Importance de la passerelle
Bonsoir !
Il est grand temps pour moi de passer ma passerelle.
Cependant, étant en région parisienne, les tarifs proches de chez moi tournent vers les 300 euros.
J'ai vu que groupon proposait des promotions (149euros vu à l'instant) mais je ne connais pas vraiment les moto écoles qui la proposent et ce qu'elles valent.
Ma question est donc la suivante : la passerelle a t-elle une grande importance dans la "formation" du motard ou ce n'est qu'une formalité chère. Si c'est important, je ne me vois pas faire ça dans une moto école qui prend les élèves à la pelle et qui font ça en 3h au lieu des 7 que mon ancienne moto école propose (avec une super pédagogie).
merci d'avance pour vos réponses !
Salut Froggyzmot,
Si tu tombes dans une bonne moto-école, la passerelle sera l’occasion de faire un point sur les deux dernières années que tu as passé sur la route, d’évoquer les difficultés et de poser des questions éventuellement pour que la suite soit plus facile.
Ensuite tu feras probablement un petit tour de plateau histoire de se rappeler ce que c’est, et pour terminer une promenade sur la route.
Globalement non la passerelle ne sert pas à grand chose, tu n’apprendras certainement rien qui te changera la vie, mais tu auras peut-être quelques conseils à condition de tomber sur un bon moniteur.
Personnellement ma passerelle s’est résumée à une belle promenade ensoleillée, un moment sympa, ou j’ai découvert qu’une z650 même en 47,5cv se lève très bien en deuxième.
Il y a deux mois ai appelé pour me renseigner des créneaux dispo pour l'offre Groupon en IDF. C'est le même numéro pour beaucoup des offres. On m'explique qu'il n'a aucune idée de quand il aura des créneaux, ça va prendre au moins plusieurs mois, je n'aurais qu'à rappeler en 2025, mais si ça peut m'aider il peut uniquement faire les papiers.
J'ai fait la formation passerelle chez "le leader des motos écoles en France", différentes vidéos youtube qui montrent que ça à l'air sérieux. Résultat : une formation nulle de trois heures avec un moniteur nul, rien à voir avec les vidéos.
Salut
Tout à fait d’accord.
Pour ma part, c’était une passerelle avec un excellent formateur et une moto école avec les moyens (3 motos en permis A que les trois élèves utilisaient à tour de rôle) dans des routes montagnardes sous le soleil. Bref, 390 ¤ parfaitement dépensés pour une journée exaltante.
Mais en région parisienne, qui plus est à la fin de la saison et une moto école aléatoire, tu risques d’être déçu.
J'en garde un bon souvenir pour le côté "balade et retours d'exérience moto". Le moniteur s'est aussi amusé à nous faire sortir de notre zone de confort sur le plateau ( s'asseoir en amazone sur une moto qui avance en première ).
Maintenant, est-ce que c'est nécessaire de dépenser 300¤ pour faire ça pour débloquer sa catégorie de permis, non. Les 2 années d'expérience en A2 sont suffisantes pour moi.
Je conseille vivement de faire la passerelle en province dans une belle région. Ce sera 300 ou 350 ¤. Oui. Mais bien dépensés. Dans une belle région. Pour une belle balade. Avec un vrai moniteur. Et des conseils potentiellement utiles. Donc si tu as la possibilité de faire ça, par exemple sur ton lieu de vacances, fonce.
Et puis, quand tu fais ta passerelle avec un moniteur compétent, c'est l'occasion d'être observé, et il ne manquera pas de te signaler les mauvaises habitudes qui ont pu te gagner en 2 ans : regard, freinage, trajectoire...
Comme t'es sur une machine équipée pour, tu peux aussi, sous son regard, aller chercher des limites peut-être inhabituelles pour toi : inclinaison, route humide, lacets, freinage d'urgence en courbe...
C'est très bien la passerelle mais c'est assez surpayé.
Ils devraient aussi offrir le A si par exemple tu justifiais de 5 ans de A2 avec une moto assurée à ton nom.
Passerelle au rabais pour moi dans une usine à permis qui sévit au Paul Ricard.
12 motards pour un moniteur, 5 heures de travail effectives. Autant dire que l'on a pas adorais grand chose, mais on a eu le précieux sésame à la fin.
La passerelle est certainement utile. A condition que la moto-école ne la considère pas seulement comme un moyen d'engraisser le chiffre d'affaires...
Citation
Froggyzmot
Bonsoir !
Il est grand temps pour moi de passer ma passerelle.
Cependant, étant en région parisienne, les tarifs proches de chez moi tournent vers les 300 euros.
J'ai vu que groupon proposait des promotions (149euros vu à l'instant) mais je ne connais pas vraiment les moto écoles qui la proposent et ce qu'elles valent.
Ma question est donc la suivante : la passerelle a t-elle une grande importance dans la "formation" du motard ou ce n'est qu'une formalité chère. Si c'est important, je ne me vois pas faire ça dans une moto école qui prend les élèves à la pelle et qui font ça en 3h au lieu des 7 que mon ancienne moto école propose (avec une super pédagogie).
merci d'avance pour vos réponses !
La passerelle est là pour que les motards qui on très peu ou pas vraiment conduit de moto après leur A2 aient une formation, un rappel des fondamentaux, avant d’attaquer le A.
