Achat première moto A2, hésitation entre plusieurs modèles.
Bonjour à tous
Je viens tout juste d'obtenir mon permis A2, et je suis en plein dans la recherche de ma première moto ! J'aurais besoin de vos conseils pour faire le bon choix.
Je suis actuellement partagé entre trois options :
Ducati Scrambler 400 de 2016, 11 000 km, à 3 500 ¤
Moto Guzzi V7 Stone 3 de 2017, bridée A2, 27 000 km, à 5 000 ¤
Royal Enfield Interceptor 650 de 2021, 9 000 km, à 4 500 ¤
J'ai un budget limité que je préfère ne pas dépasser, soit autour de 4 000/4 500 ¤ max. Mon but n'est pas forcément de garder la moto à vie, mais d'avoir quelque chose de sympa pour commencer et peut-être évoluer vers une autre plus tard (avec plus de budget).
Mon usage serait principalement en ville, sur nationales et départementales, sans autoroute ni grandes vitesses. Est-ce que la Ducati à ce prix et kilométrage est un bon deal ? Ou vaut-il mieux partir directement sur la Guzzi, même avec plus de kilomètres et un prix un peu au-dessus de mon budget ?
Je suis aussi ouvert à tout conseil ou retour sur d'autres modèles dans le style scrambler, rétro ou néo-rétro qui pourraient être adaptés à un permis A2.
Merci beaucoup pour vos retours,
V
si je devais refaire mon a2 je partirais sur une moto A2 d'origine (pas une bridable) c'est frustrant de se dire qu'on ne peut pas tirer le plein potentiel de la moto, mais si tu as le courage de la garder 2 ans, tu découvriras une nouvelle moto
la Ducati je ne connais pas
pour la RE , à 10 000km il y a le jeu aux soupapes ,donc une grosse révision ¤¤¤, donc à prendre en compte dans ton budget , appelle ta concess du coin de demander leur le prix de cette dernière
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-24 08:53 par Colonel Richou.
Citation
Colonel Richou
si je devais refaire mon a2 je partirais sur une moto A2 d'origine (pas une bridable) c'est frustrant de se dire qu'on ne peut pas tirer le plein potentiel de la moto, mais si tu as le courage de la garder 2 ans, tu découvriras une nouvelle moto
pour la RE , à 10 000km il y a le jeu aux soupapes ,donc une grosse révision ¤¤¤, donc à prendre en compte dans ton budget , appelle ta concess du coin de demander leur le prix de cette dernière
Merci pour l'info sur la RE :) je pense prendre du full A2 en effet, pas envie de m'embeter avec du bridage. J'ai vu une mash five hundred a 1600¤ ca peut être pas mal (économique) pour se faire la main la première année je pense vu mon utilisation.
La Guzzi est une formidable moto pour débuter, très maniable avec son centre de gravité très bas. La Royal est pas mal non plus, mais j'ai trouvé qu'elle donne une impression de lourdeur, alors qu'elle n'est pas tellement plus lourde que la Guzzi.
Le bridage, c'est vrai que c'est très ch**nt. Sauf si tu es complètement débile, tu devrais normalement être capable de modérer la rotation de ta poignée droite en fonction de tes capacités, sans que le gouvernement n'ait besoin d'intervenir. Mais bon, la loi c'est la loi, on ne refera pas le monde ici.
Le débat entre une A2 native et une "grosse" bridée sera toujours un débat sans fin, il y a du pour et du contre chaque option. Choisit en fonction d'un autre critère que celui-là.
Je n'ai pas entendu beaucoup de bien des Mash, mais c'est vrai que pour 1600¤, ça peut être une bonne idée. Tu n'aura pas trop mal au portefeuille si tu la fait tomber. Après, tu risque de t'en lasser en moins de 2 ans, et vouloir acheter une autre A2.
Citation
AlainR
La Guzzi est une formidable moto pour débuter, très maniable avec son centre de gravité très bas. La Royal est pas mal non plus, mais j'ai trouvé qu'elle donne une impression de lourdeur, alors qu'elle n'est pas tellement plus lourde que la Guzzi.
Le bridage, c'est vrai que c'est très ch**nt. Sauf si tu es complètement débile, tu devrais normalement être capable de modérer la rotation de ta poignée droite en fonction de tes capacités, sans que le gouvernement n'ait besoin d'intervenir. Mais bon, la loi c'est la loi, on ne refera pas le monde ici.
Le débat entre une A2 native et une "grosse" bridée sera toujours un débat sans fin, il y a du pour et du contre chaque option. Choisit en fonction d'un autre critère que celui-là.
Je n'ai pas entendu beaucoup de bien des Mash, mais c'est vrai que pour 1600¤, ça peut être une bonne idée. Tu n'aura pas trop mal au portefeuille si tu la fait tomber. Après, tu risque de t'en lasser en moins de 2 ans, et vouloir acheter une autre A2.
Oui j'ai eu beaucoup de plaisir à essayer la guzzi (elle avait des pots mistral en plus) mais a 5000 euors en étant jeune diplômé c'est un budget aha. Dans quelques mois / un an, j'aurai économisé avec mon travail (ingénieur) mais d'ici là je me demande si la mash peut me convenir, je vais l'essayer demain.
En effet, le débat native/bridée est sans fin ! Je trouve aussi des pour et des contres dans tous les cas. La guzzi que j'ai vu est déjà bridée en A2 ...
Merci en tt cas !
Ces motos sont peu kilométrées pour leur âge, notamment la Ducati et je trouve que c'est un défaut. Une moto qui ne roule pas assez n'est pas assez entretenue non plus. Il faut donc vérifier sa dernière révision, de quand elle date et si son dernier propriétaire la faisait tourner ou la conservait dans son garage. Je parle de la Ducati car c'est elle que je choisirai. Elle est ludique, jolie et son moteur nativement A2 peut s'exprimer. Une fois les vérifs faites sur l'entretien tu pourras lui mettre les kilomètres qu'elle mérite.
La guzzi est une belle machine, pratique avec son cardan et son bridage ne doit pas se sentir beaucoup sauf en vitesse maxi mais bon. Ce serait mon choix n2 en négociant le tarif si tu vois que tu vas devoir faire quelques travaux d'usage (pneus, plaquettes, liquide frein, vidange).
Je ferai l'impasse sur la RE
Citation
Meuldor
Ces motos sont peu kilométrées pour leur âge, notamment la Ducati et je trouve que c'est un défaut. Une moto qui ne roule pas assez n'est pas assez entretenue non plus. Il faut donc vérifier sa dernière révision, de quand elle date et si son dernier propriétaire la faisait tourner ou la conservait dans son garage. Je parle de la Ducati car c'est elle que je choisirai. Elle est ludique, jolie et son moteur nativement A2 peut s'exprimer. Une fois les vérifs faites sur l'entretien tu pourras lui mettre les kilomètres qu'elle mérite.
La guzzi est une belle machine, pratique avec son cardan et son bridage ne doit pas se sentir beaucoup sauf en vitesse maxi mais bon. Ce serait mon choix n2 en négociant le tarif si tu vois que tu vas devoir faire quelques travaux d'usage (pneus, plaquettes, liquide frein, vidange).
Je ferai l'impasse sur la RE
Okay merci beaucoup pour le retour, la Ducati est bien entretenu est roule que au beau jour selon le proprio qui a le carnet d'entretien complet. Je l'ai essayé et j'ai été suppris par l'agilité après pour 3500 euros est ce que je vais réussir à la revendre dans un an ou deux ? (elle a mauvaise réputation il me semble ><) Est-ce qu'il vaut mieux mettre deux fois moins cher (1500 euros) dans une petite mash le temps de me faire la main, puis dans une petite année passé sur un modèle "plaisir", selon vous ?
Salut, Mash n'est pas réputé pour sa fiabilité mais plutôt pour la difficulté à revendre. Qu'en est-il de la disponibilité des pièces ? J'en sais rien c'est peut-être un bon plan mais je ne m'y tenterai pas.
Citation
Alban42800
Salut, Mash n'est pas réputé pour sa fiabilité mais plutôt pour la difficulté à revendre. Qu'en est-il de la disponibilité des pièces ? J'en sais rien c'est peut-être un bon plan mais je ne m'y tenterai pas.
Après a 1500¤ même si je la revends à 1000¤ je m’en sors pas trop mal pour une prise en main d’une première moto ? Je vais me renseigner sur la dispo des pièces c’est évident surtout sur un modèle de 2015. J’aimerai beaucoup la Ducati mais 3700¤ et pas le même prix en assurance :/
Mash c’est le jour et la nuit par rapport à Ducati. Avoir une première bécane pas fiable c’est pas top. Alors oui c’est pas cher mais j’ai payé ma première moto 3600¤ et je l’ai revendue le même prix. C’était une BM et une Ducati c’est une marque reconnue.
Citation
Meuldor
Mash c’est le jour et la nuit par rapport à Ducati. Avoir une première bécane pas fiable c’est pas top. Alors oui c’est pas cher mais j’ai payé ma première moto 3600¤ et je l’ai revendue le même prix. C’était une BM et une Ducati c’est une marque reconnue.
Mmh en effet c’est pas faux ! C’est prendre le risque d’avoir des soucis sur la mash .. alors que Ducati non :/ Mais bon le modèle scrambler 400 est pas le plus recherché 😅 je vais essayer de le négocier un peu
On se prends toujours beaucoup la tête sur des fiches techniques et des projections.
Mais le truc le plus efficace et le premier à faire, c'est de monter dessus et de voir comment on se sent. Faire quelques km si on peut.
Perso, je rêvais d'une T7 et j'ai pris RV pour en essayer une. Je ne l'ai même po démarrée. Je touchais pas terre et je ne me voyais pas comment la débéquiller...
Je n'ai pas essayé la Ducati, mais la V7 III (bridée) et une Continental GT très proche techniquement de l'Interceptor. Je roule (entre autres) en Yamaha SRX-6, 45 ch pour 170 kg tous pleins faits ce qui est ma référence en matière de petite moto. De mon point de vue:
- Guzzi V7: moteur bien bridé, plein en bas, belle sonorité. La moto fait 210 kg tous pleins faits, mais ça ne se ressent pas vraiment, ni à la maniabilité, ni en accélérations. C'était une version 2024 donc avec le nouveau moteur. La 2017 a un couple inférieur. La position est assez relax, on est bien posé. C'est une moto que j'ai bien aimée, parfaite pour enrouler. Elle est bien finie aussi.
- Continental GT: joli son, jolie moto, position pas trop radicale (sur l'Interceptor, la position sera plus relevée). Certains détails de finition sont moyens (clignos plastiques, comodos). A peine plus lourde que la V7 (217 kg), mais ça se ressent beaucoup plus. En perfs pures, elle est loin derrière ma SRX qui lui rend donc 2 ch (au minimum, car je ne suis pas certain qu'ils soient encore tous là), mais qui lui prend aussi 40 kg (oui, 40!!) sur la balance et je l'ai tout de suite senti.
Tout ça ça reste bien lourd pour ce que ça propose, mais c'est le prix à payer pour du bel acier.
Tu as regardé les W800? Même genre de bécane, bi de 47 ch sans bridage, 220 kg.
En cherchant bien, tu devrais commencer à trouver des annonces de Triumph Speed 400 en dessous de 5000¤ aussi.
Citation
Guylin
En cherchant bien, tu devrais commencer à trouver des annonces de Triumph Speed 400 en dessous de 5000¤ aussi.
Merci pour tes messages ! J'ai pu essayer les deux motos (Guzzi et Interceptor) et je partage ton avis :
- Guzzi : on sent que c'est robuste, c'est bien fini et le son est magnifique (échappement Mistral sur celle que j'ai essayée). Confortable, maniable, pas de souci lors de mon essai. Mais 5000¤ ;c
- Interceptor : je l'ai trouvée "pataude", "lourde", moins agile peut-être. Ce ne sont sûrement pas les bons termes aha, mais à prix équivalent, je préfère la Guzzi. J'aime beaucoup les préparations custom des Interceptor, mais là, en version d'origine, je partirais sur autre chose.
