Quelle première moto choisir ?
Bonjour à tous :)
Voilà j'ai passé le permis moto il y a 12 ans et je n'ai jamais conduit depuis, ni avant ni après de par les aléas de la vie.
Aujourd'hui je met un gros stop aux aléas de la vie, et me décide à prendre une bécane.
Je mesure 1.85 cm pour info, voici les caractéristques que je recherche :
Moto pour faire essentiellement de la ville, petits trajets de 3 km aller 3 km retour
Environ 5 démarrage par jour de la moto
Quelque chose d'assez flexible, maniable
Voilà pour les caractéristiques
J'ai une très forte attirance pour la XT 600, ténéré, DR 600 et toutes les motos qui ressemble de la génération 1980 à 1990
Moins attiré par la Africa et trails similaires
Depuis quelques jours je scrutte les annonces sur LBC, et comme je ne suis pas super riche je comptais mettre 1500 euros idéalement, 2000 si vraiment c'est un super produit qui se revendra au même prix. Plus cher, vraiment au cas par cas (si c'est un professionnel avec paiement en plusieurs fois etc)
Pouvez-vous m'éclairer sur le choix d'une première moto qui tiendra les démarrages répétés, le moins d'entretien possible, et s'il y en a, dans ce cas avec beaucoup de pièces disponible pas trop cheres etc
Merci à tous :)
Franchement si c'est pour rester en ville, autant rester sur une 125.
Salut.
Clairement, un gromono pour faire 3 km en ville, c'est pas le top pour la mécanique.
Le top, c'est un VAE dans ton cas.
Ces considérations purement techniques mises à part, je rejoins Alphonse : une petite cylindrée unitaire serait idéale, mais c'est ta vie, cherche, essaye, et fais-toi plaisir !
Et il y a même une machine très trail début années 90 qui cocherait les case... avec un nom prédestiné: la NX 125 TranscityCitation
Alphonse Encourbe
Franchement si c'est pour rester en ville, autant rester sur une 125.

Bonjour et merci de vos retour
Il s'agit de passer sur un modèle avec une cylindrée plus importante pour 2 raisons :
M'habituer à la conduite de motos de plus en plus puissantes car je souhaiterai évolué dans cette pratique
De temps en temps faire de la route sur petites distances 50 km
Les modèles cités plus haut du type XT DR etc pourraient être un bon compromis ? Niveau mécanique c'est pas top pour les démarrages répétés ?
Merci encore
Tu peux tout faire avec un XT mais ces machines si tu les prends des années 90 qui ont 30 ans sont vieilles, elles doivent être remises en état à l’achat si elles sont pas chères etc… pour tes 6km de trajets le vélo c’est le mieux objectivement. Pour te remettre en selle tu peux taper sur un 600/650 dans années 2000/2005 une dominator, une 650GS, ou une XTX s’il en reste mais à 1500¤ il n’y a pas grand chose dans cette catégorie. Toutes te permettront une petite ballade le dimanche.
Bonjour Meuldor,
Les motos anciennes sont donc a remettre en état, par exemple une comme celle ci-dessous a besoin d'une remise en état ? Même si les propriétaires disent que tout va bien, c'est qu'en fait il y a quelques chose de cacher ?
[www.leboncoin.fr]
Bonne reprise, en moto j'ai repris au moins 5 fois, avec toujours autant de plaisir.
Bon, dans ta gamme de prix, ce qui est exactement de que je cherchais de mon côté il y a 3 ans de ça j'ai pris une Suzuki Bandit 600 de 68000 kms, et que j'ai payé 1500 euros.
Le gars était un vrai motard, moto bien entretenue, impeccable.
Trois ans après, elle tourne toujours comme une horloge, rien à dire.
Je fais exactement comme toi, entre 10 à 15kms de trajets en ville, et parfois des petites balades de 50 à 100 kms.
J'assure ça pour 10 euros par mois (vieux motard dans tous les sens du terme), et je me fais plaisir.
Si ca se trouve je la revendrai le même prix quand je voudrais autre chose.
Bonne route, sois prudent.
La DR sur le BC semble en bon état et à un CT ok donc a priori elle est correcte. Vérifie les plaquettes de freins, le kit chaîne et va l’essayer. Avec 44000km en 37 ans elle a connu des périodes de garage. Regardes les facture et si les dernières sont de l’année alors elle a été remise en état et c’est une bonne affaire. Si les factures dates de deux ans alors il faudra prévoir une vidange, changer les fluides et vérifier la vidange de fourche. Pour toutes ces petites choses c’est quelques Euros des plus.
Elgordo, merci pour ta réponse
En effet la bandit est sous côté, superbe bacanne en 600 ou au delà des 1000 et vraiment pas cher. Il est possible que je m'oriente dessus, franchement à confirmer car elle claque bien
Meuldor merci pour ton retour, ça marche, à la limite il y a plus qu'à trouver une bonne bécane et à essayer. Merci de tes conseils avisés
La discussion est ouverte c'est avec plaisir
Donc pour l'instant orientation vers une bonne offre de XT XR DR 600 etc voir bandit 600
Finalement je pense m'orienter vers une bandit, pour le prix notement, le fait de pouvoir faire de longues distances, balade avec ma copine etc
Plus tard je verrai pour un TX car je veux vraiment testé
Seule question au niveau de la bandit (600 ou au dela de 1000), pour faire les petits trajets journaliers de quelques km :
domicile travail
Travail club de sport
Club de sport domicile
Est ce que 3 - 4 démarrages par jours sur de petites distances (moins de 10 km / jour) n'est pas mauvais pour le moteur ?
Je compte l'utiliser comme ça pendant 8 mois, ensuite je m'en servirai que pour les balades
Si tout est ok, commencer par une 600 ou 1200, c'est tout bon ?
Merci
Une 600 c’est bien, j’aime bien la xj de Yamaha qui est aussi une bonne mule polyvalente. C’est plus économique qu’une 1200 et ça fait le job. Les démarrages c’est pas un problème. Pour les petits trajets c’est le chauffe moteur. Inutile de faire chauffer à l’arrêt, il vaut mieux rouler souple sans tirer dessus. Du coup tu rouleras toujours souple pour tes petits trajets. Idéal en ville. Amuses toi bien.
Salut,
Citation
XTstylé
Est ce que 3 - 4 démarrages par jours sur de petites distances (moins de 10 km / jour) n'est pas mauvais pour le moteur ?
Sauf si tu démarre comme un malade à chaque fois avec le moteur froid, non, ce n'est pas ça qui va user le moteur prématurément. Par contre, la batterie va souffrir, mais bon, il faut considérer la batterie comme un consommable, et c'est tout!
Citation
XTstylé
Si tout est ok, commencer par une 600 ou 1200, c'est tout bon ?
Méfie toi quand même du poids. Une 1200, c'est très lourd. Si tu n'a pas d'expérience avec une grosse moto, une bêtise se rattrape plus facilement sur une 600 que sur une 1200. Et des bêtises, tu en fera comme tout le monde, n'ait aucun doute là dessus

Citation
XTstylé
...domicile travail
Travail club de sport
Club de sport domicile
Justement si, ce sont bien ces km à froid qui usent principalement un moteur.
Le vélo est parfait pour çà, 10km et ... en en 4 fois... sportif ? Ou pas ?![]()