Choix moto a2
Bonjour à tous,
Je vais passer le permis dans 1 mois et je me renseigne déjà sur quelques modèles intéressants.
Pour peu qu'on ai des critères "selectif" (maximum 25 000km), et maximum 3500¤ je ne trouve RIEN d'intéressant. Alors si je rajoute le critère ABS, c'est encore pire.
Du coup, en retirant quelques critères je tombe sur des motos qui sont dans ce que je cherche (pour info : cb500f / cbr500r / cb500r / ou équivalent)
je ne met pas spécialement d'année minimum mais je dirais pas avant 2010
et là .. Je tombe sur des prix à 4500 voir 5000e
Ma question est la suivante, au vue des prix de l'occasion pour obtenir une moto A2 un minimum fiable (donc en moyenne entre 4,5K & 5,5K), ne serait-il pas plus judicieux de partir sur une neuve en LOA qui, au final, ne coute que 2000¤ de plus.
D'un côté je me dis : pour 2000¤ j'ai la tranquilité d'avoir une moto neuve qui sera entretenue et avec laquelle je sais que les temps de chauffe seront respectés, qu'il n'y a pas eu de 24h du mans moto avec un pot d'échappement sur lequel on peut cuir un steak, etc...
De l'autre côté, une neuve en jeune permis, c'est compliqué. On fait forcément des erreurs. Mais si je prends une occasion à 4000-5000e... la perte financière (en cas de problème) est autant importante.
Que pensez-vous de l'achat d'une neuve en a2?
Merci
Citation
Jordan
je ne met pas spécialement d'année minimum mais je dirais pas avant 2010
Pourquoi pas avant ?
Si tu regardes entre 2000 et 2010, tu auras des résultats à la pelle, SV650, ER6N, XJ6, Fazer, Bandit… que des motos fiables, économiques et largement aussi sympas qu’une CB500.
La LOA c’est bouffer du pognon pour une moto qui ne t’appartient pas, à toi de voir.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-24 15:09 par elbowz.
Citation
Jordan
D'un côté je me dis : pour 2000¤ j'ai la tranquilité d'avoir une moto neuve qui sera entretenue et avec laquelle je sais que les temps de chauffe seront respectés, qu'il n'y a pas eu de 24h du mans moto avec un pot d'échappement sur lequel on peut cuir un steak, etc...
Tu as tout dit.
Tu es trop parano pour prendre de l'occase.
Par contre, plutôt qu'une LOA, fais un crédit à la consommation: au moins, ça ne te coûtera que le prix du crédit lui-même, et tu revendras (très bien, sauf si trop gourmand) à un non-parano ta moto si tu passes ta passerelle. Ou à un concess au moment de racheter une >47ch .
La gamelle, que ce soit neuf ou occase, elle te coûtera de la vexation et de l'argent; pour moi c'est un faux problème sauf à acheter une machine qui a déjà fait un câlin aux graviers.
L'option répondre ne fonctionne pas sur mon pc, étrange.
elbowz :
Je ne vois pas énormément de moto intéressante je trouve dans ces années là, en tout cas dans mon coin (metz +200km)
Ou alors beaucoup sont vendus "sans CT", et je t'avoue que pour une moto que je vais avoir pendant 2 ans, je souhaiterais que le CT soit réalisé
De plus, une moto d'avant 2013 doit être bridée à 34cv et non 47,5 il me semble, non?
inextenza
Le LOA ne me coute pas grand chose, sur 3 ans. Effectivement sur une moto neuve à 7800, je vais finir par payer 8500 environs, là où avec le crédit conso, je suis à 950¤ d'intérêt donc me coutera plus chère en définitive. Bon, ça se négocie, il faut que je me renseigne pour ça
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-10-24 16:00 par Jordan.
Pour citer un message, il faut cliquer sur les guillemets
Les LOA, j'en vois 2 soucis:
- Tu es obligé de rendre la moto dans 3 ans, même si elle te convient et que tu n'es pas pressé à passer la passerelle. Sinon le coût de rachat est prohibitif. Ou si tu veux t'en séparer... va falloir être patient...
- Les loyers sont en perte nette.
Or, regarde sur LBC le prix moyen de revente des A2. Retire 10% du prix (ou ne sélectionne que les annonces récentes) et tu as le prix auquel une telle moto se vend en une semaine (et encore).
Cela te fera une idée du coût réel: achat + coût crédit - valeur de revente.
Compare avec les loyers sur 3 ans. Voire loyers sur 3 ans + levée de l'option d'achat.
Citation
inextenza
Pour citer un message, il faut cliquer sur les guillemets
Les LOA, j'en vois 2 soucis:
- Tu es obligé de rendre la moto dans 3 ans, même si elle te convient et que tu n'es pas pressé à passer la passerelle. Sinon le coût de rachat est prohibitif. Ou si tu veux t'en séparer... va falloir être patient...
- Les loyers sont en perte nette.
Or, regarde sur LBC le prix moyen de revente des A2. Retire 10% du prix (ou ne sélectionne que les annonces récentes) et tu as le prix auquel une telle moto se vend en une semaine (et encore).
Cela te fera une idée du coût réel: achat + coût crédit - valeur de revente.
Compare avec les loyers sur 3 ans. Voire loyers sur 3 ans + levée de l'option d'achat.
En effet ! MAis l'option "Répondre" portait à confusion
Le LOA là non, je peux choisir de racheter la moto, moyennant argent bien sûr!
Je viens de retrouver un devis pour la 750, voilà les chiffres
167¤/mois pendant 3 ans
4700 de rachat, cout total : 10700. Ce dévis était optionné, poignet chauffante et un coffre de selle (+ support) ainsi que le bridage a2, là où la 750 est, prix d'entrée, 7999e
Le loa me coutant donc +- 2500e, là où on crédit pour une valeur identique, me couterais effectivement 1000e de moins (sans négociation)
Maintenant il me semble qu'il y-a des garantis en LOA (exemple en cas de casse de la moto) que je n'aurais peut être pas en crédit
Enfin, bref le financement pour moi ne sera pas un problème, c'est un sujet de second lieu
C'est plus le choix de la moto qui m'intrigue
Comme indiqué dans ma précédente réponse, j'ai vu que les moto d'avant 2013 sont bridée à 34cv et non 47,5 (donc ça rajoute un point supplémentaire à ma volonté de trouver une moto après 2013 du coup)
Mais vu le prix... La question d'une neuve ou non se pose
Donc, dans le cas d'un LOA, j'avais comme plan de partir sur une hornet 750 bridée A2, après 2 ans > PAsserelle > Débridage puis revente achat et revente dans la foulée.
MAintenant c'est dans le cas où je ne me vautre pas en 3 ans
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-24 16:19 par Jordan.
Jordan,
Je vois oui c’est vrai que selon le secteur les annonces sont plus ou moins intéressantes.
Et que dirais-tu d’attendre d’avoir les fonds pour acheter la moto ? Si je comprends bien tu auras le permis aux environs de début décembre, pas forcément la meilleure période pour rouler sauf si tu es comme moi et que tu te fiches des conditions météo.
Peut-être qu’en prenant ton temps tu pourrais éviter LOA et crédit pour acheter une moto « cash », et donc à son prix de vente réel sans avoir à payer la banque.
J’avoue que pour une moto j’ai un peu mal avec l’idée de ne pas l’acheter comptant.
Citation
elbowz
Jordan,
Je vois oui c’est vrai que selon le secteur les annonces sont plus ou moins intéressantes.
Et que dirais-tu d’attendre d’avoir les fonds pour acheter la moto ? Si je comprends bien tu auras le permis aux environs de début décembre, pas forcément la meilleure période pour rouler sauf si tu es comme moi et que tu te fiches des conditions météo.
Peut-être qu’en prenant ton temps tu pourrais éviter LOA et crédit pour acheter une moto « cash », et donc à son prix de vente réel sans avoir à payer la banque.
J’avoue que pour une moto j’ai un peu mal avec l’idée de ne pas l’acheter comptant.
Je n'ai aucun soucis de financement, je pourrais payer une moto d'un coup mais financièrement ce n'est pas intéressant, j'ai des placements qui rapportent plus que ce qu'un loa/crédit me coutent donc ça serait dommage de se priver de ce rendement
oui je peux attendre décembre clairement, mais quand je vois ce qu'il y-a dans mon coin, à moins de mettre un billet de 3 a 4k d'entrée de jeu pour avoir une moto correcte (sans prendre une moto de 1987 avec 14 000km et qui n'a pas roulé depuis 4 ans), je suis un peu bloqué entre deux "extrêmes"
Jordan,
Très bien dans ce cas oui comme tu dis le financement à crédit est intéressant. Le plus souvent c’est dans le cas de quelqu’un qui n’a pas les finances mais qui veut à tout prix acheter sur le moment et ne pas attendre, c’est dans ces conditions la que j’ai du mal à comprendre la démarche mais ce n’est donc absolument pas ton cas.
Après les prix de l’occasion vont également remonter au début de la nouvelle année, à plus ou moins quelques semaines en fonction de la météo. Tu peux te laisser le temps d’obtenir ton permis pour regarder, tout en conservant l’option du neuf.
Après peut-être que tu peux obtenir un financement pour une moto d’occasion mais très peu kilométrée achetée en concession ? Histoire que la décote liée au premier kilomètre soit déduit.
Tes critères sur le millésime sont pertinents. Par contre, pour les 25.000 kms, ce n'est pas toujours judicieux. Certaines motos sont d'excellentes routières, roulent souvent et de façon saine, donc auront facilement plus de 50.000 kms tout en restant comme neuve, si elles sont bien entretenues.
Limite à 2013 inclus, 50.000 kms inclus, tu auras plus de choix. Ça devrait se trouver à moins de 4.000 euros, sinon, la CL500 te tend les bras, neuve.
Franchement même une Honda 500 avec plus de 60k km, perso ça ne me fait pas peur. Juste plus compliquée à revendre car davantage de frileux (non, une moto qui dépasse les 20.000km n'est pas une épave!)
Une moto comme celle ci, ça va tout seul pour démarrer et même continuer.
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : [www.leboncoin.fr]
Une deuxième…
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : [www.leboncoin.fr]
Il y en a une dizaine à 50 km de Metz. Une minute de recherche sur LBC.
Maintenant, si tu veux du neuf… Chacun voit midi à sa porte.
Bonne route. 😉✌🏼
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-10-24 21:30 par Mister.
Perso, j'ai pris la CB650R quand je sortais juste du A2. C'était une occasion de 2 ans, un retour de LOA dont je connaissais le locataire puisque je lui ai acheté sa voiture (le commercial me l'a bloqué durant des mois le temps que j'obtienne le permis).
Je ne l'ai jamais faite tomber pendant les 2 ans. Y'a rien de compliqué à vérifier la stabilité de la moto et de la béquille avant de descendre.
Par contre j'ai eu une chute de débutant mais c'était après la période A2, un passager qui à cru bon de bouger son fiac à l'arrêt dans une intersection en dévers. C'est de ma faute, j'aurais du le briefer. La moto est partie vers le sol et je n'ai pas pu la récupérer. J'en ai eu pour cher à réparer (rétro, poignées chauffante ont pété suite au choc j'en ai eu entre 300 et 500 je crois, j'ai voulu tout masquer, j'ai cherché toute les pièces, puis je me suis rendu compte que l'écope en alu brossé côté gauche coute 300¤ à l'unité! Elle est restée telle quelle)