Voiture (monospace) pour transporter moto
Bonjour,
Quelles sont vos expériences de transport moto dans un VL ? Photos ?
J'ai testé des 125 routieres et midgets, Dax, MSX... dans un 807, ça passe en baissant le guidon (le plafond est bas), mais une Harley, ça ne passe pas (trop haut,1.15m guidon baissé, et trop long 2.25m)
Quid d'un Grand Espace ?
Question subsidiaire : a-t-on le droit de rouler sans siége passager (la carte grise dit 2 à 8 par exemple) ?
Sans siege passager un arrive à 2,40 m sur un 806 par exemple et pas loin de 3 m sur un Grand Espace.
J'ai l'impression que ça sera difficile et que tu auras beaucoup de mal à la faire rentrer. Une fois rentrée tu auras beaucoup de mal à l'arrimer car il y a peu de points d'ancrage dimensionnés pour tenir 200 kg en dynamique, je n'y crois pas, et de toute façon à la moindre collision avec 200 kg de ferraille qui partent vers l'avant où en tonneau t'es mort. Tu réussiras l'incroyable acrobatie de te faire tuer par ta propre moto arrêtée. Vas donc louer une remorque, ou un fourgon avec cloison et points d'arrimages.
Un monoplace n'est pas conçu pour cela.
Effectivement un arrimage sérieux sera difficile à réaliser.
Tu as de fortes chances d'y laisser ta peau, sur un carton, un tonneau, un tête à queue, un freinage puissant ou tout évènement brutal.
Et sinon, tu risques l'immobilisation de ton véhicule si un MiB estime que ton chargement n'est pas conforme.
Dans mon 806, j'avais pourtant transporté des 125 (trial et routieres/custom de 150 kg) et utilisé les 4 points d'accroche prévus dans le coffre, plus les deux tirants de ceinture de sécurité arrière et les poignées de maintient latérales, le tout dans un rail Norauto avec U de roue avant bouloné dans un rail de siège,elles auraient tenu même voiture à l'envers.
Je crois qu'il existe en plus, des points d'ancrage mobiles qu'on peut mettre dans les rails de siege, style fixation de containers dans les chargement d'avion.
De plus, nombre de ces monospaces ont des bases communes avec les utilitaires (Jumpy, Expert, Scudo...).
Le soucis, c'est qu'un Jumpy 1 de base de 300 000 km tout pourri coûte plus cher qu'un 806, C8 ou Espace IV de 150 000 km avec clim et tout et tout...🤣🤣🤣
En plus c'est un CT par an !
En cas d'accident, ton expérience passée ne sert pas pour le futur. Le fait que tu ne sois jamais mort comme ça dans le passé ne démontre en rien que tu ne pourras pas comme ça dans le futur si la moto vole.
Citation
Ville900
Le fait que tu ne sois jamais mort comme ça dans le passé ne démontre en rien que tu ne pourras pas comme ça dans le futur si la moto vole.
Excellent! C'est comme le mec qui refuse de mettre sa ceinture ou son casque, en disant: "Jusqu'ici, ça ne m'a servi à rien".
Bon ben si on ne veut pas mourir, on ne fait ni moto ni ULM...comme je fais les deux...depuis 45 ans (j'en ai 59) 🤣
Oui tu peux rouler sans les sièges arrières. La charge totale doit respecter les données du véhicule.
Après ya le côté pratique du changement et de son arrimage qui doit pö être simple dans un monospace alors que dans une fourgonnette tu as l'aisance de manoeuvre. Achète une remorque c'est mieux.
Citation
Farniente
Bon ben si on ne veut pas mourir, on ne fait ni moto ni ULM...comme je fais les deux...depuis 45 ans (j'en ai 59) 🤣
Non, je ne peux pas te laisser dire ça. Je fait de la moto aussi, mais je ne veux pas mourir pour autant! On sait tous qu'en faisant de la moto, le risque de mourir est plus élevé qu'en restant assis sur son canapé. Pour autant, ça n'empêche pas d'essayer de minimiser ce risque en se protégeant au mieux, et en évitant les dangers supplémentaires qui n'apportent rien au plaisir de la moto, comme c'est le cas dans cette discussion. Et ce n'est pas parce que tu as fait 45 ans de moto qu'il ne peut pas t'arriver un malheur demain matin. Bien sûr je ne te le souhaite pas, mais tes 45 ans d'expérience ne te dispensent pas d'être aussi prudent que le plus jeune des débutants!
Citation
AlainR
Citation
Farniente
Non, je ne peux pas te laisser dire ça. Je fait de la moto aussi, mais je ne veux pas mourir pour autant!
Oui tu as raison.
On ne peut pas laisser dire ça.
Tout simple parce que c'est raisonner à l'envers. Je ne fais rien pour ne pas avoir de risque.
Non. Je fais des choses mais je gère et limite consciemment mon risque au maximum.
