Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Flat BMW - avis

avatar MattLeMoutard 08-12-2024 20:11
Flat BMW - avis

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour idée de changer de bécane l'année prochaine. J'ai des envies changeantes en fonction du dernier truc qui m'a tapé dans l'oeil mais depuis des années, la moto qui revient sans cesse dans mon top c'est la r1250rs de chez BMW. Pour plein de raisons. J'aime le look, j'aime ce moteur coupleux mais pas démesuré, j'aime la possibilité d'être à mi chemin entre la routière et la sportive, j'aime le cardan etc.
J'aime tout sauf le prix. J'ai donc deux questions :

Existe-t-il une moto qui ressemble à la BMW chez un autre constructeur ? La seule que j'ai pu trouver ce serait la z1000sx de Kawa mais je ne sais pas pourquoi je déteste l'esthétique de Kawasaki. C'est comme ça je ne peux rien y faire même si ça a l'air d'être une bécane d'enfer...

Si je me tourne vers la 1200/1250 RS je ne veux pas en prendre une trop vieille à cause du Crit air. D'autant plus que je veux la garder un bout de temps donc si j'ai des restrictions de circulation dans quelques années ça me ferait un peu ch... L'idée c'est donc d'en prendre une avec des bornes.
Si je prends une RS quel serait selon vous un bon compromis kilométrage/ prix ? J'en vois qui ont 50 000 bornes. Si elles sont bien entretenues est ce que c'est un problème ? Jusqu'à combien de bornes on peut pousser ce flat s'il est bien entretenu ? Sachant que je ne prendrai pas de moto dont l'historique d'entretien n'est pas nickel car je ne suis pas assez connaisseur pour me rendre compte par moi même.

Merci pour vos avis

Re: Flat BMW - avis

Salut,

Il y a la Moto Guzzi V100 qui coche plusieurs de tes cases:

Gabarit similaire à une BMW RS
Mi-chemin entre routière et sportive
Moteur bicylindre
Cardan

Tout ça pour grosso modo la moitié du prix...

avatar inextenza 09-12-2024 09:12

Citation
A-Lain
R1250RS = en dessous de 100 000 km, c'est neuf

Ce n'est visiblement plus vrai ça, quand on voit les soucis de SAV qu'ont les dernières productions à l'hélice... qui a fini par inventer le cardan jetable super content

La BMW RS je l'avais regardé à l'époque où j'hésitais encore à rester en sportGT. En fait, je l'ai vite écartée car
- les essais presse ont tous parlé d'un moteur monotone
- le tarif et surtout la politique commerciale ne me vont pas
- l'attitude en concession correspond au point précédent: visiblement je ne suis pas assez vieux et pas assez endimanché pour avoir fait bouger un des vendeurs des deux concessions visitées. Donc pas d'essai, expérience BMW terminée (j'aurais essayé dingue )

Pour le même prix, entre une Béhème full options et une Kawa H2-SX, pour moi c'était un K-O au premier round respect (je ne suis pas un allergique aux chaines)
Aujourd'hui, maintenant que la V100 est apparue, effectivement je m'y serais fortement intéressé, ça a l'air d'être une sportGT redoutable!

avatar inextenza 13-12-2024 14:43

Citation
AlainR
^^Je confirme, et pas que chez BMW. En épluchant les annonces du Bon Coin, tu te rends compte assez vite que beaucoup de particuliers semblent croire que la moto est un placement financier. J'ai vu des occasions de 2-3 ans à peu près au prix du neuf. J'ai fini par acheter la mienne d'occasion chez un concessionnaire, qui était moins cher que les particuliers.

Ah bah nous, on a fait encore mieux: on a acheté neuf tous frais inclus une moto moins cher que la plupart des occasions de 2-3 ans sur Leboncoin dingue

[m.youtube.com]
Il y a un comparo.

Mais si je dois changer je pense que je prendrais une Tracer9. J’aime le CP3 depuis que je l’ai essayé. Il y a la chaîne effectivement mais avec une béquille centrale ce n’est pas un problème. Quant au look y a pire.

avatar Godzilla 09-12-2024 19:47

Citation
A-Lain
Salut

Je dirais mais c'est uniquement mon ressentis :

Le cardan sera vraiment neuf, par contre ... gnarf

^^Je confirme, et pas que chez BMW. En épluchant les annonces du Bon Coin, tu te rends compte assez vite que beaucoup de particuliers semblent croire que la moto est un placement financier. J'ai vu des occasions de 2-3 ans à peu près au prix du neuf. J'ai fini par acheter la mienne d'occasion chez un concessionnaire, qui était moins cher que les particuliers.

J'ai un scrambler 800 Classic, légèrement accessoirisé...gros bisous

Une moto à tout faire, ultra fiable et ultra fun, je l'ai déjà emmenée en Corse, elle a adoré et moi aussi !
Au quotidien, elle se promène dans le massif du Jura. On n'a pas la mer, on a moins de soleil, mais les routes sont faites pour les motards super

avatar MattLeMoutard 17-12-2024 20:41

Effectivement, c'est une très bonne remarque... Non je ne connais que la 1200RT, celle de mon père. J'imaginais que c'était un peu pareil mais plus penché sur l'avant. Mais tu as raison, il faudrait que je monte dessus au moins en statique. Ça devrait pouvoir se faire sans trop de difficulté.
Par contre les essais chez BMW c'est pas gagné.

Au pire je prendrais la r 1200 r. J'ai toujours connu des guidons droit ça ne me changer pas.

avatar MattLeMoutard 19-12-2024 14:13

Alors j'ai eu l'occasion de monter sur une RS à l'arrêt.
Effectivement c'est plus sportif que ce à quoi je m'attendais... Pas rédhibitoire en soi mais disons qu'en agglomération c'est peut-être moins pratique.

D'après ce que j'ai pu voir sur photo la R1200R en revanche a un guidon droit qui ressemble beaucoup à celui de ma f800r. Je pense que la position de conduite doit être assez proche. Je vais peut-être axer plutôt mes recherches sur ce modèle, ça me dépaysera moins.

Les retours sur le moteur aussi bien en termes de fiabilité que d'agrément confortent mon expérience donc au moins de ce côté là pas d'ambiguïté.
Merci pour tous les commentaires, fort utiles.

Yop

Donc tu n'es pas premium !!

Bon on reprend les bases :
Tu arrives, déjà tu dis bonjour, mais tu ne lui laisse pas le temps de te répondre car tu lui balances ta requête non pas comme une demande mais comme un fait.

Bonjour, je viens pour réserver un essai sur votre R1250 RS , vous en avez une dispo ?
Il est possible de prévoir cela pour la semaine prochaine ? je suis dispo Lundi, ce serait génial dans l'après midi vers 14hr.

Sur la question des pourquoi du comment.
J'ai l'intention de repartir sur une R1250 RS , vous sauriez me dire quels sont vos conditions de reprise pour ma F800 ?
C'est une machine géniale mais la RS correspond plus à mes besoins.
par contre pas de GS SVP.

Voilà voilou.

Sinon Elbow a très bien expliqué les raisons et que je trouve extrêmement justifiées.

Mets toi aussi à leur place (bon moi j'ai du mal) : 80% de leur clientèle arrive avec des demandes précises et savent exactement ce qu'ils veulent.
Si toi tu arrives avec une demande juste normale, ils sont moins chaud.

Forcément toi tu arrives avec ta petite F800. mais non tu es un Premimum donc tu arrives conquérant, premium, la mèche au vent, le buste droit, le sourire écarlate, le rasage gilette sensor.
regarde top gun et prends des notes,
Béotien

avatar MattLeMoutard 08-12-2024 20:49

V100 Mandello c'est cela ? Eh bah dis donc, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a un physique... Original... Mais je peux m'y faire ! À mes yeux elle est loin d'être aussi belle qu'une RS mais tu as raison, sur le papier elle coche pas mal de case. Je vais me pencher là dessus.

