Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Ninja 400 première moto

avatar LoicB_47 25-10-2024 14:21
Avis Ninja 400 première moto

Bonjour,

je viens de valider le plateau et je passe la circu dans 10 jours.
Une fois le permis en poche j'aimerais beaucoup acheter la ninja 400 je trouve le design de la moto incroyable pour un A2, le côté un peu sportif à du charme aussi.
J'aimerais beaucoup m'en acheter une mais mon ami motard me déconseille de prendre une "Sportive" pour débuter car une sportive pardonne moins qu'une roadster, la maniabilité est plus compliqué, la position de conduite n'est pas confortable et probablement d'autres raisons que j'ai oublié.
J'aimerais avoir d'autres avis si possible comme je m'y connais pas vraiment et je n'ai que cette personne la en proche qui a le permis moto.

Merci

avatar inextenza 25-10-2024 15:34
Re: Avis Ninja 400 première moto

Salut,

Tout ce que tu as entendu est faux.
Ouai, c'est facile de contredire gratos dingue

Sérieusement, il suffit de changer UN mot dans la dénomination: la Ninja 400 n'est, contrairement à ce que son esthétique et son nom laissent à penser, PAS UNE SPORTIVE.
En tout cas tel que beaucoup de monde l'entend.
C'est bien plus une "sport-GT".

Mieux: c'est une Z400 carénée, avec des bracelets à peine plus bas que le guidon droit d'origine. Ni plus ni moins!!!
(la gamme réellement sportive chez Kawasaki s'appelle "ZXR" et aucune n'est bridable A2; ça a du sens)

Donc
- non, elle n'est pas plus dure à conduire, elle pardonnera autant que la Z400 (sauf la chute à l'arrêt: + de plastique = + de rayures)
- non, elle n'est pas moins confortable. Si tu fais de la route rapide, au contraire elle est plus confortable car tu ne feras pas drapeau! Et sous la pluie, tu auras plus de protection.

La seule vraie différence à prendre en compte, c'est l'assurance. La prime annuelle à payer pour un roadster plastifié est pratiquement doublée. C'est très con, mais c'est comme ça, à croire que le plastique ça rend con pour les assureurs.

La 500 Ninja (et la 650) fait partie de la sélection des motos que ma compagne essaiera si possible dès la conduite terminée. Avec les 500/650CBR, les 457RS/660Tuono, la 660 Daytona, et la 450SR. Nous essaierons de publier le résultat des essais sourire

Rien à ajouter. Très bonne première moto comme la 500. Je foncerai mais je pense qu’une 500CBR se trouve plus facilement en occase.

avatar Youkandme 25-10-2024 16:30

Tu as rajouté des motos que je pensais pas essayer

Mais pour compléter, il faut essayer, d'abord en statique et tu verras si la position te convient.
Ça m'a permis de faire un pré tri déjà sur quelques modèles.

Mais j'ai hâte d'avoir mon permis et de pouvoir faire les essais super

Inextenza a tout dit.

La Ninja 400 est très, très loin d'une sportive.

Et puis même : une "vraie" sportive, genre 620 SSie, ça se gère, il faut juste être précautionneux.
Mon épouse a commencé direct avec une SS 1000. Ceux qui savent ... savent que c'était probablement une des motos les moins maniables du début des années 2000. C'est plus contraignant qu'une CB 500, mais si tu le prends bien en compte, ça a l'avantage de t'apprendre l'humilité.

avatar inextenza 25-10-2024 17:23

Citation
Youkandme
Tu as rajouté des motos que je pensais pas essayer
Lesquelles hum
En gros, on commence par la RS457 et on termine au resto regarder leboncoin? pipeau

avatar Paracelse 25-10-2024 20:03

Une diff non négligeable c'est le coût en cas de chute. Je sais je sais y'a des champions qui n'ont jamais fait tomber leur A2 etc mais une bécane carénée qui chute c'est un beau billet chez ton concess favori.
Après ça a de la gueule et c'est valorisant

avatar LoicB_47 29-10-2024 12:05

Merci pour vos retours ça me rassure beaucoup.
Bon ma pote va me faire la tête car je ne l'aurais pas écouter mais je trouve que le Ninja 400 est vraiment très jolie esthétiquement à voir ce que ça donne en conduite.
Sachant que je fais 30 min de trajet pour aller au travail tous les jours je ne pense pas que je vais souffrir de la position ?

Reste plus qu'à ne pas tomber une fois le véhicule acquis

Non, aucun risque en 30 min.

Y en a même qui roulent plusieurs heures d’affilée avec des hypersports autrement plus contraignantes 😇

Citation
LoicB_47
est vraiment très jolie esthétiquement à voir ce que ça donne en conduite.
Sachant que je fais 30 min de trajet pour aller au travail tous les jours je ne pense pas que je vais souffrir de la position ?

Reste plus qu'à ne pas tomber une fois le véhicule acquis

Non, il y a de très fortes chances que la position soit très très proche de celle d'un roadster normal.
Après souffrir est aussi une vision : perso je n'aime pas la position droite, je suis plus à l'aise sur l'avant sans atteindre certain cas extrêmes tels que signalés par Fift.

C'est toi qui verra si à la longue tu te trouves à l'aise ou non.

avatar LoicB_47 30-10-2024 10:12

Oui c'est surtout que comme le permis est en cours de mon côté je suis seulement sur des CB 500 et une honda Hornet 750 donc je connais seulement la position sur une roadster

avatar inextenza 30-10-2024 10:41

Déjà, tu peux aller t'assoir sur les motos dans les concessions. En mettant les pieds sur les cales-pieds!!!

Astuce: dans les salon de motos et autres événements moto, les machines exposées sont généralement sur béquille d'atelier/support boulonné au sol, ce qui rend la position bien plus naturelle que tordu sur une latérale clin d'oeil
Et là, tu verras les différences de position.

N'oublie pas un truc: avoir le guidon un peu plus loin du corps fait qu'il faut un peu gainer pour les man½uvres à basse vitesse (cela dit, pour le fun j'ai essayé quelques plots du nouveau plateau avec ma RS660: ça passe très bien) par contre, quand tu roules notamment à des vitesses air (vitesse de déplacement + vitesse de l'air à l'arrêt) de 130km/h et plus, la position en avant est autrement plus confortable.

Dernier truc à savoir: cette perte de maniabilité des bracelets par rapport aux guidons droit vient d'une réalité du siècle dernier, où les bracelets des sportives étaient certes bas, mais surtout très fermés. Aujourd'hui, même des sportives pur jus ont des bracelets nettement plus ouverts, ce qui rend les positions et le maniement nettement moins radical clin d'oeil (même si un guidon droit restera toujours plus maniable)

hello

j'ai eu un 300 ninja pendant quelques années (c'était ma moto numéro 11content, c'est à peu de chose près la même chose que le 400, hormis la cylindrée.
comme l'ont dit les autres, c'est "juste" un GPZ remis au gout du jour.

niveau confort, franchement, très correct, j'ai fait des voyages assez long avec , genre 500km/journée.

je ne sais pas sur le 400, mais sur le 300 les pneus d'origine sont à mettre à la benne directement, les miens n'ont servi que pour ramener la moto de chez kawa.

gros avantages du 300, même si ce n'est pas une "sportive" au sens propre, je pouvais rouler "comme un ane" sans trop mettre en danger le permis.

ça consommait également que dalle.

reste le soucis de l'assurance, la plupart la classe en sportive, et j'ai eu beaucoup de mal (avec 20 ans de permis et d'assurance !!!) à trouver un tarif correct

je l'ai gardé 3 ans, dessus j'avais juste changé les suspensions (wilbers)

tom4

ps: [www.lerepairedesmotards.com]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter