Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question sur la 2e révision.

Question sur la 2e révision.

Bonjour la communauté,

J'aurai besoin de vos conseils s'il vous plaît, j'ai acheté une moto neuve, j'ai fait la première révision qui était gratuite et je dois faire la seconde à 5000km selon le magasin.

Aujourd'hui je suis à peu près dans les 4000km, j'ai demandé au vendeur combien coûte la seconde révision et il me dit qu'il ne peut pas me donner le prix car cela va dépendre de "s'il y a des trucs à remplacer". Je lui ai dit que je voulais juste qu'il fasse la révision sans changer quoique ce soit, il me dit que c'est impossible de me donner un tarif et qu'il faut que je dépose ma moto pour cela. Je ne peux définitivement pas déposer ma moto en révision sans avoir un tarif, imaginez qu'il me dit 700euro (j'exagère pour l'exemple) quand je reviens chercher la moto...

Cette pratique est-elle normale ou le vendeur est véreux ? Est-ce normal de ne pas avoir de grille tarifaire ni même de fourchette pour une simple révision ?

Cordialement.

Re: Question sur la 2e révision.

Salut n0body,

Étrange cette réponse, quel est le modèle de ta moto ?

Normalement 5.000km c’est une toute petite révision. Genre vidange (filtre+huile), et ensuite seulement de l’inspection. Il va probablement regarder la couleur des fluides de freins dans les bocaux, vérifier la tension et le graissage de la chaîne, éventuellement mettre un coup de soufflette sur le filtre à air… mais globalement il n’y a pas d’intervention sur la moto. Enfin peut-être les pneus mais ça ça dépendra de ta conduite et tu es capable de voir leur état toi même.

Donc dire que le prix dépend des pièces est étrange, c’est valable pour les « grosses » révisions style jeu aux soupapes ou le prix varie en fonction du nombre de pastilles à changer (s’il y en a).

Sur le livret de la moto tu dois avoir toutes les infos sur la nature de la révision en question. C’est quoi comme moto ? A 5000 rien n’est vraiment usé. Il y a le contrôle des fluides, une valisette et ça devrait le faire. Je fais plus de 10000 avec un pneu, idem pour intervalle de vidange et je change le liquide frein tous les deux ans soit plus de 20000.

Bonjour

D'accord avec elbowz que veux tu qu'il change à 5000 ? Une vidange filtre et basta, sauf si tu est un tueur de plaquettes et de pneus ...question
A moins que ce soit une Chinoise menteursuper content

avatar Peterpan 16-10-2024 19:07

Strom's-->

Le concessionnaire te fait payer une révision normale inscrit sur ton carnet et s il détecte un souci sur ta moto , il doit t en faire part !
Mais en aucun cas il ne peut faire des réparations sans ton avis !!
V

Salut
Éventuellement un changement de liquide de frein, si elle a 2 ans...
Sinon, comme dit : le mini : huile filtre ( et encore le filtre à 4000....)
V

Salut elbowz, Meuldor, Strom's, Peterpan et 38GiB, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

@elbowz et Meuldor c'est une petite Aprilia 125 sr gt. J'ai une conduite soft, je l'ai acheté en mars 2024 et elle va avoir seulement 4000km bientôt, je roule très peu à moto.

Après la première révision, il ne m'a remis aucun papier, aucune fiche d'entretien, juste les clés, est-ce normal ? Si je veux vendre ma moto et rassurer un possible acheteur, j'ai besoin d'une preuve de bon entretien...

@Strom's la moto parla italiano.🇮🇹 😄

@Peterpan "Mais en aucun cas il ne peut faire des réparations sans ton avis !!" C'est ce que j'essaie de lui faire comprendre, je suis parti le voir deux fois pour le prix de la révision mais la deuxième fois je suis tombé sur le chef d'atelier qui m'a ressorti le même baratin.

@38GiB 👍.

Désolé de paraître un peu idiot mais c'est mon premier achat de véhicule. Je sais pas comment je vais faire, arrivé à 5000km. L'idée de leur demander la même chose une troisième fois en sachant la réponse m'angoisse.

Ne sont-ils pas dans l'illégalité en n'affichant aucun tarif de base ? Et si je vais faire ma révision ailleurs, perdrais-je ma garantie ? Je ne sais plus quoi faire 😅😅

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-24 21:20 par n0body.

avatar Godzilla 16-10-2024 22:38

Y'a bien des motards qui se vantent d'user leurs pneus en moins de 5000, non?
Si, si, j'ai lu ça ici, et pas que.

Alors les garages voient des choses parfois à changer même dès 5000, normal qu'il ne s'avance pas sur le prix de la révision, c'est pas une science exacte.
Et les motos qui subissent les outrages d'hommes des cavernes, ça existe, les concess' en voient, demandez leur ils ont des histoires à raconter.

Alors en effet, ils ont rarement un chiffre précis tout prêt à donner. Le contraire serait un manque de sérieux.

Godzilla,

Sauf que les révisions à un certain kilométrage (1.000/5.000/10.000…) ce sont des « forfaits », un pack d’intervention défini par le constructeur. Donc il y a un prix, ce n’est pas une révision en prévision d’une vente ou après un achat ou la tu fais un état des lieux et tu changes tout ce qui convient pas.

Oui certains (je suis le premier et bien comme il faut) usent leurs pneus avant 5.000, mais ça le garage peut le prévenir. Du genre « la révision standard c’est X¤, maintenant si vos pneus/plaquettes sont mort(e)s, ce sera plus cher ».

Mais il y a un prix. Surtout si le mec déjà ne fournit pas de facture pour son boulot quand il fait une révision des 1.000km a priori.

Citation
n0body
Et si je vais faire ma révision ailleurs, perdrais-je ma garantie ? Je ne sais plus quoi faire 😅😅

Tu n’as aucune obligation de faire faire l’entretien là où tu as acheté ta moto. La seule obligation est de respecter les préconisations d’entretien.
En cas de souci, c’est plus facile de faire jouer la garantie si la moto a été entretenue dans le réseau du constructeur (mais pas forcément dans le garage qui t’a vendu le véhicule).

Mon conseil serait donc, si c’est possible pour toi, d’aller poser la question à un autre garage Apriliia.

Godzilla> je comprends la réticence de l’atelier à s’engager sur un prix ferme, mais une information sur la base d’un prix mini avec les opérations normales, en précisant que les consommables seront en plus en cas de nécessité, me paraît le strict minimum.

Sur un scoot 125 m'étonnerait que les pneus soient morts à 5000 km

Salut
La notice se télécharge sur le site de la marque, voire sur des forums dédiés.
En théorie on y consulte, les actes à faire (remplacer,vérifier,régler) aux kilométrages indiqués.
Pour ma bécane, j'ai les tarifs (forfaits) pour chaque période.
Après, le pro peut effectivement donner ( et il le sait ) le minimum qui y a à faire...histoire aussi que le client provisionne éventuellement.
V

Sur le site Aprilia il y a ça [manuals.aprilia.com]
Tu devrais trouver au moins la nature du travail préconisé par le constructeur à 5000km pour te faire une idée et vérifier la facture. Je pense qu'aller chez un autre concess Aprilia est une bonne option.

Il n'y a qu'un seul revendeur agréé Aprilia là où je vis, je vais suivre les conseils de @fift et @Meuldor et voir avec eux directement quand j'aurai un moment, merci pour le lien @Meuldor, je regarderais ça ce soir.

@elbowz, @Meuldor, @Strom's, @Peterpan, @38GiB, @Godzilla et @fift, merci encore pour vos conseils.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter