Dilemme achat moto : Ducati Monster+ vs Yamaha MT-09 SP
Bonjour à tous !
Je me trouve face à un dilemme pour le choix de ma prochaine monture. J’aimerais partir sur un roadster, et j’hésite entre deux modèles : la Ducati Monster + et la Yamaha MT-09 SP.
Les deux motos sont neuves et proposées à un prix similaire, la Yamaha étant environ 300 ¤ plus chère. Lors de mes essais, j'ai eu un bon ressenti avec les deux machines.
Pour donner un peu de contexte, j’ai roulé précédemment sur des modèles comme la Multi V4, la F900, la S1000R et une Triumph ST.
Mon hésitation vient surtout de la différence en termes d’équipement : la MT-09 SP est mieux dotée que la Ducati, mais d’un autre côté, j’adore le caractère moteur et le look de la Monster. Par ailleurs, la Monster approche de la fin de son cycle et pourrait être remplacée par un nouveau modèle l’année prochaine, ce qui me fait réfléchir.
Si certains d’entre vous possèdent l’une ou l’autre de ces machines et peuvent partager leur retour d'expérience, je serais ravi d'en bénéficier ! Même si vous ne possédez pas ces modèles, je suis preneur de tout avis ou conseil :)
Merci de m’avoir lu, et bonne soirée ! v
Salut.
L'esthétique de la monster te plait plus, cherche pas plus loin.
Ducati risque - mais on en est pas sûr - de sortir un nouveau modèle l'année prochaine - mais te plaira-t-il et sera-tu encore vivant -? Et bé tu feras une reprise et zou.
Personnellement je partirai plus sur la MT-09 SP, j'ai eu l'occasion de l'essayer et je l'ai adorée, en solo, comme en duo. L'amortisseur ohlins fait du très bon boulot.
Je n'ai pas essayé la monster pour comparer, donc écoute toi plutôt.
Merci à vous deux pour vos réponses :)
J'ai prévu de refaire un essai de chacune des deux motos demain, en espérant que ça m'aide à me décider
Niveau fiabilité sur Ducati, ça donne quoi ces dernières années ?
Citation
McDonnel
Merci à vous deux pour vos réponses :)
J'ai prévu de refaire un essai de chacune des deux motos demain, en espérant que ça m'aide à me décider
Niveau fiabilité sur Ducati, ça donne quoi ces dernières années ?
De mieux en mieux depuis le rachat par VAG, qui a investi massivement pour fiabiliser et étendre les intervales d'entretien spécifiques. Perso, j'ai eu ma première panne "bizarrerie" il y a quelques mois (capteur de point mort et capteur d'embrayage hs, du coup impossible de démarrer, la moto croyait qu'il y avait constamment une vitesse enclenchée et empêchait le démarrage. Et comme le capteur d'embrayage était hs aussi, j'étais comme un con). La moto a 12 ans et 65000 bornes, donc il faut relativiser.
Il y a encore quelques blagues de conceptions de temps en temps. Du style le capteur de rapport engagé des V4 super mal placé, tant et si bien que ceux qui font de la piste en ont toujours un ou deux d'avance. Car ils crament, trop exposés à la chaleur du moteur et des échappements. (la dissipation de chaleur a toujours été un sujet sur les Ducati carénées, encore plus avec les dernières normes qui ont tendance à faire chauffer beaucoup plus fort les lignes d'échappement)
Le prix d'achat est une chose, le coût d'usage en est une autre.
Je n'ai jamais eu de Ducati, mais ce n'est pas la première que j'entends ou que je lis que l'entretien, ça coûte un bras. Alphonse ?
Chez Yam les entretiens obligatoires ont des tarifs forfaitaires, et les pannes liées à la conception sont plutôt rares, voire inexistantes.
Chez Ducati, le tarif en concession est "premium" effectivement.
Après, c'est grosso modo une vidange tous les ans ou tous les 15 000 km, et un gros entretien (jeux aux soupapes) tous les 30 000 km.
Sur le Monster 1200, il y a aussi les courroies de distrib' à changer, mais il me semble que c'est tous les 3 ans ou 30 000km. Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher.
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Daniel_San
Le prix d'achat est une chose, le coût d'usage en est une autre.
Je n'ai jamais eu de Ducati, mais ce n'est pas la première que j'entends ou que je lis que l'entretien, ça coûte un bras.
Ca a été effectivement un frein majeur pour moi. En faisant des choix drastiques, j'aurais pu m'offrir une Panigale V2 surtout avec un prix proposé assez avantageux. Mais entre l'assurance délirante et le coût d'entretien, j'ai craint d'avoir été esclave de ma moto... pour un loisir c'est dommage!
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McDonnel
Niveau fiabilité sur Ducati, ça donne quoi ces dernières années ?
Salut,
Je vais suivre cette discussion car je me pose à peu près les mêmes questions mais entre une Ducati et une Honda (voire une Triumph). Coût d'entretien, fiabilité pour un usage quotidien.
A suivre donc !
a+
Salut !
Merci pour vos retours !
Pour ce qui est de l'entretien, je reconnais qu’il est un peu plus cher chez Ducati que chez Yamaha. Cependant, les Monster n’ont besoin d’une vidange que tous les 2 ans ou tous les 15 000 km (ce qui revient à une fois tous les 2 ans pour moi 😉). En plus des vidanges, l'année intermédiaire, il suffit d'un simple contrôle visuel, qui coûte environ 50 ¤.
Côté Yamaha, voici les tarifs d'entretien :
1ère année : 209 ¤
2ème année : 279 ¤
3ème année : 289 ¤
Pour les années suivantes, le document que j’ai ne mentionne pas les coûts. 😅
Chez Ducati, on est sur environ 300 ¤ tous les 2 ans, avec seulement 50 ¤ entre les deux vidanges.
Sur 3 ans, pour un petit rouleur comme moi, l’entretien total s’élève à environ 777 ¤ chez Yamaha contre 400 ¤ chez Ducati. Et comme je change souvent de moto avant les gros entretiens, je n’ai jamais à m'en soucier.
Niveau assurance, la Ducati me coûterait 34 ¤ de plus par an.
Le coût de détention ne m’aide donc pas vraiment à trancher 😅, mais j’avoue que mon c½ur balance pour la Ducati. Son look, son comportement, et l’image qu’elle renvoie me séduisent pas mal ! Même si la Yam est mieux équipée et plus récente, j’ai peur de m’en lasser plus vite. La remarque de "l’haricot" qui dit "tu feras une reprise et zou" est tellement vraie !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-11-24 20:53 par McDonnel.
Attendez, il y a vraiment des gens qui attendent 15.000 bornes avant de vidanger un moteur de moto ?
Deux choix plus differents qu'ils ne paraissent :
D'un côté une tres bonne moto japonnaise et sans soucis mais labmbda et rapidement "démodable"
De l'autre, un pied dans la passion, l'entrée dans "une famille", plus que l'achat d'un objet qui va sur la route, c'est une démarche.
La Ducat n'est pas parfaite mais elle ne se demodera pas.
Dans 20/30 ans, quel gosse s'extasiera sur la Yam ?
Si sur la route les deux te plaisent également et si ce n'est pas un achat trop "raison", n'hésite pas.
En revanche si tu mets en avant, l'économie et la fiabilité, alors, là non plus il ne fait pas hésiter.
Le coup de "Ducati maintenant c'est fiable" ou "l'entretien c'est pas plus cher" c'est du un peu du pipo.
Ca c'est amelioré certes, mais franchement une moto avec des courroies de distrib, c'est pas sérieux.
Je suis entouré de ducatistes, et je suis en train d'en acheter une en connaissance de cause; ils sont d'une parfaite mauvaise foi.
C'est râre qu'ils ne sortent pas du DS avec une facture de 800 à 1000 ¤.
Quand aux pannes, je ne peux que t'encourager à t'inscrire sur le forum Ducati mania, tu auras un bon aperçu des rejouissances qui t'attendent.
Autour de moi, il y dans l'ordre :
-les batteries à changer tous les ans
-les embrayages foireux (ceci dit il y a aussi le soucis des butées d'embrayage chez Yam)
-les capteurs capricieux
...
Mais, pas de grosses pannes trop immobilisantes.
Et quand les bécanes ne sont plus garanties les courroies ne sont pas compliquées à changer soi-même.
Moi, pour toutes ces raisons, je choisirais la Monster...😁
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elbowz
Attendez, il y a vraiment des gens qui attendent 15.000 bornes avant de vidanger un moteur de moto ?
Mais bien sûr!
Et si il fallait vidanger tous les 4 ans et 30000 km ce serait un argument d'achat. Çà tourne c'est le principal
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-11-24 08:01 par Strom's.
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Strom's
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elbowz
Attendez, il y a vraiment des gens qui attendent 15.000 bornes avant de vidanger un moteur de moto ?
Mais bien sûr!
Et si il fallait vidanger tous les 4 ans et 30000 km ce serait un argument d'achat. Çà tourne c'est le principal
Oui monsieur, l'entretien c'est tous les 30000 (tant que ça tient le temps de la garantie...). Bon vous me le signez ce chèque?
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elbowz
Attendez, il y a vraiment des gens qui attendent 15.000 bornes avant de vidanger un moteur de moto ?
Et pourquoi on ne le ferait pas (avec un usage "normal" évidemment) ?
Si je roulais 15 000 bornes par an, je ferais toujours une vidange annuelle. Les jeux de fonctionnement et la résistance des pièces internes à l'usure ne sont heureusement plus celles des années 90 où il fallait vidanger tous les 6 000. Même moteur "agricole" comme le Ducati 1000DS ne demandait (il y a 20 ans !) qu'une vidange tous les 10 000.
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fift
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elbowz
Attendez, il y a vraiment des gens qui attendent 15.000 bornes avant de vidanger un moteur de moto ?
Et pourquoi on ne le ferait pas (avec un usage "normal" évidemment) ?
Si je roulais 15 000 bornes par an, je ferais toujours une vidange annuelle. Les jeux de fonctionnement et la résistance des pièces internes à l'usure ne sont heureusement plus celles des années 90 où il fallait vidanger tous les 6 000. Même moteur "agricole" comme le Ducati 1000DS ne demandait (il y a 20 ans !) qu'une vidange tous les 10 000.
Je ne sais pas trop, simple impression en fait.
C'est vrai que ce sont des préconisations constructeur, et il sait de quoi il parle, mais ça me paraît peu.
Même sur mes machines qui ont un usage "normal", je vidange plus régulièrement et à vu d'oeil quand je vois ce qui coule, ça paraît pas déconnant de rapprocher les vidanges par rapport à ce qui est prescrit.
Mais après oui c'est juste une impression, peut-être un petit peu parano...
Vu ton usage (qui me parait quand même assez intensif ), rapprocher les intervalles de vidange n'est pas forcément déconnant.
Après, je ne sais pas trop si on peut se fier à l'aspect visuel : j'ai l'impression que dès que l'huile a fait quelques cycles de chauffe, elle noircit assez rapidement. Idéalement, il faudrait faire une analyse d'huile pour voir s'il y a des particules (ça se fait assez facilement).
En revanche, l'âge de l'huile me parait avoir moins d'importance, du moins pour les synthétiques (100% ou semi) : j'ai vidangé il n'y a pas si longtemps ma 750 Four dont la dernière vidange remontait à une dizaine d'années et qui n'avait pas tourné (du tout) depuis. Pour un peu, l'huile paraissait neuve, que ce soit en couleur ou en fluidité.
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fift
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elbowz
Attendez, il y a vraiment des gens qui attendent 15.000 bornes avant de vidanger un moteur de moto ?
Et pourquoi on ne le ferait pas (avec un usage "normal" évidemment) ?
C'est surtout là que ça coince. L'usage.
En excluant totalement les petits trajets, ça ne doit poser aucun problème.
Par contre, si la moitié des kilomètres sont faits à froid lors de trajets courts, ce n'est plus pareil.
Ca vient sans doute de vieilles habitudes mais moi aussi je vidange plus souvent.
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McDonnel
Bonjour à tous !
Je me trouve face à un dilemme pour le choix de ma prochaine monture. J’aimerais partir sur un roadster, et j’hésite entre deux modèles : la Ducati Monster + et la Yamaha MT-09 SP.
Les deux motos sont neuves et proposées à un prix similaire, la Yamaha étant environ 300 ¤ plus chère. Lors de mes essais, j'ai eu un bon ressenti avec les deux machines.
Pour donner un peu de contexte, j’ai roulé précédemment sur des modèles comme la Multi V4, la F900, la S1000R et une Triumph ST.
Mon hésitation vient surtout de la différence en termes d’équipement : la MT-09 SP est mieux dotée que la Ducati, mais d’un autre côté, j’adore le caractère moteur et le look de la Monster. Par ailleurs, la Monster approche de la fin de son cycle et pourrait être remplacée par un nouveau modèle l’année prochaine, ce qui me fait réfléchir.
Si certains d’entre vous possèdent l’une ou l’autre de ces machines et peuvent partager leur retour d'expérience, je serais ravi d'en bénéficier ! Même si vous ne possédez pas ces modèles, je suis preneur de tout avis ou conseil :)
Merci de m’avoir lu, et bonne soirée ! v
Pour moi t'es en train d'opposer coeur et raison, pour reprendre une approche simpliste mais qui a du sens ici.
Sachant que tu sors de bécanes qui sont sensiblement plus puissantes que la MT ou la Monster, je choisirais la MT pour son moteur plus performant et parce que sur la Monster je pense que tu peux te faire rapidement chier.
Par ailleurs niveau fiabilité, équipement, entretien, la MT sera d'un meilleur rapport Q/P que la Ducati.
La MT sera aussi plus douce à bas régime, elle te chauffera moins le fion l'été...
Ce que la Ducati a pour elle c'est un niveau de finition supérieur et un design qui pourrait être davantage à ton goût.
Et c'est là que c'est compliqué car sur le papier la MT n'a quasiment que des avantages mais une moto c'est aussi (ou surtout, ça dépend du pilote) du plaisir, de la passion.
Et ça, ça veut dire que peu importe que ce soit raisonnable ou non, que ce soit le choix logique ou non, la bonne moto est celle qui te donnera envie de monter dessus dès que tu la regardes.
Je vais donc terminer comme j'ai commencé, par un bon conseil de merde : Prends ce qui te fait plaisir.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-11-24 18:27 par Reset.
Fift,
Bien sûr j’excluais d’office ma moto préférée. Pour elle je vidange extrêmement régulièrement, ça pourrait même sembler abusif, mais je préfère faire ça qu’exploser mon bloc sous prétexte que j’aurais voulu faire quelques économies en espaçant de trop mes vidanges (on sait jamais ).
En fait c’est pas vraiment sur la couleur que j’émets des doutes (forcément ça noircit en un rien de temps rien qu’à cause du peu d’huile sale qui reste dans les recoins du moteur et qui s’évacue pas), mais surtout sur la viscosité. J’ai l’impression que si on tarde trop ça devient vraiment très liquide.
Pour le vieillissement sur ta 750, visuellement ça devait être OK, mais je pense que l’huile aurait perdu de son efficacité au bout de très peu de cycles chaud/froid.
Oui pour la 750 je n’ai pas traîné, j’ai juste effectué quelques cycles pour valider le redémarrage, l’absence de fuite ou de prise d’air, etc.
Ça y est, j'ai finalisé mon choix et passé commande !
Cet après-midi, j'ai refait un essai de chaque moto, l'une après l'autre. J'ai commencé par la Yam, et il faut dire que le moteur est vraiment impressionnant. Bien qu'il soit moins puissant que celui de la Triumph, on a l'impression qu'il délivre 20 chevaux de plus ! Il est coupleux dès les bas régimes, avec un couple bien présent. Petit bémol : ils n'avaient à l'essai qu’une MT-09 standard en version automatique, pas le modèle SP que je convoitais.
Après l'essai, j'ai tenté de négocier avec le vendeur. Je lui ai demandé ce qu'il pouvait proposer si je signais aujourd'hui. Sa réponse ? Rien de plus que la remise déjà accordée, car selon lui, « ces motos se vendent toutes seules ». En tant que commercial moi-même, j'ai trouvé ça un peu décevant…
Ensuite, je suis allé chez Ducati pour réessayer la Monster. Certes, elle est moins souple en dessous de 3000 tours et vibre un peu, mais quel moteur vibrant et vivant !
J'ai posé la même question au vendeur Ducati sur les avantages en cas de commande immédiate, et là, j'ai eu une réponse beaucoup plus commerciale : il m’offre deux ans d'extension de garantie (valeur 305 ¤), la grille de radiateur, et 40 % de remise sur la ligne Termignoni Racing, en plus d’une remise déjà bien supérieure à celle de Yamaha et la révision des 1000km offerte.
Au final, c'est un choix de passion plus que de raison : j'ai signé pour la Ducati, livraison prévue vendredi 22 !
Merci à tous pour vos conseils et vos remarques !
Citation
Après l'essai, j'ai tenté de négocier avec le vendeur. Je lui ai demandé ce qu'il pouvait proposer si je signais aujourd'hui. Sa réponse ? Rien de plus que la remise déjà accordée, car selon lui, « ces motos se vendent toutes seules ». En tant que commercial moi-même, j'ai trouvé ça un peu décevant…
Bonjour McDo'
J'ai eu exactement la même expérience chez Yam. J'hésitais entre plusieurs bécanes il y a quelques années et j'ai demandé au concessionnaire Yam' le plus proche si un essai était possible. Il m'a envoyé gentiment promener en me laissant comprendre que les MT09/Tracer 9 se vendaient toutes seules et sans essai donc qu'ils n'avaient pas besoin de mes sous et qu'ils ne s'embêteraient pas avec des essais...
Moi qui suis habitué à du contact très chaleureux dans le monde de la moto (chez Suzuki aussi bien que chez BMW - pour prendre deux marques au positionnement pourtant très différents) ça m'a fait tout bizarre et je me suis juré de ne jamais acheter le Tracer ! Ce qui est dommage car le moteur du MT09 / Tracer 9 a pourtant l'air d'être une perle. Comme quoi le ressenti fait beaucoup.
Au fait, j'ai actuellement un F800 et je pense changer. J'ai vu que tu avais roulé sur F900, qui est sa descendante naturelle et qui est censée être un poil mieux. Qu'en as-tu pensé de cette F900 - pour un usage quotidien / balade, pas piste ?
Salut Matt,
J’ai eu la F900 pendant deux ans, et j’en ai été vraiment satisfait !
Côté châssis, comportement et tenue de route : c’est excellent, rien à redire.
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c’est le caractère un peu fade du moteur. Il manque un peu de personnalité, mais en contrepartie, il est super agréable à utiliser : sans vibrations, de belles reprises à bas régime, et une bonne poussée au-delà des 7000 tr/min.
En ce qui concerne le tableau de bord, l’électronique et l’appli smartphone, BMW est vraiment en avance, bien au-dessus de la plupart des autres marques.
En résumé, c’est une moto que je recommande les yeux fermés, surtout pour un usage quotidien et les balades.
Bonne journée !
Je te remercie pour ce retour. Il faudra que je l'essaie alors. À moins que je ne craque pour la grande soeur, la r1250r, qui est vraiment magnifique mais qui n'est plus dans le même budget.
Bonne route avec ta nouvelle monture !
J’ai testé la F900 également. Même ressenti que @McDonnel: efficace mais moteur fade.
Les motos équipées du moter Boxer, c’est un autre monde. Incomparable avec le reste des BMW. Me concernant, la gamme équipée du moteur boxer (R, RS, GS et RT) est la meilleure de toute la production moto. Même si ma préférence va à la Nine T, équipée du 1200 DOHC air/huile.
Ce sont pour moi les motos les plus cohérentes et polyvalentes de leur segment respectifs (Roadster polyvalent, GT sportif, Adventure et Grand Tourisme) avec un équipement au dessus du lot, une vraie possibilité de duo, de rouler cool avec du couple ou sport avec de la patate et de l’efficacité. Bref, au dessus du lot.
Je ne parle pas de tarif, je parle uniquement des motos. Bien évidemment, c’est cher, mais je n’ai jamais acheté de moto neuve et j’ai toujours trouvé des motos d’occasion mieux équipées et moins chères que la plupart de leur concurrentes neuves.