190 ch, un peu plus un peu moins, ça change quoi sur route?
Motards-es, bonsoir,
Me demandant (comme beaucoup) quelle est l'utilité de la puissance d'une moto sur route ouverte, je donne un chiffre peu impressionnant de nos jours et questionne bien sûr par la suite: ma moto est donnée pour 190ch, d'autres ont des motos données pour 200, 210, 220, 165, 166, 170, 185, 152, 143, 87, 95 bien sûr, 113... et 47,5 je ne vous oublie pas, etc.
"on" différencie ces puissances en catégories (souvent hors-catégorie de type de moto avant tout), sans vraiment prendre en compte le couple moteur, encore moins en sachant à quel régime l'une ou l'autre atteint la valeur donnée dans les publicités/comparos et encore moins l'usage de fait.
Attention, on lit souvent que c'est mou ou pêchu selon le nombre de cylindres. Mais qui fait un "minimum" le calcul pour savoir ce que cela pourrait représenter en agrément sur la route?
En tant que motard lambda que je suis c'est simple: c'est un mix entre cylindrée, vitesse de rotation possible et alésage/course.
Le dernier point influant sur le deuxième et ainsi de suite en mélangeant: ça donne des moteurs aux caractéristiques différentes alors que la configuration peut être la même. Dingue mais...
...ok, c'est compréhensible, ça se tient.
Gros couple nécessite grosse cylindrée (adage bien connu...), un compresseur ou turbo peut -tricher- si besoin, puissance nécessite grosse capacité de t/min, mixer cela dans un 3 cylindre semble idéal mais en fait non, etc.
Ok, c'est compréhensible, ça se tient, facile à suivre l'histoire.
J'oubliais: question de préférence, même au sein d'une même architecture, selon le feeling de chacun.
Une "mauvaise" configuration n'existe pas, c'est ok.
Dire qu'env. 200ch (fourchette large: entre 150 et 220) est inutile me paraît être un peu facile cependant du coup. L'un nécessite l'autre etc.
Le couple et la puissance sont étroitement liés, tout comme la puissance et la cylindrée... et le couple et l'alésage et la course, ah oui.. Tout comme la cylindrée joue sur les t/min donnant la puissance mais faisant des moteurs mous à bas régime, mais en réduisant l'alésage et augmentant la course on peut... ah non c'est con dans ce cas de faite ça ou alors réduire... etc.
Les possibilités pour trouver son moteur idéal qui correspond à 99% à soi sont quasi infini il semble?
(J'en reste au moteur; ajouter partie cycle et autre serait compliqué: le moteur est en tête de liste de l'achat d'une moto je pense?)
Aimer un moteur mou sur les 300 premiers mètres et qui arrache sur les 300 prochain mais meurt sur les 300 derniers mètres est une sensation que je peux comprendre; mais si moi j'aime qu'il arrache du début à la fin c'est compréhensible aussi, j'espère. J'ai la bonne machine pour ça, ouf!
Sachant effectivement que je n'irais jamais jusqu'à la fin parce qu'il est trop puissant... MAIS a ce caractère partout parce que justement il se doit d'être gros pour m'offrir ça.
Alors allonge, coup de pied au cul mais pas longtemps cela reste une sensation, etc. C'est marrant les divergences que peut engendrer la sensation moteur recherchée et c'est le sel de la chose.
Quel est le meilleur compromis pour chacun?
La mode semble être aux 400 qui hurlent mais n'avancent pas, encore.
Tu perdras ton permis aussi facilement qu'avec un 1340 (au hasard) qui avance, par exemple.
De fait: arrêtez svp de pleurer sur la puissance donnée d'une moto, la puissance est un calcul qui ne donne pas la réponse à "comment ne pas perdre son permis".
Je me répète d'ailleurs: la RS660 me semble encore être le meilleur compromis.
Sauf que bien sûr, 'faut me comprendre... impossible maintenant â ce jour que j'ai une moto avec "seulement" une centaine de chevaux. Le raisonnement se tient?
À quoi bon 150ch ou plus? Ben... je pense qu'éventuellement ça joue sur tout le caractère de la moto au quotidien, même si on n'exploite pas les chevaux toujours à fond?
Si on te dit que ta moto fait 84ch en full... jamais je ne pourrais dépasser une voiture en claquant des doigts. Avec 190ch si (en sachant respecter la force présente bien sûr, j'ai mis du temps à accepter m'habituer à la force du moteur, je le dis humblement, 190ch ´faut s'habituer... et le couple justement présent sur toute la plage de régime), mais ce ne sera que la résultante des donnés du moteur, je ne vais pas utiliser les 190 juste pour dépasser la voiture. Pas besoin... et heureusement. Bref😌
Sachant au bout du compte qu'une Streetfighter de 120ch sera désormais la norme... j'ai une larme. Vraiment. J'avais le choix à l'époque entre une Streetfighter V2 et ma moto actuelle. En 2025 je n'aurais même pas eu à faire un choix.
V
Motard-es ? C'est quoi ce mot ?
Citation
16641340lover
Me demandant (comme beaucoup) quelle est l'utilité de la puissance d'une moto sur route ouverte
Histoire de te défriser définitivement: tu peux carrément retirer la notion de puissance dans cette phrase:
Quelle est l'utilité d'une moto sur route ouverte?
Voilà, c'est tout
Quand ça parle trop à la première personne, c'est qu'il y a vraiment un problème.
Faisait longtemps que l'on avait pas eu un pavé aussi indigeste
Pour aller d'une terrasse de café à une autre, ça ne change rien
bisous
J'ai une 85 cv en full et je ne dépasse pas en claquant des doigts effectivement. J’accélère. Il y a des post qui t'amènent dans une autre dimension. Merci pour celui-ci.
Mon tracer9gt, 119cv me met la banane chaque fois que je roule avec...
Mon vieux cb500, 54cv aussi!
Mais, mais...(?) pourquoi autant d'interrogations? Heureusement qu'on ne parle pas de la reproduction des sauterelles au Bostwana ou de la théorie des cordes, la !! Le ciel est bleu, l'eau mouille et le feu brule...c'est comme ça ! ;)
Ps : Ma GPZ de 58 chevaux dépassait une voiture (presque) d'un claquement de doigts, alors bon...
La grosseur est vraiment un critère ?
J'ai pas tout compris sauf que l'auteur du post veut nous dire qu'il possède une Hayabusa.
Citation
Tony35540
la théorie des cordes
Espèce de Calabi-Yau !
Fift : J'ai pu lire encore moins de mots sur la page Wikipedia que sur ce post!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-24 16:28 par Tony35540.
Bon, je frime mais je ne saurais t'en dire plus en fait. Je sais juste que c'est l'espace dans lequel peuvent être définies les 12 (?) 10 dimensions nécessaires la théorie des cordes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-24 16:31 par fift.
Bonjour,
190 cv un peu plus un peu moins cela change quoi sur la route
Effectivement 189 ou 191, cela ne transfigure pas fondamentalement la moto sur la route, et quand la route n'est plus sous la moto encore cela ne change plus rien du tout.
Bonne journée
Comme à chacun de ses posts, c'est fatiguant à la longueCitation
Reset
J'ai pas tout compris sauf que l'auteur du post veut nous dire qu'il possède une Hayabusa.
Citation
Paracelse
Comme à chacun de ses posts, c'est fatiguant à la longue
Pourquoi à la longue? Le premier aussi
Hello,
entre mes deux honda, j'oscille entre 90 et 9 chevaux, on en parle de la différence?
N'exploitant déjà pas à 100 % la grosse, les questions portant sur des puissances doubles me semblent venir d'une autre galaxie, vu de ma petite planète.
Salut
J'aurais dit Shibari, mais bonCitation
Espèce de Calabi-Yau !
B
Waah !
Alors j'ai pas vraiment de réponse, mais t'avais pas non plus vraiment de questions.
Sinon la Dorsoduro (Bi, 896cc, 95ch, 9.17mKg à 6500 t/min) m'était plus agréable que la CB1000R (4, 998cc, 145ch, 10.7 mKg à 8250).
Mais respect pour le pavé sans fautes.
Citation
38GiB
Salut
J'aurais dit Shibari, mais bonCitation
Espèce de Calabi-Yau !
B
Chacun ses références
Je ne connaissais pas, du coup j’ai cherché quel était cet outil mathématique
Bon, on ne peut pas nier qu’il y ait une certaine recherche géométrique mais j’ai été un peu dérouté
C'est ce qu'on appelle des cordes à n½uds...
Je dirais même «à noeud-noeud »
Je me rappelle quand l'honda intergra 700 est sorti, en même temps que les NC 700 qui ont le même bloc dct, les mecs allaient faire reprog leur machine car c'était un peu fade
Avant reprog : 50cv
Après reprog : 56 CV
Soit toute de même 10% de CV en plus
Ben les mecs ils pleuraient car ils sentaient pas la différence
Citation
toto13
Je me rappelle quand l'honda intergra 700 est sorti, en même temps que les NC 700 qui ont le même bloc dct, les mecs allaient faire reprog leur machine car c'était un peu fade
Avant reprog : 50cv
Après reprog : 56 CV
Soit toute de même 10% de CV en plus
Ben les mecs ils pleuraient car ils sentaient pas la différence
Oui enfin sur une boîte auto tu choisis pas le régime moteur donc si la puissance était tout en haut, de toute façon le bousin passe le rapport avant non ?
Citation
Reset
Oui enfin sur une boîte auto tu choisis pas le régime moteur donc si la puissance était tout en haut, de toute façon le bousin passe le rapport avant non ?
Non il ya un mode séquentiel sur ces machines
Puis avec le reprog y a l'augmentation de couple aussi donc même en auto ça devrait se sentir
Bonjour,Citation
toto13
Je me rappelle quand l'honda intergra 700 est sorti, en même temps que les NC 700 qui ont le même bloc dct, les mecs allaient faire reprog leur machine car c'était un peu fade
Avant reprog : 50cv
Après reprog : 56 CV
Soit toute de même 10% de CV en plus
Ben les mecs ils pleuraient car ils sentaient pas la différence
50 à 56 CV la belle affaire c'est que dalle.
Le couple qui augmente un peu mais tellement peu que c'est normal de ne pas sentir de différence, il n'y en a quasiment pas, boîte auto ou pas.
Bonne journée
Une moto de 190 cv t apportera plus d accélération et de vitesse de pointe avec les sensations qui vont avec !!
Sur route il faut faire évidemment attention aux radars et garder prudence en toutes circonstances !
J ai débuté en 58cv (cb 500) puis en 100cv (vfr ) et finalement gsxr 1000 un peu plus de 100cv !
Ces 3 motos m ont apporté leur lot de bonheur avec leurs puissance , caractère moteur et sensations différentes !
J ai gouté à la puissance .. et pour mes vieux jours je lorgne du coté d un petit scrambler ! ..mais redescendre en puissance et cylindrée nécessite au préalable un travail psychologique important ! ..un peu comme de changer de statut social : passer d un travail bien rémunéré au smic !lol
Citation
Alf
Bonjour,Citation
toto13
Je me rappelle quand l'honda intergra 700 est sorti, en même temps que les NC 700 qui ont le même bloc dct, les mecs allaient faire reprog leur machine car c'était un peu fade
Avant reprog : 50cv
Après reprog : 56 CV
Soit toute de même 10% de CV en plus
Ben les mecs ils pleuraient car ils sentaient pas la différence
50 à 56 CV la belle affaire c'est que dalle.
Le couple qui augmente un peu mais tellement peu que c'est normal de ne pas sentir de différence, il n'y en a quasiment pas, boîte auto ou pas.
Bonne journée
C'est pas la puissance qui compte, c'est d'augmentation en pourcentage.
10%, c'est ce que propose les dyno pour une repro, voire moins. On s'éloigne sur sujet mais c'est pour dire que 10% de puissance sur une moto de 170cv pour arriver à presque 190cv, ça se sent pas, ou peu.