Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Plateau raté à cause du stress

avatar Ange1012 20-10-2024 20:20
Plateau raté à cause du stress

Bonjour

Devenir motarde c’est un rêve, seulement voilà c’était sans compter sur mon plus grand ennemi le stress.

Selon les dires de mon moniteur je suis largement prête et
Il ne comprend pas pourquoi je stresse autant sur le passage de l’examen plateau.

Moi je crois en mes compétences mais mon corps décide de se braquer quand arrive mon tour du coup je fais n’importe
Quoi et je panique. Résultat plateau raté 3 fois,

Connaîtriez vous un moyen pour réussir ce fameux plateau ?

Auriez-vous d’autres possibilités d’obtenir le précieux cezame ??

Merci

avatar Youkandme 21-10-2024 09:00
Re: Plateau raté à cause du stress

Hello,

J'ai passé mon plateau il y a 15jours, et je gère assez mal mon stress.

La première chose qui m'a fait énormément de bien et que je me suis répété des que j'avais un doute, c'est la phrase de l'un de mes moniteurs à la fin de mon dernier cours
"Tu y vas parce que tu es prête, tu sais faire, on va juste leur montrer"
La pensée positive, c'est hyper important.

Mon chéri me disait aussi que je ne jouait pas ma vie, c'est du plaisir, si je loupe, c'est pas bien grave.

J'ai aussi fait une cure de magnésium et de Zenalia (mélange de plantes contre le stress)

Et une élève a envoyé une vidéo de relaxation pour le passage du plateau, je l'ai regardé la veille et le matin avant de partir.

Sur place, j'ai pris mon temps, visualisé le parcours, je pensais avoir mis trop de pied, mais c'est pas grave, au pire ça fait B, j'ai fait tombé un plot au demi tour passager, il est super bien passé, mais j'ai tourné un peu tôt.
Pas grave, j'ai continué comme si de rien était, toute la partie rapide est vraiment bien passée, tous mes demis tours aussi.

Je m'attendais vraiment à refaire...
Mais non, c'était bon!

Donc vraiment, ne rien lâcher, prendre le temp, et ne pas se dire que c'est foutu!

Ah et je ne sais pas si ça a joué, mais j'en ai pas parlé, seul mon chéri et une collègue (qui passe le permis aussi) était au courant.
Si je l'avais pas, ça se saurait pas!

Bonne chance super

Citation
Youkandme
... je pensais avoir mis trop de pied, mais c'est pas grave, au pire ça fait B, j'ai fait tombé un plot au demi tour passager, ...

Il arrive que l'examinateur ne voit pas un pied à terre. Il arrive aussi qu'il le voit, mais qu'il choisisse d'être sympa avec toi ce jour là, parce que pour le reste, tu as l'air de bien maîtriser la moto.

Quand j'ai passé mon plateau, je me souviens que mon moniteur faisait de gros efforts pour détourner l'attention de l'examinateur pendant que ses élèves passaient. Ce n'est peut être pas tout à fait prévu dans les règles, mais ça a marché!

avatar Youkandme 21-10-2024 13:13

AlainR, mon moniteur m'a dit que j'avais mis 4 pieds, et j'en étais persuadée aussi.

Soit elle ne l'a pas vue (parce que c'était vraiment à peine posé), soit elle a décidé de ne pas en tenir compte parce que le reste est vraiment bien passé.

En tous cas, quand elle m'a dit, avec un peu de suspense : "bon baaaah, je crois que c'est favorable"
J'étais tellement heureuse ! super

avatar Alban42800 21-10-2024 13:53

Attention à ne pas confondre stress et trac,
Si tu es à l'aise et détendue en entrainement et que ça passe large, c'est du trac.
Dans les 2 cas, quand tu commence le plateau, il faut te concentrer au maximum sur tes actions et uniquement sur ce qui concerne le plateau. Etre dans ta bulle et totalement ignorer/oublier l'examen, l'examinateur et tout le reste. Si l'examinateur est précautionneux, il se place de manière à ne pas être dans ton champ de vision pendant l'épreuve.