En rallye routier j'avais discuté avec un gars qui venait en Scudo modifié. En gros
- il faut démonter la moitié de la moto pour que ça passe limite (avec la roue avant qui arrive entre les sièges)
- seules les motos très basses sont compatibles, comme les sportives (modulo point précédent)
- le chargement et déchargement est hyper casse gueule et quasi impossible seul a cause du manque de place en particulier en hauteur. En effet manipuler une machine de 200kg en ne pouvant pas se tenir droit debout, ce doit être un grand moment.
En résumé, il m'a dit de ne surtout pas faire la même bêtise que lui, surtout quand on fait tout le championnat.
Alors un monospace... même pas envisageable pour moi
Bon mais on doit bien pouvoir trouver des locations de remorque à moto à un prix acceptable pour un usage ponctuel, si c'est pas 20 weekends par an.
Pour cela faut-il aussi disposer d'une voiture avec une boule d'attelage!
Outre le fait que c'est un accessoire désormais à plusieurs centaines d'¤, toutes les voitures ne peuvent pas en être équipées ou seulement équipées en usine.
Salut Farniente.
Je ne vois pas comment rentrer une moto dans un 807/C8 autrement que couchée.
Mon XJ ne rentre pas dans un Expert 1 sans démonter retros et surtout carénage.
Les 806/Évasion n'ont pas le pavillon rehaussé de leurs cousins utilitaires, pas plus que les 807/C8 qui en plus ont un plancher rehaussé au point que la batterie est sous les pieds du passager avant.
Et je ne parle pas de la hauteur de seuil, pour un engin de 2 quintaux naturellement instable...
Pour moi, le gabarit intéressant commence au Traffic ou au Transporter, en dessous c'est compliqué.
Les berlingo/partner sont parfaits si tu retires le siège avant.
Testé avec un vieux VFR, ça passait debout.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-24 01:19 par chourave.
Oui mais comme dit plus haut, enfin c'est mon avis et c'est pas moi qui serai au volant, transporter 200 kg de masse mal arrimée dans un véhicule de transport de personnes c'est se tuer à la première collision. Après chacun joue sa vie comme il veut...
Que dire du paquet de mouchoir en carton posé sur le tableau de bord. Tous objets dans l'habitacle peuvent s'avérer très destructeur en cas d'accident même les plus anodins. Je doute que chacun de nous arrime tout ces objets. M'est d'avis que beaucoup jette le vélo en vrac. Une moto bien fixée est pi être moins dangereuse que le biberon du drôle.
@efe m'est avis que l'impact dépend de la masse
Paquet de mouchoirs : masse = 100 à 200g
Moto : masse = 200 à 300 kg soit 1.000 à 3.000 fois plus. Excusez du peu !
Donc no comment..
De plus la force exercée par un corps en mouvement est proportionnelle à la masse et à la vitesse au carré. (1/2 x m x v^2)
Donc dès que la moto aura un tout petit peu d'accélération relative à l'intérieur de la voiture, cela va donner ... une très belle expérience de mécanique des solides ...
Après, comme dit très justement par @Antoine Milan Après chacun joue sa vie comme il veut...
Ceci étant, c'est intéressant de faire des expériences : on peut gagner, on peut perdre.
Si on gagne, tant mieux. C'est super. Personne ne se plaindra.
Si on perd, c'est bête. Mais il ne faut pas venir pleurer après quand on a été prévenus !
Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, mais cela fait partie des choses que l'on ne peut pas changer. Les faits sont têtus et gagnent généralement.
Même un aibag peut tuer alors...
Ce qui est dangereux c'est de conduire
Donc tu fixes avec sangles tout ce que tu mets dans ton habitacle au quotidien. C'est farpait.
OK on va s'arrêter là. En tout cas moi.
Bon alors, pour faire simple, j'ai transporté de la 125 en 807, jusqu'a 150 kg environ. (807/jumpy II, même base)
En hauteur ça passe large (105cm et 115 une fous le seuil passé) il suffit de baisser le guidon et pour les plus hautes de pencher de quelques degrés.les enduros, cross et gros trails on oublie sauf à monter une mini roue de diable devant pour la manip.
Au sol j'avais mis un rail Erdé avec boucle avant.
En ce qui concerne le danger, ça fait un peu rigoler, car engin est si sanglé et a si peu de place pour prendre de l'energie cinétique (en butée devant) qu'il y a moins de risque qu'avec tonton Roger de 110 kg assis sans ceinture aux places arrières...
Bref la moto touche presque le plafond et le tableau de bord en plus on peut laisser un des sieges arrières rabattu derrière le conducteur, ça cale l'avant de la moto.
En fait je cherchais juste des photos d'autres motos dans des monospaces.
Je dois transporter une moto plus longue (2.25) et me demandais si en virant le siege avant...
Je reluque les 806/Evasion et Jumpy/Expert 1 (mêmes vehicules) .
Bon ben réponse en image, une Ducati (en panne),une fois demonté les retros, sans même toucher au réglage du guidon, ça rentre parfaitement dans un Espace court.
Bien sanglée, elle ne bouge pas d'un millimètre
[ibb.co]
[ibb.co]
[ibb.co]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-25 15:46 par Farniente.
Ps : c'est compliqué de faire apparaitre une image ! 🤣
Coucou,
Comme souvent, ça dépend si on veut en chier pour transporter une moto ou si on veut que ce soit facile...
Le plus simple à mon sens c'est la remorque, donc prévoir boule d'attelage dès l'achat de la voiture, et ne pas hésiter à en installer une même si c'est effectivement cher aujourd'hui. C'est tellement pratique d'avoir le coffre du véhicule libre pour plein d'autres trucs à emporter avec la moto si besoin.
De plus il est plus facile de monter une moto sur une remorque que dans un coffre, la pente de la rampe à franchir est souvent moins forte. J'en profite aussi pour insister sur la qualité de la rampe, il y en a à tous les prix mais attention avec certaines qui sont de vrai patinoires (même si elles sont crénelée), ou qui glissent car mauvais grippage au sol et/ou sur le bord de la remorque, sans même parler de celles qui vont se plier sous le poids de la moto. Il vaut mieux les choisir surdimensionnées (genre rampe de 400kg pour monter une moto de 200kg)
Une connaissance a acheté une petit remorque premier prix, enlevé les parois, pour visser à la place une rampe. Il peut remonter la remorque à l'origine quand il en a besoin. Du coup il se sert pas mal aussi de la remorque (bois, emmener des merdes à la déchetterie...)
Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-01-25 11:36 par gomak.
Ah non, pour moi la remorque c'est no way !
-habitant en ville avec petit garage difficile pour 2 motos et 1 voiture, je ne vois pas où je stockerai une remorque
-ce n'est pas plus compliqué de monter ma bécane dans mon Espace que sur une remorque, c'est peut-être même plus facile
-conduire avec une remorque c'est une vraie galère : trouver une place sur un parking de fast food ou de supermarché, y faire des marches arriere, doubler ou rouler à 130 sur autoroute...
-risque de vol de moto et remorque (on a tous entendu des récits)
-je prends souvent le ferry (j'habite en Corse) la remorque ce n'est pas le même prix ni les mêmes manoeuvres.
-sur les routes corses, ça bondit dans tous les sens...
-je viens de traverser la France sous la pluie sur des routes degueulasses, je n'imagine même pas l'etat de la moto à l'arrivée !
-conso moyenne à très bon rythme : 6.7 litres aux 100
-pas de soucis pour embarquer les valises et le matos autour de la moto
-j'ai une excellente rampe, du coup je charge et décharge la moto tout seul
-pas besoin de me soucier des pneus de la remorque ni du comportement de celle-ci dans le vent à 130...
Bref, voir les photos, un Espace court ça le fait jusqu'à 2.15/2.20 de moto.
J'ai une piste de recherche :
Il existe des voitures modifiés, et je pense aux voitures adaptés pour monter un fauteuil roulant électrique.
Je suis jamais monté dedans, mais j'imagine bien que les ancrages peuvent supporter bien plus qu'une personne en surpoids + son fauteuil électrique (environ 30kg). Si la personne fait 120 kg ca fais déjà 150 kg. Et si le véhicule peut transposter deux ou plus de personnes, ca fais des arrimages prévus pour bien plus.
Après moralement tu peux te dire que tu prive des personnes d'un véhicule adapté ...
A ceci près qu'un fauteuil est fixé sur un support: lors d'un freinage d'urgence, il ne risque pas de chercher à passer devant.
Autrement dit: prévois de quoi solidement bloquer la roue avant, sinon... l'énergie cinétique de plus de 200kg juste arrêtés avec des sangles...
Après avoir enlevé les sièges arrière et passager avant, la 650 BSA de 70 est rentrée juste juste mais nickel chrome dans le Peugeot Partner, et on a traversé l'pays tranquille peinards !
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de na pas déranger ceux qui essaient"
Ben c'est comme les passagers...immagine 5 gros gaillards de 100 kg chacun, c'est pire que ma becane de 70 kg qui est bloquée sur l'avant et amarrée par 6 sangles 2.5 tonnes chacune.Citation
inextenza
A ceci près qu'un fauteuil est fixé sur un support: lors d'un freinage d'urgence, il ne risque pas de chercher à passer devant.
Autrement dit: prévois de quoi solidement bloquer la roue avant, sinon... l'énergie cinétique de plus de 200kg juste arrêtés avec des sangles...![]()
Je précise que sur l'Espace, les ceintures font partie des sièges et comme les sangles sont prises sur les atttaches des sièges, no problemo de resistance
De plus l'energie cinetique est réelle si le projectile a un differentiel de vitesse avec son environnement.
Là, tout est solidaire, la moto est moins dangereuse que des bagages dans le coffre.
Au pire elle passe a côté de moi ! 🤣
En revanche, une remorque, c'est bien plus dangereux
Tes gaillards ont des sangles (qu'on appelle communément des ceintures de sécurité) qui passent DEVANT l'ensemble de la masse à sécuriser; elle-même posé sur un support à fixation multiploints (le siège et les rails).
Mets-tu des sangles qui passent devant la moto, fixées en arrière de la moto?
"au pire" il y a quoi entre les sièges? (en plus de ton épaule et bras droit)
Ce n'est que de la physique, juste on se met bien assez en danger comme ça, je préfère anticiper ce qui peut finir en catastrophe par négligence