance à finir avec une bouse de supermarché, voir pire : un mac d'occasion (JAMAIS de mac d'occasion).
Idem pour une guitare, ils vont rêver sur une belle strat US ou une Gibson LP/SG.... et finiront avec une pelle chinoise ou une belle gratte bien trop chère pour leurs besoins de débutant.
Là c'est mon tour d'être débutant et de fantasmer comme un crétin, mais pour ma première moto. Bref, revenons à ma futur moto...
Côté utilisation : balade de papys le weekend, utilisation quotidienne en ville pour le trajet gare<=>maison (5 bornes), et (fantasme encore) un ou deux roadtrips les vacances via des Nationales sans se presser.
Je ne suis pas du tout fan de vitesse et encore moins des autoroutes. Je vise la sécurité avant tout. Ayant été passagers d'un accident mortel dans ma toute petite enfance, je garde une phobie assez sévère des grandes vitesses.
J'ai conscience que je vais me faire allumer par l'assurance au début et que ça ne sert à rien, de partir sur un modèle neuf, surtout qu'il y a 9 chance sur 10 que je me gaufre (au mieux à l'arrêt).
Côté équipement, je vais me faire la totale sans prendre le haut de gamme mais en évitant le low cost (casque, gants, blousons hiver et été, pantalon adaptés, combi pluie) En pompe je porte toujours des doc montantes ou des rangers de vieux keupon.
Côté Budget, ~700/1000 balles pour l'équipement, 1200 balles max pour l'assurance et entre 1500 et 3500 max pour la moto.
Les modèles qui reviennent le plus souvent en conseils sont les CB500F, MT03, SV650... quelle année minimum ? quel état ? quel fourchette de prix ? Les japonaises ont l'air fiables et faciles à faire dépanner.
Côté gueule : Les Royal Enfield ont une gueule sympa, plutôt accessibles en occase récentes, mais la fiabilité et la difficulté à trouver un concessionnaire et le temps d'approvisionnement des pièces me refroidi un peu. Les modèles Meteor 350 ou la 500 me plaisent beaucoup.
Je lorgne/fantasme pour l'instant pas mal sur les modèles custom débutants, la Honda rebel 500 est celle qui me fait le plus de l'oeil.
Je me dit, quitte à prendre un truc pas cher qui a une gueule vintage, pourquoi pas une vieille Virago, Shadow (voir une Rebel 125) ?
Bref, j'ai oublié un truc ? Vous en pensez quoi ? Que me conseilleriez vous ? Quels sont les points où je dois arrêter de fantasmer et de m'emballer ?
Merci d'avance
Vincent
Rebel 500 ça le fait mais ce sera peut-être un peu cher suivant la côte. Une ancienne type Virago c’est risqué car elle risque d’avoir été inutilisée ou pas souvent et il faudra tout revoir et ça peut coûter cher.
La météor ou la Hunter ou une 400 de chez RE c’est bien pour débuter. On peut y ajouter des sacoches, un porte paquet pour la rendre pratique. Le Road trip vacances ça se fait avec tout. Donc une Rebel si t’en trouve pas cher c’est bien, c’est souple et on peut la rendre pratique avec des accessoires. La RE c’est peut être moins qualitatif mais un pote qui a la Meteor se régale avec donc… ça coche ce que tu veux en tout cas.
Amuses toi bien pour le permis.
Salut.
Énième réponse relou (que tu as sans doute lue plein de fois) : essaie !
Ok, tu n'as pas encore commencé les leçons de plateau, c'est donc limité à du statique pour l'instant...
Les "vieilles motos", il faut aimer la mécanique pour les maintenir en état au quotidien, bien plus qu'une récente, et programmer le budget avec.
Allez, je dis CB500X, avec un historique connu (même bornée), mais j'ai 99% de chance d'être à côté...
Bon courage pour le permis
De source que je qualifierais de sûre ( mécano&concessionaire multimarques), les RE sont fiables et faciles à réparer.
