Ceinture passager
Bonjour,
Je souhaite faire monter mes enfants et une amie un peu stressée sur ma moto derrière moi. (SV650)
Je sais qu'il existe des ceintures pour accrocher le passager et le conducteur.
Est-ce que vous en utilisez ?
Avez-vous un conseil pour cet achat ?
Merci.
Salut
Je me suis toujours posé la question du rapport bénéfices/ risques.
Le petit passager ne tombe pas de la moto : ok.
Mais en cas de chute en roulant. Le pilote roule avec (sur) son passager accroché...
V
Salut
J'avais acheté cela pour ma fille.
C'est une ceinture que tu mets autours de toi avec des poignées qui lui permettait de bien s'accrocher.
Je mettais les emplacements de poignée vers l'avant (c'est légèrement asymétrique) comme cela elle était forcée de tendre les bras, d'être en position active faire corp.
Après les consignes étaient très clair :
Interdit de hurler
Interdit de bouger dans tous les sens
Obligation de serrer les genoux.
Tu as qques choses, tu tapes (avec ta main) et je m'arrête tout de suite.
Je monte sur la moto, et après tu montes.
Tu ne descend que lorsque je te le dit. La dernière peut paraitre bête mais ma fille ainée qui n'écoute rien un jours est descendue sans attendre et en plus coté opposé à la béquille, j'ai tout juste réussit à rattraper la moto.
(Interdit de hurler : les fille cela crie fort c'est incroyable !)
Jamais utilisé ce type de ceinture…
Pour ma fille, je me suis contenté de vérifier qu’elle posait bien ses pieds sur les reposes pieds et de lui donner sensiblement les mêmes consignes que @A-Lain. Pour ma femme, cela s’est fait progressivement. En roulant le plus fluide possible et en l’impliquant dans la conduite (le passager peut très bien diriger la moto avec ses genoux).
Je précise également que j’ai pratiquement toujours un top-case pour rouler en duo. Ça passe bien plus crème.
La mieux pour moi c'est la ceinture avec les 2 poignées ( A-lain ) il faut aussi responsabiliser le passager.
les deux autres solidaire du pilote, la solution est je pense, pire que le problème, en cas d'accident...
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-24 09:08 par Strom's.
Salut
Sans aucune leçon de ma part.
Mais le mieux, ce n'est pas d'attendre que le gamin soit assez grand pour se tenir seul, et être équipé de manière correcte avec notamment un casque de qualité et assez léger pour pas lui niquer les vertebres...
Bref, est ce que le deux roues est adapté aux enfants ?...
V
Quel âge ont les enfants ? A 10/12 ans ça passe, 8/10 ça se complique, avant 8 ans, s’il ne touche pas les cale-pieds, à la tête au milieu du dos du pilote et doit se tordre c’est pas top, il faut un casque à sa taille et digne de ce nom. Je me suis toujours refusé d’être mieux équipé que mes passagers donc j’ai attendu qu’ils puissent porter un blouson moto, des bottes ou chaussures moto et un jean avec protection. En cas de chute je me voyais mal rentrer presque indemne et voir mes gosses ou ma femme explosés.
La solution d’Alain me semble la mieux également.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-24 09:22 par Meuldor.
Pour l'adulte, oublie l'idée. Et bon courage au moins au début, car un passager stressé c'est un passager qui se fige voire qui refuse l'inclinaison: c'est juste horrible à trimbaler.
Passe du temps à bien expliquer les choses:
"une moto ça penche et il ne faut pas se redresser, alors une astuce: regarde au dessus de mon épaule droite dans les virages à droite, regarde au dessus de mon épaule gauche dans les virages à gauche. Tiens-toi à mes hanches, comme ça tu te tiendras bien dans les accélérations, et tu peux poser une main ou deux sur le réservoir pour les freinages. Attends bien que je te dise de descendre. Si il y a un soucis tu me tapes sur la cuisse car je ne t'entendrai pas. Si je te tape 2 fois sur la cuisse, c'est qu'on va accélérer plus fort, cramponne-toi davantage le temps de la voie d'insertion, même si on va rouler tranquille"
Citation
38GiB
Salut
Sans aucune leçon de ma part.
Mais le mieux, ce n'est pas d'attendre que le gamin soit assez grand pour se tenir seul, et être équipé de manière correcte avec notamment un casque de qualité et assez léger pour pas lui niquer les vertebres...
Bref, est ce que le deux roues est adapté aux enfants ?...
V
Pour les enfants : mes filles sont montés sur la moto quand elles avaient l'Age et la taille avec le casque, le blouson, les gants, les bottes.
Et cela s'est fait doucement : dans le jardin, sur 100 m sur 500 m (le tours du pâté de maison) et après roule.
La ceinture pour assurer et être sur qu'elles ont un point d'accroche et qu'elles se sentent rassurées.
et roule.
Sinon Hors sujet = faire faire un grand huit à un enfant = en première tu pousse le moteur, cela leur donne des sensation incroyables sans dépasser les 30 km/hr. (marche mieux avec un bi que avec un 4 pattes)
Citation
Meuldor
Quel âge ont les enfants ? A 10/12 ans ça passe, 8/10 ça se complique, avant 8 ans, s’il ne touche pas les cale-pieds, à la tête au milieu du dos du pilote et doit se tordre c’est pas top, il faut un casque à sa taille et digne de ce nom.
Un médecin me disait qu'avant 12 ans en gros vaut mieux éviter, la tête est grosse par rapport au reste du corps et une chute même bénigne peut faire des dégâts, bien plus que sur un adulte, surtout avec le poids du casque en plus.
Cette ceinture est très pratique car elle permet d emmener ta femme partout avec toi une fois descendu de la moto !! Avantage pour certains , là ou d autres y verraient un inconvénient
Mode humour off : Ne m inspire vraiment pas confiance en cas de chute ! On a beau dire la ceinture , c la sécurité !..à moto c beaucoup moins évident !
Bah l'autre utilité du harnais koala/sac à dos est que cela t'économise aussi la dorsale
PAr contre juste pour rebondir, moi c'est un truc comme cela que j'avais acheté :
[www.feuvert.fr]
ou çà :
[www.louis-moto.fr]
Je l'avais utilisées la dernière fois pour mon épouse pour qu'elle se sente rassurée, mais elle n'as pas eu besoin, elle a préférer se coller à son héros
Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-11-24 15:13 par A-Lain.
Par contre, si il y a bien une mauvaise idée à éviter absolument, ce sont les poignées se vissant sur le bouchon de réservoir.
C'est sûrement très confortable pour le passager, par contre en cas de crash frontal, le pilote se fait littéralement seppuku!
En cas de choc frontal important , même sans les poignées réservoir , l arrachement du réservoir entraine seppuku et castration en sus !
Tu as encore une chance de t'en sortir indemne, si éjection. Tandis que là, c'est à peu près comme rouler sans dorsale avec un U dans un sac à dos non rembourré: tu ne te laisses aucune chance