Conseils achat moto "utilitaire"
Bonjour !
Je pose le contexte: j'ai le À depuis moins d'un an, je roule en cb650r et je kiffe !
Je roule par tous temps et je me suis bien vite rendu compte de ce que signifiait rouler en roadster.
Je vais régulièrement bosser sur Paris qui se trouve à 1h15 de chez moi avec 1h d'autoroute.
Depuis que j'ai goûté au plaisir du gain de temps dans les bouchons il me paraît inenvisageable (hors gel) d'y retourner en voiture...
Je cherche donc une moto plus protectrice du vent et de la pluie, compatible A2, dans l'idéal critair 1 (2017 et après si j'ai bien compris).
Mon choix se porte sur:
Cb500x
Cf moto 650 Mt ou gt
Voge 500 ds/dsx
Versys
V strom
Pour les 500, j'ai peur de perdre en confort et d'être trop haut dans les tours pendant 1h d'autoroute.
Je me dis aussi qu'une moto bridée me permet de ne pas avoir à faire d'achat/revente au moment de la passerelle mais un simple debridage.
Pour mon budget (3500), les versys et v Strom auxquelles je peux prétendre sont de bien avant 2017 et même si l'interdiction aux critair 2 à Paris a été repoussée sans annonce de date de mise en place, ça pourrait arriver vite...
Les chinoises ont l'avantage d'être mieux équipées de série...
Est bien judicieux de racheter une 2e moto en A2 ou me conseilleriez vous d'attendre la passerelle ?
Des avis d'utilisateurs de ces bécanes dans le même genre de contexte ?
Merci de m'avoir lu et de vos éventuelles réponses !
V
Je pense que tu devrais attendre la passerelle. Tu dépenseras moins d'argent.
Y'a la NC750x aussi, très économe et avec un "coffre" suffisamment grand pour mettrez un casque.
La cf moto 650 gt protège bien le bas du corps mais n est pas top au niveau du haut.
La bulle en position basse ne protège pas et en position haute elle vibre et tu prends tout dans la quiche sur le haut du casque.
L ajout dans déflecteur améliore un peu mais c'est toujours pas top.
Un vstrom 650 modèle 2020 avec bulle réglable givi est beaucoup plus protecteur.
PS je mesure 1,75 m
Hello!
@waboo
C'est certainement vrai mais pas la réponse que j'esperai ! :)
@cyrille
Merci pour le tuyau mais une vstrom 2020 est clairement hors budget...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-24 16:41 par 0p3r@t0r.
Citation
0p3r@t0r
Je vais régulièrement bosser sur Paris qui se trouve à 1h15 de chez moi avec 1h d'autoroute.
Depuis que j'ai goûté au plaisir du gain de temps dans les bouchons il me paraît inenvisageable (hors gel) d'y retourner en voiture...
Autrement dit, ta moto est un tire-bouchon sur la quasi totalité du temps de trajet.
Question: si c'est pour rouler à la vitesse d'un scooter 50cm3 débridé (ce n'est pas dénigrant, hein, juste la réalité de la vitesse moyenne en interfile + quand le trafic passe en accordéon), de quoi as-tu vraiment besoin de te protéger? Une machine full plastoc protège quand ça roule, sinon, à part la moitié intérieure des jambes et un peu le bide (encore que) tu n'y gagneras pas des masses.
Bref, même avis que Waboo: pas la peine d'accumuler les A2 dans le garage, surtout à un an de la passerelle. Un bon équipement Gore-tex (qui de toute façon quelque soit la moto est indispensable) et vroum.
Sinon, cherche un BMW C1
(retour d'expérience de mon meilleur pote faisant lui 200km/jour entre la bordure sud IDF et Ivry: il avait une 1000 Fazer pour le plaisir mais un gouffre pour le trajet travail, et là, il vient de finir une Deauville, et il l'a remplacée par... une autre Deauville)
Le 4 pattes de ta CB est parfait pour tes trajets autoroutiers. Tu prendra de la flotte et du vent avec quasiment tout. Un saute vent changera son look mais pourquoi pas. Sinon prends un scooter type burgman 400 a pas cher que tu utilises jusqu’à la passerelle mais je vois pas le gain. Sinon d’accord avec les autres, tu vas laisser ta bécane que tu kiffe au garage pour sortir un brêlon que t’aime pas et qui t’apportera pas grand chose. Des fois l’impatience coûte cher.