Je cite

Citation
ChatGPT
Le stress et le trac sont deux réactions émotionnelles proches mais distinctes :

Le stress :
C'est une réponse physiologique et psychologique à une situation perçue comme difficile ou menaçante.
Il peut être lié à des événements variés comme des délais de travail, des problèmes personnels, ou des situations imprévisibles.
Le stress peut être chronique (à long terme) ou aigu (momentané), et affecter plusieurs aspects de la vie quotidienne, parfois de manière négative (fatigue, irritabilité, problèmes de concentration).
Le trac :
C'est une forme particulière de stress, souvent temporaire, ressentie avant un événement important ou une performance (ex. : parler en public, passer un examen, monter sur scène).
Il se manifeste par des symptômes physiques comme des palpitations, des mains moites ou des tremblements, et est souvent lié à une appréhension de l'échec ou du jugement des autres.
Le trac disparaît généralement une fois que la situation stressante est en cours ou terminée.
En résumé, le trac est une forme de stress spécifique liée à des situations de performance, tandis que le stress est une réaction plus large qui peut avoir des causes et des manifestations variées.

avatar Ange1012 21-10-2024 14:34

Si je lis tes définitions cela serait plus du trac effectivement

avatar Ville900 21-10-2024 20:28

Beaucoup ont ce problème.
Un conseil qui a fonctionné pour moi : passer le plateau en étant bien reposé et dispos, à un retour de longues vacances.

Salut,

Consulter son médecin traitant

Evoquer les effets exacerbés de ton stress en situation de performance (examen)

Prescription de Propranolol 40mg

Essai à blanc du médicament

Prise du médicament 45min à 1h30 avant l'examen.

Réussite

Citation
nerbo
Salut,

Consulter son médecin traitant

Evoquer les effets exacerbés de ton stress en situation de performance (examen)

Point

Je ne suis pas sûr que faire la propagande d'un médicament à risque sur le repaire soit très adapté.

Je rejoins Strom's dans sa réflexion sur le conseil de nerbo :
C'est une très bonne chose d'aller voir son médecin pour évoquer son problème de stress, mais pas pour aller réclamer des médicaments qui sont loin d'être sans danger.

Sinon, pour répondre à la question initiale posée par Ange :
Moi ce sont les exercices de respiration qui ont bien fonctionné. En gros, tu prends 5 minutes pour respirer calmement sur des cycles de 10 secondes (4s inspiration, 6s expiration). Il y a plein d'applis gratuites sur mobile pour avoir un support.
Après ce n'est pas une méthode miracle et c'est surtout la répétition de l'exercice qui fait que ça fonctionne. Tu t'entraines 3 fois par jour à faire l'exercice, et quand tu te retrouves face à la situation de stress tu le reproduis.

avatar Kikilltout 22-10-2024 14:28

Bonjour,

déjà, dis toi que c'est très courant, voire normal, ce que tu ressens. On a envie de l'avoir cet examen, alors on stresse.

J'étais comme toi. J'ai raté la première fois (les 2 passages). La seconde fois, j'ai raté le 1er passage... autant dire que je n'étais pas du tout serein ! Et pourtant, réussite dans la foulée. C'est donc possible.

Je ne sais pas si c'est souvent la même erreur que tu fais. Si c'est le cas, alors l'idée est de passer en mode "pilotage automatique" à l'approche du passage critique. Surtout ne pas intellectualiser le moment. L'entrainement ressort tout seul quand on n'y pense pas.
Dans mon cas, ce n'étais jamais la même erreur (1 calage, un demi-tour en mordant la ligne et je ne sais plus pour le 3e). Evidement, des erreurs jamais commises à l'entrainement !
Je me souviens de cette sensation de tension incontrôlable. Bien justement, puisque c'est incontrôlable, je l'ai accepté. Je me suis dit "Tant pis, tu te ne te sens pas bien et tu n'arrives pas à te raisonner ? Et bien, fais avec". J'ai pris une grande respiration et je me suis lancé.

Je pense qu'inconsciemment, le fait d'accepter de ne pas arriver à contrôler le stress (ou trac, peut importe) et, du coup, d'accepter de probablement me planter encore m'a aidé à retrouver mes automatismes. Je ne me suis absolument pas senti serein, mais j'ai déroulé la partition.

Voilà pour le témoignage qui t'aidera ou pas...

Petit conseil éventuel :
Ayant constaté à quel point, après quelques mois de pratique de la moto (quand on a la sienne et qu'on roule au quotidien), on augmente sa maitrise de plein de choses, mais notamment de l'équilibre (ce qui me semble être un point crucial pour le plateau), peut être pourrais-tu voir avec ton moniteur pour faire des exercices spécifiques sur ce point. Pas forcément refaire du plateau à l'entrainement puisque tu maitrises, mais vraiment des exos d'équilibre (genre les vidéos de Tom Barrer ou autres).

En tout cas je t'envoie plein d'ondes positives et je t'encourage !

V

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter