Faire de la piste "abime" ́la moto ?
Salut !
Je scrute leboncoin depuis quelques temps et j'ai vu trouvé une meule qui a l'air pas mal. Une street 675r 2015, j'ai demandé plus de photo pour faire des gros zoom partout et savoir si ça vaut le coup de se déplacer pour en voir plus.
Elle a l'air dans un très bon état, mais j'ai une question qui m'es venu, sur une photo le pneu arrière à l'air de "boulocher" sur les bords, j'y connaît pas grand chose en pneu je suis jeune motard, c'est des pneus diablo supercorsa.
Je me demandait, si le propriétaire a fait de la piste avec, est ce que c'est grave ? Je veux dire est ce que la moto peux souffrir de ça ? Et est ce que c'est possible de faire boulocher les pneus sans faire de piste ? Parce que j'en ai déduis ça mais j'en sais rien 🤣 c'est juste que je suis dans le nord et qu'on a pas de route sympa pour arsouiller..
Voilà merci 😁✌️
Si la bécane a été traitée correctement, cad un rodage bien fait, des échéances plus courtes sur les entretiens, et qu'elle n'a pas visité le bac à gravier non elle ne sera pas abîmée.
Oui on peut boulocher un pneu sur route, surtout des pneus bien tendres typés piste, mais faut être un peu marbré (ou carrément inconscient), j'ai un collègue qui le fait régulièrement.
Et imaginons qu'il a fait les entretiens habituels prévu par le constructeur, c'est vraiment grave ? La moto a 20k km, je dis une connerie, mais si elle a fait de la piste c'est comme si elle en avait 30k ?
Tu sais certains pour faire de la piste déshabillent la moto, et les pièces d'origines gardées au chaud sont remontées pour la vente, donc en très très bon état cosmétique et des pneus neufs ...
sauf le moteur qui a passé sa vie au dessus de 12000 trs.
La vidange quand tu fais de la piste, c'est beaucoup plus souvent, quand tu est soigneux bien sûr.
Donc tu peux aussi te faire avoir avec une moto "parfaite" c'est le risque avec les sportives...
Si tu ne la sens pas, ne la prends pas, il y en a d'autres non ?
Je me posais la question parce qu'en soit qu'il ai fait de la piste avec ça ne me dérange pas plus que ça, c'est parce que je ne connais pas le risque, est ce que c'est vraiment mauvais ou alors les motos encaisse bien ? Comme c'est un roadster j'imagine qu'il ne fait pas que de la piste, je ne connais pas les conséquences donc je préfère demander 😅
Salut,
Il y a des chances pour qu’elle ait fait de la piste vu ta description.
Oui carrément possible de faire boulocher un pneu sur route, mais avec les 106cv d’une street R ça me paraît vraiment compliqué. Sur route c’est surtout le fait d’avoir beaucoup de chevaux qui donnent à un pneu l’aspect d’un « pneu piste », alors que sur circuit peu importe la puissance c’est le revêtement qui est très abrasif.
Si le gars a des preuves comme quoi il a beaucoup rapproché ses vidanges (du genre 5.000km max) et que le reste est a jour, je ne vois pas de problème à la prendre.
C'est impossible de garantir le bon état d'une moto qui a fait du circuit depuis le forum. Sur-régimes, dé-jaugeages, violents passages de vitesses qui abiment la transmission, usure prématurée des freins/suspensions, etc.. Les problèmes potentiels ne manquent pas. Mais c'est aussi le cas d'une moto qui n'est pas allée sur circuit : un kéké qui s'amuse à faire des rupteurs ou burns pour faire rigoler les copains abimera le moteur, sans faire boulocher les pneus.
Ce qui peut-être rassurant, c'est que quelqu'un qui fait la démarche d'aller sur circuit plutôt que d'ouvrir à fond sur la route, est peut-être plus précautionneux. On peut espérer qu'il fait aussi plus attention à la mécanique.
A savoir que le 675 triumph est un moteur bien né, sans gros soucis à signaler qui supportent les belles accel. Il a fait environ 2000km/an, c'est pas beaucoup si c'est que de la route. Par contre si c'est que du circuit, c'est une autre histoire, donc il faut trouver des indices. En général, ceux qui vont très régulièrement sur circuit, posent des pièces spécifiques : tampons latéraux, protections de fourches, carters, bras oscillants. Est-ce qu'elle a des leviers d'embrayage/frein d'origine ? C'est un bon indice de chute.
Si j'étais toi, lors de la visite et de l'essai, je serais encore plus attentifs aux contrôles mécaniques qu'on apprend à la moto-école. État des freins, jeu dans la colonne, je vérifierais que toutes les vitesses passent sans problèmes, etc. Je sortirai aussi la tirette d'huile pour voir si l'huile est claire, qu'elle n'est pas trop sombre ni gris pâteux, qu'elle ne sente pas l'essence. Après l'avoir achetée, tu peux envoyer un échantillon à un labo pour connaitre l'état d'usure du moteur. C'est 80e, c'est pas si cher pour être tranquille d'esprit.
Modifié 5 fois. Dernière modification le 15-11-24 09:17 par kernel62.
Pas mieux que Kernel.
Je comprends tes interrogations: il y en a visiblement pas mal qui psychotent grave sur les machines qui vont sur des journées piste.
Pour certains, un tour de piste et c'est fini, la moto est bonne pour la casse!
Ce sont les mêmes qui pensent qu'on ne peut pas faire 30km d'autoroute avec un mono voire une 125, et que pour faire 200km il faut impérativement un SUV de 150ch sinon c'est la cata, c'est dangereux, c'est trop fatiguant, blablabla.
Pour planter le décor, je fais une fois de temps en temps (quand j'ai le temps, c'est à dire une moyenne approchant une journée tous les 2 ans ) des tours sur des circuits avec... une italienne! Oulalalalalala la cata, mais comment elle roule encore?! "Mamamia, elle est foutue, t'as passé combien de moteurs?" Ben aucun, et pas de conso d'huile, l'embrayage est nickel (je l'ai probablement bien plus usé en un après-midi de manif FFMC qu'en 2 jours de piste!), etc...
Bref. L'avantage par rapport à beaucoup d'autres machines, c'est que mon huile n'a jamais plus de 5000km (10000km/1an préconisé), que mes consommables sont de qualité "racing" comme par exemple le liquide de frein (la différence de prix n'était que de quelques ¤; pas sûr que cela change grand chose en terme d'endurance), que il est absolument hors de question que la moto dépasse les 4-5000tpm avant pas mal de kilomètres en usage quotidien, etc...
Et évidemment, hors de question de faire des rupteurs, des burns, et des wheelings.
Mais si je la vendais, je décrirais tout ça, et pas mal d'acheteurs potentiels iront acheter une machine qui a une transmission ruinée par des burns, des surchauffes manifestes et un jeu aux sopapes au fraises à cause des rupteurs, d'une consommation d'huile anormale à cause des temps de chauffe et rodage (j'ai fait un rodage deux fois plus long et progressif que préconisé par le constructeur), et des roulements de direction marqués par des wheels reposés violemment.
Alors que mince, quoi, une sportive, c'est fait pour ça!
Juste par contre, un usage intensif c'est à dire en compétition, ce sera bien plus difficile à juger pour toi. Donc, un truc pour identifier les motos qui ont fait de la compétition: les circuits de liquides sont réglementairement freinés. Cela laisse des traces: regarde les vis de banjo (les vis de "fixation" des durits de frein sur les étriers), les vis de pompe à eau, et bouchon de vidange: si tu vois des trous les traversant, la moto a été engagé sur un championnat. Donc, à voir avec le vendeur, mais ça part mal quand on ne s'y connait pas
(note: mon vieux gromono a fait quelques manches du championnat de France des rallyes routiers, donc il a ces fameux trous... mais en terme de sollicitations mécaniques, ça va, on n'est pas sur une course de promosport ou d'endurance )
C'est vrai que tombé sur un kéké qui fait des rupteurs avec la moto froide c'est pas mieux 😅 les leviers de freins/embrayage ont pas l'air d'avoir été changés.. je vois pas vraiment de choses qui montre que la moto a été malmenée, si il avait les pneus neuf sur les photos je me serais même jamais demandé si elle a fait de la piste ou non 😅
Sinon en roulant comme un sagouin sur une roue abrasive et très chaude... ce qui est une sollicitation mécanique similaire à la piste soit dit en passant.
Et si tu lui donnais RDV dans une concession avec qui tu as pris Rdv au préalable... pour obtenir l'avis technique d'un mécano ?
Daniel,
1) tu as intérêt à bien t'entendre avec le concess pour avoir ce genre de service
2) quand on voit la dilution des compétences, j'aurais peur d'avoir un avis uniquement basé sur des préjugés tels que énoncés ici.
A la rigueur, un petit bouclard multimarques comme il n'en n'existe pratiquement plus. Le truc qui ne paye pas de mine, et qui en fait est tenu par une encyclopédie sur pieds (vu par exemple près de Etretat: de loin on dirait un truc à scoots et quads, et à l'intérieur, surprise, toutes sortes et générations de motos, de la 1100 Goldwing à une promosport prête à charger dans le fourgon. Là ouai, le mec il n'a pas besoin d'un ordinateur pour poser un diagnostic fiable)
Comme expliqué plus haut , tout dépend du soin apporté à sa moto par l ancien proprio ( entretien , temps de chauffe du moteur etc ) !
Comme n importe quel achat : demander factures révision , vérifier état des consommables etc !
Au pire ..tu pourras faire du stunt avec !
Il y a une grosse différence entre une moto qui ne fait que de la piste, et là, oui elle souffre plus: freinages violents, hauts régimes, retrogradages "virils", embrayage...
Et une moto qui fait 1 ou 2 journée piste par an avec une vidange annuelle. Pas de soucis, ça ne l'aura pas usée outre mesure et même; à mon avis; moins qu'une machine qui ne ferait que de la ville .
Après une journée piste j'ai même eu la sensation que mon moteur marchait un peu mieux, comme si il avait été décrassé, surtout sur mon speed ou je roule toujours au couple sur route.
D'ailleurs quand je vois des annonces de missiles sol-sol type CBR1000/R1/ZX10R... et marqué sur l'annonce,jamais de piste, c'est presque dommage de ne pas les dégourdir un peu.
Salut BIBOo_1993.
C’est une photo du pneu ar de la moto que tu convoite?
Si c’est ,e cas, ne t’inquiète pas. Ça n’est pas du tout l’aspect d’un pneu qui sort d’une session piste.
Pourquoi pas? Parce qu'il n'y a pas les bouloches rondes sur les bords? Ce n'est pas systématique!Citation
Kakou29
Si c’est ,e cas, ne t’inquiète pas. Ça n’est pas du tout l’aspect d’un pneu qui sort d’une session piste.
tu aurais pu mettre un autre jardinier, plus assidu
Salut
J'adore la photo : Le Rossi, on dirait une poule qui a trouvé un couteau...
Ou alors il se dit que le polish, ça va pas suffire...ou peut être, """où vais je m'asseoir pour repartir"""...
V
ou bien: "t'es contente de toi, là? Avec tes conneries t'es un peu morte maintenant"
Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément ! -
Citation
inextenza
Pourquoi pas? Parce qu'il n'y a pas les bouloches rondes sur les bords? Ce n'est pas systématique!Citation
Kakou29
Si c’est ,e cas, ne t’inquiète pas. Ça n’est pas du tout l’aspect d’un pneu qui sort d’une session piste.
Pareil, je ne seras pas aussi affirmatif, par contre cela ressemble fortement à un pneu que tu peux avoir en débutant ou quand tu n'as pas trop poussé et en occasionnel, comme tu peux faire en venant sur un circuit avec ta moto.
C'est carrément l'aspect d'un pneu qui a fait une ou deux journées piste et qui a re roulé sur route quelques centaines de kilomètres.Citation
Kakou29
Ça n’est pas du tout l’aspect d’un pneu qui sort d’une session piste.
Il n'y a qu'à voir l'arrête, ce boudin devait avoir de sacrées bouloches.
Un ami a moi récupérait des pneus piste pas usés à 100% et les montait sur sa moto de route, ils ressemblaient exactement à celui de la photo après quelques temps car les bouloches sèches disparaissent petit à petit.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-24 12:01 par elbowz.