Innivation surprenante de Fournalès....
Bonjour,
Je remonte ici une innovation très surprenante de la part du fabricant de suspension Fournalès.
Nouveau modèle d'amortisseur pour la Honda CL500 Scrambler.
Sauf que la Fournalès à cru bon de supprimer 1 amortisseur jugeant que 1 seul devrait suffire !!!
Pour ma part, je pense déjà qu'au premier CT c'est mort en principe, c'est complètement irresponsable, car le bras oscillant voir le cadre ne sont pas prévu pour cet effort asymétrique... en roulant pépère je dis pas, mais à allure soutenue, ça doit se tortillé dans tous les sens !!!
C'est moins cher...
Plus sérieusement je trouve çà curieux ?
Est ce que d'autres pièces n'ont pas été adaptées ?
Il faudrait leurs demander...
Je ne sais pas d'ou sort cette photo, mais sur le site fournales il ne fabrique pas d'amortisseur pour la cl 500 (uniquement des double amortisseur pour le cmx 500).
C'est un premier montage...
[www.motards-en-voyage.com]
D’après l’article c’est plus confortable et plus rigoureux, donc plutôt plus que moins.
D’un autre côté, je n’achèterai pas spécialement une Honda CL500 en pensant confort et arsouille. Mais bon… On envoie bien des milliardaires dans l’espace, on peut bien envisager de claquer 500¤ pour améliorer la partie cycle d’une CL500.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-09-24 08:45 par Mister.
Citation
Mister
D’un autre côté, je n’achèterai pas spécialement une Honda CL500 en pensant confort et arsouille. Mais bon… On envoie bien des milliardaires dans l’espace, on peut bien envisager de claquer 500¤ pour améliorer la partie cycle d’une CL500.
tu en as bien des tonnes de motards qui claquent plus de 1000 ¤ pour un pot pour juste faire plus de bruit.
Sur le coté mono amortisseur j'ai du mal mais je respecte le savoir faire et le savoir technologique,
Tu as aussi la ER6 et la shiver il me semble qui avaient l'amorto sur le coté et personne n'avais trouvé cela inadéquate.
Juste la position qui est inhabituelle mais reste très cohérente au regard du mouvement du BO.
ER6 et d'autres étaient conçues dès le départ pour avoir un seul amortisseur sur le côté.
Là ce n'est pas le cas et j'aurais du mal à rouler comme ça.
Et d'autant plus que parfois cette petite 500 CL est conseillée pour du tout-terrain... Si si, je l'ai lu ici.
Que ce soit plus rigoureux que l'origine, bon, évidemment puisque c'est toujours le cas quand on remplace les amortos d'origine par de la qualité.
Mais je serais surpris que ça supporte des contraintes importantes sur la durée sans vriller quelque chose.
Citation
Godzilla
...
Mais je serais surpris que ça supporte des contraintes importantes sur la durée sans vriller quelque chose.
Je suis bien d'accord, faire 100 ou 200 bornes tout va résister...
Là, l'effort d'amortissement n'est que d'un côté, pour moi il y a forcément un déséquilibre niveau bras oscillant / axe ...
Je demanderais à voir le résultat sur le châssis...
Il faudrait un essai longue durée
50000km...minimum.
Bien sûr ces amortisseurs FOURNALES dont la qualité n'est plus a démontrer , il n'y aura pas plus de souci qu'avec 2 et pourront supporter.
Pour moi pour améliorer ce serait 2 FOURNALES (pour le prix d'un)
Peut être qu’il y a eu un rétrofit du bras oscillant ?? Ça me parait trop gros.
Citation
flexi
Peut être qu’il y a eu un rétrofit du bras oscillant ?? Ça me parait trop gros.
L'histoire ne le dit pas ...
Perso je vois plus le problème sur la boucle arrière, avec le poids du pilote.
Sur le BO, je ne vois pas trop, les efforts viennent plus « du haut ».
Bonjour,
Probablement que la firme Fournalès a fait cela à la "one again", comme d'habitude.
.
Question,
Deux amortisseurs travaillent de manière symétrique sur un bras oscillant ?
