Marché moto A2
Bonjour amis motarde et motard,
Je vais passer le mois prochain mon épreuve de circulation pour le permis A2. En attendant de pouvoir essayer différents modèles de motocyclette , je me pose différentes questions sur le marché de l'occasion des moto A2.
D'un point de vue financier, est-il plus intéressant de rechercher un modèle moins rependu (type Z300 / Z400 MT03...) ou de rester sur des modèles plus recherché (type MT07 / CB500 / Z650...)?
Comment évolue la décote de ce type de moto ? Veut-il mieux privilégier un modèle plus rare mais moin recherché ou un modèle plus répandue ?
Le choix final sera évidemment principalement motivé par l'esthétique et le comportement de la moto. Mais je voudrai savoir avant, si la revente sera compliquée.
Ps: mon objectif est de trouver une première moto qui me permettent d'acquérir un maximum expérience pour passer sur un modèle full à moyen ou long terme.
Merci à tous,
Non mais arrête de te faire des noeuds, et prends une bécane qui te plait!
Ou bien cherches-tu juste un déplaçoir tire-bouchon?
Une A2, ça se vendra tant que ce permis existera.
Je n'ai pas encore vu de A2 qui ne se vendait pas, par contre j'en vois plein qui se vendent plus cher que de plus grosses!
La sv650 c’est sur c’est le bon plan par rapport à une MT07 omniprésente sur les sites d’occase. Elle est fiable et joueuse et elle est moins répandue. Normalement on la trouve moins chère que la MT et avec un pot d’origine.
De toute façon, comme une voiture, une moto c'est un investissement à perte financière.
Il n'y a que ceux qui confondent moto et livretA sur Leboncoin qui ne l'ont pas compris!
Je n'ai jamais choisi mes véhicules en pensant revente, parce que mes goûts ne correspondent pas aux modes et stéréotypes de marché (en voiture, je préfère les coupés, et celle que j'ai actuellement est une berline 3 volumes très basse et sans hayon: hérésie en France! En moto je roulais en Triumph à une époque où la marque était à elle-seule un antivol, et aujourd'hui, j'ai une Aprilia... encore une marque dont les préjugés ne sont pas très... comment dire... valorisants). Du coup, comme ils me plaisent, je les garde longtemps!
Là OK, on parle A2, donc possiblement une vente au bout de 2 ans pile de permis. Ou ... qui te dit que
- tu ne vas pas avoir envie de la garder tel quel, surtout dans le cas d'une A2 native? J'ai aussi une vieille Dominator (qui ne roule plus depuis des années ) c'est ma machines à konneries, avec laquelle je n'étais pas en fond de classement en rallyes routiers. Elle sort 48ch
- tu ne vas pas avoir envie de la garder et la débrider le cas échéant? Même si pour le coup financièrement cela peut être plus intéressant de revendre en A2 pour la racheter en A direct, si tu n'arrives pas à la revendre, tu es quand même sur une moto qui te donne toujours de l'émotion en ouvrant la porte du garage, et qui te fait du bien quand tu roules
Pas sûr du dernier point par ce que en gros débrider la moto = 200 balles pour le SV + carte grise… ok, tu vas mettre un billet mais si tu as pris soin de la moto et qu’elle te plait c’est dommage de la vendre pour racheter le même modèle qui a été peut être maltraité.
Perso à la passerelle je débridé ma SV 650 de 2023. Au pire je vends en suite débridé.
Puis si j’ai de l’argent je prendrais la dernière MT-09, look moins sympa et radicalement différent mais un moteur et un. bruit exceptionnel. Et peut être que dans 2 ans les amortisseurs seront enfin au top.
Achète celle qui te fera plaisir... De toutes façons tu perdras de l'argent
Certaines A2 gardent une belle côte comme les MT07 dont les modèles 2014 se vendent toujours au prix neuf d'époque (merci les nouvelles à 8000¤ )
Après c'est assez difficile à prédire en général. Ma CB650R de 2019 avait réussi à garder sa côte jusqu'au printemps dernier ou il y a eu une belle chute (arrivée du nouveau modèle avec e-clutch).
Tu as aussi l'option "je prends une moto qui a déjà tellement décoté qu'elle ne décotera plus", comme les SV 650 S
Revendre une A2, si elle n'est pas mise à un prix abusé, c'est facile.
Au point que certains partent vraiment en délire, confondant moto et placement à rentabilité élevé
Barbouze, ton soucis principal semble être le budget, ce qui est loin d'être idiot. Partant de là, une vieille occase bridable en 34 chwo, avec un seul disque avant - un seul jeu de plaquettes à changer - et des pneus fins en 130 - beaucoup moins cher et durant longtemps, c'est pile ce qu'il te faut pour le rodage pilote et frais de fonctionnement. CB 500 à partir de 1993, du coup.
Dans deux ans, à toi les nouveautés avec des gros pneus hyper-sport qui durent 6000 bornes;)
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses, pour essayer de répondre à tout le monde.
Ce n'est pas une question de budget, si il faut mètre 1000 euros de plus pour la moto que me plait je ne vais pas hésité.
je ne connais pas le marché de la moto, dans ma région (la Sarthe) il y as très peu d'offre de moto type Z300, 400 ou MT 03, les annonces sur le bon coin sont vielles et il y as très peu de nouvelles annonces.
Y a-t-il donc un marché pour ses motos ?
A contrario, des offres MT 07 apparaissent tous les jours et les prix sont
parfois incohérent en vue du kilométrage et de l'année. Comment faire le tri dans toute ses offres ?
Pour finir, c'est juste pour définir un critère rationnelle pour mon choix finale et évider d'acheter la 1ere moto que je vais essayer.
Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il n'y en n'a pas... possiblement les délais de vente sont bien plus courts!
Avis perso: je pense que effectivement on voit un peu plus de Ninja 650 que de Ninja 300/400/500 parce que
- la Ninja 650 existe depuis presque 2 décennies, avant elle s'appelait ER6-F
- la Ninja 300 était limite. La 400 et 500 atteint les 47ch, ce qui ne fait pas une grande durée de commercia1isation
- la Ninja 650 peut être débridée illégalement, pour ceux qui veulent les 74ch en zappant la période réglementaire des 2 ans.
Cependant, vu leur prix, tant en achat qu'en entretien qu'en assurance, ce sont des machines qui ne doivent pas beaucoup prendre la poussière en dépôt-vente!
D'autant que, quand on est un peu plus expérimenté, on se rend compte des différences entre une moto bridée et une moto nativement A2: la première aura un peu plus de couple, tandis que l'autre sera plus légère, plus agile, moins frustrante!
Moi en tout cas, si j'avais eu à passer par une étape bridage, je serais probablement allé vers une A2 native d'occase
Merci, c'est le constat que je me suis également fait.
A confirmé avec un essaie une fois l'examen passé.
j'avoue que je commence à trouvé le temps long .
C'est aussi probable que toutes les annonces soient au dessus de leur valeurs. Il y a un réflexe naturel du vendeur de regarder le prix des annonces et se placer dans la moyenne, alors que seule les mieux placées se vendent réellement. Au bout de quelques mois et de l'acceptation de la vraie valeur de sa machine, le vendeur fini par baisser son prix, elle part dans les 15 jours et la moyenne des annonces reste haute.
Autre approche : moins tu l'achète chère et moins tu perdra à la revente. Faut juste prendre un bon cheval.
15 jours c'est long! Il y a quelques années, un concess me disait qu'une A2 d'occase partait de son hall parfois dans la journée!
Je ne pense pas que ce soit amélioré, surtout avec la vague CPF qui arrive.
De l'autre coté du spectre, il y a ceux qui voudraient vendre plus cher que le neuf sous prétexte qu'il y a un pot et une bulle foncée
Je viens de commander une RE super meteor 650 neuve, avec les - 650¤ et les valises offertes en ce moment, je n'ai trouvé quasiment aucune annonce valable. C'est souvent le prix du neuf mais moins bien équipé :( je ne comprends pas les "vendeurs".
Citation
Alban42800
...je ne comprends pas les "vendeurs".
Ils resteront "vendeurs "tant qu'il n'y aura pas un
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-24 20:02 par Strom's.
Si certains d'entre vous sont concessionnaires ou professionnels du secteur, Qu'elles modèles qui se vende rapidement et au contraire qu'elles modèles reste le plus en concession ?
En tout cas peu importe la moto que tu achètera. L'entrée de l'hiver est toujours là meilleure période pour acheter un véhicule, moto ou auto d'ailleurs
Citation
ZenRider
En tout cas peu importe la moto que tu achètera. L'entrée de l'hiver est toujours là meilleure période pour acheter un véhicule, moto ou auto d'ailleurs
Oui, entre l'arrivée des nouvelles éditions en neuf, le renouvèlements des parcs moto école, les professionnels en fin d'exercice qui vont vouloir déstocker leurs occasions, les particuliers qui cherche des fonds pour la fin d'année ...
I y as plus d'offres et plus de leviers pour négocier.
Citation
inextenza
Non mais arrête de te faire des noeuds, et prends une bécane qui te plait!
Ou bien cherches-tu juste un déplaçoir tire-bouchon?
Une A2, ça se vendra tant que ce permis existera.
Je n'ai pas encore vu de A2 qui ne se vendait pas, par contre j'en vois plein qui se vendent plus cher que de plus grosses!
Ne t'inquiète pas inextenza, c'est bien mon objectif de me faire plaisir.
Mais une moto reste un investissement, avec des compromis surtout pour une première bécane, je ne sais pas encore combien de km je vais réaliser par ans, Si je vais faire beaucoup de ballade, si je vais abandonner la moto l'hiver ...
Je me connais si je ne me fait pas de n½uds à la tête je vais faire des conneries, et puis j'aime bien me faire des n½uds . De toute manière en attendant le permis je ne peut rien faire de plus.
Je pense que connaitre le marché permet de mieux définir son budget. Une MT07 pas trop vielle et pas trop kilométré sa vaut sont prix, il ne faut espéré en acheter une pour 1000 ¤. Le tout est de trouver le juste prix.
Alors le coût de la carte grise en cas de débridage c'est une légende. Il faut faire une demande de modification de véhicule sur ANTS. Ça coûte dans les 13¤.
Pour la cb650r, je n'ai pas payé les cornets d'admission (simple échange), juste la main d'oeuvre. Un peu pareil pour la Monster.
Après certains débridages coûtent cher avec des pièces coûteuses à remplacer. C'est au cas par cas.
Citation
inextenza
De toute façon, comme une voiture, une moto c'est un investissement à perte financière.
Il n'y a que ceux qui confondent moto et livretA sur Leboncoin qui ne l'ont pas compris!
Investissement: "opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie".
Donc non, acheter une moto c'est une depense, pas un investissement... sauf precisement pour les traders du bon coin, pour qui l'investissement releve du placement en ticket loto:un winner sur 100000 investisseurs
Pour moi, ça va surtout dépendre du nombre de kilomètres que tu vas lui coller.
J’ai acheté deux BMW durant mon A2, parcouru plus de 40000 km et j’ai perdu 1500¤ (en tout) à la revente (mais quand même forcément un peu de thunes en entretien et consommables). Avec n’importe quel autre marque, je suis presque sûr que j’aurai perdu plus.
Si tu veux en perdre le minimum durant ton A2, en roulant dans la moyenne française, tu prends une Harley en A2.
Ça reste mon avis, certains ne seront pas d’accord. 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-24 16:03 par Mister.
Investissement: "opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie". Donc non, acheter une moto c'est une depense, pas un investissement... sauf precisement pour les traders du bon coin, pour qui l'investissement releve du placement en ticket loto:un winner sur 100000 investisseurs
C'est un investissement, car je compte utiliser la moto en plus de la voiture pour travailler et donc pour gagner l'argent. En plus avoir deux moyens de transport est une sécurité et un confort. Pour finir les balades le week-end m'apporteras un bénéfice moral .
Donc oui c'est un investissement, même si c'est un investissement à perte d'un point de vue uniquement financier
oulala ! prétendre gagner de l'argent avec un véhicule, à 2 ou 4 roues c'est pareil, faut être transporteur, sinon c'est pas possible, c'est rien d'autre qu'une charge. et même si tu es dans ce cas, ajouter un 2eme vehicule, ça devient un coût! le 2eme véhicule c'est un doublon, il fait perdre de l'argent. si c'est par sécurité, se farcir les coûts fixes d'un doublon, ce sera difficile à argumenter. il doit bien y avoir des solutions plus économiques.