Merci à toi car je ne connaissais pas ce modèle. On ne doit pas en croiser souvent. Moi pour ma part je n'en ai jamais vu.

C’est un modèle beaucoup plus récent également.

Je parlais bien de la V100 Mandello, en effet. Quant à la beauté, tu sais, chacun voit midi à sa porte!

Salut

Je dirais mais c'est uniquement mon ressentis :
2quivalent pour moi sont la Guzzi et la Ducati autrefois ST3/ST4 peut être la supersport 950 maintenant.

la V100 est la moto qui m'aurait fait craquer à une époque - elle a supprimé les défauts esthétiques que je trouvais la la 1200 sport

Par contre, aucune des 3 ne décote beaucoup en occasion, pour moi tu vas vite retrouver le même niveau de prix.

A-lain> Pas de cardan sur les Ducati clin d'oeil

avatar MattLeMoutard 09-12-2024 10:08

Je vous remercie pour vos retours c'est très intéressant.
Cela me permet de me focaliser sur trois motos : la RS avec des km, la V100 Mandello et la Ducat SS.
La chaîne n'est pas rédhibitoire, c'est juste que s'il y a un cardan c'est un plus. J'ai eu essentiellement des motos avec chaîne par ailleurs.

La Supersport, honnêtement, c'est un peu la moto que j'ai toujours rêvée d'avoir. Mais j'avais regardé il y a longtemps, quand j'étais jeune permis, et les primes d'assurance m'avaient calmé. C'était du délire, les assureurs avaient confondu cette moto avec une hypersport. Je vais aller voir ce qu'il en est à l'heure actuelle. De plus, des trois, c'est la plus accessible financièrement parlant. Par contre c'est aussi celle qui fait le plus sport.

La V100 Mandello c'est l'outsider. Elle m'a l'air très intéressante. En plus un bon gros bi en V dans la largeur ça me vend du rêve. Reste à faire un essai et ça, ça ne va pas être une mince affaire...

L'autre point que je trouve positif chez BMW - même si ce n'est pas de leur fait - c'est que les primes d'assurance sont vraiment raisonnables. Chez Ducati ce ne sera pas la même ambiance. Pour Moto Guzzi, aucune idée. Il faut que je fasse un devis.

@Inextenza
Que le moteur soit monotone ne me dérange pas, ça reste une moto pour aller au boulot. Par contre je suis d'accord avec toi : j'aime beaucoup certains modèles BMW que je trouve assez uniques, mais je n'aime pas la politique commerciale non plus. D'où le fait de chercher d'autres modèles.

Je ne savais pas qu'il y avait beaucoup de souci de SAV récemment.
Penses-tu que je devrais me focaliser sur une R1200RS de 2018 plutôt que sur une 1250 récente ? Ça me coûterait moins cher, alors si la moto est plus fiable c'est double bon point.

avatar MattLeMoutard 09-12-2024 10:21

Je me permets de poser une autre question subsidiaire. J'ai cru comprendre en parcourant ce forum qu'il vaut mieux acheter une moto dont le kilométrage correspond à l'âge. En gros, qu'une moto qui a 10 ans et qui n'a que 2 000 bornes c'est suspect, qu'elle a du passer beaucoup de temps à dormir, que l'entretien n'a pas forcément été à la hauteur etc.

Et en même temps une moto qui n'a pas beaucoup de km ça attire forcément, on se dit qu'on a de la marge avant de l'user, c'est même un argument de vente "peu kilométrée" !

D'où ma question : si je regarde une 1200RS des années 2017/2018 qu'est-ce qu'un kilométrage "normal" ? Sachant que la fourchette des annonces que je vois passer est de 10 000 km à 100 000 km, avec une moyenne dans les 30k / 40k.
En admettant par ailleurs que l'entretien soit suivi.

J’y vais de ma petite expérience.

J’ai roulé quelques mois en Nine T (avec laquelle j’étais en amour) et je suis actuellement sur une 1200RT LC de 2014.

Je pense que tu peux aller piocher dans les R1200RS de cette période. Ça fonctionne au poil, c’est fiable et si on aime ce moteur, c’est régal. Et les prix ne sont pas du tout déconnants.

J’avoue que les expériences en concession font souvent pencher la balance (pour ma part, c’est le Honda a coté de chez moi qui est nul, alors que chez BMW, j’ai toujours été parfaitement bien accueilli) dans un sens ou dans l’autre.

De toutes façons, les avis ne valent absolument rien. J’ai essayé des motos que j’ai trouvé parfaitement nulles alors qu’elles sont plébiscités par la presse entière. Et inversement proportionnel ou égal. C’est le gros plus de la moto, c’est vraiment très perso comme ressenti.

Coté fiabilité, j’ai fait 42000 km en à peu près 20 mois sur ma RT. Elle en totalise 83000 et se porte à merveille. J’ai même l’impression qu’elle marche mieux qu’à 40000. Et j’ai bien l’intention de lui coller le double, voire le triple de son kilométrage actuel.

Perso, je me fais 10 fois moins chier avec ce moulin que n’importe quel quatre pattes moderne, qui avoine, certes, mais me laisse complètement de marbre. Donc, les goûts et les couleurs…

Côté révisions, j’ai 20% de remise chez BMW avec les motos de huit ans et plus et ce sur l’ensemble d’une révision. Je suppose que c’est pour écouler les pièces détachées restantes.
Pour donner une idée, c’est aux alentours de 200¤ aux 10000 km impairs et aux alentours des 550/600¤ aux 10000 km pairs. Sachant qu’avec mon kilométrage, j’ai deux révisions par an, on est à 400¤ la révision.
Mais si tu fais 4000 km par an avec une moto qui a, par exemple, 60000 km à l’achat, tu vas payer 200¤ par an jusqu’aux 80000 km, où tu auras une révision dans les 550/600¤. Donc au bout d’environ 7 ans. (Je parle pour une R1200RS par exemple). Ce qui fait grosso modo 2000¤ sur 7 ans, donc autour des 285¤ la révision.
Pas de graissage de chaîne à gérer. Tu mets de l’essence et tu roules.

À côté, j’ai une Guzzi V7III (à cardan également) et comme je roule beaucoup et n’aime pas m’occuper d’une chaîne (j’ai déjà donné) j’aime mes motos à cardan. La RT pour les grandes distances en confort et la V7 pour les week end roots à la cool.

La Moto Guzzi V100 est également un bon choix. J’ai testé la Stelvio et j’ai beaucoup aimé le moteur, qui se révèle vraiment passé 4500/5000 tours. Le seul petit bémol que je lui ai trouvé, c’est justement cette omniprésence moteur qui peut s’avérer fatigante pour un usage longue distance. (J’ai bien dit « qui peut ») En revanche, sur des sorties week end et petits trajets, c’est caviar.

Bref, à tester… Franchement, laisse tomber les ressentis de chacun et vas te faire ton propre avis. 😉

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-12-24 10:58 par Mister.

avatar MattLeMoutard 09-12-2024 11:04

@Mister

Merci pour ton retour très complet. Oui je compte bien tester mais c'est pour circonscrire un nombre de modèles à tester parce que ce n'est pas toujours facile ni de trouver du temps ni de trouver un concessionnaire amène...

En fait à la base je me tourne vers la RS car je connais la RT1200 (c'est la moto du père) et j'adore ce moteur effectivement, je le trouve parfait pour mon usage. Je veux le même moteur dans une moto un peu plus sport, parfait, ça existe, ça s'appelle une RS !

Je pense que je peux effectivement me focaliser sur une 1200 plutôt que sur une 1250. Moins chère, tout aussi efficace.

Petite question au passage:

Il me semble que l'entretien de base (vidange / filtre) est relativement fréquent sur les flats (10 000?), tout comme les soupapes (20 000?) et la distribution (40 000)
C’est vrai ou ? question

Possible que oui, mais ce qui est sûr c’est que c’est infiniment plus rapide et facile à faire qu’avec un moteur classique.

Citation
fift
A-lain> Pas de cardan sur les Ducati clin d'oeil

Oui mais on s'en moque du cardan à un moment donné.