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-09-24 19:17 par Alf.
Dans les fourches avant de Vtt, il y a L’amortisseur à huile d’un côté et le ressort de l’autre.
Oué mais c'est prévu par le constructeur de la fourche (ou du VTT).
Je pensais que c'était peut-être le cas sur le CL500 mais à y regarder de plus près il y a effectivement des ressorts de chaque côté cachés par le pot. oups.
Citation
Phileg
Bonjour,
Je remonte ici une innovation très surprenante de la part du fabricant de suspension Fournalès.
Nouveau modèle d'amortisseur pour la Honda CL500 Scrambler.
Sauf que la Fournalès à cru bon de supprimer 1 amortisseur jugeant que 1 seul devrait suffire !!!
Pour ma part, je pense déjà qu'au premier CT c'est mort en principe, c'est complètement irresponsable, car le bras oscillant voir le cadre ne sont pas prévu pour cet effort asymétrique... en roulant pépère je dis pas, mais à allure soutenue, ça doit se tortillé dans tous les sens !!!
[attachment 40849 dsc_6110.jpg]
[attachment 40850 dsc_6111.jpg]
Bonjour,
N'importe quelle moto est capable de supporter sans problèmes un effort asymétrique dans le train avant, ce qui se traduit par un effet nettement plus sensible que le fait de n'avoir qu'un combiné arrière.
.
Je suis sur que demain si je vide complètement de son huile un tube de fourche, je lui dégage son ressort, sur pas mal de moto, pas la moitié (en restant optimiste) des utilisateurs ne s'en rendraient compte.
.
Alors être capable de sentir si un des deux combinés arrière est complètemen
t hors d'usage, même pas la peine.
.
Fournales n'indique peut être pas tout sur le montage des calages ou roulements d'origine et éventuellement de ce qu'il font sur le maintien axial et radial de l'axe de bras oscillant si celui ci pouvait se retrouver au delà des limites mécaniques.
Puis lire que 'le premier CT, c'est mort'.... C'est pathétique.
Comparer les competences technique de Fournales avec les misérables heures de formation de pseudo spécial1stes de beaucoup de contrôleurs techniques...
La majorité des motards sont devenus bon à tondre jusqu'à l'os en payant la tondeuse.
Et ils/tu vas y aller, vas y, fonce surtout.
Pauvre monde motard.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-09-24 22:48 par Alf.
Bonjour,
Au fait, je réitère ma question,
Un double combiné arrière travaille t'il de manière symétrique sur un bras oscillant ?
.
Complément à ma question,
Les forces exercées sont elles 'symetriques' quand la moto a 15° d'angle sur un revêtement bossellé ?
.
Bonne journée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-09-24 23:06 par Alf.
Les combinés sont positionnés de façon symétrique sur le véhicule donc statiquement, ils supportent une charge égale même si les deux amortisseurs peuvent travailler différemment en détente ou en compression.
En courbe sur du bosselé ça ne me semble pas évident…
De façon générale cela signifie qu’on a une certaine contrainte exercée de chaque côté de la boucle arrière et du bras oscillant, contrainte doublée si l’on supprime l’un des deux combinés.
On imagine que le bras et la boucle ont été jugés assez solides pour effectuer cette modification. Chose pas évidente de nos jours avec des constructeurs qui recherchent l’économie d’échelle et dimensionnent en conséquence. Cela me rappelle ces nombreuses histoires de préparateurs américains qui tunaient les moteurs Honda L15 pour les Civic X (1.5 L turbo 180 ch) pour découvrir avec effroi que l’attelage mobile finissait par céder quand on le soumettait à des couples 50% supérieurs à ceux d’usine, et qui avaient l’habitude de travailler sur des K20 (2.0 atmo) qui acceptaient le double du couple max d’usine sans broncher…
Cela me semble être à l’appréciation du contrôleur. L’intitulé de la défaillance est « Modification présentant un risque » (sans plus de précision).Citation
Alf
Puis lire que 'le premier CT, c'est mort'.... C'est pathétique.
Comparer les competences technique de Fournales avec les misérables heures de formation de pseudo spécial1stes de beaucoup de contrôleurs techniques...
