Révision hors réseau de la marque et garantie.
Saloute.
En voiture, les enseignes comme feu vert proposent des forfaits de révision, un poil plus chers, permettant de conserver sa garantie constructeur.
Est-ce ça existe aussi pour les motos? En cas de panne sous garantie, est-ce le parcours du combattant pour faire valoir ses droits?
Salut
Je crois que ce n'est pas une question de type de véhicule, mais tout simplement un texte législatif commun à toutes les garanties des véhicules.
A voir sur le code du commerce.
Après, en cas de litige, tu es parti pour une procédure au tribunal...parce que les constructeurs traînent un peu les pieds dans les cas similaires...
V
Citation
l'haricot
Saloute.
En voiture, les enseignes comme feu vert proposent des forfaits de révision, un poil plus chers, permettant de conserver sa garantie constructeur.
N'hésite surtout pas va chez le concessionnaire, surtout si c'est plus cher , lui seul est formé pour SA marque.
Sans utiliser les produits d'origine, c'est trop cher, et les "mécanos" ...
Un filtre c'est toujours un filtre, sauf certains quand tu regardes de près.
Quand j'avais acheté ma Suz j'avais posé la question et on m'avait répondu "en cas de problème si ça n'a pas été fait chez nous la maison mère va directement chercher à esquiver les frais" juste après m'avoir annoncé une révision à 300 balles...
Elle n'a jamais mis les pieds dans un garage du coup
Hors réseau, la garantie constructeur est préservée depuis quelques années déjà (pour les voitures)
Après ... aller chez le concessionnaire juste quand on a un problème, c'est normal qu'il ne te prenne pas en priorité, si tu ne fais pas les révisions chez lui et je trouve çà normal
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-24 15:11 par Strom's.
Salut
Il y a quelques temps, je vais chez Mazda pour un diagnostic. J'avais un bruit dans le train arrière...
C'était soit-disant à cause des plaquettes qui n'étaient pas des Mazda que j'avais montées.... et une marque tout à fait honorable...pas des wich
Etant hors garantie, j'ai continué avec mon bruit....
Je pense que même si légalement on a raison... d'un point de vue pratique le constructeur de la marque va tout faire pour pas avoir un rond à sortir...
Déjà qu'il a du mal lorsque c'est de sa faute...
SalutCitation
Strom's
Hors réseau, la garantie constructeur est préservée depuis quelques années déjà (pour les voitures)
Après ... aller chez le concessionnaire juste quand on a un problème, c'est normal qu'il ne te prenne pas en priorité, si tu ne fais pas les révisions chez lui et je trouve çà normal
Je suis d’accord, ça peut avoir des avantages si le concessionnaire est sympa. Chez moi : pas de frais de gardiennage, tu peux passer les voir si tu ne veux pas faire ta tension de chaîne toi-même, etc.
Après, j’avoue leur faire des infidélités (pour les pneus, plaquettes notamment, je préfère aller chez mon motociste habituel )
Il faut distinguer la garantie légale de 2 ans après la mise en circulation et les prolongations de garantie au delà qui sont contractuelles. Dans la première, le constructeur doit assurer la garantie quelle que soit le réalisateur de l'entretien, dans la seconde le constructeur peut imposer la réalisation de l'entretien dans son réseau officiel, c'est probablement écrit dans le contrat.
Citation
Antoine Milan
Il faut distinguer la garantie légale de 2 ans après la mise en circulation et les prolongations de garantie au delà qui sont contractuelles. Dans la première, le constructeur doit assurer la garantie quelle que soit le réalisateur de l'entretien, dans la seconde le constructeur peut imposer la réalisation de l'entretien dans son réseau officiel, c'est probablement écrit dans le contrat.
J'aurais dit le contraire
Tu m'étonnes...Citation
38GiB
Je pense que même si légalement on a raison... d'un point de vue pratique le constructeur de la marque va tout faire pour pas avoir un rond à sortir...
