Nouveau motard - Entretien moto
Bonjour,
Après 20 ans de scooter, j'ai obtenu mon permis A2 il y a un mois et me suis offert une BMW F850GS Adventure. En tant que nouveau motard, j'aimerais vos conseils pour bien entretenir ma moto.
J’ai déjà en tête les basiques comme vérifier régulièrement la pression des pneus, les niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement, ainsi que le bon fonctionnement des éclairages et de la signalisation. Mais je suppose qu’il y a d’autres points essentiels, comme l’entretien de la chaîne et le nettoyage général.
Concernant l’entretien de la chaîne, voici ma méthode en 3 étapes, en dehors de l’ajustement de la tension :
1. Nettoyer : Quels nettoyants utilisez-vous et lesquels recommandez-vous ?
2. Brosser : Les brosses vendues chez Dafy ou similaires se valent-elles toutes ?
3. Graisser : Quels graisses ou lubrifiants considérez-vous comme les meilleurs ?
Avez-vous aussi une astuce particulière pour éviter les éclaboussures (à part le classique carton) pendant le nettoyage et graissage ?
Pour le nettoyage général, je vois des avis partagés : certains optent pour un nettoyeur haute pression type Karcher, d'autres préfèrent des solutions comme les lingettes Vulcanet.
Quelles sont vos méthodes et produits favoris pour un nettoyage efficace sans abîmer la moto ?
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Et au passage, joyeux Noël à tous ! Ho ho ho
Citation
M2662
Concernant l’entretien de la chaîne, voici ma méthode en 3 étapes, en dehors de l’ajustement de la tension :
1. Nettoyer : Quels nettoyants utilisez-vous et lesquels recommandez-vous ?
Pétrole au chiffon ou avec brosse dafy par exemple.Ne pas noyer la chaîne et a ne pas faire tous les 500 km
2. Brosser : Oui
3. Graisser : Quels graisses ou lubrifiants considérez-vous comme les meilleurs ?
De l'huile de BV 80W90 ou de la graisse au pinceau. Les graisses en bombe sont pratiques mais sont de la colle pour le sable etc...
On graisse quand les rouleaux brillent.
Avez-vous aussi une astuce particulière pour éviter les éclaboussures (à part le classique carton) pendant le nettoyage et graissage ?
Carton très bien
Pour le nettoyage général, je vois des avis partagés : certains optent pour un nettoyeur haute pression type Karcher.
A éviter, le karcher
d'autres préfèrent des solutions comme les lingettes Vulcanet.
Un chiffon microfibre avec un peu de pétrole c'est bien aussi.
Je pense que tu trouveras facilement des vidéos explicatives sur YouTube.
C’est cadeau !! Joyeux Noël. 😉
Félicitation, mais le 1er des trucs avant-tout, c'est d'apprendre à utiliser internet et google car ce genre de sujet a été abordé 1 milliards de fois, sur les forum, en vidéo (Youtube, Dailymotion), sur les sites commerciaux, etc.. depuis la démocratisation de l'informatique et le déploiement du haut débit à la fin des année 1990
Bon courage
toto13 d'accord avec toi certains sont très bien, et savent de quoi ils parlent, mais il faut faire du tri, certains répètent, sans seulement comprendre ce qu'ils ont vu et sans l'avoir fait, et avec une telle assurance qu'on les croirait presque...
Le concess ou les copains motards expérimentés, c’est pas mal non plus.
Je me souviens avoir trouvé une vidéo YouTube qui traitait le sujet sur MON modèle de moto. Ultra pratique d’ailleurs, une F800R avec béquille centrale et chaîne à droite.
Et puis j’avais un voisin motard. Un vieux roublard bardé de belles Youngtimer. VFR, VFC, 350 RDLC, 250 RG et j’en passe, toutes d’origine et parfaitement entretenues.
Mais j’ai l’impression que @Stroms a tout bien résumé. En revanche, un bon coup de Karsher ne m’effraie pas. En temps normal, je le fait à l’eau de pluie, une éponge savonneuse et une micro fibre. Mais vu l’état des routes immonde en ce moment en Haute Savoie, un coup de Karsher et roule ma poule.
@M2662: La pression des pneus, elle s’affiche au TDB sur ta moto. Perso je la fait avec une pompe à pied. Ultra pratique et ça tombe pas en rade.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-12-24 00:12 par Mister.
Doublon…
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-12-24 00:09 par Mister.
Citation
En revanche, un bon coup de Karsher ne m’effraie pas.
Moi je lui passe un coup de jet savonneux dans les lave auto (avant de finir au chiffon micro fibre chez moi). J'ai tout entendu à propos du jet : certains m'ont dit que ça ne posait aucun problème et d'autres m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça. Je ne peux donc ni conseiller ni déconseiller !
Voilà pour l'avis complètement inutile 👍
Citation
MattLeMoutard
Citation
En revanche, un bon coup de Karsher ne m’effraie pas.
Moi non plus,
SI tu ne t'en sers pas pour dégraisser la chaîne, gaffe aux produits aussi qui peuvent flinguer une bulle ou blanchir le plastique, que de l'eau c'est bien pour enlever le plus gros, SI tu ne l'approches pas en parallèle des roulements, SI tu le passes le jet à 5 cm, SI tu ne le passes pas sur l'électricité et l'électronique...
En résumé Karcher pour enlever le plus gros sur carrosserie et jantes à 30 cm minimum, à l'eau, Et pas toutes les semaines.
Sauf les tous terrains, avec les mêmes précautions.
Voilà pour l'avis complètement inutile 👍
Merci !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-12-24 11:56 par Strom's.
Merci pour ton retour stroms.
Il est, quant à lui, fort utile !
Citation
Strom's
Citation
MattLeMoutard
Citation
En revanche, un bon coup de Karsher ne m’effraie pas.
Moi non plus,
SI tu ne t'en sers pas pour dégraisser la chaîne, gaffe aux produits aussi qui peuvent flinguer une bulle ou blanchir le plastique, que de l'eau c'est bien pour enlever le plus gros, SI tu ne l'approches pas en parallèle des roulements, SI tu le passes le jet à 5 cm, SI tu ne le passes pas sur l'électricité et l'électronique...
En résumé Karcher pour enlever le plus gros sur carrosserie et jantes à 30 cm minimum, à l'eau, Et pas toutes les semaines.
Sauf les tous terrains, avec les mêmes précautions.
Voilà pour l'avis complètement inutile 👍
Merci !
Après… J’y peux rien s’il y a des bourrins. 😅😅
Il y a quand même un moment où ton cerveau fait la part des choses.
Ou alors on est dans une société d’assistés. C’est pas exclu…