SI tu veux des machines équivalentes à la RS en excluant la Z1000, pour moi les 2 principales prétendantes sont la Guzzi et la Ducati.

ET la Ducati visuellement est plus proche de la RS que la Guzzi avec des donnée grosso merdo équivalentes (sauf la chaine mais je n'ai pas lu que c'était rédhibitoire et je ne sais pas si coté valises / top case il y a qques chose d'intégré mais là aussi cela ne fait pas partis de la demande.

Citation
dood

Il me semble que l'entretien de base (vidange / filtre) est relativement fréquent sur les flats (10 000?), tout comme les soupapes (20 000?) et la distribution (40 000)
C’est vrai ou ? question

R1250
Vidange / filtre huile = 10 000
Soupape contrôle / huile couple conique = 20 000

plan de maintenance des 1150 = courroie alternateur = 60 000 km
Après comme toute machine : entretien annuel, et freins entre autre.

DUCATI
Vidange = 15 000 / annuel
courroie de distribution = 30 000 / 60 mois

Guzzi je n'ai pas regardé

Par contre un flat, beaucoup de choses sont méga accessible

Salut, je suis sur le même questionnement. J'ai actuellement une F800ST de 2007 que j'ai acheté en 2022 avec 30000km et qui approche des 50 maintenant. Je l'ai remise à neuf car elle avait peu roulé durant 10 ans.Ce n'est pas un Flat. Le bicylindre à plat est néanmoins callé à 360° et sonne comme son grand frère à basse vitesse (dans les tours il n'a pas une voix de velour). J'aime son côté linéaire et bon à tout faire.La ST (et la GT qui lui a succédé) a une courroie qui doit être changée tous les 40000km. La mienne en a 10000.
J'ai hésité à passer sur une 1200/1250 car ma ST est une bonne petite routière, assez confortable et surtout légère par rapport à la RS. Je suis petit (1.68m) et les man½uvre à l'arrêt sont pénibles chez moi, ce qui fait que je resterai sûrement sur cette cylindrée qui m'offre un maximum de plaisir pour un tarif contenu. Je suis allé poser mes fesses sur une Mandello et elle me fait de l’½il. Elle est fine, assez basse, et facilement man½uvrable à l'arrêt.
Je pense que j'irai essayer une 1200RS mais je suis fidèle à ma monture. J'aime bien user ce que j'ai et aller le plus loin possible avec. Ma F800ST a encore de la marge. Le mécano qui l'entretien me dit qu'il la fera tirer bien au delà des 100000kms et je lui fait confiance. Bonne route

avatar MattLeMoutard 09-12-2024 13:56

Bonjour Meuldor,
Merci pour ton retour. C'est drôle parce que moi je suis actuellement sur un F800R donc, sauf erreur de ma part, à peu près le même moteur que toi !

Le même en effet.

Citation
dood

C’est vrai ou ? question

Salut,

Je confirme pour les moteurs Guzzi qui ont finalement pas mal de points communs avec les BMW. Le jeu aux soupapes est bien à faire tous les 10 000 km, mais l'accès aux soupapes est très facile, vue la position des deux cylindres, il n'y a pas grand chose à démonter. De l'aveu de mon mécano qui m'a fait la révision des 40 000 sur ma V85, il a vérifié le jeu aux soupapes pour être tranquille, mais il n'a rien réglé, car rien n'avait bougé depuis la fois d'avant.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-12-24 18:27 par AlainR.

avatar Godzilla 09-12-2024 19:46

J'en remets une petite couche sur l'entretien du flat. Sur les 1200 à air, la vérif' des jeux aux soupapes prend tellement peu de temps que c'est anecdotique.
Tout comme la synchro des papillons.
Et ça ne bouge pas souvent.

Et la vidange tous les 10000, sur un moteur de cette époque, c'est pas exagéré non plus.

Y'a bien que le changement de la courroie d'alternateur tous les 60000 qui est pénible. Faut trois mains.

avatar MattLeMoutard 09-12-2024 20:22

Je vous remercie pour tous vos avis. Il y a beaucoup d'informations à digérer déjà sur ce post !

Et puis aussi, il va vraiment falloir que j'aille essayer cette V7 évoquée plus haut. Moi qui aime les bi tranquilles j'ai comme l'impression que ce moteur pourrait me plaire. Bref du boulot en perspective !

Citation
A-Lain

DUCATI
Vidange = 15 000 / annuel
courroie de distribution = 30 000 / 60 mois

Plus de courroies sur ces moteurs il me semble.
Par contre, à 30 000 y a le jeu aux soupapes et ça pique !

Citation
MattLeMoutard
Et puis aussi, il va vraiment falloir que j'aille essayer cette V7 évoquée plus haut. Moi qui aime les bi tranquilles j'ai comme l'impression que ce moteur pourrait me plaire. Bref du boulot en perspective !

La F800R a été ma première moto. Excellent souvenir.

Si tu aimes les good vibes et rouler à la cool, la V7 est vraiment top. Une paire de pots Mistral et tu es aux anges aux vitesses légales. En plus, elle va sortir bientôt en version Sport et équipée comme jamais. Ça se trouve également pas trop cher en occaz.

Sinon, le Graal dans le style cool et good vibes, c’est Harley. Meilleure moto que j’ai jamais testé, mais c’est pas encore pour moi, je fais trop de bornes. Ou Indian également. Un pote roule une Scout Bobber et c’est bien bien cool. J’imagine qu’une Chief ça doit être fabuleux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-12-24 01:09 par Mister.

Citation
Meuldor
Salut, je suis sur le même questionnement. J'ai actuellement une F800ST de 2007 que j'ai acheté en 2022 avec 30000km et qui approche des 50 maintenant. Le bicylindre à plat est néanmoins callé à 360° et sonne comme son grand frère à basse vitesse

bicylindre parallèle.

avatar pierre.30 12-12-2024 12:18

Les soupapes tous les 10000 c'est sur les guzzi culbuté avec reglage pae ecrou/contre ecrou a peu prés 1 h de MDO en comptant large, sur les guzzi mandello c'est un arbre a came en tete avec reglage par pastille, les constructeurs donne un controle tous les 20000 ou 40000 km mais en fait ça nesert a rien, ça ne bouge jamais sauf a faire du stunt ou circuit, par contre il facture un max. Pour les regler il fut souvent tomber les arbes a cames,c'est 4 h de MDO.

avatar MattLeMoutard 12-12-2024 20:53

R1200RS de 2018, vendu en concession BMW
67 000 km
Entretien à jour
Garantie 12 mois
9000 euros

J'ai tendance à trouver que c'est acceptable mais j'ai peut être un prisme déformant des tarifs BMW. Ça vous inspire qq chose ?!

Citation
MattLeMoutard
67 000 km
Entretien à jour
Garantie 12 mois
9000 euros

J'ai tendance à trouver que c'est acceptable mais j'ai peut être un prisme déformant des tarifs BMW. Ça vous inspire qq chose ?!

Oui, acceptable

Un garage en RP qui vend moins cher que les particuliers question Pourquoi pas ...

Citation
MattLeMoutard
67 000 km
Entretien à jour
Garantie 12 mois
9000 euros

Chez BMW, les particuliers croient avoir la 12 ème merveille du monde.
Les concessionnaires sont plus réaliste et les prix correct.

Je suppose qu'elle a tous les packs machin trucs ?
Et les valises ? si elle a la bagagerie, c'est plutôt bien.

Ah oui bicylindre parallèle bien sûr.

avatar MattLeMoutard 13-12-2024 18:39

Merci pour vos retours. Je me cale ça en référence de prix "honnête" !

Effectivement il y a des annonces qui font halluciner. Aussi bien au niveau des particuliers que des pros d'ailleurs...

Ceci dit la chance que je peux avoir c'est que je pense que ce modèle est un peu passé de mode (quand on compare les ventes des sport gt aux ventes des gros trails ça ne fait pas un pli !) Du coup en étant patient je pense que je peux trouver une bonne occaz.