Merci pour vos réponses.
@inextenza:
J'ai quand même bien 40 min d'autoroute où je suis assez tranquille en terme de traffic donc je roule à des vitesses autoroutières la plupart du trajet.
Mes horaires sont assez variables et il m'arrive de rentrer en pleine nuit (donc des routes dégagées, y compris en IdF) après des journées assez longues...
Pour avoir essayer un v strom 800 j'ai quand même halluciné de la différence de ressenti avec ma CB. Outre la position plus droite, je n'ai vraiment pas ressentit de vent hormis un peu sur le casque. Du coup, je suis étonné de vos réactions sur le peu de différence de protection entre mon roadster et une moto plus routière. Après je suis d'accord, de toute façon l'eau ça mouille mais je crois que c'est plus la pression du vent qui me fatigue...
Autre chose, il est hors de question que je défigure ma belle avec un top case ou des valises. Le fait d'avoir une moto plus utilitaire me permettrait d'avoir plus de capacité d'emport et de me passer de sac à dos, ranger mon casque...
@Meuldor: effectivement l'impatience coûte souvent cher... mais que ce soit maintenant ou après ma passerelle, l'achat d'un autre moto me coutera forcement cher! ;)
Oui mais tu en auras pour ton argent 😉
1h15 de Paris, avec 40mn d'autoroute, c'était quasiment la même chose que moi, mais je préfère prendre le transilien maintenant, ça m'a saoulé
Je suis d'accord avec 0p3r@t0r pour dire qu'il y a un monde entre le roadster et un trail niveau confort au quotidien sur ce genre de trajet. Ce qu'il faut regarder aussi, c'est la fiabilité et le cout d'usage. Si c'est pour faire 20000km/an, un litre au cent économisé fait beaucoup de différence. Dommage que la nc750x n'ait pas de cardan, mais c'est l'un des meilleurs choix avec la cb500x, dans l'optique d'aller au travail sans que ça coute trop cher.
Kernel, le soucis c'est qu'il faut avoir de la chance d'être sur une des lignes.
Et à des horaires compatibles (dans mon cas, dernier TER avant 22H idem pour l'unique RER qui dépasse la région IDF: donc pour les horaires décalés et pour le loisir, c'est mort. Et en journée, un A/R coûte en tout 27¤ et quelques (parking gare inclus)... le confort et l'écolo, c'est un luxe (ça me coûterait moins cher d'aller encombrer les routes de foldingo)
T'inquiète pas, je ne cherche pas à forcer de prendre les transports en commun. Les horaires c'est un vrai problème effectivement. Par contre, l'employeur rembourse à 50% le navigo, en terme de cout, c'est imbattable.
Kernel, je n'ai pas testé, quand je me déplace, je passe tout en frais de mission
Si j'étais affecté en IDF, je ne sais pas comment légalement ça se passerait, car techniquement je pars de la Picardie. Et en TER, c'est un autre abonnement (comprendre, je devrais prendre 2 abonnements: le Navigo pour le métro et l'abonnement SNCF pour le TER. Et il reste le parking de la gare)
Pardon pour le HS
Même problématique pour moi...
Dernier train à minuit en semaine, 40¤ l'A/R... C'est vite vu il faut que je sois autonome sur mes transports !
En ce qui me concerne entre Albi et Toulouse je suis passé au TER et vélo. Moins cher et plus reposant que la moto au quotidien. Moins rapide aussi. Je fais encore un A/R en moto le vendredi la plupart du temps et quand il y a grève. Ça fait quand même pas mal de trajets😄. On m’a proposé une moto de fonction mais au quotidien surtout l’hiver la fatigue s’installe vite et j’ai plus 20 piges. Ma F800ST coche toutes les cases de l’utilitaire et je ne m’en lasse pas tellement elle est polyvalente.
Citation
0p3r@t0r
Même problématique pour moi...
Dernier train à minuit en semaine
Trop bien! Moi, c'est bien avant 22H, donc autant dire que il ne faut pas se louper, et fin de soirée avant 21H pour chopper le dernier TER ou RER...
Meuldor, j'ai un collègue qui l'a tenté une fois de faire le trajet en vélo.
Traverser toute l'IDF nord... comment te dire... c'est long et on ne peut plus désagréable. Par contre, le petit avantage des TER, c'est de pouvoir mettre le vélo dans le train, quand c'est possible c'est un gain financier et physique non négligeable (mais 40km de vélo dans la journée dont une belle cote, tout le monde ne se sent pas capable/courage de le faire)
Pour en revenir au choix de la moto, si on met tous les critères en même temps, >2017, <3500¤, >500cc, <50000km, un peu de carénage, ça fait beaucoup le tri.
[www.leboncoin.fr]
Il y a quelques rares cb500x, sinon des voge 500ds, trk 502. Si c'était moi, je me jetterais sur les cb500x qui restent pour avoir l'esprit tranquille sur la fiabilité. Sinon, je passerais du temps sur les forum/groupe facebook des chinoises pour lire les retours des proprios.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-10-24 09:41 par kernel62.
un scoot Mid-size ?
Moi je fait 45 x 2 tout les jours par l'A15 pour aller sur la capitale..
J'ai eu 4 moti en 6 ans
-tracer 700 pha1 avec maxi bulle : tout le haut du corps est assez bien protégé, mais au jambes c'est moyen. Comportement routier merdique, mais conso intéressante
-vstrom 650 phase 1 : la pire pour la protections des jambes et les pieds .. un enfer, je l'ai revendu pour ça.
-fazer 1000 : bonne protection jambes et pieds, chaleur moteur en hiver très agréable sur jambes.. mais air dans tête même avec une bulle haute'
-Caponord 1000 : la meilleure de toute. Protection du haut et du bas, des mains même sans pare-mains, posture droite parfaite pour mon 1,83 cm.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-10-24 14:13 par toto13.
Citation
kernel62
Pour en revenir au choix de la moto, si on met tous les critères en même temps, >2017, <3500¤, >500cc, <50000km, un peu de carénage, ça fait beaucoup le tri.
[www.leboncoin.fr]
Il y a quelques rares cb500x, sinon des voge 500ds, trk 502. Si c'était moi, je me jetterais sur les cb500x qui restent pour avoir l'esprit tranquille sur la fiabilité. Sinon, je passerais du temps sur les forum/groupe facebook des chinoises pour lire les retours des proprios.
Oui je suis d'accord, ça fait le tri... sur mes recherches leboncoin, j'élargis un peu les critères histoire de voir passer plus d'annonces mais du coup il y a toujours un truc qui ne me convient pas!
Je trouve ça quand même assez cher la majorité des annonces que je vois... surtout pour des meules pas mal kilométrées. Y en a qui décotent peu (genre la cb500x) ou c'est que certaines personnes se touchent completement?
Citation
toto13
Moi je fait 45 x 2 tout les jours par l'A15 pour aller sur la capitale..
J'ai eu 4 moti en 6 ans
-tracer 700 pha1 avec maxi bulle : tout le haut du corps est assez bien protégé, mais au jambes c'est moyen. Comportement routier merdique, mais conso intéressante
-vstrom 650 phase 1 : la pire pour la protections des jambes et les pieds .. un enfer, je l'ai revendu pour ça.
-fazer 1000 : bonne protection jambes et pieds, chaleur moteur en hiver très agréable sur jambes.. mais air dans tête même avec une bulle haute'
-Caponord 1000 : la meilleure de toute. Protection du haut et du bas, des mains même sans pare-mains, posture droite parfaite pour mon 1,83 cm.
Merci pour tes retours.
Ils ont du faire de sacré progrès sur la v strom. J'ai essayé le 800DE et je me suis dis: "ben je ne comprend pas ca ne marche pas cette moto!" jusqu'à ce que je regarde le compteur... Etant habitué à me prendre du vent plein partout, c'est aussi un repère pour la vitesse, là je ne sentais vraiment que sur le haut du casque et les épaules...
Mais bon pas les moyens du neuf...
J'ai regardé la LOA mais ça grimpe vite avec un nombre de kilomètres par mois/an élevé...