Vision de nuit.
Saloute.
Avant j'étais jeune, mais c'était avant. Dans le pack jeune, j'avais : récupération rapide, jamais mal nulle part, et nyctalope. Si les deux premiers sont encore relativement présent, le troisième a disparu !
Comment vous gérez cette baisse de vision nocturne? Monter des ampoules à led, ok, mais ça ne changera pas grand chose lorsque qu'on est entre chien et loup. Et puis ma mauvaise vision nocturne est aussi handicapante en ville, l'éclairage public me semblant, avec le temps, bien faiblard, surtout par temps humide.
Je me rappelle qu'il y avait des visières haute définition (orange), mais ça n'a plus l'air de se faire.
Vous avec des trucs?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-24 11:41 par l'haricot.
J'ai remarqué que le tableau de bord, même à fond noir, génère un halo très désagréable. Baisser sa luminosité peut te faire gagner en qualité de vue!
Curieux, au contraire je trouve que l'éclairage public est nettement plus performant maintenant, voire trop puissant dès qu'on en sort !
Sinon, n'aurais-tu pas un début de cataracte ? Car perso, je n'ai aucun souci malgré les années qui s'accumulent (je pense avoir dépassé la période de demi-vie )
Hello,
Est-ce que ton astigmatisme est correctement mesurée?
Avec un peu/beaucoup de myopie, c’est le cocktail parfais pour la baisse de vision nocturne: difficulté à discerner les contours et détails ou l’éblouissement une fois la nuit tombée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-11-24 12:46 par Aka.
J'aime également moins conduire de nuit mais pas pour les mêmes raisons :
- l'éclairage de ma moto est pourrave (ça va en pleins phare, mais en code c'est la misère)
- c'est surtout le contraste généré par les éclairages (phares des voitures, voire lumière réfléchie par certains panneaux) qui me gêne.
J'ai remarqué que conduire plus fréquemment de nuit, hors agglo (comme Nico, je trouve que les éclairages sont largement, voire trop, puissants) me permettait de mieux m'habituer.
Pour les visières haute définition, plutôt du jaune que de l'orange il me semble. Si la visière elle-même n'est pas dispo, tu peux peut-être trouver des pinlocks.
Un autre paramètre gênant : les éclairages LED sont beaucoup plus blanc que ce dont l'oeil a besoin, et malheureusement les revêtements réfléchissants des panneaux routiers sont très sensibles à ces longueurs d'ondes, ce qui fait qu'ils ont plus tendance à éblouir ...
Ensuite, c'est aussi la prolifération de codes / phares qui sont réglés beaucoup trop haut et (encore une fois) éblouissent nettement plus depuis la généralisation des LEDs.
Je suis même en train de réfléchir à repasser mon éclairage au jaune sur ma monture !
Citation
fift
Pour les visières haute définition, plutôt du jaune que de l'orange il me semble. Si la visière elle-même n'est pas dispo, tu peux peut-être trouver des pinlocks.
Sisi, sur mon Z-One j'ai une visière "haute définition" qui est rouge fluo. Mais je m'en servais surtout de jour: effectivement la réduction d'éblouissement est très sensible.
Juste seul soucis, on ne distingue plus très bien le orange des feux et clignos par rapport au rouge
Nico et Aka, pas de cataracte mais de la presbytie liée à l'âge. Vision impec de loin. Je vois nickel les plaques d'immat, par exemple.
Inextenza, je n'ai pas de moto équipée de ce genre de réglage moderne. Avec la seven fifty, je sais que "par là au milieu" c'est 100 km/h, la nuit le compteur est rouge flou... Avec la street et son compteur blanc, c'est lisible.
Même situation que toi : âge, presbytie.
Ce n'est pas la nuit qui me gêne et me pose problème mais la pollution lumineuse.
Lampadaires, phares en face ou dans les rétros, réfléchissement des panneaux de signalisation, tableaux de bord trop lumineux... bref le diaphragme de la pupille qui se ferme face à cette pollution lumineuse alors qu'il devrait s'ouvrir face à la nuit. Et si le phare de la moto n'est pas top, c'est pas glop.
Par contre seul sur une route en baissant la luminosité du TdB, là j'y vois.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de réduire ma vitesse.
J'ai essayé ces lunettes [www.decathlon.fr] qui améliorent un peu les contrastes... mais je n'aime pas le jaune.
Salut
Lunettes jaunes c'est ce qui me convient le mieux, la nuit.
Un casque avec écran solaire double, noir et jaune, ce serait pas mal.
Il est vrai qu'avec les leds, les panneaux indicateurs sont éblouissants... On va bientôt regretter le jaune
Après je suis pour l'extinction de l'éclairage public...mais pour une autre raison...
V
la chasse à la galinette cendrée ?
J'ai changé mes verres après en avoir parlé à l'ophtalmo et l'opticien et ça passe bien mieux, je tarderai pas à me faire des lunettes spéciales nuit si ça continue. Comme les autres les lumières nocturnes m'éblouissent davantage (alors que des lumières j'ai pas l'impression d'en croiser beaucoup ces temps-ci). je roule moins vite. Compteur à aiguille pas trop lumineux donc pas gêné par un écran mal réglé. Je change aussi ma visière plus souvent, la moindre rayure est problématique sinon.
Sur La sprint sport, j'avais des compteurs à fonds blancs, et je n'avais pas autant de soucis... sauf avec le voyant bleu des feux de route. Mais ça, c'est toujours le cas, il n'y a guère que dans ma voiture actuelle où étonnamment je n'ai pas cet éblouissement unique. Dans la C4 je mettais carrément un mouchoir devant le bandeau de voyants du moyeu fixe pour cacher cette LED bleue!Citation
l'haricot
Inextenza, je n'ai pas de moto équipée de ce genre de réglage moderne. Avec la seven fifty, je sais que "par là au milieu" c'est 100 km/h, la nuit le compteur est rouge flou... Avec la street et son compteur blanc, c'est lisible.
J'ai toujours été gênée par la conduite de nuit, que ce soit à 20ans, ou à 34 aujourd'hui.
Myope et astigmate, pourtant pas énorme, mais vraiment c'est l'enfer pour moi. Donc j'étais ravie de faire la majorité de mes heures de circulation de nuit
Petite parenthèse pour les porteurs de lunettes, le passage en lentilles m'a apporté énormément de confort sur la vision de nuit! C'est pas parfait, mais c'est nettement mieux.
Pour les non porteurs de lunettes, j'ai d'excellents retours de mes clients qui ont testé les lunettes de nuit, à verres jaunes, sans correction.
Et je suis entrain de tester un anti reflet anti éblouissement, mais comme je suis plus souvent en lentilles qu'en lunettes, j'ai pas encore vraiment de recul dessus.
Mais aujourd'hui on a quand même des solutions pour apporter du confort, même si ce n'est pas parfait.
Citation
l'haricot
Vision impec de loin. Je vois nickel les plaques d'immat, par exemple.
Il y a peut être quand même une petite correction astigmate qui se balade, qui apporte des petites gènes autres que l'acuité visuelle
Et puis, il y a la fameuse myopie nocturne, de jour tout va bien, mais quand arrive la nuit et que l'acuité visuelle baisse, c'est qu'il y a sûrement un soucis visuel qui a besoin d'être corrigé.
Je ne sais pas si c'est la "chasse à la galinette cendrée" mais l'appeau "après en avoir parlé à l'ophtalmo et l'opticien" a bien fonctionné sur Youkandme... double postage, joli score
(vais ptet réserver une chambre au boulot ce soir )
Salut
Pour moi les phares des véhicules en face dérangent un peu… sauf quand il pleut et j’ai des goutes sur mon casque, là je ne vois plus rien du tout, parfois je suis même obligé de piler car je ne vois même plus où je vais…
Après 50 ans , pour échapper aux affres et contraintes de la vieillesse , il existe des solutions :
- concernant la vue : port lunettes, lentilles ou opération laser !
- le physique : maintenir un semblant d image par entretien sportif ou chirurgie esthétique !
- éviter de tomber gravement malade !
- dernier point et le plus important : continuer à rouler à moto !!..de préférence en sportive et laisser les trails routiers pour les vieux ! lol
Perso j ai 2 paires de lunettes : une pour lire et voir de prés et l autre pour voir de loin ( moins correctrices) que j utilise principalement de nuit ( de jour j arrive encore à distinguer au loin un cycliste d un sanglier ps : peu important au final car il est difficile de prévoir le comportement des deux ) ! lol
V
Je propose une commande groupée de cannes blanches
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flexi
Salut
Pour moi les phares des véhicules en face dérangent un peu… sauf quand il pleut et j’ai des goutes sur mon casque, là je ne vois plus rien du tout, parfois je suis même obligé de piler car je ne vois même plus où je vais…
..là je te rassure : c pas du à l âge mais au plaisir de rouler à moto de nuit dans la circulation par temps de forte pluie !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-24 18:21 par Peterpan.
Salut,
Personnellement j'ai l'impression que tout le monde roule en pleins phares maintenant avec les LEDs trop puissantes.
Et les phares adaptatifs n'arrangent rien, au contraire ils incitent les usagers à rester en pleins phares, l'électronique fera le reste, sauf qu'on a temps de manger bien 2 sec. de phares dans la mouille voire de ne pas être détecté du tout...
Citation
nicoxj900
Je propose une commande groupée de cannes blanches
..est que tu crois qu il me reste encore assez de temps pour rouler à moto autonome ???!!!
ps:..Pour les vieux je suis à 100% pour l IA !!
Avec l'âge la dilatation pupillaire diminue donc forcément moins de lumière pénètre dans la retine.
Qu’on est de base une bonne vue ou non c’est un phénomène inéluctable avec le vieillissement.
A part mettre des feux additionnels ou des ampoules plus performantes je ne vois pas d’autres solutions.
Étonnement, je suis d’un âge où la vision de près n’est plus ce qu’elle était, mais de loin j’ai zéro problème, et je pense avoir une perception nocturne assez au delà de la moyenne.
Je questionnerai mon ophtalmo pour qu’il m’explique.
Il semble bien que comme d’autres paramètres, ça dépend des individus, et peut-être de leur entraînement ?
Je suis assez d'accord que ça dépend beaucoup de la pollution lumineuse. Un phare led en face, et pour peu que la route soit mouillée, je ne vois plus rien.
Et vu que la plupart des marquages au sol sont effacés par chez nous, il ne réfléchissent plus rien, la ou la route mouillée réfléchit énormément. Le parfait cocktail pour se mettre en danger.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-11-24 06:24 par Alphonse Encourbe.
Bonjour,Citation
Peterpan
Citation
nicoxj900
Je propose une commande groupée de cannes blanches
..est que tu crois qu il me reste encore assez de temps pour rouler à moto autonome ???!!!
ps:..Pour les vieux je suis à 100% pour l IA !!
Eyenight vous propose à la vente,
.
IL se prénomme, Code, derrière vous pouvez avoir pour moitié prix, son frère, Phare ainsi que ses trois soeurs Feud'recul, Oscar et Cibié.
Bonne journée
Salut
Nico
Une lunette IL sur un fusil ???
Pas de ça chez nous
Mais aussi pour ce qu'une grosse partie de la population, n'a jamais vu
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-11-24 08:39 par 38GiB.
Pareil je suis pas encore très vieux et c'est surtout la pollution lumineuse qui m'embête.
Hors agglo, c'est la porté de mes phares qui m'embête pour pouvoir voir là où vont passer mes roues surtout en virage, du coup je ralenti beaucoup.
En agglo, c'est souvent casse pied surtout que je passe près d'un café/tabac où les gens se garent en double file... Traverse sans regarder le tel devant les yeux. J'ai toujours peur de m'en aplatir un. Les diverses lumière en face de moi m'éblouissent souvent et si en plus il pleut avec les gouttes sur la visière c'est kaléidoscope!!!
Dans ce cas je réduis de beaucoup la vitesse et j'ouvre la visière.
Ah oui, avec les phares à led des caisses, lorsque je croise une voiture sur mes petites routes de cambrousse, je vise entre la ligne discontinue du bas côté et le grand flou lumineux de la voiture. Pas terrible.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-11-24 13:32 par l'haricot.
Bon, je vois qu'on a tous les mêmes petits soucis.
C'est trop bien ces feux à leds ou à jsaispas quoi, surtout quand on les croise.
J'ai remarqué en plus qu'un ingénieur complètement cr...n a cru bon de mettre un éclairage orange sur le compteur de ma moto.
Là pas de problème c'est proprement illisible la nuit.
Alors pour l'allure on fait comme on peut.
L'éclairage rouge / orange a un très gros avantage : il n'éblouit pas !
Tu peux te prendre un gros flash rouge, le dixième de seconde suivant tu as toute ta vision car le rouge le fait pas réagir la pupille.
Pour ne pas être ébloui la nuit : Lumière noire et couleurs fluo pour les véhicules et signalisations !
Salut
On peut aussi utiliser la vision décalée, mais à moto, c'est pas bien bon
Nico.
Exact, en astronomie on utilise des lampes rouges si on a besoin de lumière pendant la séance.
V
J'ai moi aussi plus de difficultés la nuit. Je n'ai pas encore trouvé de solution mais vos messages me font réfléchir et je vais en parler à mon ophtalmologue.