Citation
MattLeMoutard
...Du coup en étant patient je pense que je peux trouver une bonne occaz.

La bonne occaz parfois, c'est celle qu'on a loupé...

Chez BMW

GS = 30ème merveille du monde
RS = 12ème
R = 10ème
RT = personne n'en veux.

J'avais eu le cas sur un modèle 2007, ma R12ST
ST = 3000 ¤
RT = entre 2500 et 4000 ¤
R = 5000
GS = 7000 ¤

les prix sont inventés, l'ordre de grandeur est bon.
Les ST ont été remplacé par les RS, pour moi autant une ST restait - encore - un peu - différente, autant une RS c'est juste une R carénée ou une RT moins protectrice ou une GS moins moche.

Quoique déjà à l'époque la ST c'était une RT sportive.

avatar Farniente 14-12-2024 09:24

Salut,
J'etais, il y a un mois, devant le même choix à faire :
Une Nine T ou une Guzz (modèle non defini V9 ou V100, je voulais un cardan, anti chaine, j'avais le plus souvent des courroies jusque-là).
Une seule solution : aller les essayer.
Par chez moi, même en cette saison, c'est facile, il fait beau et les concessionnaires ne sont pas deranges par les clients ! (Corse)
J'ai craqué sur la Nine T (2014) : basse, relativement légère et moteur diablement efficace.
Mais, j'ai aussi apprecié la V9, même si un cran au dessous en terme de perfs, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut sur un territoire où il n'y a pas d'autoroute ni ligne droite de plus de 2 km....🤣
La Guzz, c'est rouler différent et bien moins cher !
Pour l'image, le côté "moins kéké" et surtout le prix, la Guzz remporte le morceau, même si les finitions ne sont pas identiques.
Bon, finalement j'ai rien acheté de tout ça.
Je suis tombé sur une occasion que je ne pouvais pas laisser passer et totalement adaptée à mon environement :
Un Duucati 803 Scrambrer classic premier modèle (celui à 170 kg et 75cv avec ce diable de moteur de Monster), avec un bon Shock factory.
Bref, pas de cardan...mais quelle banane à conduire !
IL FAUT ESSAYER !

Citation
Farniente

Bref, pas de cardan... mais quelle banane à conduire !

IL FAUT ESSAYER !

On se fait de fausses idées,les besoins évoluent, les priorités changent. ... très souvent après l'essai.

avatar Pieceofsky 16-12-2024 16:11

As-tu déjà eu l'occasion d'essayer la R1200 RS? Perso c'est ce que je voulais aussi et je n'étais pas dans la position que je désirais et je me suis finalement rabattu sur la 1250 RT. J'ai 46 ans donc pas "vieux" mais ce que je veux dire c'est qu'un essai peut déjà te convaincre ... ou pas

avatar inextenza 18-12-2024 09:35

La R1200R à l'époque, c'était une vraie sleeper super content
D'extérieur, la moto pépère.
Mais il y a 2 types de motards: ceux qui savent, et ceux qui se font avoir (pourrir) dans les virolos pipeau

avatar MattLeMoutard 18-12-2024 14:32

Citation

c'était une vraie sleeper

Je ne connais pas ce terme. Tu pourrais m'expliquer ?

avatar Godzilla 18-12-2024 14:32

Elle a existé dans des coloris plus joyeux. Même en rouge.

Mais on la trouve quand même beaucoup en occase en noir.

avatar inextenza 18-12-2024 16:00

Citation
MattLeMoutard
Citation

Ca vient tout droit de la culture américaine (voitures, surtout).
Un sleeper, c'est par exemple prendre une Ford Fusion, un truc anémique ne ressemblant à rien, et lui coller un gros V6 bien velu sans que ça ne soit visible. Si au feu tricolore un gars se met à coté pour resquiller, l'aspect de la Ford Fusion va l'endormir (d'où le terme sleeper), le mettre en confiance... et le réveil sera vexant bien comme il faut bombe

Ici, je qualifie la R1200R non pas pour ses capacités d'atomiser discrètement tout ce qui roule sur un 400m départ arrêté, mais parce que d'aspect c'est une machine lourde, tranquille pépère... alors que la partie cycle est redoutable, lui permettant d'être très très maniable tout en bénéficiant du couple de son gros 1200.
Sur des petites routes viroleuses (et même des routes moins "petites") une R1200R est d'une rare efficacité, pouvant ridiculiser des missiles autrement plus affûtées qui croyaient de prime abord avoir à faire à une chicane mobile respect

Citation
inextenza
Citation
MattLeMoutard
Citation

Ca vient tout droit de la culture américaine (voitures, surtout).
Un sleeper, c'est par exemple prendre une Ford Fusion, un truc anémique ne ressemblant à rien, et lui coller un gros V6 bien velu sans que ça ne soit visible. Si au feu tricolore un gars se met à coté pour resquiller, l'aspect de la Ford Fusion va l'endormir (d'où le terme sleeper), le mettre en confiance... et le réveil sera vexant bien comme il faut bombe

Ici, je qualifie la R1200R non pas pour ses capacités d'atomiser discrètement tout ce qui roule sur un 400m départ arrêté, mais parce que d'aspect c'est une machine lourde, tranquille pépère... alors que la partie cycle est redoutable, lui permettant d'être très très maniable tout en bénéficiant du couple de son gros 1200.
Sur des petites routes viroleuses (et même des routes moins "petites") une R1200R est d'une rare efficacité, pouvant ridiculiser des missiles autrement plus affûtées qui croyaient de prime abord avoir à faire à une chicane mobile respect

Tu peux mettre dans le lot les Flats 1200 et plus de manière générale. Avec le Telelever et Paralever, c’est de la tuerie. Presque trop facile. Même ma véranda se la joue ballerine dans les cols.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-24 08:44 par Mister.

avatar Paracelse 19-12-2024 09:26

Ça me rappelle la fois où j'ai voulu déposer un trail katoche à feu. Il faisait le malin et bêtement jme suis dit "jle dépose"
... Il m'a tenu jusqu'à bien plus que la vitesse légale, ensuite son surplus de puissance m'a mis le reste de la tempête. Coup à l'ego
Faut pas jouer avec un 1290 super adventure S

avatar inextenza 19-12-2024 09:29

Mister, oui, je suis d'accord, cela dit, la R1200R ne s'encombre pas de dizaines de kilos de platocs sourire

Paracelse: en même temps avec un VFR pipeau (vieille rivalité VFR / Sprint timide )

La ST4 première du nom était pas mal dans le genre : look placide … et moteur et suspensions de 916

avatar Paracelse 19-12-2024 09:40

Citation
inextenza
Mister, oui, je suis d'accord, cela dit, la R1200R ne s'encombre pas de dizaines de kilos de platocs sourire

Paracelse: en même temps avec un VFR pipeau (vieille rivalité VFR / Sprint timide )

Tu sais que j'ai très longtemps hésité entre les deux et finalement c'est plus par praticité (encombrement à basse vitesse, dégagement de chaleur) que je me suis décidé. Mais quel look la sprint.. et quel son

Après pour en revenir au sujet les bm en flat font souvent pépère d'allure, j'ai pu rouler à bon rythme avec un ami en RT et c'est très loin de rouler comme une grosse baleine

Citation
Paracelse
j'ai pu rouler à bon rythme avec un ami en RT et c'est très loin de rouler comme une grosse baleine

Je ne sais pas s'il y en a encore beaucoup qui pensent que les RT sont de "grosses baleines". Elles sont terribles d'efficacité.
C'est d'ailleurs en suivant une 1250 RT que j'ai mis pour la seule fois la partie-cycle de la Thruxton R en défaut (la paire d'amortos malgré l'autocollant suédois n'étant visiblement pas à la hauteur de la fourche). La RT est elle restée impériale.

avatar Pieceofsky 20-12-2024 08:50

Par contre les essais chez BMW c'est pas gagné. Pourquoi?

avatar inextenza 20-12-2024 09:14

Parce que tu ne te présentes pas en concession en costard cravate?

Parce que t'es pas premium ?

avatar MattLeMoutard 20-12-2024 10:24

Parce que la dernière fois que j'ai demandé si c'était possible de faire un essai le commercial a tiqué sur le terme et m'a demandé "ce que j'entendais par là". gros bisous
Après lui avoir expliqué ce que j'entendais, c'est-à-dire la définition de "essai", il m'a dit que c'était possible dans certains cas, quand on était déjà bien sûr du véhicule qu'on souhaitait. C'est tout juste si le bon de commande ne devait pas être signé. Je lui ai dit que ce n'était pas la philosophie de l'essai. Que chez Suzuki ils prenaient une empreinte bancaire pour caution et qu'ils me laissaient une moto (une moto d'essai !) pendant une demi heure.
Le gars a donc bafouillé qu'ils ne faisaient pas trop ce genre de choses. Échange assez lunaire.
Et, même si je ne roule pas sur une GS à 25k, ma moto est une BMW. Je sais qu'ils ne font pas leur chiffre d'affaire sur des F800 mais justement, s'ils veulent me donner l'envie de passer sur plus gros et plus cher, bah, ils devraient me laisser faire un essai... C'est souvent comme ça que se produisent les coups de c½ur, et donc l'achat impulsif et le gros chèque qui va avec.
Mais bon mon expérience n'est peut-être pas révélatrice.

Même si c'est pénible, je comprends un peu la vision des marques comme BM.

Quand on voit le nombre de motards qui vont faire des essais motos sans aucun projet d'achat, avec pour seul but de matraquer une moto pas à eux le tout en laissant un temps de chauffe à la mécanique plus que discutable et propre à chacun (on a pu le constater sur ce site il n'y a pas longtemps)... Bah les marques n'ont pas forcément envie d'avoir à assumer des garanties sur des véhicules à moitié massacrés ou à "sacrifier" des motos à 25.000 balles pour que des gens fassent joujou avec des machines qu'ils n'auront jamais les moyens d'acheter.

C'est dommage pour les motards qui ont un vrai projet d'achat et qui veulent tester pour se décider entre deux ou trois modèles, mais je comprends l'envie de ne pas s'embêter.
Sans doute qu'ils considèrent que proposer leurs motos à l'essai ne fera pas remarquablement bondir le chiffre d'affaire.

avatar MattLeMoutard 20-12-2024 12:39

Non mais je racontais cette expérience pour le fun mais au fond je comprends très bien. Je suis assez d'accord avec ce que tu décris elbowz.
Tout cela c'est du business, ils ont une manière de fonctionner et ils n'attendent pas sur moi puisque leurs GS partent comme des petits pains. Dommage pour ma pomme c'est tout.

Excellent A-Lain. Tu as raison, je vais soigner mon entrée la prochaine fois. Plus de Tom Cruisitude. On verra si ça marche mieux !

avatar inextenza 20-12-2024 13:38

Heuuu franchement, à part peut-être une S1000R, il y aurait donc selon vous des kékés venant s'offrir un tour de manège avec une ... pardon mais... une BMW genre GS, RT ou même RS? dingue

Contre-exemples: Ducati qui me filait ce que je voulais, ou KTM (pourtant commercialement ils en tiennent une couche eux aussi; on voit où ça les a conduit) qui me filait les clefs de la SuperDuke alors que je disais être vaguement intéressé par la GT sans en avoir les moyens, tout en reluquant la 890...
Bref, non pour moi, l'anecdote BMW c'est typique du vendeur qui ne cherche d'emblée à ne faire aucun service, aucune concession à un acheteur, sans parler du coté hautain de l'approche "mais pourquoi essayer c'est ce qu'il se fait de mieux" sous entendu "vous m'insultez, dehors, manant! Ici on paye sans regarder!"
C'est une attitude que j'ai vécue également dans le monde automobile, avec les compactes sportives. Résultat: je sais que j'aurais pu faire un GROS craquage avec juste la pichenette commerciale qu'il fallait. J'étais vraiment un fruit prêt à cueillir. Mais, alors que je roulais déjà dans un coupé quelconque mais bien entretenu, pas de style vestimentaire original, ça a été (Honda sud 77) "non non pas de tour de manège" (ça avait navré d'incompréhension le stagiaire soit dit en passant, qui lui non plus ne comprenait pas) ou, chez Hyundai "ah mais elle est au fond du showroom, si je la sors pour un essai, c'est pour la vendre". Ben voilà, je n'ai pas craqué, et ai opté pour la version sage... du coup achetée dans une autre concession tellement ça m'avait gonflé.

D'ailleurs, je suis certain que si mon concess moto n'arrêtait pas Piaggio, donc si il avait eu une RS457 à l'essai, le choix de la 500CBR n'aurait pas été si simple. Mais on a essayé la Honda, pas l'Aprilia, fin de l'histoire. Inversement, quand je suis allé essayer la 660RS, je continuais à chercher, en me disant que ça allait se finir en machine d'occase vu mon budget. J'ai signé le devis le lendemain de l'essai. On en parle du coté appeau à kéké d'une sportive midsize?

Dernier point: les machines d'essai sont un excellent moyen pour les concess de faire tourner les compteurs d'immatriculation, de faire du service clientèle, et au bout, de les revendre d'occasion ce qui permet d'accrocher une autre clientèle en y perdant que dalle financièrement parlant. Précisément la clientèle qui ne convient pas à un concessionnaire BMW?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-12-24 14:11 par inextenza.

Inextenza,

Ben écoute au risque de te surprendre, moi on me propose une RT/GS/RS en essai, je dis oui sans hésiter juste pour voir ce que ça vaut, et je ne pense pas être le seul à sauter sur l’occasion.

Après bien sûr qu’il y a ce côté flemme de s’embêter avec ça. Mais je pense que les gens qui viennent acheter ces machines sont en immense majorité déjà décidés. Tu vas chez BM parce que tu VEUX une BM, pas autre chose. Tout comme tu vas chez Harley car tu veux une Harley et pas autre chose. Je ne sais pas si HD fait des essais (si Picabia passe dans le coin il saura sans doute), mais je suis quasiment sur que ce genre de marque n’a pas besoin de faire essayer pour vendre.
C’est probablement aussi le cas pour BM alors pourquoi s’embêter.

avatar inextenza 20-12-2024 14:35

Elbowz, j'ai moi-même écrit que ce sont des machines redoutables.
Juste, objectivement, tu choppes n'importe quel motard de moins de 40 ans dans la rue, et tu lui proposes un tour de manège (ce dont tu parles pour justifier l'absence de dispo d'essais), marque et modèle libre. Combien peut-on imaginer de réponses "une béhème RT" ?
Je paries un apéro un score = 0. Allez, disons = 1 car il y a toujours une probabilité de tomber sur un dandy super content

Fun fact: notre concess Honda moto est juste à coté d'un BMW (lui-même à coté d'un HD et d'un Indian... il y a une logique d'ordonnancement au fur et à mesure du vieillissement du motard? pipeau) et devant sa porte trône fièrement une ... 1800 Goldwing (avec un coloris super joli d'ailleurs pour ce genre de mastodonte) avec les autocollants "testride". respect
Mon petit doigt me dit que si le BMW voisin n'a pas de machines d'essai (je n'en sais rien, je suis entré deux fois dans le showroom dont une fois avec mon beau-père: les commerciaux sont restés au fond de la concession à discuter façon café... je n'étais pas habillé en premium gnarf), ce genre de pied de nez est probablement payant pipeau

Cela reste de l'humain.

Je rejoins Elbow : BMW/HD et même Ducati tu ne viens pas pour juste essayer. Tu viens parce que tu sais ce que tu veux et en général tu as déjà une moto du constructeur.

Par contre autant chez BMW tu pourras essayer une R1250, autant tu ne pourras pas comparer avec une R1200.

J'espère que tu as conscience que passer d'une F800 à Une R1250 RS, tu change de monde ?
Tu risques de trouver ta F800 toute molle, toute facile en fin d'essai.

avatar inextenza 20-12-2024 17:22

Bah non, je n'ai jamais eu de Ducati, et je suis reparti sans en acheter une. Alors que j'en ai essayé deux.
Là où je te rejoins c'est qu'on ne pousse pas la porte d'un de ces concess par hasard, parce qu'il y a eu de la lumière clin d'oeil

avatar Farniente 20-12-2024 18:25

Chez Harley La Rocelle jadis quand ils etaient au port des minimes (1994?), je flâne en pieton sur le parking et regarde un Sportster un type en teeshirt sort et me jette une clef : "tiens, va l'essayer" !
Je ne me le suis pas fait dire deux fois
Il avait raison, coup de foudre pour une bécane que je meprisais 5mn plus tôt, un petit voyage dans une pub Lewis ou sur la route 66...
Et j'ai le 1200 depuis 25 ans.
Le calcul était bon, quand on est sûr de son produit...

Citation
Pieceofsky
Par contre les essais chez BMW c'est pas gagné. Pourquoi?

Je pense qu’il y a juste des concessions pas terribles. Par chez moi c’est Honda. J’ai quand même réussi à tester une Af Twin et NT1100 la même matinée, mais faut vraiment avoir envie. L’accueil est inexistant.

En revanche, chez BMW près de chez moi, c’est le top. Accueil nickel et j’ai fais pas mal d’essais en quatre ans. Et quand tu me vois débarquer, je suis pas Premium. 😅😅 À chaque fois que j’ai demandé, on s’est empressé de me filer les clés.

G310R, F750GS, F900XR, R Nine T Pure (deux fois), R Nine T Urban, S1000R, S1000XR, S1000RR, R1200GS LC, R1200 RT LC, R1250GS, R1250RT, R18 Transcontinental.

Récemment, j’ai testé trois Guzzi en deux heures (bon, c’est la saison morte).

Chez le Ducati du coin, je pense que c’est le pompon. Comment dire ? Si tu n’as pas une Ducati, tu n’existes pas. Mais pour en avoir une… Ben faut en acheter une !! Et pour en acheter une, faut qu’on t’en vende une !! 😅😅Bref, c’est le poisson qui se mord la queue…
Du coup, je n’ai pas encore essayé de Ducati, à mon grand désarroi. Mais ça donne tellement pas envie… Quand tu arrives, t’as juste envie de te barrer. Alors qu’à Chambéry, ils sont super cool. Quand j’y suis allé, j’étais A2 et je voulais absolument essayer une Ducati en Full.
Maintenant, faire 50 bornes pour essayer une moto quand tous les concessionnaires sont juste à coté de chez moi… Ça me freine carrément.

Conclusion, l’accueil reste quand même primordial dans le choix d’une marque.

Citation
elbowz
Inextenza,

Ben écoute au risque de te surprendre, moi on me propose une RT/GS/RS en essai, je dis oui sans hésiter juste pour voir ce que ça vaut, et je ne pense pas être le seul à sauter sur l’occasion.

Après bien sûr qu’il y a ce côté flemme de s’embêter avec ça. Mais je pense que les gens qui viennent acheter ces machines sont en immense majorité déjà décidés. Tu vas chez BM parce que tu VEUX une BM, pas autre chose. Tout comme tu vas chez Harley car tu veux une Harley et pas autre chose. Je ne sais pas si HD fait des essais (si Picabia passe dans le coin il saura sans doute), mais je suis quasiment sur que ce genre de marque n’a pas besoin de faire essayer pour vendre.
C’est probablement aussi le cas pour BM alors pourquoi s’embêter.

Et bien moi je suis entré chez BM la fleur au fusil, trois mois avant d’avoir commencé à passer le permis. J’avais fais quelques concessions avant (Suzuki, Kawasaki, Royal Enfiel, Honda, Yamaha)
Chez BM, accueil nickel par un ancien motard de la gendarmerie. On a causé 45 min de bécane alors que je ne savais même pas comment passer une vitesse. Il m’a sorti trois ou quatre motos pour essayer en statique. Là où la plupart des autres concessions (à part Suzuki, super accueil du boss) m’ont souvent ignoré. Je peux t’assurer que je n’étais décidé sur rien du tout. Ma première moto (F800R) ils l’ont bichonné. Ils me l’ont gardé six mois (Permis, puis Covid et confinement) avant que je vienne la récupérer. Quel kiff quand je l’ai démarré !!

Je vends des instruments de musique et tu peux être sûr qu’un débutant, je le bichonne tout autant que n’importe qui d’autre. La première impression est déterminante.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-12-24 22:36 par Mister.

Mister,

C’est bien pour ça que j’ai mentionné « en immense majorité ».

Franchement c’est cool pour toi si tu as eu un bon contact, et c’est sans aucun doute le cas pour beaucoup d’autres.
Seulement les touristes qui viennent sans vraiment savoir (comme tu as fait) ne représentent rien comparé au nombre de mecs qui poussent la porte avec le chéquier dégainé prêt à claquer le dernier GS/RT sans même avoir besoin d’essayer.

Quand tu remarques ça, tu comprends que proposer des motos à l’essai n’est pas impératif pour eux.
Mais ça n’empêche pas au commercial d’être accueillant, comme l’a été celui auquel tu as eu affaire.

avatar MattLeMoutard 21-12-2024 11:53

A-lain,

Je connais le moteur de la 1200rt que j'aime beaucoup. Donc a priori pas trop de risques en me tournant vers 1200 RS ou 1200 R. L'essai c'était plus pour la position de conduite mais j'ai pu essayer en statique. Donc c'est pas obligatoire non plus. Je pense me tourner vers la R qui aura une position plus proche de mon f800.

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi. La 1250 et la 1200 sont très différents c'est cela ?

Salut
A priori oui de tous les retours que j'ai vu.
Tout mieux partout. mais sur le moteur /agreement apporté par le shitcam. Pour le reste c'est la même machine.

Mais moi je n'ai jamais essayé, BMW je n'y arrives plus, c'est trop gros.
Encore que j'ai été voir ce matin justement et les RS sont les seuls qui restent un poil normales comparées aux semi remorques de GS ou RT.

Après c'est l'éternelle question, plus neuve ou plus ancienne, cela ne va rien changer sauf pour ton égo ou tes finances. Ce n'est pas le gain de puissance des 1250 qui fait oublier les 1200.
Tu as eu un énorme gap entre les 1150 et les 1200. la différence entre 1200 et 1250 est plus subtile, moins franche.

Sur les RS, pas mal mettent des rehausseur de guidon cela leur convient.

Attention !!

Tu as plusieurs générations de 1200.
Les air/huile SOHC, les air/huile DOHC et les 1200 LC (refroidissement liquide). Ensuite les 1250 et les 1300.

Shift Cam à partir du 1250. J’ai une 1200 LC, j’ai roulé des 1250 et il y a déjà largement de quoi faire avec le 1200. Je ne suis pas tombé à la renverse avec le 1250 au point de rajouter autant de différence de budget. Si tu n’as pas de budget, le 1250 est parfait et je suppose que le futur 1300 de la RS sera mieux.

En revanche, le 1200 DOHC est clairement celui que j’ai trouvé le plus jouissif. C’est celui de la Nine T. Là il y a du gras, du caractère. Pour moi, le meilleur Flat jamais créé.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-24 14:55 par Mister.

avatar MattLeMoutard 21-12-2024 21:26

Merci pour ces précisions.

A-lain,

Je vais m'en tenir au 1200, je vais flatter ma bourse plutôt que mon ego ! Oui je suis d'accord avec toi, ces motos sont vraiment énormes. Ça ne se sent pas en roulant mais pour quand il s'agit de les manoeuvrer à l'arrêt sur un faux plat, paye tes sueurs froides...
Ça me stresse toujours et je n'aime pas cette sensation qui me dit : "si ça part non seulement je ne rattrape rien mais en plus je ne peux pas la relever tout seul" !
(Et au passage je perds 1000 boules en égratignures)

Mister,

Merci pour la précision. Je pense chercher de 2016 à 2018 car d'après mes recherches c'est un bon compromis entre le budget et l'imperatif Crit air. Du coup j'imagine que c'est LC pour ces années ?

J'ai bien fait de poser mes questions ce sujet est une mine d'or !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-24 21:37 par MattLeMoutard.

Yop

ces machines sont grosses mais pas franchement plus lourde que ta 800.

La 1300 GS est magnifique,
La 1250 GS sont pas mal, les RT plus fines que les 1200RT DOHC.
Mais déjà ma 1200ST est la limite que j'accepte, les RS sont plus grosses mais cela reste bien.

Mais c'est mon avis car dans le stock ou j'ai été il y a avait
R1200/1250/1300 GS et V85 / 790 Adventure / Stradale cote à cote et franchement c'est kif kif de partout.
Les F900R étaient plus fine, presque petite à coté.

Coté poids tu n'as pas beaucoup d'inquiétude à avoir surtout que le poids est en bas.

avatar MattLeMoutard 22-12-2024 13:30

Citation

Coté poids tu n'as pas beaucoup d'inquiétude à avoir surtout que le poids est en bas.

Ah oui, à cause du flat qui fait le centre de gravité très bas ? C'est vrai que ce n'est pas tant une question de poids que de répartition de la masse au fond. D'autant plus que la R est la plus petite et la plus légère.

Ma f800r pèse moins de 200kg tpf (échappement akra, sans béquille centrale). Il va y avoir une différence de 30kg. C'est pas rien non plus !

Bon je verrai bien.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-12-24 13:44 par MattLeMoutard.

Oui, c’est ça, 1200 LC. Mais sur LBC tu mets les années et c’est bon. Tu vas te régaler… J’ai commencé avec une F800R. Super bécane, presque sans réel défaut. Je suis ensuite passé sur F750GS, top également. Et puis Nine T… La Pure, en Teal Blue. La grosse claque !! Ce moteur est magique. 😍 Mais je roule beaucoup (100000 km en quatre ans de permis) et il me fallait une moto pour le duo. J’ai essayé une GS mais ça ne m’a pas convaincu niveau protection. J’ai montré une RT en disant, d’un air dubitatif et dépité au commercial: « en fait, il me faudrait un truc comme ça !! » en lui montrant une occasion de 2014. Ils me demande si je veux l’essayer, je le regarde en me demandant s’il se fout de ma gueule. «J’ai à peine plus de deux ans de permis et tu me proposes une baleine, une moto à papa !!? »
Bref… J’ai deux heures à tuer. J’essaie l’engin… Je fais pas 15 mètres que déjà je me demande ce que c’est que ce vélo. Une fois sur la route, c’est la grande claque. Tout y est !! Maniabilité, efficacité, protection, couple, freinage d’enfer, cardan, autonomie, confort. Tu peux rouler en mode touriste ou sportif, ou les deux. Pour abattre mes 25000 km annuels, c’est le must. J’ai même la radio, ce qui m’a permis de suivre des matchs pendant l’Euro. 😅
Du coup, impossible de m’en séparer, elle est trop bien. Je roule encore avec et tant qu’il ne neige pas (Haute Savoie) je prends la moto. J’ai préféré prendre une V7 III en moto de week end, pour varier les plaisirs.
La RT avait 41000 quand je l’ai acheté en mars 2023. Elle à bientôt 84000 et se porte à merveille. J’ai bien l’intention de lui en coller 200000, voire plus. Toutes les bécanes me sembles fluettes maintenant. 😅

Tu vas te régaler avec une 1200RS LC. 😉

Modifié 4 fois. Dernière modification le 22-12-24 16:41 par Mister.

Bon ça donne envie de sauter le pas. Je suis F800ST et je suis bien avec même en duo. Je roule 15/20000 par an en toute saison. Une 1200/1250 RT ou une 1150/1200r me font de l’½il mais pareil j’aime le poids contenu de la ST ou GT. En lisant Mister je me dis qu’il faut que j’aille voir ça de plus près. Bonne route messieurs

Citation
MattLeMoutard

Ma f800r pèse moins de 200kg tpf (échappement akra, sans béquille centrale). Il va y avoir une différence de 30kg. C'est pas rien non plus !

Bon je verrai bien.

Anecdote =
Ma R1150R faisait 240 kg, j'ai finis par être fatigué de son poids. A l'arrêt en statique, ou très basse vitesse (train avant un poil lourd).

Ma 1200 ST fait 205 kg à vide donc en gros 220 kg, aucun soucis, je commence à râler en statique.

Ma ZX6R fait 190 kg avec l'essence dedans , pitaing quelle grosse baleine à bouger !! . je ne mets jamais plus de la moitié du réservoir sinon il me faut le camion grue.

avatar MattLeMoutard 22-12-2024 20:53

Effectivement ça dépend vraiment de la répartition des masses. La f800 aussi a un centre de gravité assez bas, ce qui n'est pas pour rien dans sa facilité.

Mister,

Ton enthousiasme est communicatif ! Tout le monde sur ce sujet va repartir en flat 1200 dans la semaine XD
Oui je suis assez d'accord avec toi, la RT est impressionnante de polyvalence.
Je ne m'interdis pas de lorgner sur une nine t pure également. J'y avais pensé un temps car c'est une des rare BMW qui est accessible niveau prix. Et, comme pour moi le plus important c'est ce moteur, ton commentaire la rappelle à mon bon souvenir. À voir. Même si je préfère quand même le look "roadster classe" de la R.

Aaaaah, la Nine T !! C’est ma chouchoute !! Si j’étais solo, je l’aurais gardé sans hésiter une seconde. La grosse banane à chaque fois que je l’enfourchais. Mais une Sport Glide ou une Fat Bob, ça me plairait bien aussi. 😅

On va dire que solo, c’est Nine T, duo c’est RT.

La RT c’est la moto la plus aboutie que j’ai roulé. Pas de vrai défaut en fait… Les seuls trucs que j’ai trouvé, pour chipoter, c’est de ne pas pouvoir avoir les jambes plus dépliées, mais ça se gère bien quand même. Et puis sinon… Non, j’vois pas en fait.
C’est vrai que ça fait moto à papa, c’est quand même volumineux pour la plupart des motards, mais une fois que tu as gouté, c’est tellement facile… Dans les cols, c’est d’une incroyable facilité et sérenité. Bien plus facile que la 750GS. Rayon de braquage au top, équilibre impeccable. Même ma femme a largement gagné en plaisir et confiance. Tu roules à 110 et t’as l’impression d’être à 70. Je fais du co-voiturage et mon co-voit monte sur la moto. Bon, pas en ce moment, faut pas déconner. 😅 Mais sans soucis d’avril à octobre. Un coup de selle chauffante et roule !!
C’est presque ma bagnole, sauf que quand je prends la caisse, je pleure dans les bouchons. On va dire que la RT n’est pas spécialement à sa place en ville. Mais j’y mets très rarement les pieds avec la véranda. Et là encore, son équilibre et rayon de braquage font merveille à vitesse « plateau lent ».

@Meuldor: Je te sur-conseille d’essayer. 😉

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-12-24 21:57 par Mister.

avatar Philippe21 23-12-2024 09:09

Citation
MattLeMoutard
Citation

Ah oui, à cause du flat qui fait le centre de gravité très bas ? C'est vrai que ce n'est pas tant une question de poids que de répartition de la masse au fond. D'autant plus que la R est la plus petite et la plus légère.

Bon je verrai bien.

Le centre gravité bas s'apprécie surtout dans les évolutions à basse vitesse, ensuite, un peu plus vite, son deuxième atout prend le relais grâce à son sens de rotation longitudinal ! Il compense l'effet gyroscopique des roues, en particulier celle de l'AV qui a tendance à rigidifier la direction, résultat ces Bmw sont faciles quelque soit la vitesse !

Sur les moteurs transversaux (tous les moteurs à transmission par chaine) l'équivalent est le vilebrequin contra-rotatif (toutes les motogp utilisent cette technologie) et quelques Sportives/routières comme la Ducati Multistrada V4 par exemple.

avatar MattLeMoutard 23-12-2024 09:49

Merci Philippe pour ces précisions. C'est encore un bon point pour les 1200 alors. Bon apparemment c'est unanime, je n'ai plus d'autre choix que d'en prendre une maintenant 😂

Je ne veux pas dire de bêtises mais les moto Guzzi type V7 ou v100 ont aussi un moteur longitudinal, non ? Donc, ce type de moteur = cardan, de manière systématique ?

Guzzi c'est pas pareil.

Une Guz c'est un moteur
calé à 90° - achtement plus mieux.
OUI c'est pareil sauf que les cylindres sont relevés.

près c'est mon avis perso, qui découle de ma mauvaise expérience = le poids est bien plus haut et ayant faillis faire tomber une V85 en magasin, je n'ai même pas envisagé de monter dessus.
Par contre les V85 font l'unanimité de ceux qui ont acheté et la V100 est la machine qui manquait que j'aurais très sérieusement envisagé quand j'ai remplacé ma R1150 (du coup j'avais regardé les V11 et autre Centauro mais coté prix cela ne passait pas à l'époque + poids + conso).

Moteur longitudinal = cardan car tu as une attaque direct sans renvoie d'angle
C'est aussi pour cela que les moteurs transversaux sont à chaine : attaque direct.
Plus simple, moins cher.

C'est une question de praticité technique, mais tu as eu à une époque plein de machines avec moteur transversaux et cardan.

Citation
MattLeMoutard
Merci Philippe pour ces précisions. C'est encore un bon point pour les 1200 alors. Bon apparemment c'est unanime, je n'ai plus d'autre choix que d'en prendre une maintenant 😂

Je ne veux pas dire de bêtises mais les moto Guzzi type V7 ou v100 ont aussi un moteur longitudinal, non ? Donc, ce type de moteur = cardan, de manière systématique ?

Je te conseille d’essayer les deux (BMW et Moto Guzzi).

J’ai réglé le problème en en prenant une de chaque. Ma V7 III Rough est bien plus vibrante et tranquille. Avec elle, tu cruises plus qu’autre chose. C’est ce qui me plaît, deux motos (RT et V7) de conception assez proche et de ressenti et feeling complètement différent. Du coup, c’est le kiff à chaque fois quand je passe de l’une à l’autre.

En revanche, si tu vises un 1200 chez BM, vise un 1000 chez Guzzi. Sur un 850 actuel de V7 ou V85, c’est plus tranquille. Ce sont des motos à rouler sur le couple.
Alors qu’avec le 1000, tu as deux facettes. Sur le couple jusqu’à 4500/5000 tours et ensuite, la cavalerie débarque et tu peux vraiment te faire plaisir.
J’ai testé la Stelvio et c’est vraiment bien. Si je quitte BM, ce sera pour une Guzzi avec le 1000.

En résumé, les 850 Guzzi sont plus proches des 800/850 BMW, mais avec bien plus de caractère chez Guzzi, un cardan et moins d’allonge. Avec ces motos, tu as moins de consommation, moins de consommables et moins de coût d’entretien. C’est un choix raison /plaisir/efficacité suffisante.

Les 1000 Guzzi commencent à titiller les 1200 BMW. En conduite « de tous les jours », les deux sont excellents, avec plus de caractère chez Guzzi. C’est la marque de fabrique. 😉
Ça peut être source de lassitude pour une moto au long cours. L’avantage du 1200 BM, c’est qu’il est suffisamment performant, coupleux et efficace pour tout faire bien. Sur long trajets, il se fait plus facilement oublier que le 1000 Guzzi.

Si tu veux du caractère et une moto deux visages: Guzzi.
Si tu veux de la discrétion et de l’efficacité: BMW.

Ou tu prends un 1200 DOHC, qui est un bon mélange de tout ça.

Modifié 7 fois. Dernière modification le 23-12-24 12:14 par Mister.

avatar Philippe21 23-12-2024 12:45

@Mister
On sent la précision d'un membre d'un forum que je connais bien ! clin d'oeil

Citation
Philippe21
@Mister
On sent la précision d'un membre d'un forum que je connais bien ! clin d'oeil

Ah ben oui, tu as même l’avatar qui va bien. 😉

avatar MattLeMoutard 03-01-2025 20:33

Juste pour vous tenir au courant puisque vous m'avez bien aidé : mon choix va se porter sur un r1200r de 2017 ou 2018.

J'ai pu monter dessus en concession et c'est vraiment droit. On est assis comme sur une routière.
La moto n'est pas trop grosse, elle est très agréable à manoeuvrer car, effectivement, la répartition des masses est bien faite. Le poids ne se sent pas malgré tout de même 230 kg. C'est vraiment ce que je recherche à tout point de vue, je serai beaucoup plus à l'aise que sur une RS.

Par contre je suis obligé d'attendre la fin de mon LOA et de restituer mon f800. Ou de le racheter pour le revendre.
Parce que l'offre de reprise bmw actuelle est nulle. J'ai été déçu. C'est idiot de leur part puisque de toute manière ils vont la reprendre à la fin. Ils auraient pu la reprendre maintenant à prix plus correct et je leur aurais lâché un bon billet sur une autre moto... Mais bon, comme dit plus haut, ils n'attendent pas sur moi...

Merci à tous

Tu vas goûter au Flat, aux watts et au cardan. Ça va être dur de changer après. 😅😅

Yop,

les politiques commerciales ne lassent pas de me surprendre.
Heureux que tu aies pu faire un essai.

avatar inextenza 04-01-2025 10:37

Ah la magie des LOA: bah c'est logique qu'ils te fassent une proposition merdique. Tu es captif quoiqu'il arrive clin d'oeil

Pour la 1200, pense au saute vent quand même sourire

avatar MattLeMoutard 04-01-2025 14:52

Citation

Tu es captif quoiqu'il arrive
Oui c'est vrai mais ce qui est bizarre c'est que de toute manière je leur rendrai dans 9 mois. Donc ils vont juste gagner 9 mois de loyer ce qui ne représente pas grand chose non plus. Et dans 9 mois comme je serai libre j'irai voir ailleurs, alors que là j'aurais pu les délester d'une occasion assez chère. Et en plus ils n'auraient pas eu de mal à refourguer mon f800 actuel car il est en super état, peu kilomètré et bridable A2.
Bref...

Quant au saute vent oui effectivement. D'ailleurs il est présent sur la plupart des bécanes que j'ai vues.

Citation
A-Lain
près c'est mon avis perso, qui découle de ma mauvaise expérience = le poids est bien plus haut et ayant faillis faire tomber une V85 en magasin, je n'ai même pas envisagé de monter dessus.
La V85 est lourde (240 kg la mienne en version Travel) et le poids est assez haut, c'est pas le pied pour les petits gabarits comme moi (1m71, 63 kg). 2/3 fois j'ai failli la foutre par terre à l'arrêt dans des situations foireuses, léger dévers ou sol glissant.

avatar Philippe21 18-12-2024 12:36

Citation
inextenza
La R1200R à l'époque, c'était une vraie sleeper super content
D'extérieur, la moto pépère.
Mais il y a 2 types de motards: ceux qui savent, et ceux qui se font avoir (pourrir) dans les virolos pipeau

respect

P10105334.JPG

avatar Philippe21 18-12-2024 17:35

Citation
Godzilla
Elle a existé dans des coloris plus joyeux. Même en rouge.

Mais on la trouve quand même beaucoup en occase en noir.

Le coloris historique de Bmw, c'est noir avec le double liseré peint à la main, c'était une option usine sur les premiers modèles de R 1200 R, cela disparaitra malheureusement avec l'arrivée de la "Classic" et ses bandes plastocs posées sur le réservoir. tire la langue
070_BMW_Handverzierung.jpg

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter