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Motos et Motards Nouveau sujet

projet pro moto

avatar Denki 03-12-2024 17:40
projet pro moto

bonjour j'ai 22 ans et je n'ai actuellement qu'un bac générale après 3 années de sécurité je compte faire une reconversion dans le milieu de la moto, je vais être au chômage a partir de février et je me suis déjà renseigner sur l'INCM et son bac pro maintenance véhicule a poursuivre pour le coter mécanicien, je ne suis pas contre des pistes de formation en vente même si ce n'est pas mon secteur de base, le plus important et que le domaine touche a la moto avec des perspective d'évolution !

qu'en pensez vous ?

avatar dood 03-12-2024 18:26
Re: projet pro moto

Que bosser dans la passion, ça peut être risqué
Ex: faire la vidange de ta moto, ça peut avoir un côté sympa
Passer ses journées à vidanger la meule de clients pas toujours sympas, c’est un autre projet
Et la vente je te laisse imaginer: objectifs, résultats, clients

Tu n’as qu’à imaginer comme ça doit être sympa chez Honda en ce moment

Alors la passion… c’est un moteur peu fiable. Et on en a vu perdre la passion

Va faire des stages pour voir si c’est ce que tu imagines (ça s’appelle une PMSMP, et tu peux la demander à France Travail ex pôle emploi ex ANPE)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-12-24 18:55 par dood.

avatar Misterben 03-12-2024 18:57
Re: projet pro moto

Salut
Cela ne répond pas vraiment à ta question initiale mais comme Dood je te conseille vivement de passer une période dans une entreprise du secteur. J’ai un pote passionné de voitures (récentes ou non, il a de tout) qui avait voulu se réorienter dans le domaine… son premier stage a suffit pour le dégoûter d’en faire son métier.

avatar Strom's 03-12-2024 19:04
Re: projet pro moto

dood ne lui casse pas le moral, clin d'oeil
c'est un beau métier, mais comme TOUS les métiers il ne faut pas l'idealiser, et pour savoir il faut essayer.

Tout dépend de la boîte où tu vas bosser, et si tu es bon ?

Actuellement ils sont rares les bons, il faut tout faire pour le devenir.
Ce n'est pas un métier que tu fais "au hasard" il faut l'aimer pour faire du bon boulot.

Pour l'instant il faut voir les formations possibles avec les bases que tu possèdes? j'ai vu il n'y a pas longtemps une "pub" sur les métiers de mécanique autos motos etc
Renseigne toi au bon endroit. Cherche des stages.


avatar Alf 03-12-2024 19:14
Re: projet pro moto

Bonjour,
"Je n'ai qu'un bac général"
Lequel ?
A 22 ans et 3 ans sorti du cursus scolaire tu ne devais pas être dans le cadre de la dernière réforme.
Donc, S, L, ES ou je ne sais quoi, avec quelles options ?
Et si tu étais dans le cadre de la réforme, tu as pris quelles options ?
Bonne journée


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-12-24 19:21 par Alf.

avatar Paracelse 03-12-2024 20:12
Re: projet pro moto

J'ai fait, reconversion en mécanique après d'autres voies donc je te donne mon avis.

Déjà si tu as un bac général et que tu as un bagage mécanique il vaut mieux tenter un BTS. Le niveau du bac pro est en dessous d'un général sur la partie "générale" justement (logique) et de mon point de vue la partie technique est assez faible sauf si apprentissage. Mais dans ce cas ça ne dépend que de ton maître d'apprentissage.
Pour rebondir sur l'apprentissage c'est un énorme bonus à l'embauche, c'est toujours mieux de bosser avec un type qui a raté son BTS mais a 2 ans de boîte plutôt qu'un gars qui débarque avec ses 2 stages obligatoires sans autre expérience pro.
Comme dit Dood renseigne toi bien, la mécanique c'est loin d'être que du pneu et de la vidange mais ça va dépendre de ton employeur, de tes compétences, de ton ancienneté, ... Y'a du cool et du pas cool, faut savoir se positionner.
C'est un secteur très "petit", tout le monde connait tout le monde et tu te fais très vite griller si t'es nul... Mais à contrario tu peux te faire débaucher si tu t'impliques et avoir de très belles opportunités. Ça flatte toujours l'ego quand la concurrence vient te demander ton tarif

Point qui fâche, la moto paye mal. Je sais je sais métier passion, mais c'est le pire secteur mécanique en matière de rémunération. Avec la pénurie de mécanos actuelle on peut espérer des hausses mais parfois c'est quand même un peu honteux.

Mais si ça te fait kiffer... Fonce


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-24 20:13 par Paracelse.

avatar Alphonse Encourbe 04-12-2024 08:25
Re: projet pro moto

Citation
dood
Que bosser dans la passion, ça peut être risqué
Ex: faire la vidange de ta moto, ça peut avoir un côté sympa
Passer ses journées à vidanger la meule de clients pas toujours sympas, c’est un autre projet
Et la vente je te laisse imaginer: objectifs, résultats, clients

Tu n’as qu’à imaginer comme ça doit être sympa chez Honda en ce moment

Alors la passion… c’est un moteur peu fiable. Et on en a vu perdre la passion

Va faire des stages pour voir si c’est ce que tu imagines (ça s’appelle une PMSMP, et tu peux la demander à France Travail ex pôle emploi ex ANPE)

Est-ce que la partie sur Honda est ironique? Parce que pour avoir réfléchi à une reconversion dans la vente moto, s'il y a bien une concession dans laquelle j'aurais aimé être, c'est Honda. C'est sûrement la marque la plus facile à vendre tellement elle est polyvalente.

avatar dood 04-12-2024 08:31
Re: projet pro moto

Toutes comparaisons sur la valeur des marques écartée, je fais référence au récent souci de Honda sur leurs retards de livraisons (Cf les nombreux posts à ce sujet):
Gérer les clients qui ont payé et qui voient leur livraison repoussée sans pouvoir fournir une info fiable, ce qui semble t’il est arrivé aux concessionnaires, ça doit sérieusement faire relativiser le bon côté de la vente.
Pas d’ironie, je pense qu’ils ont passé un mauvais moment

avatar Alphonse Encourbe 04-12-2024 08:45
Re: projet pro moto

Citation
dood
Toutes comparaisons sur la valeur des marques écartée, je fais référence au récent souci de Honda sur leurs retards de livraisons (Cf les nombreux posts à ce sujet):
Gérer les clients qui ont payé et qui voient leur livraison repoussée sans pouvoir fournir une info fiable, ce qui semble t’il est arrivé aux concessionnaires, ça doit sérieusement faire relativiser le bon côté de la vente.
Pas d’ironie, je pense qu’ils ont passé un mauvais moment

Effectivement, ça fait partie du côté pénible du métier, mais pour le coup la position de Honda est respectueuse du client (on a fait une connerie, on assume avant de livrer). Et puis le problème semble résolu maintenant.

On est pas sur le cas d'un vendeur stellantis qui essaie de convaincre les clients que l'ovalisation des cylindres de leur 1.2 puretech est liée à une mauvaise utilisation de leur part menteur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-24 08:45 par Alphonse Encourbe.

avatar Alf 04-12-2024 09:05
Re: projet pro moto

Bonjour,
Avant de parler de se positionner en vendeur de moto ou en réparateur de moto il faut que Denki se rende bien compte d'une chose.
Dans le cas d'une orientation vente moto il aura en face de lui (assez régulièrement) des vendeurs "purs", qui ne connaissent rien du tout techniquement mais qui sont des vrais cadors en psychologie du client et de très bon commerciaux pour leur société comme pour eux.
Des vendeurs capablent de vendre aujourd'hui une moto, demain n'importe quel autre produit, cela n'a aucune importance pour eux, ils ne travaillent pas sur la liaison capacité produit/besoin client, il traduisent immédiatement en euros de commission sur leur compte bancaire et cela quels qu'en soit les conséquences sur le client.
Et c'est très frustrant (décourageant) de le subir quand on n'est pas dans cet état d'esprit, sans parler de l'aspect financier.
En compétition permanente, physiquement ce n'est pas le métier le plus dur, dans la tête par contre c'est plus compliqué.
Bonne journée

