Motos et Motards Nouveau sujet

Custom A2

avatar clouppe 22-09-2024 11:04
Custom A2

Bonjour à toutes et à tous,
A l'aube de mes 51 ans, me voilà fraîchement titulaire du permis A2 applaudissement
Attiré par les customs, race en voie de disparition en Europe, je cherche ma première monture en A2.
Je cherche un compromis correspondant à ces critères :
- j'ai un budget de 6000 à 7000 euros sur j'aimerais ne pas dépasser
- je mesure 1m73
- je veux pouvoir partir en duo sur des boucles de 100 à 300 km

Je suis tiraillé entre acheter une moto de transition que je pourrai revendre dans 2 ans sans trop de perte, et acheter une moto que je conserverai jusqu'au bout.

Mon coup de coeur indian scout ou Harley 1200 sont hors budget.

Mes cibles identifiées, autour de 6000¤:
- Kawasaki Vulcan 650 S récente (>= 2020)
- Suzuki intruder M800/C800 (>=2014)
- Kawasaki VN 900 (>=2014)
- Triumph Speedmaster 865 (>=2014)

Qu'en pensez-vous ? Notamment au niveau fiabilité et prix assez soutenu pour les "anciennes"

Merci pour vos conseils et avis.
Bonne journée.
Christophe, de Reims

avatar Alban42800 22-09-2024 18:52
Re: Custom A2

Salut, je suis tout pareil avec un peu plus de budget si besoin. Voir mes commentaires dans ce post : choix custom
Pour compléter, je pense que je vais refaire un essai d'une autre virago 535. La machine étant ancienne, un deuxième peut être différente.

à 6000 euros tu trouves quelques super meteor 650 d'occasion de 2023. Tu peux l'essayer en neuve chez les concessionnaires, faut juste prendre un rdv et venir avec son permis un jour ou il ne pleut pas.

Déjà essayer des motos pour bien te rendre compte, notamment la position des pieds et par rapport à ta taille. Si tu ne trouve pas la moto en A2 pour l'essayer, laisse tomber, je me suis trouvé super mal sur certaines machines.
Perso je n'ai pas rencontré de problème avec le poids des motos.

Pour la revente, plus la moto est récente et plus tu va perdre, plus elle est chère à l'achat et plus tu va perdre. Moins il y a d'annonces, moins elle est répandue et moins il y aura d'acheteurs.

avatar clouppe 22-09-2024 20:23
Re: Custom A2

Salut et merci pour ta réponse.

Concernant la position, j'ai roulé en hyosung bobber 125 pendant 2 ans avant de passer le permis, donc en position plus assise que pieds en avant. J'étais bien, du coup, je reste sur mon idée de custom.

Après, tu as complètement raison, faut essayer.

Les anciens modèles (je pense à intruder C800 et Kawa VN 900) qui seraient dans le budget n'ont pas d'abs (freinage bof et blocages de roue aisés de ce que je lis partout), développent entre 47 et 53 chevaux et sont bien massives (en poids comme en ligne).
En revanche, elles me paraissent plus adaptées en terme de confort pour les ballades en duo.
Mais je les trouve chère à 6000¤ minimum pour une moto de 10 ans sans ABS, pas si puissante et lourde.
Et effectivement, il n'y en a pas tant, du coup, ça peut s'annoncer compliqué à revendre.

Pas évident de faire un choix.

avatar Alban42800 22-09-2024 20:31
Re: Custom A2

à 8000 tu trouvera des HD sportsters 1200 ou 883 bien plus communs.

avatar Mister 23-09-2024 08:28
Re: Custom A2

C’est vrai que les Custom traditionnels, ça coûte une blinde. Un Custom « financièrement abordable » et compatible duo ne font pas vraiment bon ménage. On trouve souvent des machines minimalistes.

Je n’en ai testé que deux (Harley Sport Glide et Indian Scout) Fabuleuses machines au moulin envoûtant.

Des Scout, tu en trouves dans ton budget, mais tu oublies le duo. J’ai testé et c’est immonde.

Vulcan et Super Meteor me semblent être le bon compromis prestation/prix. Mais quid du confort en duo. Déjà, 100 bornes quand tu es mal installé c’est un calvaire, alors 300, c’est l’enfer.
Il existe quand même la 900 Vulcan, qui semble sympa une fois bien équipée pour le duo, mais pas sûr qu’elle soit compatible A2.

[www.leboncoin.fr]

Tout ça pour dire qu’un test en duo avec le ressenti du passager me semble indispensable. Et peut être aussi pas trop loin de chez toi. Déjà qu’on hésite à traverser la France pour ramener un Trail (au risque de ne pas le ramener si quelque chose ne va pas) alors un Custom…

Bon achat et bonne route. 😉✌🏼


Modifié 5 fois. Dernière modification le 23-09-24 08:43 par Mister.

avatar clouppe 23-09-2024 09:41
Re: Custom A2

Merci pour vos avis éclairés.
Je poursuis mes réflexions et je vous ferai part de mon choix

avatar Bwarff 24-09-2024 14:58
Re: Custom A2

Salut,

Je partage mon expérience ayant débuté avec une vulcan 650S en permis A2. Je suis pas bien grand non plus autour de 1,70m et ça se passait très bien la moto est basse. J'ai eu quelques frayeurs du débutant classique à la sentir en train de tomber sur le coté à l'arrêt et je l'ai toujours retenue sans problème.