Salut
Qu'un contrôleur de CT, ne sache pas que cette machine possède d'origine 2 amortos, admettons...
Par contre une modification telle que celle-là nécessite une présentation à titre isolé pour (re)homologation..
Et faire croire à un expert après accident que c'est normal, ne me semble pas gagné...
Je suis tout de même étonné qu'un gars comme Fournales s'amuse à ça...
Ce serait pas un fake des fois ?
Prochain épisode : monter 2 amortos sur une machine qui en a qu'un seul par construction...
V
Alf> Concernant l'efficacité de l'unique amortisseur, je te rejoins totalement. Fournalès doit quand même savoir ce qu'il fait.
Par contre, comme précisé plus haut, je serais beaucoup plus réservé sur la résistance de la boucle arrière. A moins qu'elle ne soit surdimensionnée d'origine (ce qui est possible après tout, on n'est pas sur une hypersport dont la masse est très optimisée), les efforts statiques (poids du pilote + passager, essentiellement) en porte-à-faux par rapport à un axe unique et excentré me laisserait dubitatifs quant à la résistance à long terme.
En-dehors de ce point précis, je ne vois pas de souci. Même au niveau du bras oscillant : les efforts principaux ne passent pas par l'amortisseur.
Salut
La Honda en question figure sur le site Fournales
[www.fournales.fr]
Rien trouvé sur l'homologation d'une telle transformation...
V
Citation
38GiB
Salut
La Honda en question figure sur le site Fournales
[www.fournales.fr]
Rien trouvé sur l'homologation d'une telle transformation...
V
Forcément si tu t'arrêtes à des détails
Salut
Quand je vois que certains se posent la question sur les dimensions ou la forme des clignos.
Là, on vire un amorto, et on trouve ça normal...
Un jour j'ai contrôlé un gus avec une remorque 4 roues...il en avait levé 2 pour économiser du pneu....
Il trouvait ça normal....
V
À mon avis si tu vas chez Honda en demandant qu'il te monte 1 seul amortisseur Fournalès en remplacement des 2 d'origine, il y a de grandes chances que ce soit non et que le mécano rigole un peu...
enfin en principe vu que nous sommes dans une époque ou on cherche à réinventer la roue et que la terre est plate !
C'est ce que fond les semi (à vide), c'est effectivement prévu pourCitation
38GiB
Un jour j'ai contrôlé un gus avec une remorque 4 roues...il en avait levé 2 pour économiser du pneu....
Il trouvait ça normal....
salut
Oui, bien sûr que je connais le principe des essieux de roues qui se lèvent pour les PL lorsqu'ils sont à vide.
Mais comme on le dit ici, c'est prévu pour...
Moi je te parle de la remorque - 750 kgs tractée par une bagnole...
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-09-24 11:46 par 38GiB.
Citation
38GiB
Moi je te parle de la remorque - 750 kgs tractée par une bagnole...
V
Salut
Si il était à vide...
Vide entre les deux oreilles... sûrement
Bonjour,Citation
Phileg
À mon avis si tu vas chez Honda en demandant qu'il te monte 1 seul amortisseur Fournalès en remplacement des 2 d'origine, il y a de grandes chances que ce soit non et que le mécano rigole un peu...
enfin en principe vu que nous sommes dans une époque ou on cherche à réinventer la roue et que la terre est plate !
Parce que bien sûr le 'mecano' de chez Honda est certainement un expert en résistance des matériaux, ainsi qu'en mécanique des fluide.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il rigole que 'un peu', vu qu'en face de lui il a 90 % du temps quelqu'un qui connaît bien son sujet et qu'il le sait.
enfin en principe vu que nous sommes dans un époque où on est sur de savoir en trois lignes d'internet ce que certains ont appris et développé en 40 ans
Bonne journée
Oui, et il y en a plein ici aussi visiblement...
J'attends de voir avec impatiente l'homologation de Honda de son modèle avec 1 seul amortisseur...
En cas d'accident l'avis des assurances aussi...
Bonne soirée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-24 21:51 par Phileg.
Bonjour,
Pour obtenir une homologation, le simple fait que techniquement le concept soit viable ne suffit pas.
C'est pour cela que des développements plus performants que l'idée d'origine n'ont jamais pu voir le jour, ou alors beaucoup plus (trop) tard.
Bonne journée
Citation
Phileg
Oui, et il y en a plein ici aussi visiblement...
J'attends de voir avec impatiente l'homologation de Honda de son modèle avec 1 seul amortisseur...
Personne ici ne dit qu'on est sûr que ça marche.
Y en a plein qui disent "ça ne marchera pas" (et visiblement pas ceux qui ont le plus de connaissances sur le sujet), et quelques autres (qui visiblement ont un peu plus de connaissances que "quelques lignes sur internet") qui disent "pourquoi pas, on ne sait pas".
Des modèles de moto avec 1 seul amortisseur déporté, ça court les rues. Rien ne dit que ça n'est pas possible sur celle-ci - et rien ne dit non plus que ça fonctionne. On n'a juste pas assez d'infos pour se prononcer.
Salut.
Déjà c'est cool cet essai par Christian "Ptit mono"
Je ne vais pas assez sur son blog.
Sur le technique, je ne vois pas où est le problème.
Le montage forme un triangle déformable entre l'axe du bras, l'axe de roue, et la boucle arrière. Les points de fixation sont au plus près de l'axe de roue, en bas, et du tirant qui relie la boucle arrière au support moteur arrière.
Tout cela travaille sur un seul plan, en traction/compression et avec des efforts de torsion, certes, mais négligeables par rapport à ceux soumis à l'amortisseur.
La géométrie du train arrière d'une ER6 est incomparablement plus bancale. Et pourtant !
Le seul point à assurer est la fixation de cet amortisseur unique par rapport à la charge, et ça c'est un peu la base pour Fournales
Bonjour,
Charlie,
T'es fou ou quoi
Bonne journée
Bonjour,
Au fait,
Dans l'article original, M. Fournales à lui même tenu à répondre.
Perso je dis chapeau bas de sa part d'avoir pris le temps de 'justifier' le résultat de sa recherche et de son développement, c'est extrêmement rare 'à une époque ' comme la nôtre.
Il est non seulement un excellent technicien mais aussi doté d'une diplomatie peu commune.
Respect à lui.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-24 22:22 par Alf.
Citation
Alf
Bonjour,
Au fait,
Dans l'article original, M. Fournales à lui même tenu à répondre.
Perso je dis chapeau bas de sa part d'avoir pris le temps de 'justifier' le résultat de sa recherche et de son développement, c'est extrêmement rare 'à une époque ' comme la nôtre.
Il est non seulement un excellent technicien mais aussi doté d'une diplomatie peu commune.
Respect à lui.
Bonne journée
Bonjour Alf
Ok, tu as aussi écrit çà...
Citation
Alf
Bonjour,
Probablement que la firme Fournalès a fait cela à la "one again", comme d'habitude.
Bonne journée
Le second degré de Alf n'est pas, comment dire, des plus explicites
C'est un peu mon métier, même si je n'ai pas fait de modélisation RDM (résistance des matériaux) depuis très longtemps, j'ai quelques modestes restes.Citation
Alf
Charlie,
T'es fou ou quoi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-10-24 00:36 par Charlie_41.
Bonjour,
C'est vrai que j'ai oublié un petit bonhomme ou des petites points.
Bonne journée
Alf, tu oublies les vecteurs de force
Have fun
Salut
Il n'en demeure pas moins que M. Fournales n'indique pas que sa modification entraîne (ou pas) une obligation d'homologation...On est tout de même pas dans la modif mineure, genre je change mes clignos...
Je suppose donc que la maison Fournales fournit une attestation de conformité.
Comme déjà dit et redit, je n'imagine même pas un expert assurance passer la dessus...Surtout si il y a de l'indemnité à coups de centaines de milliers d'¤...Où alors c'est une véritable brêle...
V
Moi j'aimerai avoir l'avis d'un motard avec son passager, les 2 de 80kg pour être gentil, faire de la route de campagne...
À mon avis tu dois danser la lambada en même temps.
Note sans attaque ciblée :
De tout temps des ingénieurs ont fait des erreurs de conception, c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire.
Je souhaite le meilleur à Fournalès.
Bizarrement j’aurais bien plus confiance dans un seul et unique combiné oléopneumatique conçu et étudié par un professionnel du milieu de l’amortissement que dans une paire de ressorts bas de gamme montés d’origine sur une moto pas cher…Citation
Phileg
À mon avis tu dois danser la lambada en même temps.
Bizarrement, on a ici des doutes sur un bras oscillant double branche, alors que l'on en a pas sur un monobras
Croire que Fournales détermine un amortisseur sans note de calcul, c'est méconnaître son travail.
C'est assez drôle, ce conservatisme bien motard
Salut
Charlie
Il y a pléthore de machines avec amortisseur unique décalé ( TL, MT 03, V85.... ) MAIS fabriquées d'usine. L'ensemble de la machine est conçu ainsi de A à Z... Idem pour les monobras.
Qu'un fabricant d'amortos améliore le produit de base, c'est son motif d'existence...
Qu'un de ces mêmes fabricants remplace 2 amortos d'origine et donc pas forcément haut de gamme par 1 seul haut de gamme. Oui pourquoi pas. ( vaut mieux 1 bon que 2 mauvais...)
Mais ça pose tout de même question...sans aucune modif de la partie cycle
Il est évident que je ne remets pas en cause les compétences de Fournales
Mais, perso si on me proposait ça, je demanderais tout de même quelques garanties (écrites...)Même si c'est le meilleur accessoiriste du monde...
Et pour précision :
[www.youtube.com]
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-10-24 15:49 par 38GiB.
Bonjour,
Le travail de Fournales ne consiste pas à fabriquer un amortisseur, prendre deux boulons et monter cela à la va vite sans une analyse globale.
C'est tout d'abord de s'assurer que la greffée supportera le montage.
Et moults systèmes plus performant que le montage d'origine n'ont jamais pu voir la diffusion, uniquement pour de sombres fiertés marketing ou esthétiques sans l'avouer juste en apportant un contre argument technique sans queue ni tête.
Bonne journée
Pas très compliqué de savoir si cela fonctionne ou pas.
Tu démontes.
Tu modélise en 3D / élément fini
et tu regarde le résultat.
(bon moi je fais la partie la plus dure du job = "je veux çà, c'est fini quand ? ).
Je rejoins les commentaires de Charlie et Alf, même de manière empirique on est clairement sur les points les plus solides du BO et là ou il y a le moins d'impact.
Et puis la moto c'est du pifometre même en motogp ils ne font que du pifometre alors un peu de calcul pifometrique, voir une louche de deux doigt de un peu plus, moi je suis heureux.
Forcément 38GIB par déformation professionnelle pose les bonnes questions, mais si maintenant on commence à s'inquiéter pour des détails on ne va plus y arriver .
Sauf que, à l'inverse d'une fourche télescopique, un amortisseur arrière n'a absolument aucune fonction sur la rigidité de la partie-cycle, et il ne faut pas qu'il en ait.Citation
38GiB
...
Mais ça pose tout de même question...sans aucune modif de la partie cycle
Le seul critère à prendre en compte c'est la résistance de ses 2 points de fixation, en plus bien sûr de son dimensionnement propre.
C'est exactement ce qui a été fait, et qui permet à Fournales de garantir son montage. Et légalement cette garantie supplante celle de Honda.
A-lain, le calcul par éléments finis, c'est très bien pour optimiser l'encombrement, le poids, ou le coût, mais ici c'est un peu sortir un bazooka pour chasser les mouches. On est sur un cas d'école de 1ère F1, pas sur un master d'ingénieur structures
Je relève juste l'exemple du monobras mais.. ça ne marche pas?
Un monobras est certes "décalé" mais son amortisseur est bien dans l'axe de la bécane (ou alors j'ai louché en regardant le mien)
Sinon à propos du montage en lui-même Fournales a dû faire ses calculs, sans lui en opposer d'autres difficile de se prononcer sur le travail dynamique du schmilblick.