- La Ducati 400 : 3500¤, super agile, réactive, rien à voir avec la Guzzi, c'est autre chose !
Je vais aller voir les W800 (je connais de nom, mais je ne me suis jamais penché dessus) et voir si les premières Triumph 400 sont déjà sur le marché de l'occasion, mais pareil, ça va tourner autour des 5000¤, donc à voir. Pour une première moto, ne vaut-il pas mieux quelque chose de moins cher, agile pour prendre la main et, une fois la passerelle (ou pas) ou avec plus d'expérience et de budget, passer sur un "vrai" achat coup de c½ur ?
W800? Superbe machine, malheureusement hors de prix, avec des tarifs d’assurance également hors de prix pour un débutant (sans doute à cause de la cylindrée).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-24 09:02 par flexi.
Citation
flexi
W800? [...];assurance également hors de prix

Babou, je ne sais pas combien tu mesure, mais pour moi qui suis vers le haut de la fourchette, de ce point de vue là, j'ai envisagé un temps d'acheter une Triumph 400. Quand je suis allé chez le concessionnaire et que je l'ai vue en vrai, je l'ai trouvée vraiment minuscule, je n'ai même pas demandé à faire un essai.
Citation
flexi
W800? Superbe machine, malheureusement hors de prix, avec des tarifs d’assurance également hors de prix pour un débutant (sans doute à cause de la cylindrée).
En effet j’ai fais une simulation avec mon assurance ça monte vite comparé à d’autres modèles 😅
Citation
AlainR
Babou, je ne sais pas combien tu mesure, mais pour moi qui suis vers le haut de la fourchette, de ce point de vue là, j'ai envisagé un temps d'acheter une Triumph 400. Quand je suis allé chez le concessionnaire et que je l'ai vue en vrai, je l'ai trouvée vraiment minuscule, je n'ai même pas demandé à faire un essai.
Salut ! Je vais 1m77, si rien qu’en montant dessus tu as trouvé quelle était trop petite ? Pour l’instant j’ai juste trouvé que la Guzzi avait une position particulière comparé aux autres, pas mauvaise mais différente.
Dans ce cas là, ça devrait passer! Avec mon 1m93, rien qu'en m'assoiant dessus, j'ai dit non.
La Guzzi, c'est différent en effet, on aime ou on n'aime pas!
Citation
AlainR
Dans ce cas là, ça devrait passer! Avec mon 1m93, rien qu'en m'assoiant dessus, j'ai dit non.
La Guzzi, c'est différent en effet, on aime ou on n'aime pas!
Je vais regarder ça alors voir s’il y’a des occasions dans mon coin de France ✌merci !
Orf, pour ce genre de machines, tu peux chercher dans un très large rayon: c'est une opportunité de grosse balade pour la ramener
Citation
inextenza
Orf, pour ce genre de machines, tu peux chercher dans un très large rayon: c'est une opportunité de grosse balade pour la ramener
Oui j’ai mis le rayon à 200km aha un week-end de beau temps ça peut être sympa le trajet retour ✌
200km entre deux arrêts! Vois grand avec un tel SUV confortable
Pour la W800 je ne conseille pas à cause du poids et du faible rayon de braquage. Pour une première moto, finir en butée de direction à faible vitesse avec un tel poids, ça fait un peu peur (quasi impossible de passer le lent au permis avec ça). Ou alors prévoir crash bars et protège poignées... Aussi : suspensions à changer dès que possible (voir les forums). Sinon, le moteur est merveilleux pour conduire cool et sur le couple !
Citation
babou
Citation
Colonel Richou
Merci pour l'info sur la RE :) je pense prendre du full A2 en effet, pas envie de m'embeter avec du bridage. J'ai vu une mash five hundred a 1600¤ ca peut être pas mal (économique) pour se faire la main la première année je pense vu mon utilisation.