Ma copine n'est pas une maxi fan de moto (je suis passé sur une XZR700 ensuite et là ça couine derrière) et pourtant on a pu faire 2 road-trip (Paris-Normandie et Paris-Annecy) sans franchement de problème pour elle. J'avais rajouté un dossier et elle était bien. J'imagine qu'en remplaçant le siège passager par un plus confort ça doit être encore mieux.

Pour le pilote c'est vraiment un canapé. Le seul défaut c'est qu'avec les pieds en avant ça ne permet pas trop de se reposer les fesses en se levant un peu lors de long trajets. Mais coté look ça envoie !

J'avoue même qu'elle me manque un peu...

avatar clouppe 24-09-2024 15:34
Re: Custom A2

Merci @Bwarff pour ton retour intéressant!

Je réfléchis jour et nuit et je pense finalement abandonner l'idée d'acquérir les 3 "anciennes" de ma cible initiale notamment du fait que l'ABS est absent et que je me sentirai plus rassuré en présence de cet élément de sécurité (quoiqu'en disent les plus expérimentés).

Du coup, me voilà en train de zieuter sur 2 modèles, aux antipodes budgétairement parlant:
- Choix de raison: Kawasaki Vulcan 650S avec ABS
- Choix irraisonnable (car me demanderait un sacrifice sur plusieurs années) mais qui me fait craquer : Harley XL 1200 CA (ou peut-être C tout court) avec ABS (d'après mes lectures, pour le séant de Madame, avec sans doute nécessité d'adopter une selle confort et/ou de nouveaux amortisseurs)

Je pense pouvoir essayer une Vulcan chez le concessionnaire Kawa du coin d'ici peu.
Pour la Harley, un poil plus compliqué de trouver exactement celle-là en concession par chez moi.

A suivre !

avatar AlainR 24-09-2024 17:13
Re: Custom A2

Citation
clouppe
- Choix de raison: ....
- Choix irraisonnable (car me demanderait un sacrifice sur plusieurs années) mais qui me fait craquer .....

Tu sais, le prix s'oublie, mais le plaisir et la qualité demeurent! J'ai passé le permis à peu près au même âge que toi, je pensais aussi acheter une petite moto pas chère pour commencer, mais finalement, si on ne se fait pas enfin plaisir à notre âge, on le fera quand?

Bon j'arrête, sinon ça va faire un peu le forum des vieux c0ns!

avatar clouppe 24-09-2024 17:40
Re: Custom A2

C'est vrai ce que tu dis, et depuis le passage de ma dernière dizaine, j'ai de plus en plus cette philosophie.
Ce qui me fait m'interroger davantage, c'est que j'ai une fille en études supérieures, donc en fonction de ses choix et des miens, il pourrait y avoir un conflit d'intérêts (au sens propre comme au sens financier ouf )

avatar Strom's 24-09-2024 18:18
Re: Custom A2

Citation
clouppe
....c'est que j'ai une fille en études supérieures, donc en fonction de ses choix et des miens, il pourrait y avoir un conflit d'intérêts (au sens propre comme au sens financier ouf )

Finance ta fille ... elle t'en paiera une, quand elle travaillera j'aime:-}



avatar clouppe 25-09-2024 10:34
Re: Custom A2

Je dois bien pouvoir faire les 2 pour fille et pour moi gros bisous

avatar AlainR 25-09-2024 12:39
Re: Custom A2

Il vaut mieux, car au rythme où vont les choses, s'il faut attendre que ta fille gagne un assez bon salaire pour payer une Harley à son papa, tu l'aura à 75 ans, ta Harley!

avatar Alphonse Encourbe 25-09-2024 13:01
Re: Custom A2

Citation
AlainR
Il vaut mieux, car au rythme où vont les choses, s'il faut attendre que ta fille gagne un assez bon salaire pour payer une Harley à son papa, tu l'aura à 75 ans, ta Harley!