Si comme moi tu as roulé plus de 40000 km durant tes deux ans de A2, c’est clairement une pure formalité. On va dire qu’un petit rappel de la maîtrise de la machine sur un plateau est toujours formateur. 😉
J'ai passé la passerelle il y a quelques mois en région parisienne. Je me suis tourné vers la moto-école qui m'a vu passé la formation 125 puis le A2 sans vraiment y réfléchir car tous c'était extrêmement bien passé pour ces formations. Il s'agit d'une moto école bien connue dirigée par un ancien pilote...
Autant j'ai trouvé que la formation A2 était super autant la passerelle m'a servie à rien. On a fait un peu de plateau et un peu de circu. Je m'en suis plaint au moniteur, il m'a dit que dans les textes ils n'étaient obligés à rien de particulier. Il avait principalement peur qu'on fasse les kakous avec les motos...
Pour moi, j'aurais payé une taxe quelconque et été me balader la journée ca aurait été mieux.
Cette moto école est connue pour être une pompe à argent.
Je n'irais pas jusqu'à là car pour le A2 c'était vraiment super mais pour la passerelle j'ai trouvé ca inutile. C'est peut etre aussi le moniteur qui n'était pas top.
Bonjour,
Oui la passerelle est, administrativement, indispensable.
Non, elle ne l'est pas sur le plan des apprentissages.
En revanche il y a les "journées trajectoires" chaque année ou même deux fois pas an, dans la plupart des départements. Elles sont organisées par les motards de la gendarmerie, et sont gratuites (hors frais de repas).
Je l'ai fait. C'est top.
Une demi journée sur l'accidentologie, le secourisme, etc... (Variable selon les départements) Et une demi journée de roulage derrière un pro.
Et ces gars là pilotent vraiment bien. Ils observent ton pilotage et font régulièrement le point. Pour ma part nous avons roulé selon nos niveaux de pilotages. J'ai pu le faire en duo avec mon épouse. Vraiment top.
Bizarrement il n'y avait qu'un jeune. C'est pourtant une cible à atteindre.
Citation
seb32
En revanche il y a les "journées trajectoires" chaque année ou même deux fois pas an, dans la plupart des départements. Elles sont organisées par les motards de la gendarmerie, et sont gratuites (hors frais de repas).
Tu as de la chance, je n'en n'ai jamais vu ici. C'est de plus en plus rare du fait notamment de la réduction des effectifs et parce que ça ne rapporte rien de concret selon les autorités.
Pour mon expérience :
On s'est retrouvé à trois stagiaires. On a bu un café en discutant avec le moniteur des pièges de la conduite moto. Retour d'expérience de chacun des participants, anecdotes sur la sécurité, rappel de quelques règles par le moniteur.
Après on a pris un cb650 et deux mt07, une bridée et une débridée, et on est allé faire du plateau.
Je n'ai pas trouvé ça utile du tout. Ce sont toutes les trois des "petites" motos et sur un plateau le bridage ou non, pour ce que ça change... D'ailleurs en tant que stagiaire on n'était jamais très sûr si on avait le Mt bridé ou pas ! Ah si, peut-être que le débridé lève encore plus facilement !...
Bref pour moi pas utile du tout pour une passerelle. J'aurais aimé emmener une "grosse" moto sur un plateau. J'ai eu l'occasion de rouler un peu un rt1200 après ma passerelle et ça, ça change radicalement d'une "petite moto". Ne serait ce que pour les man½uvres à l'arrêt : j'aurais aimé pouvoir tester ça en auto école plutôt que sur la mienne !
Et en même temps j'aurais bien aimé voir un moniteur nous montrer qu'en dynamique une de ces "grosses moto" peut être tout aussi agile qu'un cb500. Bref.
Enfin on est allé rouler un peu avec le cb650 full en circulation. Ça m'a servi à quoi ? À revoir la conduite sur rond point ! Ok ce n'est pas rien mais bon, je ne sais pas si c'était l'objectif premier...
Pour ma part je roulais déjà en f800 à l'époque, sauf que ma moto était bridée. Or sur un f800 de 2019, le bridage est tellement bien fait qu'on ne sent aucune différence avant environ 6000 trs/min. Donc rouler avec un cb650 qui ne fait que 5cv de plus, beaucoup plus haut dans les tours, et avec beaucoup moins de couple, ça n'a pas été une expérience radicalement novatrice...
Résumé de la journée : une journée pas désagréable. Qui m'a permis de me rappeler pourquoi je n'aimais pas les MT07, qui m'a permis de découvrir un CB650 très sympa. Qui m'a coûté 250 euros pour 6h.
Je ne trouve pas que c'était un escroquerie mais j'ai eu le sentiment d'être resté sur ma faim. J'aurais aimé conduire quelque chose de plus "gros" soit en terme de poids, soit en terme de puissance pure. Quelque chose qui aurait fait une différence par rapport à ce que je connaissais.
Aussi : j'ai eu le sentiment que les écoles étaient vraiment laissées en autonomie. Il n'y a aucun contenu pédagogique imposé. Elles bricolent un truc pour nous tenir occupée. La mienne, comme elle est relativement sérieuse, bricole un truc sérieux. Une autre, moins sérieuse, fera un truc au rabais pour un prix excessif. Gros manque d'encadrement en termes de contenu on dirait. Moi qui suis dans le domaine de la formation, j'ai tout de suite senti le flou, le manque d'objectif définis, le je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
Voilà pour mon roman. A plus
@MattLeMoutard : +1 avec ton dernier paragraphe.
Et l'implantation de la moto-école et de sa base (circuit) est aussi un facteur limitant quand au contenu, soit tourné vers la route, soit exclusivement urbain.