avatar Alphonse Encourbe 04-12-2024 10:14
Re: projet pro moto

Citation
Alf
Bonjour,
Avant de parler de se positionner en vendeur de moto ou en réparateur de moto il faut que Denki se rende bien compte d'une chose.
Dans le cas d'une orientation vente moto il aura en face de lui (assez régulièrement) des vendeurs "purs", qui ne connaissent rien du tout techniquement mais qui sont des vrais cadors en psychologie du client et de très bon commerciaux pour leur société comme pour eux.
Des vendeurs capablent de vendre aujourd'hui une moto, demain n'importe quel autre produit, cela n'a aucune importance pour eux, ils ne travaillent pas sur la liaison capacité produit/besoin client, il traduisent immédiatement en euros de commission sur leur compte bancaire et cela quels qu'en soit les conséquences sur le client.
Et c'est très frustrant (décourageant) de le subir quand on n'est pas dans cet état d'esprit, sans parler de l'aspect financier.
En compétition permanente, physiquement ce n'est pas le métier le plus dur, dans la tête par contre c'est plus compliqué.
Bonne journée

Alf, c'est vrai surtout pour l'automobile, ou le client attend juste qu'on lui propose un traine cul en financement en lui faisant croire que ce sera fiable, et en financement si possible (ce point touche autant la moto aujourd'hui). Il ne va jamais poser la question du nombre de cylindre, du régime du couple max de la partie cycle. Le moteur il s'en fout. Il est puissant hein? Oui monsieur. Il est fiable? Oui monsieur. Il consomme peu? Oui monsieur. Ça s'arrête la...

La voiture, c'est un besoin pour aller au boulot, faire ses courses, emmener sa famille à droite a gauche. La moto, concrètement, c'est un véhicule dangereux, bruyant, inconfortable avec aucune place de rangement. En bref, c'est un véhicule déraisonnable et qui "ne sert à rien", dans le sens ou si on a une boite à roues, on a pas besoin d'une moto pour les tâches du quotidien. La moto c'est souvent un véhicule plaisir, les attentes du client ne sont pas les mêmes du coup, et le rapport avec lui change.

Rien à voir avec micheline qui revend son modus pour un captur "parce qu'il a le toit blanc".

Mon post est à relativiser, chez Honda on vend aussi des scooters et autres bidets utilitaires, et on trouvera toujours un passionné qui fait toute sa vie en moto, mais voilà...

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un membre de ma famille qui est vendeur chez nissan. Pour l'automobile c'est vrai qu'il y a des requins. Lui arrive à remplir ses objectifs de ventes en vendant un produit qui correspond aux attentes de ses clients. Certains de ses collègues ont moins de scrupules et vont jusqu'à prendre les dossiers sur son bureau pour les finaliser à sa place et prendre ses primes. Un de ses collègues est parti vendre des motos car il n'en pouvait plus, il s'éclate maintenant.

avatar inextenza 04-12-2024 10:54
Re: projet pro moto

Laissez parler Denki, vous allez lui faire peur dingue

avatar Strom's 04-12-2024 11:37
Re: projet pro moto

Citation
inextenza
Laissez parler Denki, vous allez lui faire peur dingue

Dégoûté, il ne reviendra pas, il est en stage de boulanger dingue

avatar Alf 04-12-2024 11:42
Re: projet pro moto

Bonjour,
Ce qui est applicable au domaine vente de l'automobile est applicable au domaine vente de motocyclettes.
Pour la voiture, l'achat type "daily" n'est qu'une partie des ventes, et pas la plus importante.
La plupart des ventes auto sont un mélange pratique/envie, et c'est avec la partie envie que les marges se font pour les bons vendeurs.
.
Pour la moto c'est pire, ce n'est quasiment que de l'envie.
Les yeux qui brillent,
les mains moites,
le sourire crétin du béa satisfait est plus classique dans une concession moto que dans une concession auto
Et un bon commercial le détectera direct dans les premières minutes.
.
D'ailleurs si vous n'entrez pas dans le pas de danse qu'il imprime vous le faîte vite ch1er, pour au moins deux raisons,
- Soit, pour lui, vous êtes un indécis perpétuel, et il n'a pas de temps à perdre.
- Soit vous risquez de lui faire faire une connerie en votre faveur, qu'il va regretter voir même se voir reprocher par ceux qui sont au dessus de lui.
.
Bonne journée

avatar Denki 04-12-2024 12:53
Re: projet pro moto

j'ai un bac L mais faut savoir que j'ai un tracer 700 sur lequel je fait tout l'entretient et que je sais aussi me débrouiller sur une sportster de 98 mais je suis dans l'informatique de base donc je vais voir si la je peut pousser une formation en cybersécurité sinon je tenterais un stage en garage et un apprentissage si ca me plait

avatar inextenza 04-12-2024 14:40
Re: projet pro moto

Ouai bon, en vrai, tu te cherches (note au passage: avec un bac L on s'attendrait à une orthographe un peu plus soignée clin d'oeil ).

Entre un métier très orienté paperasse et exécution de procédures (la "cybersécurité") enfermé dans un openspace voire si tu es une "petite main" devant des écrans d'exploitation d'une salle machines; et un métier uniquement manuel dans un milieu exigeant... le seul point commun que je vois entre les deux c'est la nécessité d'être rigoureux.
Commence par te poser les questions de pourquoi tu veux encore te réorienter (on ne fait en principe pas L pour atterrir dans l'informatique), et ce que tu accepterais de faire 8H par jour quelque soit les conditions de travail et les tâches ingrates à réaliser. Et garde l'autre sujet (informatique ou mécanique) pour tes loisirs V

avatar Alf 04-12-2024 15:31
Re: projet pro moto

Bonjour,
"...enfermé dans un open space..."
C'est quoi déjà ça...
Une antithèse ?
En tous les cas c'est la réalité
.
Il serait presque possible d'en faire un tatouage de naze sur l'omoplate gauche entre "Only god can judge me", "To infinity and beyond" et "J'ai touché le fond en haut de l'Everest", ça aurait de l'allure.
Bonne journée

avatar dood 04-12-2024 15:34
Re: projet pro moto

Et au passage une violente mise en abîme :

Si nous avions su à l’heure de choisir notre travail, et qu’avons nous fait de nos journées
j'aime

avatar Aka 04-12-2024 17:01
Re: projet pro moto

Bonjour,

Avec un bac, comme déjà évoqué, mieux vaut t'orienter vers un BTS.
Quelque soit le choix que tu fais (méca ou info).

Tu n'as que 22 ans et peu importe la filière que tu choisis tu auras un bac+2.
Si ça ne te plait pas, tu pourras faire autre chose mais en partant d'un niveau bac+2.

Ne passe pas 10 ans à attendre pour te chercher ou je ne sais quoi.
Tu perdras 10 ans de plus-value en salaire et tu baisseras peut être les bras.
Passe un bac+2 (voir +3), et si jamais tu veux faire autre chose à l'issue de ton diplôme tu feras autre chose mais avec un métier, un diplôme et le salaire/position qui va avec.

Je parle en connaissance de cause...
J'ai arrêté après le bac et j'ai bossé 2 ans, j'ai ensuite repris pour un DUT en apprentissage et après celui-ci, j'ai bossé 10 ans avant de reprendre pour un master.
Actuellement, je suis des cours (quelques jours dans l'année + memoire à rendre) pour voir si je ne reprendrai pas un doctorat, 17 ans après mon master.
Et à chaque fois, j'ai changé de métier (j'ai même changé de métier après mon DUT en faisant quelque chose qui n'avait rien à voir avec mon apprentissage).

On a la chance, en France, d'avoir un système scolaire qui garantie l'apprentissage tout au long de la vie.
Profites-en même si tu ne sais pas trop où tu vas.

edition: je te conseillerai même d'aller dans l'info (cyber). Car tu auras un diplôme qui t'ouvrira les portes de l'enseignement supérieur.
Et si jamais la moto reste encore une envie forte, tu passeras un CAP en quelques mois après (j'en connais qui ont fait ça dans le bâtiment ou le btp)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 04-12-24 17:12 par Aka.

avatar Paracelse 04-12-2024 17:30
Re: projet pro moto

Marrant l'Open space, j'ai fait un fac d'informatique et un jour en stage je me suis demandé si j'avais vraiment envie de faire ça 8h/jour. La réponse étant non ...

avatar inextenza 06-12-2024 10:09
Re: projet pro moto

Paracelse: je suis devenu allergique aux open space. Aujourd'hui j'ai la chance d'être visiblement assez bien monté dans mon métier pour avoir un bureau de temps en temps partagé avec un collègue avec qui je collabore.
Et en bonus, aujourd'hui il y a le télétravail pour s'extraire de ces environnements bruyants et souvent propices à quelques mauvaises attitudes humaines clin d'oeil
Mais l'informatique, comme tout métier assez invasif en volume horaire, il faut aimer ça, sinon rester tanké devant des murs d'écrans est quelque chose de rapidement intenable.

avatar Alphonse Encourbe 06-12-2024 10:13
Re: projet pro moto

Citation
inextenza
Paracelse: je suis devenu allergique aux open space. Aujourd'hui j'ai la chance d'être visiblement assez bien monté dans mon métier pour avoir un bureau de temps en temps partagé avec un collègue avec qui je collabore.
Et en bonus, aujourd'hui il y a le télétravail pour s'extraire de ces environnements bruyants et souvent propices à quelques mauvaises attitudes humaines clin d'oeil
Mais l'informatique, comme tout métier assez invasif en volume horaire, il faut aimer ça, sinon rester tanké devant des murs d'écrans est quelque chose de rapidement intenable.

Je travaille dans un un petit open space d'une dizaine de personnes, aussi dans l'informatique. Ca se passe globalement assez bien. Le fait qu'on ne soit pas un call center aide beaucoup aussi à la supportabilité.

Les call center en open space avec 100 téléphones qui sonnent et des gens qui gueulent au téléphone, je pourrais pas.

avatar inextenza 06-12-2024 10:56
Re: projet pro moto

C'est une question d'acceptabilité. Tu as de la chance, moi c'est casque fermé quasi toute la journée à l'époque clin d'oeil
Il y a eu aussi un client qui mettait ses prestas dans un cube en verre; un openspace avec encore moins de séparations au milieu d'un openspace. Je te laisse imaginer l'ambiance un chouilla facilement délétère qu'il peut y avoir dans une telle société/bâtiment.
Anecdotes:
- quand on a déménagé dans ce nouveau site, quelqu'un avait affiché sur les murs en verre du cube en question "merci de ne pas nourrir les ressources". Tout le monde, salariés inclus, avaient positivement apprécié l'ironie de ce zoo. Sauf le chef de centre, qui a claqué une gueulante invitant à la dénonciation.
- quand j'ai enfin été éjecté de cette mission, quelques temps plus tard un commercial a presque (j'ai proposé un doublement de mon salaire... ça, bizarrement ça n'a pas eu d'écho) tout fait pour m'y faire retourner. Même offert le resto pour que je rencontre un collègue pour me parler de la mission. Même pas en rêve super content

Sur le sujet, il y a un petit livre qui a été publié il y a une 15aine d'années: "L'open-space m'a tuer". Je vous le conseille chaudement ça se lit bien, le ton est assez ironique... et c'est troublant car j'aurais été capable de pratiquement mettre des noms dans certains passages. En tout cas j'y ai clairement identifié mon ancien employeur et même ce client sus-cité (et au moins un autre directement) V
Edit: en haut des avis, il y a les vignettes "coup de coeur FNAC / Anne Laure" : son lieu de travail est un hasard troublant par rapport à mon message ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-12-24 11:00 par inextenza.

avatar Lea lanata 08-12-2024 21:26
Re: projet pro moto

J'en pense que tu pourrais tenter de voir pour une formation dans le cadre de l'apprentissage
Ensuite, comment y accéder, c'est une autre histoire
Et pour l'honorable confrère motard brocardant ce garçon au sujet de son orthographe, c'est pas très sympa

avatar inextenza 09-12-2024 08:22
Re: projet pro moto

Lea, une remarque et on "brocarde" maintenant... tu n'as pas l'impression d'y aller toi-même un peu fort?
Et désolé d'être désabusé et révolté de voir le niveau de maitrise du français de la part d'un bachelier qui plus est issu de la filière LITTÉRAIRE.
D'autant que, professionnellement savoir s'exprimer à l'écrit permet souvent de faire la différence, pour revenir au sujet que tu as toi-même détourné en rebondissant sur une remarque que je voulais anecdotique. Bravo, finalement c'est toi qui l'a brocardé!

avatar Paracelse 09-12-2024 08:33
Re: projet pro moto

Inex quand on voit le niveau littéraire sur des études bien supérieures au bac je pense que tu mènes un combat perdu d'avance.
C'est nul mais c'est comme ça, de toute manière une réflexion et tu es considéré comme un vieux con

avatar inextenza 09-12-2024 09:01
Re: projet pro moto

Je sais bien, mais ce n'est pas une raison! Après tout, il n'y a pas si longtemps, nous avons collectivement réussi à endiguer le "langage SMS"... ce n'est pas maintenant que j'accepterai aveuglément une volonté de ne pas s'exprimer correctement.
Il y a un an environ, c'est sur un autre site qu'on m'avait également traité à demi mot de vieux con emmerdeur pour rien "parce que c'est comme ça". Jusqu'au moment où le gus a compris que je travaillais dans le secteur qu'il décrivait comme "RAB le français" (ingénierie informatique) et que clairement il s'est grillé auprès d'un potentiel piston recruteur.
Bah oui, un bon informaticien n'est pas un nerd, il y a énormément de production documentaire et quelqu'un qui ne sait pas aligner une phrase sans faute, ce n'est même pas la peine de me filer le CV, il ne circulerait pas.

C'est probablement moins vrai dans le monde de la mécanique moto. Quoique, quand on rédige un devis à un client, pour certaines personnes comme moi, filer un torchon quasi illisible fait douter de la rigueur de l'exécution des opérations décrites (d'ailleurs, ça m'est déjà arrivé. Contre-visite de ma précédente voiture pour une biellette de direction qui avait un micro jeu. J'ai changé la pièce moi-même et suis allé faire faire le parallélisme. Le devis était assez spectaculaire, limite phonétique parfois. Ca n'a pas loupé, le CT m'a retoqué, rippage excessif, le reglage a été fait avec autant de légèreté que la rédaction du devis. Merci le temps perdu!)

avatar Paracelse 09-12-2024 14:04
Re: projet pro moto

Je ne nie pas l'effet que ça a, surtout sur un supérieur ou un client, mais il faut reconnaître qu'on arrive sur un niveau assez consternant. Je ne citerai pas les mails de mes supérieurs, ou les torchons que j'ai pu lire dans des redacs d'étudiants en droit, mais de toute manière "on s'en fout" et "y'en a toujours un qui fait chier"
Alors je grogne quand c'est une note de service avec une faute honteuse, mais sinon je laisse couler.
Pour en revenir à Denki il peut effectivement soigner son français, ça ne peut que l'aider mais tant que c'est intelligible ça devrait passer partout

avatar kernel62 09-12-2024 15:57
Re: projet pro moto

Citation
Paracelse
Avec la pénurie de mécanos actuelle on peut espérer des hausses mais parfois c'est quand même un peu honteux.
C'est vraiment la pénurie en ce moment ? Je suis aussi en pleine remise en question de mon sort professionnel. Sauf que le faire en milieu de carrière, c'est pas la même chose que repartir 3 ans après le bac. Ça fait 17 ans que je suis dans le même secteur, je me prends une sacrée baffe par la crise post-covid, je n'arrive plus à retrouver du travail. Pour couronner le tout, mon métier est déjà menacé par de l'ia.

J'ai lu au-dessus que ça conseillait encore les métiers de l'informatique, attention il faut bien choisir sa voie, car le secteur est aussi bouché. Merci les écoles qui ont formé de la chaire à canon à pas cher.

Heureusement, j'ai le cpf qui est un peu rempli, mais si c'est pour se former et rien trouver derrière, ça sert à rien.

avatar Paracelse 09-12-2024 16:24
Re: projet pro moto

Citation
kernel62
Citation
Paracelse
Avec la pénurie de mécanos actuelle on peut espérer des hausses mais parfois c'est quand même un peu honteux.
C'est vraiment la pénurie en ce moment ? Je suis aussi en pleine remise en question de mon sort professionnel. Sauf que le faire en milieu de carrière, c'est pas la même chose que repartir 3 ans après le bac. Ça fait 17 ans que je suis dans le même secteur, je me prends une sacrée baffe par la crise post-covid, je n'arrive plus à retrouver du travail. Pour couronner le tout, mon métier est déjà menacé par de l'ia.

J'ai lu au-dessus que ça conseillait encore les métiers de l'informatique, attention il faut bien choisir sa voie, car le secteur est aussi bouché. Merci les écoles qui ont formé de la chaire à canon à pas cher.

Heureusement, j'ai le cpf qui est un peu rempli, mais si c'est pour se former et rien trouver derrière, ça sert à rien.

Alors j'ai fait mon bts il y a 3 ans donc ça a peut être un peu évolué depuis mais:
- moto les gars disait que c'était bouché. Certes les concess recrutent mais souvent c'est payé au lance-pierre et pis dépendant de ta ville 2-3 gars suffisent pour un garage moyen donc ça se remplit vite. Les dafy et compagnie recrutent pas mal aussi mais c'est souvent pour faire le basique chaîne/pneumatique/vidange payé pas cher, ça ne fait pas vibrer les foules.
(Attention il en faut des mecs qui font ça, c'est pas plus con qu'un autre poste)
- voiture ça recrutait pas mal pour la base ou pour du technicien à l'aise avec le multiplexage. Pour le coup concess ou multimarques cherchent, mais ils cherchent souvent du type déjà formé.
- pl, et c'est toujours d'actualité, il y a une énorme pénurie de main d'oeuvre. Les boîtes sont prêtes à former les types pour peu qu'ils soient motivés et sérieux j'en veux pour preuve qu'on prend n'importe qui dans ma boîte mais c'est exactement pareil en face et à côté. Trop peu de gens, trop peu de mecs formés ou simplement efficaces dans leur réflexion.
- agricole j'en parle même pas, malgré la perspective d'un gros salaire ça n'attire personne à cause des horaires en période haute.

Globalement y'a un manque de main d'oeuvre qualifiée et les boîtes cherchent toutes "le bon", comme partout, mais le manque de candidats limite vite le choix.
Certains se font un peu peur en pensant à l'électrique mais déjà les thermiques ne vont pas disparaître du jour au lendemain, et ensuite les boîtes payent les formations.

Pour te donner un ordre d'idée concret je suis rentré il y a 2-3 ans dans une boîte avec un simple bts sans expérience pro liée à la mécanique. Actuellement j'ai déjà passé un permis, qualifié intervention sur véhicule gaz, électrique, et 3-4 autres qualifs spécifiques. Et je ne suis pas un cas isolé, ça cherche et ça forme
En espérant que ça puisse t'aider

avatar kernel62 09-12-2024 16:59
Re: projet pro moto

Sympa le retour, merci !

avatar inextenza 09-12-2024 17:54
Re: projet pro moto

Mon concess auto s'inquiétait de l'évolution du métier à cause des voitures électriques: une voiture électrique, en gros, on ne les revoit plus, ou au mieux pour ce qu'il y a à faire dessus, ce n'est pas de grands forfaits de main d'oeuvre. Donc, si il y a une généralisation des boitapiles, il y aurait moins besoin de garagistes (et surtout des électriciens)
Tu n'as pas eu cette vision?

Sinon, quid des filières industrielles chez les constructeurs?

avatar Paracelse 09-12-2024 18:44
Re: projet pro moto

Je ne sais pas trop dans quelle mesure j'ai le droit de parler des disponibilités de flottes chez les clients, mais les électriques en poids lourds (bennes à ordures et bus urbains) c'est une horreur. C'est pas compliqué, une flotte de 40-50 véhicules ça occupe un mec toute la semaine à ne s'occuper que de ça.
Les systèmes sont surveillés par une bardée de capteurs, en cas de défaillance le système de traction refuse de fonctionner ou se bride, énormément de défauts de jeunesse, d'approvisionnement de pièces,... J'ajouterai que les prix sont prohibitifs, pareil je ne peux pas trop en parler ce sont des flottes, des contrats etc mais y'a de la pièces à plus de 50k qui part régulièrement.
J'ai passé la formation, c'est ça de pris et ça me servira mais honnêtement je ne vois pas dans quelle mesure l'électrique prendra le pas sur le thermique en poids-lourd. Je n'ai pas de connaissances dans le métier en voiture, j'espère que c'est un peu plus reluisant, parce qu'en l'état c'est honteux.

C'est mon avis, mon expérience personnelle, et il n'engage que moi, n'en faites pas une généralité gros bisous

avatar Paracelse 09-12-2024 18:47
Re: projet pro moto

Je me relis et je suis un peu parti en hors-sujet, pour en revenir au coeur de métier: oui tu deviens un changeur de pièce/passeur de valise, mais d'un autre côté c'était déjà le cas avec les véhicules modernes..? Le multiplexage a rendu le métier beaucoup plus axé technicien que mécanicien. On ne répare plus on change et ça date d'avant l'électrique

avatar inextenza 09-12-2024 19:28
Re: projet pro moto

Oui et non... c'est comme tout, la valise peut aussi t'induire en erreur.
Et c'est là où un bon mécano qui a l'expérience soit acquise de l'ancien temps soit transmise par un ancien a une grande valeur ajoutée pour les clients.
Ce n'est pas anecdotique les fois où un devis de plusieurs centaines d'¤ se réduit à un coup de tournevis sur un collier desserré provoquant une panne en cascade clin d'oeil

Pour les VE je parlais de cas pour les véhicules particuliers, j'imagine la salade sur les machines avec des vérins et actionneurs dans tous les sens!

avatar Paracelse 09-12-2024 20:17
Re: projet pro moto

C'était pas dans ce sens, évidemment que l'expérience prévaut et que la valise ne suffit pas à faire un diag. Heureusement d'ailleurs sinon j'aurais plus de boulot
Mais un boîtier ABS ne sera pas démonté, un turbo ne sera pas réparé, on remplace


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-12-24 20:17 par Paracelse.

avatar Lea lanata 09-12-2024 20:27
Re: projet pro moto

@ inextenza
Bon d'accord, j'y vais un peu fort
Encourageons toutefois ce garçon, ça n'est pas tellement courant de voir des jeunes porteurs d'une belle ardeur comme lui

avatar Alphonse Encourbe 11-12-2024 10:22
Re: projet pro moto

Informatique, en tant que technicien il y a toujours du boulot, mais beaucoup de presta mal payée, et avec un deux poids deux mesures avec le client source de frustration. Clairement on te fait comprendre que t'es un larbin, tu n'évolueras jamais même si t'es un bosseur, et c'est le client qui récupère le fruit de ton travail, ton mérite pour justifier ses évolutions de carrière.

Néanmoins ça reste une bonne première expérience. Un an, deux ans max, après il faut mettre les voiles.

Il existe toujours des postes en interne dans des "bonnes boites", mais ça devient plus difficile à trouver, la presta à la côte, et c'est une belle connerie. Ca fait 2 ans que je cherche à fuir cette situation. J'ai enfin trouvé après 6 ans dans la même boite, mon contrat s'arrête le 26 applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-12-24 10:22 par Alphonse Encourbe.

avatar inextenza 12-12-2024 08:44
Re: projet pro moto

Alphonse, si tu veux, des techniciens, on en recrute et je ne crois pas que nous les maltraitions sourire
Salaire bof, beaucoup de taff, mais environnement plus sain que n'importe quelle presta clin d'oeil

avatar Alphonse Encourbe 12-12-2024 08:59
Re: projet pro moto

Citation
inextenza
Alphonse, si tu veux, des techniciens, on en recrute et je ne crois pas que nous les maltraitions sourire
Salaire bof, beaucoup de taff, mais environnement plus sain que n'importe quelle presta clin d'oeil

J'ai trouvé en interne sur Brest, avec un salaire assez correct pour 2024, mais merci pour ta proposition clin d'oeil

avatar kernel62 12-12-2024 11:22
Re: projet pro moto

Technicien en quoi ? Ça peut m'intéresser. J'ai été graphiste 3d/développeur python pendant 15 ans avec le status d'intermittent du spectacle. Parfois avec des contrats à la journée. Je crois pas qu'on puisse faire pire comme contrat jetable. En ce moment, je m'autoforme à la programmation web et mobile grâce à ma femme qui est formatrice.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-12-24 11:23 par kernel62.

avatar inextenza 13-12-2024 09:15
Re: projet pro moto

@kernel je vais voir si la section dev a des besoins, pas sûr. Là je pensais à des techniciens d'exploitation et de mise en oeuvre de SI sourire

 

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