( un airbag, des fois?)
Salut
Equipement
Casque = neuf et essaye - surtout pas sur internet il faut essayer
Gant = neuf ils sont au même prix qu'en occase
Bottes = LBC
Blouson / veste = LBC sans aucun état d'âme.
Dorsale = neuf.
Mon cuir a été acheté neuf (cadeau) tout le reste est de l'occasion.
MOTOS
A2 donc 47 ch
EN occasion pas en dessous de 2013, si la machine doit être bridée (de mémoire c'est 2013 le changement de législation).
Préférer un truc basique - connu à un truc qui en jette.
Evite les chinoises encore que franchement cela doit valoir le coup. Mais les anciennes sont lourde, poussive pas forcement top.
Dans tous les cas tu as 97% de chances de revendre ta machine à l'issu des 2 ans de A2.
Les SV sont chère pour ce que c'est. Mais par ex la Gladius est une SV mal aimée.
Ducati : évite bien trop cher pour des machines souvent massacrées.
Moto plein de trucs modifiés : moto tombé.
Tu as le temps.
Salut Vincent !
J'ai pas d'avis/de conseils pour les motos mais comme Dood : airbag.
Citation
dood
De source que je qualifierais de sûre ( mécano&concessionaire multimarques), les RE sont fiables et faciles à réparer.
( un airbag, des fois?)
Royal Enfield fabrique des motos très fiables et faciles à réparer, quand les pièces sont disponibles. Le problème, c'est l'importateur français qui n'est pas fiable du tout, avec parfois des délais ahurissants pour avoir des pièces de rechange.
Merci pour vos conseils
Je vends des instruments de musique depuis presque 25 ans et je ne te rejoins absolument pas dans ton explication et approche du choix d’un premier instrument.
Du coup, je me garderai bien de te donner un avis ou autre conseil pour le choix de ta future moto. Bon courage pour le permis et bon achat. 😉
Un bon conseil, pas de moto sans abs surtout pour un débutant sans expérience c’est primordial. Si tu avais le budget une Speed 400 de chez Triumph, quand tu aura le permis tu devrais en trouver d’occasion. Très bonne petite moto très légère 170 kg super maniable et très confortable. Ça consomme peu 3 à 3,5 l et le moteur est formidable peut être un peu pousse au crime pour un débutant. Ou aussi une royale enfield 350 mais c’est lourd et très peu puissant, bon couple quand même mais c’est moins chère que la Triumph. Mais la Triumph tiendra mieux la cote que la Re. Les moto pas chère comme les re ou les Chinoise tu perds à la revente ce que tu gagne à l’achat.
Prend une moto qui te plaît et où tu te sens bien dessus.
Je rejoins l’ABS, primordiale pour un débutant et à la revente ! Même si à la moto école on nous a appris à freiner comme si on avaient pas d’ABS, franchement c’est un gros + !
Après autant de moto que de motard, donc niveau style, ça dépend, mais monte au moins dessus voir si c’est pas trop grand, trop petits, si tu te sens bien dessus.
Perso, je privilégie la gueule de la moto, pour moi ça doit être un plaisir de sortir sa moto quand tu veux en faire, donc il faut qu’elle te donne envie de monter dessus. Si tu prends une moto qui ne te plaît pas, tu vas grimper dessus parce qu’elle est là, mais sans grand plaisir. Puis des fois, le vent, l’équipement, le matin de bonne heure… il faut avoir envie de monter sur sa moto, pas aussi « rapidement » qu’en voiture.
m’enfin, personne n’aura une réponse universelle pour le choix de ta moto ça n’existe pas. Comme pour les Macs d’ailleurs, ceux d’occasions fonctionnent parfaitement bien.
Bon courage pour ton projet.
V
Citation
bigsuzy
Un bon conseil, pas de moto sans abs surtout pour un débutant sans expérience c’est primordial.
Nous sommes tous des rescapés?
C'est franchement dommage de se restreindre pour ça. D'autant que je reste convaincu que ce n'est pas l'ABS qui t'évitera de t'en coller une parce que tu as freiné n'importe comment sans évaluation de l'environnement
Mouais alors moi je conseillerais vivement l'ABS quand même. Avis strictement perso.
Salut, es-tu sûr de ça ? J’ai vu plusieurs annonces de pro qui proposent des harley bridables en a2 d’avant 2013. Du coup j’ai un doute…Citation
A-Lain
MOTOS
A2 donc 47 ch
EN occasion pas en dessous de 2013, si la machine doit être bridée (de mémoire c'est 2013 le changement de législation).
Salut.
Il faut se faire plaisir ! Tu fantasmes sur les customs ?
Banco, c'est pas ce qu'il manque en A2 et a beaucoup moins de 3500 ¤.
Mes conseils (de Harleyiste pourtant) : japonnaise, légere et fiable.
Le top de la fiabilité pour passer deux ans avec : Honda 400 CMT.
C'est vieux, c'est moche, mais :
Indestructible, leger, facile, confortable et pas cher : tu peux garder des sous pour la prochaine !
Si tu savais le nombre de bikers qui ont commencé sur une vieille et fidele 125 CMT !
Il y a plein d'autre modèles oubliés et totalement has been qui sont injustement boudés aujourd'hui.
Alors bien sûr pas d'ABS et autres gadgets, et alors ? Pas d'electronique omnipresente et de batterie qui se vide tout seul non plus.
Je découvre, avec une bécane moderne, les joies de la valise et du voyant moteur pour un oui et pour un non.
Si c'etait à refaire je chercherais la vieille perle fiable mais avec démarreur electrique quand même
C'est pas bien de dire que l'abs est un gadget. Moi aussi je suis vieux et j'ai roulé sans ABS. En voiture et à moto. Jamais je ne conduirais aujourd'hui sans ABS en voiture, et encore moins à moto, là où c'est encore plus critique. La roue qui tourne est la seule chose qui tient la moto debout. Non, c'est pas un gadget.
Je rejoins Inex et d'autres au sujet de l'ABS. C'est dommage de s'arrêter à ça. A croire qu'il n'y avait pas de motos avant 2010
M'est déjà arrivé de bloquer l'arrière sur la YBR sans faire gaffe. J'ai laissé une trace de gomme sur la route... et c'est tout
Certes c'est bien de l'avoir, mais c'est dommage de passer à côté d'une moto qui nous plait sous ce seul motif.
Par contre le CBS c'est du brun en conserve. Impossible de freiner de l'arrière sans que l'avant plonge. Je préfère rien avoir plutôt que ça
J'étais pas convaincu par le CBS mais je trouve que l'avant plonge finalement assez peu, et ça donne un mordant supplémentaire au frein arrière. À moins que mon répartiteur soit HS
Sinon pour l'ABS je ne l'avais pas en A2, au pire comme dit Alphonse j'ai fait une virgule au sol sur un freinage mal réparti. Et sur l'actuelle je n'ai jamais réussi à le déclencher.
C'est un plus, mais s'arrêter à ça c'est dommage si la brêle te plaît
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-24 10:47 par Paracelse.
Des pneus modernes sur un 400 CMT, c'est comme si il avait l'ABS...
Il faut garder en mémoire qu'à moto, l'ABS n'empêche pas la glissade, surtout en virage.
La rebel 125 c'est VRAIMENT mou. Elle existe en 200 ;).
J'ai essayé pour une copine une virago 535. C'est pas cher et sympa à rouler.
Salut, j'ai moi acheté une nc 750s de chez honda, elle n'est pas très chère à l'achat et vraiment pratique avec son coffre intégré à la place du réservoir, et peut gourmande en carburant, jetez-y un coup d'oeil.