Déjà qu'il a du mal lorsque c'est de sa faute...
C'était à titre informatif, suite à une discussion sur le sujet. Merci les kikis.
Citation
Strom's
Hors réseau, la garantie constructeur est préservée depuis quelques années déjà (pour les voitures)
Certains possesseurs de moteur PureTech ont quelques réserves là-dessus.
C'est déjà pénible de faire jouer la garantie quand on a tout bien fait, alors si on a amené sa bécane ailleurs, ça va être compliqué, même si on est dans son droit.
Citation
Godzilla
Citation
Strom's
Hors réseau, la garantie constructeur est préservée depuis quelques années déjà (pour les voitures)
Certains possesseurs de moteur PureTech ont quelques réserves là-dessus.
J'ai cité la théorie, c'est ce que te sert midas/norauto/speedy etc...et eux quand tu as vraiment une panne ils te disent de te "rapprocher du concessionnaire" ( pour lui les emmerdes) alors tu m'étonnes qu'il ne te déroule pas le tapis rouge quand t'arrives
C'est déjà pénible de faire jouer la garantie quand on a tout bien fait, alors si on a amené sa bécane ailleurs, ça va être compliqué, même si on est dans son droit.
Bien d'accord.
Oui mais qu'est-ce qui nous pousse à aller chez les indépendants hors réseau de la marque ? Le prix! C'est toujours pareil, payer 500 balles pour faire couler 5 litres d'huile sur un véhicule d'un an dont on sait qu'il va très bien, à un moment on en a un peu marre.
Non, ça ne m’étonne pas. La garantie légale est très encadrée. La garantie commerciale l’est beaucoup moins, le constructeur peut émettre plus de conditions à son octroi.Citation
l'haricot
Citation
Antoine Milan
Il faut distinguer la garantie légale de 2 ans après la mise en circulation et les prolongations de garantie au delà qui sont contractuelles. Dans la première, le constructeur doit assurer la garantie quelle que soit le réalisateur de l'entretien, dans la seconde le constructeur peut imposer la réalisation de l'entretien dans son réseau officiel, c'est probablement écrit dans le contrat.
J'aurais dit le contraire
Salut
Antoine
En fait faut pas hésiter à faire des devis.
Pour exemple, mon fils devait faire la distri sur sa Twingo.
Un devis chez Gonzales et un devis dans le petit Renault face à la maison.
Résultat, un poil plus cher (15 ¤ je crois) chez Renault. Mais je me suis dit que ce type d'inter, vaut mieux le faire dans la marque.
Après, il y avait 100¤ d'écart, c'était ailleurs...forcément.
Mais tu as raison, une simple vidange, c'est du foutage de gueule les tarifs.
Sans parler de la ode des forfaits Alakon qui comprennent tout et n'importe quoi....surtout du n'importe quoi...
V
Citation
38GiB
Salut
Antoine
En fait faut pas hésiter à faire des devis.
Salut,
C'est clair, sur ma 308 (il y a 15 ans) 1ere vidange 1an et 10000 km: 290 ¤ en RP et 75 ¤ en province
Question: Vous faites quoi pour 290 ¤ ? (1an 10000 km)
Ah mais... il n'y a pas que la vidange et filtre a huile... On regarde les amortisseurs, les plaquettes, les rotules ... c'est là que j'ai sorti le violon
Résultat, un poil plus cher (15 ¤ je crois) chez Renault. Mais je me suis dit que ce type d'inter, vaut mieux le faire dans la marque.
Après, il y avait 100¤ d'écart, c'était ailleurs...forcément.
Oui clairement.
Mais tu as raison, une simple vidange, c'est du foutage de gueule les tarifs.
Sans parler de la ode des forfaits Alakon ....
C'est là que je trouve les Midas,feu vert, norauto... encore trop cher 20 % de moins en gros que la marque, ils font juste le boulot sans surprise.
(la roue de la fortune ) tu démontes la roue: c'est disques plaquettes, cardan, amortisseurs rotules... pour le reste allez chez le concessionnaire qui lui est formé et au top pour les problèmes (je sais... pas toujours)
Salut
La roue de l'infortune, c'est bon aussi
Généralement avant de passer en cons. je fais le tour des consommables...Histoire d'annoncer à l'atelier que j'ai déjà vérifié. Histoire de ne pas (trop) me faire niquer....
Tiens pour la petite histoire : avant hier sur un forum T7, des gars annoncent qu'à moins de 8000 kms, leurs plaquettes arrière sont au fer...
Comme j'ai 11000, mon sang ne fait qu'un tour et je descends au garage, pour constater que je dois être à 40/50%...
Tu te pointes chez Yam, et tu as droit au : """ Vous savez Monsieur là dessus à 8000, elles sont mortes """
V
8000 les plaquettes? Les mecs roulent le pied sur le frein? Oo
Citation
Antoine Milan
Il faut distinguer la garantie légale de 2 ans après la mise en circulation et les prolongations de garantie au delà qui sont contractuelles. Dans la première, le constructeur doit assurer la garantie quelle que soit le réalisateur de l'entretien, dans la seconde le constructeur peut imposer la réalisation de l'entretien dans son réseau officiel, c'est probablement écrit dans le contrat.
Il n'est pas inutile de préciser qu'il existe deux sortes de garantie "légale" celle que tu sites, dite de "conformité" fixée par la règlementation européenne depuis janvier 2022 pour une durée de 2 ans, et à mon avis, la plus intéressante, celle concernant les "vices cachés" dont la durée est de 20 ans :
Garantie légale des vices cachés
Une garantie légale des vices cachés (Art 1641 du code civil) à laquelle j'ai eu recours à plusieurs occasion et qui fonctionne sans problème en particulier pour les pannes répétitives.
Pour en revenir à la question originale, tu as parfaitement raison, pour avoir pratiqué Bmw pendant 11ans, ils n'accordent des prises en charge de réparation après la période de garantie légale de conformité, qu'à la condition expresse que la moto soit restée dans leur réseau et suivie avec le respect des intervalles d'entretien.
Ce qui me semble logique !
Citation
Paracelse
8000 les plaquettes? Les mecs roulent le pied sur le frein? Oo
Ça peut arriver sur certaines bécanes. Sur la VFR Vtec (freinage couplé, il est vrai), c’est ce que je faisais avec les plaquettes arrières.
Alors que d’habitude, j’y jette un coup d’½il vers 30-35 000.
Exemple concret :
Un mec par chez moi à fait faire une vidange de gars qui a trop de fric "sécurité" après avoir parcouru 6000 bornes depuis la dernière (faite chez Kawa par le précédent proprio). La moto est encore sous garantie. Le gars de chez dafy a monté un filtre à huile pas kawa. Pas de bol - et rien à voir - le shifter de la Z s'est mis à déconner. Refus de prise en charge par le concess car "le filtre à huile n'est pas une pièce d'origine kawasaki".
Ça s'est arrangé après discussion entre les deux garage, mébon....
Tiens, ça me rappelle un truc vécu ;
Quand j'ai acheté une CB500X d'occase avec 400 et quelques km (si, si), le garage (Yamaha) m'a fait une vidange avec filtre juste avant parce qu'il savait que j'allais rouler quelques heures pour la ramener.
Cool.
Plus tard, j'amène le bazar chez Honda pour la révision des 1000.
Le mécano a quand même tenu à me la vidanger parce que le précédent m'avait mis un filtre à huile estampillé "Yamaha" (détail marrant que ce soit compatible d'ailleurs).
Et qu'il valait mieux que ça ne se voit pas, m'avait-il expliqué en rigolant, histoire de pas avoir de souci en cas de demande de garantie pour quoique ce soit.
J'aurai donc roulé dans ma vie avec une Honda sur laquelle était montée une pièce siglée Yamaha.
Je me disais aussi qu'elle marchait mieux...