Pile poil dans la moyenne d'age des Harleyïstes

avatar clouppe 29-09-2024 18:22
Re: Custom A2

Hello,

Alors, je reviens d'un essai d'un 1200 XL CA (ABS) de 2016 non bridé...
C'est la première fois que je monte sur une telle machine, à sensations ! Ça s'ébroue, ça vibre, c'est vivant, et même ça fait peur mdr (j'étais vraiment impressionné par l'engin)

Je suis surpris (et me demande si c'est normal ! Lol)
1. par le moteur qui tape fort à bas régime et qui vibre - il est vivant le truc
2. par la fourche "qui tourne toute seule" à peine la moto inclinée (ça m'a surpris !)
3. par le faible frein arrière dont je n'ai pas senti l'effet en appuyant assez fort quand même, quasiment masqué par les vibrations du moteurs

Aussi je ne sais pas si c'est du au fait qu'elle est en full...
Si vous avez des retours d'expériences...
Merci :)

avatar AlainR 29-09-2024 22:00
Re: Custom A2

Les mauvaises langues disent qu'à l'âge où ils commencent à avoir des problèmes de prostate, les hommes sont contents de s'acheter un gros vibromasseur de luxe posé sur deux roues. Mais bon, ce n'est pas moi qui dit ça, ce sont les mauvaises langues paix

Pour ce qui est du frein arrière, il est médiocre sur la majorité des motos, quelle que soit la marque. C'est intrinsèque à la dynamique d'une moto. Si tu freine de l'avant, du décharge la roue arrière, et si tu freine fort de l'arrière en même temps, pendant que l'arrière est déchargé, tu as vite fait de bloquer la roue arrière, donc un frein puissant n'est pas utile à l'arrière. Bon, avec l'ABS, tu ne bloquera pas la roue, mais l'idée est la même, un frein trop puissant n'apporte rien de bon.

avatar clouppe 10-10-2024 11:23
Re: Custom A2

Hello,
Comme convenu, je vous tiens informé de mon choix, qui s'est finalement porté sur une harley XL1200T de 2017.
C'est un Touring Light, equipé comme je le voulais, avec en plus, des poignées chauffantes :)
Je l'ai trouvée confortable lors de l'essai, même en duo.
J'ai apprécié le couple, même bridée A2, et la facilité de conduite, alors que mon essai de la XL1200CA m'avait paru difficile à conduire, comme quoi....
En tous cas, merci pour vos conseils :)
Bonne route à toutes et à tous!
Christophe, de Reims

Screenshot_20241005_193556_Leboncoin.jpg

avatar Oyomanouille 10-10-2024 12:12
Re: Custom A2

Bonjour,

Je vous propose la rebel 500

avatar Meuldor 10-10-2024 12:29
Re: Custom A2

Bonne route et amuses toi bien avec ta belle.

avatar l'haricot 10-10-2024 13:21
Re: Custom A2

Citation
clouppe
Hello,
Comme convenu, je vous tiens informé de mon choix, qui s'est finalement porté sur une harley XL1200T de 2017.
Tu as tenu ton budget?

avatar clouppe 10-10-2024 14:32
Re: Custom A2

Point du tout triste
J'ai du faire une rallonge de plus de 3000 pour m'offrir le luxe d'acheter dans une concession Harley avec une garantie d'un an, et une bécane qui n'a connu que cette concession.

Les autres modèles Harley similaires, de particulier à particulier, tournaient au minimum entre 8000 et 10000.

avatar Alban42800 10-10-2024 15:02
Re: Custom A2

Bien joué !
Perso j'ai eu la même impression que tu as eu avec la XL1200CA lors d'un premier essai, puis une autre avec le pot d'origine qui ne m'a pas convaincu, pas de déclic, pas de magie, pas de coup de coeur.

Au final j'ai réessayé RE la Super meteor 650 et je suis tellement bien sur cette machine, tellement facile et tellement fluide que je vais m'en trouver une.
Les HD sont trop difficiles à essayer en A2, elles sont toutes trop loin de chez moi. On verra dans quelques années.

avatar clouppe 10-10-2024 15:22
Re: Custom A2

La XL1200T ne fait pas aussi badasse que je l'aurais voulu, mais il me fallait trouver un compromis, alors...

J'avais aussi essayé la super météor la veille au soir: moderne, fluide, vraiment plaisante et facile à conduire, et ma compagne avait validé l'assise en passager.
Mais je l'avais imaginée plus basse et moins ferme.
Aussi, bien que jolie, elle était vert anglais et je n'étais pas fan.

Tu devrais trouver ton bonheur entre 6000 et 7000 et sûrement un peu moins avec la mauvaise saison qui arrive.

La machine que je viens d'acquérir n'était pas bridée A2 quand je l'ai vue dans le Showroom.
Le conseiller HD est venu me voir, m'a proposé de la brider dans l'heure et hop, me voilà parti faire un tour.
Franchement, un samedi à 16h30, avec le monde qu'il y avait dans la concession, je n'aurais pas cru que ce soit possible... Sympa le gars!

avatar Alban42800 10-10-2024 16:31
Re: Custom A2

Ah super, du coup tu n'as pas eu à payer le bridage :)

avatar clouppe 10-10-2024 16:44
Re: Custom A2

C'est ça, il me l'a offert en qq sortes. Un cadeau facturé 290¤ tout de même + la cale à moins de 40 euros de tête.

avatar Alban42800 12-10-2024 15:07
Re: Custom A2

Je viens de passer commande de la super meteor celestial red ! Neuve finalement.

avatar clouppe 12-10-2024 15:14
Re: Custom A2

Ça ne peut être qu'un bon choix !
Tu auras une moto avec une technologique récente, c'est cool!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouz