Radiateur HS?
Bonsoir à tous.
M'est arrivé un truc pas cool aujourd'hui. Enfin je crois.
J'étais sur la route du boulot avec le cb1000r. La route était bien mouillée. Je ne voulais pas mais j'ai du prendre la moto pour mon trajet. Je m'arrête devant une boulangerie histoire d'acheter le sandwich du midi. Une fois arrêté je constate que pas mal de fumée semblait venir de l'avant.
Je suis descendu pour voir, et ça semblait venir du radiateur. La route mouillée avait projeté pas mal de flotte, surtout au milieu de celui ci, et la fumée semblait bien venir du milieu, juste derrière la roue. Je me suis dit que c'était sûrement l'eau qui s'évaporait parce qu'elle à étê envoyée sur le radiateur chaud, voir un peu sur le collecteur derrière qui est brulant.
Je continue ma route donc insouciant, je n'ai pas constaté de surchauffe et j'arrive au boulot. Une fois garé, je bosse histoire de laisser refroidir puis je retourne voir pour inspecter le niveau de ldr "au cas ou". Je constate que le bocal est vide
Du coup, j'en viens à me demander si j'aurais pas pété mon radiateur en voulant faire l'économie d'une grille de protection vu la fumée qui semblait sortir du radiateur
C'est fragile à quel point? Vou pensez qu'un simple gravillon peut le péter
J'ai peur d'avoir fait mal à mon moteur. Il n'a que 6000 bornes.
Bonjour
Refait ton niveau et surveille, ton circuit nest pas vide.
Ton niveau il était bon, tu l'avais contrôlé ?
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Strom's
Bonjour
Refait ton niveau et surveille, ton circuit nest pas vide.
Ton niveau il était bon, tu l'avais contrôlé ?
Malheureusement je m'en suis rendu compte sur le coup que le bocal était vide. Je suis parti un peu dans la précipitation, je n'ai pas contrôlé le niveau avant le trajet
J'ai pris ce qu'il faut pour refaire le niveau (mon entonnoir était encore plein d'huile de la dernière vidange de la R25). J'espère que je ne lui ai pas fait du mal, ça sentait la chauffe au démarrage. Par contre je n'ai pas vu de surchauffe sur la température du liquide de refroidissement sur l'écran, mais le liquide de refroidissement n'est pas le meilleur indicateur de la température du moteur donc je balise un peu.
Je fais le plein ce soir et je fais tourner un peu pour surveiller.
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Alphonse Encourbe
Tu n'as JAMAIS contrôlé ton niveau depuis que tu l'as ?
...ça sentait la chauffe au démarrage.
Normal si tu as une fuite. C'est le LDR qui a fuit qui chauffe.
Sinon elle est neuve? Donc garantie? Donc retour concession?
Par contre je n'ai pas vu de surchauffe sur la température du liquide de refroidissement sur l'écran... je balise un peu.
Pas d'inquiétude pour l'instant.
Si tu avais vraiment eu un soucis de radiateur vide, t'inquiète ta jauge de température te l'aurait de suite dit (souvenirs de ma première vidange de LDR: j'avais fait le niveau sans remettre le moteur en fonctionnement. Au premier roulage, dès que le calorstat s'est ouvert j'ai de suite fait demi tour, l'aiguille de la température d'eau s'est dressée comme ... enfin bon voilà quoi elle s'est dressée d'un coup et haut )
L'odeur de chaud après avoir fait le niveau sans entonnoir: t'inquiète, tu en as forcément mis à coté
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Strom's
Citation
Alphonse Encourbe
Tu n'as JAMAIS contrôlé ton niveau depuis que tu l'as ?
...ça sentait la chauffe au démarrage.
Normal si tu as une fuite. C'est le LDR qui a fuit qui chauffe.
Sinon elle est neuve? Donc garantie? Donc retour concession?
Par contre je n'ai pas vu de surchauffe sur la température du liquide de refroidissement sur l'écran... je balise un peu.
Pas d'inquiétude pour l'instant.
J'ai contrôlé le niveau de temps en temps, disons que tant que je voyais du vert par transparence dans le bocal je m'inquiétais pas trop. Je pense que la fuite est récente.
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Alphonse Encourbe
J'ai contrôlé le niveau de temps en temps,...Je pense que la fuite est récente.
Tu es sous garantie?
N'hésite pas à le signaler, si la suite se complique, il pourrait te le reprocher.
✌️
Bon, j'ai fait le niveau et laissé tourner un peu le moteur le temps que le thermostat se déclenche plusieurs fois. Et... RAS. Pas de fumée, rien, le moteur refroidit correctement, j'en conclus que c'était bien l'eau projetée par la roue avant sur le radiateur qui faisait cette fumée blanche. Alors c'est cool, mais ça ne m'explique pas ou est passé le ldr. J'ai mis une marque sur le bocal au feutre pour vérifier si le niveau descend, mais je n'ai vu aucune goutte dans le garage.
Autre chose, j'ai remarqué qu'au démarrage (thermostat fermé) le collecteur était bien rouge (métal qui chauffe) côté moteur. Je sais que ça chauffe particulièrement à cet endroit, mais au point de devenir rouge? J'ai appelé ma concession qui me dit que c'est normal. Vous en pensez quoi?
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Alphonse Encourbe
...mais ça ne m'explique pas ou est passé le ldr.
En effet curieux... A surveiller de près. Fuite, moteur très chaud et en roulant, Si cela recommence il faudra mettre le circuit sous pression (concessionnaire)
...J'ai appelé ma concession qui me dit que c'est normal.
Eh oui, quand tu roules tout cela refroidi.
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inextenza
Si tu avais vraiment eu un soucis de radiateur vide, t'inquiète ta jauge de température te l'aurait de suite dit (souvenirs de ma première vidange de LDR: j'avais fait le niveau sans remettre le moteur en fonctionnement. Au premier roulage, dès que le calorstat s'est ouvert j'ai de suite fait demi tour, l'aiguille de la température d'eau s'est dressée comme ... enfin bon voilà quoi elle s'est dressée d'un coup et haut )
Surprenant car la sonde mesure la température du liquide de refroidissement, s'il n'y a pas de liquide elle ne peut pas fournir d'information sauf à ce qu'elle soit couplée à une sonde de niveau
J'ai percé un radiateur sur une 125 sans pouvoir l'associer à un choc précis. le fissure était minime mais vidait discrètement le circuit. J'ai trouvé un professionnel de la réparation de radiateur, qui me l'a réparé pour une somme bien inférieure à son remplacement à neuf.
Clew: mon erreur était d'avoir tout vidangé et de n'avoir que rempli le radiateur. Donc quand le calorstat s'est ouvert, le radiateur s'est vidé dans le circuit principal, et la température du LDR en quantité insuffisante est montée en fleche, incapable de dissiper quoique ce soit. D'où la montée brutale en température
Clew indique que la sonde mesure la température du liquide de refroidissement.
Pas de liquide, pas de surchauffe de liquide, pas de défaut signalé.
Moteur cassé.
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0zone
Clew indique que la sonde mesure la température du liquide de refroidissement.
Pas de liquide, pas de surchauffe de liquide, pas de défaut signalé.
Moteur cassé.
Dans mon cas la température était bien indiquée sur le tableau de bord. J'ai eu droit à des températures de fonctionnement normales. J'ai mis un repère sur le bocal, je vais surveiller ça.
OK Inex, je comprends mieux