Mash évite. Si je savais comment poster une foutue image sur ce forum, j'ai quelques photos sur mon téléphone très dissuasives
Bienvenue dans le club. ✌🏼
J’ai une Guzzi V7 III (Rough) en deuxième moto. Pots mistral également. J’adore cette bécane et j’adore les cardans. Mes deux bécanes sont à cardan. Tu mets de l’essence, tu roules et basta. Mais je roule beaucoup…
Pour quelqu’un qui est dans la moyenne (4 à 6000 par an) la chaîne se gère très très bien.
Perso, je prends la V7 sans hésiter, mais je ne suis pas très objectif. Cette moto a un charme fou. Elle me rappelle mes premières motos A2 (c’est pas si vieux puisque c’était de 2020 à 2022) qui étaient coupleuses (800 et 850 cm3) et avec des performances suffisantes. La Guzzi se montre encore plus vivante et vibrante. Je suis content d’avoir retrouvé ces sensations, de me faire plaisir sans exploser les vitesses légales, de devoir anticiper pour doubler, de prendre le temps de savourer la moto. La V7 est parfaite pour ça. Elle peut se la jouer dolce vita comme se montrer joueuse. Et puis… Tu roules un peu « à part » avec une Guzzi V7. C’est presque une philosophie.
Elle ne doit pas être ruineuse en assurance, même pour un jeune A2 et je pense que c’est une moto qui ne décôtera pas trop après ton A2 (si tu la gardes tout ce temps). En revanche, je pense que tu peux trouver moins cher avec ce kilométrage. Là tu payes plein pot (sans jeu de mots) les Mistral. Mais le son est vraiment cool. Ni trop, ni trop peu.
Je me rappelle avoir essayé une 500 Leoncino qui avait un pot Arrow il me semble. Elle sonnait vraiment cool, sans être excessif et ça apportait beaucoup au charme de la moto. Bonne petite moto également, la 500 Leoncino…
Bref, j’espère que tu trouveras ton bonheur. Tu as parfaitement raison d’aller les essayer avant d’acheter. Bonne route. ✌🏼😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-24 07:47 par Mister.
Citation
Alphonse Encourbe
Mash évite. Si je savais comment poster une foutue image sur ce forum, j'ai quelques photos sur mon téléphone très dissuasives
Oui nous voulons les voir
MODOP:
Les photos de téléphone sont trop volumineuses pour être insérées.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 19-12-24 09:06 par Mister.
passez par un hébergeur tiers, sinon, solution de retouche rapide et dégueux: capture d'écran de la photo
Bonjour,
Je ne sais pas si cela est encore d'actualité, si tu es encore en recherche.
Je suis jeune a2 (moins de 3 mois) et je viens d'acheter ma 1ère bécane.
Budget hyper serré, je voulais une moto facile à piloter pour me faire la main, pas spécialement puissante mais avec assez de couple pour emmener mon quintal sur les petites routes de moyenne montagne.
J'ai trouvé une royal enfield hunter 350.
Moins de 3000¤ (j'ai payée la mienne 2200¤ en concession avec +12.000km encore sous garantie), 30¤/mois d'assurance (tout risque/zero km) et avec des révisions à moins de 200¤ (sur les factures, on tourne à 180¤)... et elle ne consomme rien.
Je monte à 110 compteur sur les voies rapides et facilement à 80 sur les montées moyenne montagne. C'est un vélo en ville.
Si le 0 à 100 en moins de 6s ne t'intéresse pas du tout, que tu n'as pas l'intention de faire de l'autoroute, cette moto est top et economique.
Modifié 9 fois. Dernière modification le 19-12-24 10:26 par Aka.
J’ai eu beaucoup de plaisir au guidon de la RE 350 Hunter lors de son essai. (En duo en plus) Moto que j’ai un bon moment envisagé en deuxième monture. Moteur vivant, expressif, moto facile et cool.
Perso, je préfère investir le prix d’une RE350 neuve dans une Guzzi V7 d’occasion, mais on trouve maintenant des RE 350 Hunter d’occasion vers les 3200/3500¤. Ça peut être un bon choix.